InscriptionConnexion
Vous avez sans doute entendu parler de l'origami, l'art du pliage de papier. Sur ce topic, on se propose de découvrir (ou de redécouvrir) la pratique. C'est une manière de s'occuper qui entraine à la fois la patience et la concentration, qui ne demande presque aucun matériel, et qui existe dans toutes les complexités imaginables depuis la cocotte de l'école jusqu'au prodige de complexité.
:Catmikaze:

Pour en faire il y a seulement besoin d'un carré de papier. Si vous n'en avez pas, pas d'inquiétude : on peut facilement en faire un à partir d'une feuille A4 classique

Comment couper un carré à partir d'un rectangle de papier :
Image Image Image

Il existe plusieurs méthodes pour expliquer les instructions qui permettent de plier un origami, mais la plus simple et la plus répandue, que nous allons utiliser, c'est celle des diagrammes. Dans un diagramme, toutes les étapes sont explicitées une par une et illustrées par un dessin. Dans l'explication visuelle des plis à effectuer, il y a une notation normalisée qu'on appelle Système Yoshizawa-Randlett. Il n'y a pas besoin de l'apprendre par coeur au début, on peut se contenter de se fier aux dessins, il faut surtout différentier le pli vallée du pli montagne : fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/[...]3%A8me_Yoshizawa-Randlett

1er origami : la grue
La grue est le plus connu des origamis, il est simple et fait partie du folklore japonais à travers la légende des mille grues : fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/[...]3%A9gende_des_mille_grues

Voici un diagramme pour la grue traditionnelle :
Image

Et une vidéo s'il y a une étape qui vous parait difficile sur le diagramme :

Voici la version que j'ai faite avec ce diagramme :
Image

2ème origami : la fleur de lys
La fleur de lys est aussi un origami traditionnel, il est intéressant parce qu'il demande la mise en forme des pétales à la fin, et qu'il se déduit presque immédiatement de la base de la grenouille : www.chine-culture.com https://www.chine-culture.com/origami/base.php En origami, une base est une position initiale qui peut donner une grande variété de pliages différents. On les nomme d'après l'origami traditionnel qu'elles servent à faire.

Voici un diagramme pour le lys traditionnel :
Image

Et à nouveau une vidéo pour illustrer les étapes qui peuvent être difficiles :

Ma version de la fleur de lys :
Image

3ème origami : la colombe de la paix
Attention cet origami est moins classique que les deux précédents et un peu plus difficile ! Il n'y a pas de vidéo explicative. Je trouve cet origami très élégant pour la simplicité de son pliage:

Voici le diagramme en 5 pages :
Image Image Image Image Image

La version que j'ai faite d'après le diagramme :
Image

Une autre version de la colombe que j'ai faite en m'écartant un peu du diagramme, sur un autre papier (et en m'appliquant un peu plus) :
Image

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, n'hésitez pas à prendre en photo vos pliages pour les montrer ici ! Si un point vous parait difficile n'hésitez pas à poser une question. Bons pliages !
il y a un an
Trop belle la fleur de lys
il y a un an
:criemain:
GIF
GIF
GIF
il y a un an
Naturellement, tout existe en origami, pour les tanks, je viens de trouver cette vidéo

Mais en cherchant bien on doit pouvoir trouver des diagrammes
il y a un an
Image j'ai fait ca y a longtemps
:Dany_moquerie:
GIF
GIF
GIF
il y a un an
Perle
Perle
1 an
N'hésite pas à l'essayer et à nous la montrer, il suffit d'une feuille de papier
il y a un an
Moi aussi j'ai commencé à l'école pendant les cours que je n'écoutais pas
:Goutte_d_eau:

As-tu conservé tes vieux pliages ?
il y a un an
Image j'ai fait ca y a longtemps
:Dany_moquerie:
dinosaure très mignon avec les grands yeux, ça rajoute une touche personnelle de dessiner sur un pliage
:licker2feet_1:
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
dinosaure très mignon avec les grands yeux, ça rajoute une touche personnelle de dessiner sur un pliage
:licker2feet_1:
Merci
:bisou:
GIF
GIF
GIF
il y a un an
Oui c'est un grand classique de l'école la grenouille qui saute, j'ai retrouvé un diagramme : Image
Je conseille de la faire sur une feuille de papier plutôt petite, de moins de 10cm de côté, pour maximiser l'effet du saut
il y a un an
Perle
Perle
1 an
C'est une des fleurs les plus simples, on peut faire beaucoup plus technique comme cette orchidée que j'avais faite Image
J'ai le diagramme pour la reproduire si tu veux
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
C'est une des fleurs les plus simples, on peut faire beaucoup plus technique comme cette orchidée que j'avais faite Image
J'ai le diagramme pour la reproduire si tu veux
C'est trop beau
:kuromicute:
mais je suis ultra nulle à ce genre de trucs
il y a un an
Quelque chose de plus compliqué encore svp
mais avec vidéo
:chat_lunettes_gros_yeux:
ᖭི༏ᖫྀ
:mmh_kj:
il y a un an
Perle
Perle
1 an
C'est trop beau
:kuromicute:
mais je suis ultra nulle à ce genre de trucs
Le topic se veut une initiation, tu peux essayer d'apprendre avec la grue ou le lys, ça prend pas plus de quelques minutes
:kuromi:
il y a un an
Non, flemme de ouf. La seule fois où j'ai fait des origami c'était en taule. J'avais emprunté un bouquin puis je bouclais sur ça pour faire passer le temps
:Genantultime:
:chameau_rasta:
il y a un an
Non, flemme de ouf. La seule fois où j'ai fait des origami c'était en taule. J'avais emprunté un bouquin puis je bouclais sur ça pour faire passer le temps
:Genantultime:
:chat_tarax:
GIF
GIF
GIF
il y a un an
Keke
Keke
1 an
Quelque chose de plus compliqué encore svp
mais avec vidéo
:chat_lunettes_gros_yeux:
Coucou Keke

Tu veux des diagrammes compliqués mais illustrés par des vidéos ? T'arrives déjà à en faire des faciles ? Tu peux nous montrer tes plus jolis ?
Je te chercherai des diagrammes plus compliqués illustrés tout à l'heure
il y a un an
y'a pas de méthode normalisée, tu peux aussi bien les dessiner à la main que sur ordinateur cluborilyon.wordpress.com https://cluborilyon.wordp[...]diagrammes-avec-inkscape/
la seule chose importante c'est de connaitre le système de notation des plis
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
Vous avez sans doute entendu parler de l'origami, l'art du pliage de papier. Sur ce topic, on se propose de découvrir (ou de redécouvrir) la pratique. C'est une manière de s'occuper qui entraine à la fois la patience et la concentration, qui ne demande presque aucun matériel, et qui existe dans toutes les complexités imaginables depuis la cocotte de l'école jusqu'au prodige de complexité.

Pour en faire il y a seulement besoin d'un carré de papier. Si vous n'en avez pas, pas d'inquiétude : on peut facilement en faire un à partir d'une feuille A4 classique

Comment couper un carré à partir d'un rectangle de papier :
Image Image Image

Il existe plusieurs méthodes pour expliquer les instructions qui permettent de plier un origami, mais la plus simple et la plus répandue, que nous allons utiliser, c'est celle des diagrammes. Dans un diagramme, toutes les étapes sont explicitées une par une et illustrées par un dessin. Dans l'explication visuelle des plis à effectuer, il y a une notation normalisée qu'on appelle Système Yoshizawa-Randlett. Il n'y a pas besoin de l'apprendre par coeur au début, on peut se contenter de se fier aux dessins, il faut surtout différentier le pli vallée du pli montagne : fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/[...]3%A8me_Yoshizawa-Randlett

1er origami : la grue
La grue est le plus connu des origamis, il est simple et fait partie du folklore japonais à travers la légende des mille grues : fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/[...]3%A9gende_des_mille_grues

Voici un diagramme pour la grue traditionnelle :
Image

Et une vidéo s'il y a une étape qui vous parait difficile sur le diagramme :

Voici la version que j'ai faite avec ce diagramme :
Image

2ème origami : la fleur de lys
La fleur de lys est aussi un origami traditionnel, il est intéressant parce qu'il demande la mise en forme des pétales à la fin, et qu'il se déduit presque immédiatement de la base de la grenouille : www.chine-culture.com https://www.chine-culture.com/origami/base.php En origami, une base est une position initiale qui peut donner une grande variété de pliages différents. On les nomme d'après l'origami traditionnel qu'elles servent à faire.

Voici un diagramme pour le lys traditionnel :
Image

Et à nouveau une vidéo pour illustrer les étapes qui peuvent être difficiles :

Ma version de la fleur de lys :
Image

3ème origami : la colombe de la paix
Attention cet origami est moins classique que les deux précédents et un peu plus difficile ! Il n'y a pas de vidéo explicative. Je trouve cet origami très élégant pour la simplicité de son pliage:

Voici le diagramme en 5 pages :
Image Image Image Image Image

La version que j'ai faite d'après le diagramme :
Image

Une autre version de la colombe que j'ai faite en m'écartant un peu du diagramme, sur un autre papier (et en m'appliquant un peu plus) :
Image

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, n'hésitez pas à prendre en photo vos pliages pour les montrer ici ! Si un point vous parait difficile n'hésitez pas à poser une question. Bons pliages !
Merci pour ce topic très intéressant
Image
il y a 10 mois
Les dessins, la réalisation du topic et des pliages sont beaucoup trop propres, ça me perturbe
Blog et discord catholique/actu/prophéties : https://tribulatioprophetica.wordpress.com/ - https://discord.gg/XYrAfrk689
il y a 10 mois