Ce sujet a été résolu
Si tu as la réponse, tu m'écris.
j'ai une réponse en vérité mais tout le monde ne peut pas l'entendre
il y a un an
pourquoi le monde est devenu laid ?
Je pense que c'est principalement du à 2 choses :
- l'utilistatisme. Aujourd'hui on construit des bâtiments beaucoup plus pratiques et ils doivent respecter des normes et des standards industriels.
- La démocratie. A l'époque le pouvoir se justifiait par la supérioritée inée des dirigeants. Il était dans leur intérêt de construire les bâtiments les plus grandioses pour montrer leur puissance. De plus les nobles pouvaient se permettre des caprices et construire dans la démesure alors qu'aujourd'hui un bâtiment doit respecter un budget raisonnable, surtout un bâtiment public. Si Macron annonçait qu'il voulait construire un palais comme celui de Versailles avec l'argent public ça ferait un scandale et le projet serait annulé car jugé indécent. Alors que les rois faisaient presque ce qu'ils voulaient
C'est aussi sûrement lié à la mondialisation et la disparition des identités nationales.
- l'utilistatisme. Aujourd'hui on construit des bâtiments beaucoup plus pratiques et ils doivent respecter des normes et des standards industriels.
- La démocratie. A l'époque le pouvoir se justifiait par la supérioritée inée des dirigeants. Il était dans leur intérêt de construire les bâtiments les plus grandioses pour montrer leur puissance. De plus les nobles pouvaient se permettre des caprices et construire dans la démesure alors qu'aujourd'hui un bâtiment doit respecter un budget raisonnable, surtout un bâtiment public. Si Macron annonçait qu'il voulait construire un palais comme celui de Versailles avec l'argent public ça ferait un scandale et le projet serait annulé car jugé indécent. Alors que les rois faisaient presque ce qu'ils voulaient
C'est aussi sûrement lié à la mondialisation et la disparition des identités nationales.
il y a un an
Rigolade mise à part. Il faut vraiment que je bouge mon cul pour visiter l'Italie avant de mourir.
Non merci.
il y a un an
Ladivinetique
1 an
Je veux être un chien fou pour courir nu dans le jardin.
MAXIMUM VIOLENCE
https://youtu.be/1Z3qmygybOE
il y a un an
C'est joli c'est clair, dommage que ce soit à l'abandon et déguelasse, ça casse la magie de ta prose et des mots à 3 syllabes
il y a un an
Bah j'suis mauvaise langue c'est mieux que les points d'eau vides vers chez moi
il y a un an
pas le temps de faire un long développement mais en résumé :
- passage du καλὸς transcendant et unifiant au αἰσθητικός immanent et éclatant
- désolidarisation de la symbologie et des beaux arts, le propos des beaux arts n'est plus l'expression d'une vérité invisible (dans la théorie du moins)
- les beaux arts n'ont plus un propos iconique, c'est-à-dire anagogique
- changement du rapport à la technique et du rapport à l'idéalité, perte de spiritualité en général
- utilitarisme et ignobilité généralisés
- horizontalisation des rapports sociaux et dénigrement de l'élitisme (ce qui ne signifie pas qu'il ne peut pas y avoir de beau dans le populaire)
j'oublie sans doute des éléments mais c'est l'idée
- passage du καλὸς transcendant et unifiant au αἰσθητικός immanent et éclatant
- désolidarisation de la symbologie et des beaux arts, le propos des beaux arts n'est plus l'expression d'une vérité invisible (dans la théorie du moins)
- les beaux arts n'ont plus un propos iconique, c'est-à-dire anagogique
- changement du rapport à la technique et du rapport à l'idéalité, perte de spiritualité en général
- utilitarisme et ignobilité généralisés
- horizontalisation des rapports sociaux et dénigrement de l'élitisme (ce qui ne signifie pas qu'il ne peut pas y avoir de beau dans le populaire)
j'oublie sans doute des éléments mais c'est l'idée
il y a un an