Ce sujet a été résolu
La "pensée grecque" comme la "pensée juive" désigne un champ bien vaste. Précise s'il-te-plaît, sans cela je vais devoir m'engager dans des généralités, ou bien devoir moi-même m'essayer à des précisions selon mes connaissances (maigres sur ce sujet) ; cela risque de prendre du temps, et de nous égarer.
il y a un an
Selon toi qu'est-ce qui serait plus adapté à une personne moderne ? Le stoicisme ou la pensée platonicienne ?
Nous sommes un.
il y a un an
BlueRider_5DX
1 an
Selon toi qu'est-ce qui serait plus adapté à une personne moderne ? Le stoicisme ou la pensée platonicienne ?
Bonne question mais je ne sais pourquoi tu invoques ces deux écoles de pensée. Veux-tu sous-entendre un "entre" comme si un moderne devrait se restreindre à ces deux perspectives (qui seraient initiatrices ou de bonnes défenses immunitaires) ?
Je répondrai à ta première question sans m'engager dans la seconde, et conseillerai simplement l'étude de la philosophie dans sa généralité sous l'hôte de quelques maîtres que tu te trouveras toi-même à mesure de tes propres recherches. Je peux seulement orienter tes recherches philosophiques si tu me questionnes plus en détail sur ce qui t'intrigue.
Je répondrai à ta première question sans m'engager dans la seconde, et conseillerai simplement l'étude de la philosophie dans sa généralité sous l'hôte de quelques maîtres que tu te trouveras toi-même à mesure de tes propres recherches. Je peux seulement orienter tes recherches philosophiques si tu me questionnes plus en détail sur ce qui t'intrigue.
il y a un an
Bonne question mais je ne sais pourquoi tu invoques ces deux écoles de pensée. Veux-tu sous-entendre un "entre" comme si un moderne devrait se restreindre à ces deux perspectives (qui seraient initiatrices ou de bonnes défenses immunitaires) ?
J'ai juste vu un philosophe mentionner les deux et les mettre en "opposition" donc je me questionnais sur ton opinion.
À titre personnel, je suis pas mal intéressé par la spiritualité donc Platon me conviendrait bien je pense vu ses points de vues.
D'autres suggestions sur spiritualité et philosophie ?
À titre personnel, je suis pas mal intéressé par la spiritualité donc Platon me conviendrait bien je pense vu ses points de vues.
Nous sommes un.
il y a un an
J'ai juste vu un philosophe mentionner les deux et les mettre en "opposition" donc je me questionnais sur ton opinion.
Il faudrait définir ce qu'est la spiritualité ; Platon a thématisé assez vigoureusement un lien entre le sacré et la mort, et si le spirituel signifie l'accès aux Idées - le Bien, le Beau, le Vrai -, si cela nous est plus manifeste lorsque l'on se rend compte que notre temps est compté et qu'en rester aux sensations triviales est pitoyable, il est possible aisément de considérer un lien entre la philosophie et la spiritualité puisque "Philosopher c'est apprendre à mourir". Platon est un des plus grands philosophes donc je ne peux que t'encourager dans ce sens ; je te conseils Jean-François Mattéi si tu veux une initiation à Platon, et/ ou directement de lire le Gorgias traduction Jacques Cazeaux.
il y a un an
Sorti avec une nan en 2e année de psycho, dépressive paranoïaque, addict a multiples drogues et j'en passe. Jamais vu quelqu'un d'aussi dérangé psychologiquement et j'ai vraiment l'impression que c'est pas la seule en psycho. je vous fait plus confiance depuis
Ici pour le gros gibier
il y a un an
RepentiNolife
1 an
Que penses-tu de Platon ? Le monde intelligible et le monde sensible, ect
Platon est un des plus grands, mon avis n'a pas spécialement d'importance ; il a sa postérité immortelle. Peut-être puis-je rapidement indiquer que l'intelligible a à être comme le médecin a à être bon médecin ; il n'y a pas de coupure entre sensible et intelligible comme il l'est souvent dit. "Monde" n'a pas de sens pour un grec, il faut penser "cosmos" c'est-à-dire ce qui est ordonnée - là gît toute la tradition pythagoricienne.
il y a un an
Si_Sans_Huitres
1 an
Sorti avec une nan en 2e année de psycho, dépressive paranoïaque, addict a multiples drogues et j'en passe. Jamais vu quelqu'un d'aussi dérangé psychologiquement et j'ai vraiment l'impression que c'est pas la seule en psycho. je vous fait plus confiance depuis
btg ? Nous sommes en 2024, les facs de lettres pullulent de déchets
il y a un an
Josette
1 an
Explique cette phrase de Platon stp : "L'Indien au-delà des essences"
Faute de frappe ou troll, jerry en tout cas et ne voit pas de quelle phrase parles-tu là
il y a un an
C'est un des plus grands, je ne connais pas grand chose de lui ; Mattéi en parle admirablement là et ne peux que plussoyer :
il y a un an
Faute de frappe ou troll, jerry en tout cas et ne voit pas de quelle phrase parles-tu là
L'un-bien (ou juste l'un) au-delà des essences, République, livre V
il y a un an
L'un-bien (ou juste l'un) au-delà des essences, République, livre V
Ahi, tu me demandes un réponse à une question qui n'a rien de moins qu'engendré toute une école de pensée - le néo-platonisme - ce jusqu'à Hegel ( voire tous les philosophes). Plotin se considère comme un exégète de Platon et va se pencher là-dessus et y consacrer toute sa vie. Disons que l'essence signifie le possible, l'être-possible de l'étant considéré - par exemple l'homme peut marcher, parler etc., En vue de quoi l'essence des étants ? En vue de l'Un dirons les platoniciens ; bien mener certaines actions c'est faire le bien, c'est-à-dire rendre présent dans le sensible l'Idée souveraine.
il y a un an