Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Vous avez des auteurs que vous adoriez à la folie enfant , du moins l'une de leurs oeuvres (du genre celles qui vous ont laissé quasi dépressif plusieurs jours une fois être arrivé à la fin parce que vous ne pourrez plus revivre l'extase de la première lecture) , et qu'en la relisant une fois ado/adulte vous vous sentiez trahi par celui ci ? 
Du genre le roman que vous trouviez génial, un symbole de votre enfance qui semble pouvoir devenir une parfaite madeleine de Proust , que vous relisiez avec frénésie et qui vous à définitivement marqué pour vous apercevoir plus tard que l'histoire est complètement incohérente et que l'auteur à usé de grosses ficelles pour que ces héros triomphent ?

Du genre le roman que vous trouviez génial, un symbole de votre enfance qui semble pouvoir devenir une parfaite madeleine de Proust , que vous relisiez avec frénésie et qui vous à définitivement marqué pour vous apercevoir plus tard que l'histoire est complètement incohérente et que l'auteur à usé de grosses ficelles pour que ces héros triomphent ?

Unificateur des Gaules
il y a 2 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsKCDQ
2 ans
Paolo cohelo
il y a 2 ans
La plupart des Stephen King.
Ce fils de pute crée des pitch géniaux, mais il n'a jamais su finir ses histoires.
Comme Bernard Werber.
Ce fils de pute crée des pitch géniaux, mais il n'a jamais su finir ses histoires.
Comme Bernard Werber.
il y a 2 ans
Comme ça je sais pas, je dirais Pierre Bottero, parce qu'il n'avait pas à mourir si jeune
J'ai pas relu ses bouquins depuis un bail.
Sinon bah les Harry Potter
beaucoup d'incohérences
il y a 2 ans
cookiedialga
2 ans
Comme Bernard Werber.
Comme Bernard Werber.
Quand tu dis jamais su finir ses histoires c'est dans quel sens ? Du genre ça part en couille ?
Unificateur des Gaules
il y a 2 ans
Triste
2 ans
Comme ça je sais pas, je dirais Pierre Bottero, parce qu'il n'avait pas à mourir si jeune
beaucoup d'incohérences
A part sa mort jeune, c'est bien Bottero ?
Harry Potter c'est vraiment n'imp niveau cohérence.
Harry Potter c'est vraiment n'imp niveau cohérence.

Unificateur des Gaules
il y a 2 ans
Quand tu dis jamais su finir ses histoires c'est dans quel sens ? Du genre ça part en couille ?
Oui. Il a des idées d'histoires géniales, mais ça se voit qu'il a aucune idée de comment ça doit se terminer. Alors il invente de la merde. Toutes les fins de ses livres sont archi décevantes. D'ailleurs, personne les connait.
On connait le "pitch" de la plupart de ses livres. Misery, Simetierre... etc
Mais personne ne se souvient comment ça finit.
On connait le "pitch" de la plupart de ses livres. Misery, Simetierre... etc
Mais personne ne se souvient comment ça finit.
il y a 2 ans
Quel genre d'incohérences dans HP ?
(je suis pas spécialement fan)
il y a 2 ans
Quel genre d'incohérences dans HP ?
Je me base sur les livres, je connais pas trop les films. 
Il y a déjà des questions d'efficacité (par exemple dans le 2 on apprend qu'un elfe de maison lambda peut mettre à terre un sorcier expérimenté en termes de magie (Dobby contre Malefoy père) et dans le 7 lors de la grande bataille plutôt que de les envoyer se battre avec leurs magies ils leurs filent des couteaux de cuisine pour griffer les mollets des Mangemorts (littéralement)).
Un autre exemple frappant est le FeuDeymon, un sort totalement pété qui permet de brûler les Horcruxes et ne fait qu'une bouchée des protections magiques. Sauf qu'il ne sert qu'une seule et unique fois de manière totalement inefficace alors que , même s'il est dangereux à maitriser, on sait que tous les mages noires savent le gérer et qu'il devrait en être de même pour les sorciers "gentils" et expérimentés.
Donc pourquoi obliger Harry et ses comparses à se balader avec une épée imprégnée de venin de Basilic (ce qui veut dire qu'ils meurent en 2 minutes s'ils s'égratignent avec) alors qu'ils ont Hermione qui est censée être la sorcière la plus expérimentée à son âge et donc capable de jeter le sort sans dommage pour peu qu'on le lui apprenne ?
On pourrait en faire une liste longue comme le bras mais là aussi on voit que Rowling avait pas tout prévu depuis le début et qu'en plus elle s'est lancée dans la surenchère systématique à chaque tome (du moins pour les derniers), ce qui à souvent des conséquences désastreuses sur la cohérence interne.

Il y a déjà des questions d'efficacité (par exemple dans le 2 on apprend qu'un elfe de maison lambda peut mettre à terre un sorcier expérimenté en termes de magie (Dobby contre Malefoy père) et dans le 7 lors de la grande bataille plutôt que de les envoyer se battre avec leurs magies ils leurs filent des couteaux de cuisine pour griffer les mollets des Mangemorts (littéralement)).
Un autre exemple frappant est le FeuDeymon, un sort totalement pété qui permet de brûler les Horcruxes et ne fait qu'une bouchée des protections magiques. Sauf qu'il ne sert qu'une seule et unique fois de manière totalement inefficace alors que , même s'il est dangereux à maitriser, on sait que tous les mages noires savent le gérer et qu'il devrait en être de même pour les sorciers "gentils" et expérimentés.
Donc pourquoi obliger Harry et ses comparses à se balader avec une épée imprégnée de venin de Basilic (ce qui veut dire qu'ils meurent en 2 minutes s'ils s'égratignent avec) alors qu'ils ont Hermione qui est censée être la sorcière la plus expérimentée à son âge et donc capable de jeter le sort sans dommage pour peu qu'on le lui apprenne ?
On pourrait en faire une liste longue comme le bras mais là aussi on voit que Rowling avait pas tout prévu depuis le début et qu'en plus elle s'est lancée dans la surenchère systématique à chaque tome (du moins pour les derniers), ce qui à souvent des conséquences désastreuses sur la cohérence interne.
Unificateur des Gaules
il y a 2 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsJ'aimais bien sa saga Ewilan, mais j'étais gosse quand je lisais ça donc peut-être est-ce la nostalgie qui parle
Ça vaudrait le coup de le (re)lire à mon avis
Je me souviens que c'était très facile à lire niveau style, et ça me permettait de m'évader
Je me souviens que c'était très facile à lire niveau style, et ça me permettait de m'évader
il y a 2 ans
J'aimais bien sa saga Ewilan, mais j'étais gosse quand je lisais ça donc peut-être est-ce la nostalgie qui parle
Merci beaucoup, ça a l'air génial. Direct dans ma pile à lire
Unificateur des Gaules
il y a 2 ans
Sinon, pas d'autre auteur en particulier, mais plutôt un genre.
Les livres dont vous êtes le héros.
Quand j'étais ado, j'avais trouvé ça révolutionnaire !
Puis j'en ai lu plus vieux, et j'ai compris la supercherie...
il y a 2 ans
cookiedialga
2 ans
Comme Bernard Werber.
Comme Bernard Werber.
oui, il l'avoue lui meme. il y a un meme un auto troll dans le dernier "ça" a ce sujet. a part peut etre le fin de la tour sombre.
il y a 2 ans
cookiedialga
2 ans
Qu'est ce qui t'as déçu ? Moi j'ai découvert ça vers 9-10 j'avais bien aimé (quoique je trichais parfois) 

Unificateur des Gaules
il y a 2 ans
En réalité, tu as très peu de choix. L'auteur te force à revenir en arrière si tu choisis pas la voie qu'il veut que tu suives. La plupart du temps, tu fais des choix accessoires, mais qui t'emmènent au même endroit.
D'ailleurs, c'est pour ça que le film Bandersnatch sur Netflix a complètement bidé
Et c'est pas un hasard si ce genre est resté marginal.
D'ailleurs, c'est pour ça que le film Bandersnatch sur Netflix a complètement bidé
Et c'est pas un hasard si ce genre est resté marginal.
il y a 2 ans
du genre (oui je sais que c'est pas a moi qu'on pose la question) il écrit ses histoires au fur et a mesure, sans plan et sans ligne directrice. et une fois qu'il a balancé plein d'idées intéressantes qu'il colle en histoire, tu sens clairement qu'il se dit "merde il faut une fin" et il t'en balance une complétement plate (j'exagère un poil, c'est pas toujours catastrophique, mais en générale médiocre) comme si il se débarassait d'une corvée.
il y a 2 ans
du genre (oui je sais que c'est pas a moi qu'on pose la question) il écrit ses histoires au fur et a mesure, sans plan et sans ligne directrice. et une fois qu'il a balancé plein d'idées intéressantes qu'il colle en histoire, tu sens clairement qu'il se dit "merde il faut une fin" et il t'en balance une complétement plate (j'exagère un poil, c'est pas toujours catastrophique, mais en générale médiocre) comme si il se débarassait d'une corvée.
C'est exactement ça. Je suis content de trouver quelqu'un qui partage enfin cet avis. A chaque fois que j'en parlais sur des forums de lecture, on me trait d'hérétique ou de fils de pute
il y a 2 ans
Vergecingetorix
2 ans
Vous avez des auteurs que vous adoriez à la folie enfant , du moins l'une de leurs oeuvres (du genre celles qui vous ont laissé quasi dépressif plusieurs jours une fois être arrivé à la fin parce que vous ne pourrez plus revivre l'extase de la première lecture) , et qu'en la relisant une fois ado/adulte vous vous sentiez trahi par celui ci ? 

barjavel.
ravage je l'ai lu très jeune. je m'en souvient comme d'une master-class.
puis plus agé on m'a vendu "la nuit des temps" comme un chef d'oeuvre. alors que c'est un roman de bonne femme (voire de midinette prépubère) digne d'un marc lévy.
du coup j'ose pas relire ravage
ravage je l'ai lu très jeune. je m'en souvient comme d'une master-class.
puis plus agé on m'a vendu "la nuit des temps" comme un chef d'oeuvre. alors que c'est un roman de bonne femme (voire de midinette prépubère) digne d'un marc lévy.
du coup j'ose pas relire ravage
il y a 2 ans
cookiedialga
2 ans
il y a 2 ans
218
Sur ce sujet0