InscriptionConnexion
L'op pourquoi la distillation est dangereuse et produits parfois du méthanol, mais pas la fermentation ?
il y a 2 mois
Musicien
Musicien
2 mois
Ultra quali, je up le topic en dépit de ma prolitude extrême.
:risitas_ahi:
C'est bien urbain de ta part
:hype:


Je viens justement de passer la commande pour la recette du tuto : 30€, frais de port compris, pour une bière ambrée agréable (je suis pas allé au moins cher), sachant que je vais utiliser même pas 5% du houblon commandé
Image

La promesse des 1,30€/L pour un truc qualitatif est donc tenue, votre biaire coutera moins cher que votre sans plomb
:Gigachado:
Image
il y a 2 mois
AnFata
AnFata
2 mois
C'est bien urbain de ta part
:hype:


Je viens justement de passer la commande pour la recette du tuto : 30€, frais de port compris, pour une bière ambrée agréable (je suis pas allé au moins cher), sachant que je vais utiliser même pas 5% du houblon commandé
Image

La promesse des 1,30€/L pour un truc qualitatif est donc tenue, votre biaire coutera moins cher que votre sans plomb
:Gigachado:
On peut mettre la biairent dans le réservoir ?
:risibo:
:bdb:
il y a 2 mois
Musicien
Musicien
2 mois
On peut mettre la biairent dans le réservoir ?
:risibo:
"quoi, le E dans E95 c'est pas pour Eau ?"
:deg:
Image
il y a 2 mois
Elchapka2
Elchapka2
2 mois
L'op pourquoi la distillation est dangereuse et produits parfois du méthanol, mais pas la fermentation ?
Excellente question, que je me suis posé pendant longtemps !

Réponse courte : la fermentation produit du méthanol également
:mort:


Réponse longue :
Le méthanol est le produit de fermentation de la pectine, donc concerne surtout les alcools de fruits (pomme en particulier) plus que les alcools de grain. La distillation ne va pas ''fabriquer'' le méthanol, mais va le surconcentrer jusqu'à des doses dangereuses
:sueur:

Très rapidement : les premières vapeurs à sortir de l'alambic contiennent tout le méthanol, c'est ce qu'on appelle ''la tête''. On jette ce liquide, il y a des règles empiriques pour savoir quand le méthanol arrête de sortir.

Pourtant, même sur une distillation pas propre (où l'on garde les têtes), le méthanol n'est pas en concentration dangereuse : tu mourras d'un coma éthylique avant d'être intoxiqué
:hap:

Les cas d'intoxication au méthanol viennent de FDP qui essayent de vendre même les têtes ISOLEMENT au lieu d'en faire du nettoyant à vitre : https://www.voaafrique.co[...]frelat%C3%A9/7430733.html

Autrement dit, la peur du méthanol est justifiée, mais vient plus de l'avarice extrême du distillateur que d'un risque inévitable, voilà

:DanceParty:

Image
il y a 2 mois
Ca a l'air sympa. Je verrai pour acheter le matos de base et faire moi-même ma rousse.
:Chat_bonnet:
il y a 2 mois