Ce sujet a été résolu
Le temps passe vite quand t'es vieux. Passe lentement quand t'es jeune. Passe vite quand tu es heureux et passe lentement quand tu souffres.
Edit : lisez les posts 3 et 7 où je détaille l'idée.
il y a 3 ans
perso de mon côté ça passe vite tout le temps en ce moment.
j'ai l'impression que Noël c'était hier et on est bientôt en Avril
Ensemble, cultivons la paix et l'harmonie.
il y a 3 ans
Il y aurait une explication : Au-delà d'être un concept de mesure scientifique, le temps est un espace d'expérience sensible flexible. Il se contracte et se dilate en fonction de notre appréciation de nos expériences dans le monde. D'un point de vu purement neurologique il s'agit de la variabilité des ressources allouées par le cerveau à la mise en mémoire et la conservation de cette mémoire des évènements. Si les évènements sont nouveaux ou font l'objet d'émotions fortes (peur, terreur, tristesse, douleur mais aussi joie, bien que notre psyché a tendance à davantage pousser le cerveau à retenir le négatif). Les informations rejouées dans la mémoire immédiate donnent la sensation d'un temps plus long si davantage d'informations sont mises bout à bout sur une même durée que si le cerveau ne prenait pas cette peine.
Le temps vécu comme suite d'évènements est plus long s'il y a plus d'évènements enregistrés par le cerveau sur la période. Les enfants apprenant beaucoup vivent le temps lentement alors que les vieux qui ont déjà presque tout vu le vivent rapidement. Les gens malheureux vivent le temps plus lentement car le cerveau s'attarde par instinct sur ce qui fait mal (instinct primal de retenir les sources de peur et de souffrance pour l'éviter à l'avenir/prévenir le groupe de l'éviter), tandis que les gens heureux voient le temps passer plus vite sur le moment car le cerveau est concentré sur des éléments clés avant tout et qu'il retient moins le positif en général.
(cette explication est intégralement pompée d'un post lu sur 2sucres qui m'a interpelé.)
Le temps vécu comme suite d'évènements est plus long s'il y a plus d'évènements enregistrés par le cerveau sur la période. Les enfants apprenant beaucoup vivent le temps lentement alors que les vieux qui ont déjà presque tout vu le vivent rapidement. Les gens malheureux vivent le temps plus lentement car le cerveau s'attarde par instinct sur ce qui fait mal (instinct primal de retenir les sources de peur et de souffrance pour l'éviter à l'avenir/prévenir le groupe de l'éviter), tandis que les gens heureux voient le temps passer plus vite sur le moment car le cerveau est concentré sur des éléments clés avant tout et qu'il retient moins le positif en général.
(cette explication est intégralement pompée d'un post lu sur 2sucres qui m'a interpelé.)
il y a 3 ans
AdiNikes
3 ans
Tant mieux comme ça j'aurai plus rapidement FF XVI et Zelda
il y a 3 ans
Au regard des explications données dans le post plus haut pensez vous que, en théorie, nous pourrions nous reprogrammer pour que le temps nous semble plus long. Qu'observer chaque petits détails et découvrir sans cesse des nouvelles informations dans notre quotidien puisse allonger notre perception du temps? 

il y a 3 ans
petitkiwipoilu
3 ans
perso de mon côté ça passe vite tout le temps en ce moment.
Je te prie de décliner ton rythme de sommeil
il y a 3 ans
Je te prie de décliner ton rythme de sommeil
je m'endors vers minuit et je me réveille vers 8h
Ensemble, cultivons la paix et l'harmonie.
il y a 3 ans
Je pose ça là mais : Et si le temps passait réellement plus vite au fur et à mesure que l'on avançait ?
il y a 3 ans
Golempuant1
3 ans
Je pose ça là mais : Et si le temps passait réellement plus vite au fur et à mesure que l'on avançait ?
This, en réalité on vivait plus "longtemps " au moyen âge même en mourrant à 40 ans car le temps passait beaucoup moins vite
il y a 3 ans
je m'endors vers minuit et je me réveille vers 8h
Propre, perso j'ai un rythme de sommeil exécrable, je me couche vers 4h et je me réveille vers 13h
Enfin là en ce moment j'essaie de reprendre un bon rythme, c'est assez concluant
Enfin là en ce moment j'essaie de reprendre un bon rythme, c'est assez concluant
il y a 3 ans
Mr_Spock
3 ans
Le temps passe vite quand t'es vieux. Passe lentement quand t'es jeune. Passe vite quand tu es heureux et passe lentement quand tu souffres.
Par ce que tu as fais le choix de perdre le temps plutôt Qu’en gagner, tu perd 1/3 de ta vie, mais tu veux continuer à en perdre pour que les instant dit chiant passe, sauf qu’il faut les vivre à fond comme les instant de perles
il y a 3 ans
Golempuant1
3 ans
Ce serait compliqué à mesurer. Peut-être même impossible!
il y a 3 ans
Ce serait compliqué à mesurer. Peut-être même impossible!
Oui c'est sur qu'on ne peut pas le mesurer, comme nos outils même de mesure reposent sur le temps en lui même.
il y a 3 ans
Par ce que tu as fais le choix de perdre le temps plutôt Qu’en gagner, tu perd 1/3 de ta vie, mais tu veux continuer à en perdre pour que les instant dit chiant passe, sauf qu’il faut les vivre à fond comme les instant de perles
Justement j'écrivais plus haut : Au regard des explications données dans le post plus haut pensez vous que, en théorie, nous pourrions nous reprogrammer pour que le temps nous semble plus long. Qu'observer chaque petits détails et découvrir sans cesse des nouvelles informations dans notre quotidien puisse allonger notre perception du temps?
Ne faudrait-il pas s'efforcer de briser les habitudes et modifier sans cesse son environnement pour effacer cette désagréable impression?
La vie sera-t-elle a envisager comme un voyage vers une destination inconnue et finalement sans importance autre que d'être l'initiatrice d'un voyage?!
Ne faudrait-il pas s'efforcer de briser les habitudes et modifier sans cesse son environnement pour effacer cette désagréable impression?
La vie sera-t-elle a envisager comme un voyage vers une destination inconnue et finalement sans importance autre que d'être l'initiatrice d'un voyage?!

il y a 3 ans
104
Sur ce sujet0