Ce sujet a été résolu
Le design est un ingrédient essentiel de la réussite sur le marché d'aujourd'hui et de demain.
Michel Gildas Noutcha, UX researcher
Le design, c’est quoi ?
Le design, c'est... de belles solutions.
Étymologiquement, le mot design aurait été créé en 1712 par le comte de Shaftesbury qui contracte le « dessein » et le « dessin » : la conception et la mise en forme de l’œuvre.
Le problème premier du design est qu’il n’a aucune définition précise. Assez contradictoire pour une discipline qui tend à résoudre des problèmes. On peut cependant établir une idée certaine : le design fait usage de la beauté et de la créativité pour résoudre des problèmes.
Le design, quelle utilité ?
Contrairement aux idées reçues, le design n'est pas uniquement une démarche visant à faire de belles choses.
Le design a pour but de résoudre un problème précis : comment donner un visage, une identité à votre marque dans le but de la rendre impactante, attractive et de provoquer une réaction émotionnelle chez votre client ?
Dans cet objectif, un seul logo ne suffit pas à créer une identité complète, tout comme l'apparence d’une personne n'évoque rien de sa personnalité. C’est l’ensemble de la charte graphique, des visuels, de la communication de la marque et de ses produits qui établit une identité, à laquelle le client adhère ou pas. Dans le domaine du design, l'habit fait le moine.
Un bon designer est alors plus proche du scientifique que de l’artiste. Il va utiliser un ensemble de codes, de logiques psychologiques conscientes ou inconscientes et de créativité pour résoudre une équation : véhiculer efficacement une image de marque afin de motiver le public à faire quelque chose (acheter un produit, utiliser un service, visiter un emplacement, apprendre certaines informations, fidéliser une clientèle).
Qu'est-ce qu'un bon design ?
Un bon design est efficace : il va droit au but, il est simple et mémorable.
La simplicité se démarque, alors que la complexité va se perdre inexorablement dans la foule. Un bon logo doit pouvoir être reconnu en un coup d’œil lorsque vous l'observez à 130km/h sur l’autoroute.
« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine de Saint-Exupéry, écrivain
De plus, un bon design ne doit pas être cliché ou générique. Si vous souhaitez être impactant pour les autres, il faut mettre de côté tous les éléments clichés de votre domaine. Le logo d’Apple n’est pas un téléphone, le logo de Starbucks n’est pas un grain de café, le logo de BNP Paribas n’est pas une liasse de billets.
Ainsi, si demain, vous ouvrez votre boulangerie, représenter son image par un croissant ou une baguette de pain est une mauvaise idée. Des milliers de boulangeries génériques ont déjà fait ce choix et vous ne serez alors jamais mémorable.
Par ailleurs, un bon design est toujours réalisé par un designer et non par le client. Il n’est pas commun de dire à un plombier ou à un pilote de ligne comment ils doivent exercer leur métier : ce sont eux les professionnels. Un trop grand nombre de clients pensent que le designer n’est qu’un exécutant qui fait ce qu’on lui demande : NON.
La plupart du temps, les gens ne savent pas ce qu'ils veulent avant que vous ne leur ayez montré, le designer, lui, saura toujours mieux que le client ce qui est bon ou mauvais pour lui et son business. Le seul rôle du client et d’aiguiller au maximum le designer sur les valeurs et le message que doit véhiculer son entreprise.
Pour finir, un bon design a un coût. Comment travailler dans le monde du marketing sans parler de coût ? Oui, un excellent design créé par un designer qui connaît son métier a un coût : cette discipline fait partie des investissements primordiaux d’une entreprise au même titre que le R&D, la communication ou les ressources humaines. Comme toute chose, le design a une valeur ; qui est souvent trop sous-estimée.
« Si vous pensez qu’un beau design est cher, vous devriez évaluer le coût d’un mauvais design. »
Ralf SPETH, ex directeur général de Jaguar Land Rover
Évidemment, le coût d'un bon design est justifié. Une bonne identité est durable dans le temps (voire intemporelle) : un logo peut être utilisé sans problème 10, 30, 100 ans. Tant que les valeurs que défend votre marque ne changent pas, le logo n’a pas lieu d’être changé. Au contraire : changer trop souvent d'identité transmet une sensation d’instabilité, vos clients auront instinctivement moins confiance en votre marque.
Pensez avant toute chose que votre image de marque est rentable, il s'agit d'un investissement rentable sur le court, moyen et long terme. La plupart de mes clients me le confirment : tous constatent assez rapidement une augmentation nette de leurs résultats suite à leur redesign.
Michel Gildas Noutcha, UX researcher
Le design, c’est quoi ?
Le design, c'est... de belles solutions.
Étymologiquement, le mot design aurait été créé en 1712 par le comte de Shaftesbury qui contracte le « dessein » et le « dessin » : la conception et la mise en forme de l’œuvre.
Le problème premier du design est qu’il n’a aucune définition précise. Assez contradictoire pour une discipline qui tend à résoudre des problèmes. On peut cependant établir une idée certaine : le design fait usage de la beauté et de la créativité pour résoudre des problèmes.
Le design, quelle utilité ?
Contrairement aux idées reçues, le design n'est pas uniquement une démarche visant à faire de belles choses.
Le design a pour but de résoudre un problème précis : comment donner un visage, une identité à votre marque dans le but de la rendre impactante, attractive et de provoquer une réaction émotionnelle chez votre client ?
Dans cet objectif, un seul logo ne suffit pas à créer une identité complète, tout comme l'apparence d’une personne n'évoque rien de sa personnalité. C’est l’ensemble de la charte graphique, des visuels, de la communication de la marque et de ses produits qui établit une identité, à laquelle le client adhère ou pas. Dans le domaine du design, l'habit fait le moine.
Un bon designer est alors plus proche du scientifique que de l’artiste. Il va utiliser un ensemble de codes, de logiques psychologiques conscientes ou inconscientes et de créativité pour résoudre une équation : véhiculer efficacement une image de marque afin de motiver le public à faire quelque chose (acheter un produit, utiliser un service, visiter un emplacement, apprendre certaines informations, fidéliser une clientèle).
Qu'est-ce qu'un bon design ?
Un bon design est efficace : il va droit au but, il est simple et mémorable.
La simplicité se démarque, alors que la complexité va se perdre inexorablement dans la foule. Un bon logo doit pouvoir être reconnu en un coup d’œil lorsque vous l'observez à 130km/h sur l’autoroute.
« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine de Saint-Exupéry, écrivain
De plus, un bon design ne doit pas être cliché ou générique. Si vous souhaitez être impactant pour les autres, il faut mettre de côté tous les éléments clichés de votre domaine. Le logo d’Apple n’est pas un téléphone, le logo de Starbucks n’est pas un grain de café, le logo de BNP Paribas n’est pas une liasse de billets.
Ainsi, si demain, vous ouvrez votre boulangerie, représenter son image par un croissant ou une baguette de pain est une mauvaise idée. Des milliers de boulangeries génériques ont déjà fait ce choix et vous ne serez alors jamais mémorable.
Par ailleurs, un bon design est toujours réalisé par un designer et non par le client. Il n’est pas commun de dire à un plombier ou à un pilote de ligne comment ils doivent exercer leur métier : ce sont eux les professionnels. Un trop grand nombre de clients pensent que le designer n’est qu’un exécutant qui fait ce qu’on lui demande : NON.
La plupart du temps, les gens ne savent pas ce qu'ils veulent avant que vous ne leur ayez montré, le designer, lui, saura toujours mieux que le client ce qui est bon ou mauvais pour lui et son business. Le seul rôle du client et d’aiguiller au maximum le designer sur les valeurs et le message que doit véhiculer son entreprise.
Pour finir, un bon design a un coût. Comment travailler dans le monde du marketing sans parler de coût ? Oui, un excellent design créé par un designer qui connaît son métier a un coût : cette discipline fait partie des investissements primordiaux d’une entreprise au même titre que le R&D, la communication ou les ressources humaines. Comme toute chose, le design a une valeur ; qui est souvent trop sous-estimée.
« Si vous pensez qu’un beau design est cher, vous devriez évaluer le coût d’un mauvais design. »
Ralf SPETH, ex directeur général de Jaguar Land Rover
Évidemment, le coût d'un bon design est justifié. Une bonne identité est durable dans le temps (voire intemporelle) : un logo peut être utilisé sans problème 10, 30, 100 ans. Tant que les valeurs que défend votre marque ne changent pas, le logo n’a pas lieu d’être changé. Au contraire : changer trop souvent d'identité transmet une sensation d’instabilité, vos clients auront instinctivement moins confiance en votre marque.
Pensez avant toute chose que votre image de marque est rentable, il s'agit d'un investissement rentable sur le court, moyen et long terme. La plupart de mes clients me le confirment : tous constatent assez rapidement une augmentation nette de leurs résultats suite à leur redesign.
il y a un an
En fait, si tu devais retenir une seule chose c’est ça :
« Si vous pensez qu’un beau design est cher, vous devriez évaluer le coût d’un mauvais design. »
Ralf SPETH, ex directeur général de Jaguar Land Rover
« Si vous pensez qu’un beau design est cher, vous devriez évaluer le coût d’un mauvais design. »
Ralf SPETH, ex directeur général de Jaguar Land Rover
il y a un an
konarg
1 an
y me faut un logo pour un site qui vend des produits alimentaires sur le thème chasseur cueilleur
il y a un an
Je vois des illustrations et une mascotte
Aucun de ces visuels ne sont des logos
Aucun de ces visuels ne sont des logos
il y a un an
Je vois des illustrations et une mascotte
Aucun de ces visuels ne sont des logos
Aucun de ces visuels ne sont des logos
il y a un an
tout ce que je peux trouver en saison, je vais peut-être faire des expéditions pour récolter des baies, champignons, plantes... et pour le gibier et petit gibier faut que je faut que j'aille voir du coté des chasseurs mais je sais pas comment je vais m'y prendre
https://youtu.be/L9KgZOQHk_I
il y a un an
Oui c’est pour ça qu’un designer compétent ça se paye
Tu comptes lancer un business qui va potentiellement te rapporter de l’argent mais tu es pingre au point de ne pas investir pour l’image que tu vas renvoyer ?
C’est à dire la première chose avec laquelle tes clients seront confrontés ?
Donc t’es prêt à lancer un business avec un logo générique rempli de mauvaises décision qui feront chuter le capital confiance de ton business au plus bas niveau ?
Bon courage pour percer khey
Tu comptes lancer un business qui va potentiellement te rapporter de l’argent mais tu es pingre au point de ne pas investir pour l’image que tu vas renvoyer ?
C’est à dire la première chose avec laquelle tes clients seront confrontés ?
Donc t’es prêt à lancer un business avec un logo générique rempli de mauvaises décision qui feront chuter le capital confiance de ton business au plus bas niveau ?
Bon courage pour percer khey
jamais j'irai investir en sachant que je fais de la merde, je compte bien me trouver un bon logo mais avant de savoir si je peux investir ne serait-ce que dans un logo j'ai encore beaucoup à faire pour l'instant
et au pire si j'ai pas de "vrai" logo je peux peut-être magouiller un truc "chc" pour "chasse et cueille" comme "lv" pour "louis vuiton" ou gucci, ça peut marcher nan ?
et au pire si j'ai pas de "vrai" logo je peux peut-être magouiller un truc "chc" pour "chasse et cueille" comme "lv" pour "louis vuiton" ou gucci, ça peut marcher nan ?
https://youtu.be/L9KgZOQHk_I
il y a un an
pour l'instant je suis juste entrain de faire le site, je suis loiiiiiiiiinnn d'avoir mis en place le truc
https://youtu.be/L9KgZOQHk_I
il y a un an
Je rajoute un autre petit article que j'ai écris :
Je mange où ?
Instinctivement, vous choisissez le restaurant de droite, je me trompe ?
La logique voudrait qu'un acte de consommation soit rationnel : le restaurant qui renvoie la meilleure image est forcément meilleur !
Et bien, en réalité, c'est complètement faux ! (ou presque...)
D'un point de vue microéconomique, on considère que les agents économiques sont rationnels, basant leurs achats sur leurs besoins et excluant les facteurs émotionnels. En vérité, si cela était vrai, le monde de la communication ne serait pas le business le plus juteux du siècle actuel.
En réalité, les décisions humaines sont plus souvent irrationnelles et soumises à des biais. Elles sont façonnées par des éléments émotionnels, psychologiques et cognitifs. De ce fait, les prises de décision sont très rarement logiques : les apparences, nos émotions, nos habitudes et nos croyances influencent nos choix de manière significative.
C'est la raison pour laquelle vous choisissez toujours le plus beau fruit au supermarché, laissant de côté ceux qui sont disgracieux et difformes.
Revenons à nos restaurants asiatiques : peu importe la qualité gastronomique propre à chacun des deux restaurants, votre choix se portera instinctivement vers le restaurant de droite, quand bien même celui de gauche aurait une meilleure note et une meilleure réputation sur Google.
Cela démontre l'impact et l'importance de l'image que vous renvoyez à vos clients potentiels. Votre logo, votre aspect visuel, le design de votre site web, la devanture de votre commerce, l'expérience utilisateur... ce sont les premiers éléments que vos clients voient, et ce sont eux qui vont déterminer leur choix.
De ce fait, vous pouvez avoir le meilleur restaurant asiatique du monde, si votre devanture ressemble à celle du restaurant de gauche, il est malheureusement peu probable que quiconque s'y aventure.
Si les consommateurs se dirigent majoritairement vers l'offre de votre concurrent, cela est probablement dû aux raisons que j'ai évoquées ci-dessus.
Même si vous proposez une offre plus attrayante, un service de meilleure qualité et que vous êtes convaincu d'offrir la meilleure alternative, le problème se trouve ailleurs.
Vous devez impérativement miser sur ce que vos prospects voient en premier : tout ce qui constitue vos éléments graphiques, la qualité visuelle de votre site internet, l'efficacité de votre logo, le soin apporté à vos supports (qu'ils soient physiques ou numériques...).
Votre produit : on s'en moque. La première étincelle qui déclenche une vente ne provient pas simplement de sa qualité intrinsèque. Imaginez plutôt que chaque détail entourant votre produit, des visuels graphiques à l'expérience globale, était une invitation irrésistible. Investissez dans cet ensemble d'éléments attirants et attractifs pour éveiller le désir chez votre client, bien avant que la qualité du produit ne prenne le devant de la scène.
Je mange où ?
Instinctivement, vous choisissez le restaurant de droite, je me trompe ?
La logique voudrait qu'un acte de consommation soit rationnel : le restaurant qui renvoie la meilleure image est forcément meilleur !
Et bien, en réalité, c'est complètement faux ! (ou presque...)
D'un point de vue microéconomique, on considère que les agents économiques sont rationnels, basant leurs achats sur leurs besoins et excluant les facteurs émotionnels. En vérité, si cela était vrai, le monde de la communication ne serait pas le business le plus juteux du siècle actuel.
En réalité, les décisions humaines sont plus souvent irrationnelles et soumises à des biais. Elles sont façonnées par des éléments émotionnels, psychologiques et cognitifs. De ce fait, les prises de décision sont très rarement logiques : les apparences, nos émotions, nos habitudes et nos croyances influencent nos choix de manière significative.
C'est la raison pour laquelle vous choisissez toujours le plus beau fruit au supermarché, laissant de côté ceux qui sont disgracieux et difformes.
Revenons à nos restaurants asiatiques : peu importe la qualité gastronomique propre à chacun des deux restaurants, votre choix se portera instinctivement vers le restaurant de droite, quand bien même celui de gauche aurait une meilleure note et une meilleure réputation sur Google.
Cela démontre l'impact et l'importance de l'image que vous renvoyez à vos clients potentiels. Votre logo, votre aspect visuel, le design de votre site web, la devanture de votre commerce, l'expérience utilisateur... ce sont les premiers éléments que vos clients voient, et ce sont eux qui vont déterminer leur choix.
De ce fait, vous pouvez avoir le meilleur restaurant asiatique du monde, si votre devanture ressemble à celle du restaurant de gauche, il est malheureusement peu probable que quiconque s'y aventure.
Si les consommateurs se dirigent majoritairement vers l'offre de votre concurrent, cela est probablement dû aux raisons que j'ai évoquées ci-dessus.
Même si vous proposez une offre plus attrayante, un service de meilleure qualité et que vous êtes convaincu d'offrir la meilleure alternative, le problème se trouve ailleurs.
Vous devez impérativement miser sur ce que vos prospects voient en premier : tout ce qui constitue vos éléments graphiques, la qualité visuelle de votre site internet, l'efficacité de votre logo, le soin apporté à vos supports (qu'ils soient physiques ou numériques...).
Votre produit : on s'en moque. La première étincelle qui déclenche une vente ne provient pas simplement de sa qualité intrinsèque. Imaginez plutôt que chaque détail entourant votre produit, des visuels graphiques à l'expérience globale, était une invitation irrésistible. Investissez dans cet ensemble d'éléments attirants et attractifs pour éveiller le désir chez votre client, bien avant que la qualité du produit ne prenne le devant de la scène.
il y a un an
jamais j'irai investir en sachant que je fais de la merde, je compte bien me trouver un bon logo mais avant de savoir si je peux investir ne serait-ce que dans un logo j'ai encore beaucoup à faire pour l'instant
et au pire si j'ai pas de "vrai" logo je peux peut-être magouiller un truc "chc" pour "chasse et cueille" comme "lv" pour "louis vuiton" ou gucci, ça peut marcher nan ?
et au pire si j'ai pas de "vrai" logo je peux peut-être magouiller un truc "chc" pour "chasse et cueille" comme "lv" pour "louis vuiton" ou gucci, ça peut marcher nan ?
Absolument, pour quelqu'un qui n'a aucun budget je recommande plutôt ça.
Au lieu de s'improviser graphiste et passer une journée pour faire un logo ultra kitch et générique qui va faire fuir les clients, choisis juste une police qui fonctionne et écrit les initiales.
Point barre.
N'en fais jamais trop si c'est pas ton domaine d'expertise, fait-en plutôt le moins possible !
Tu fais un truc comme ça et BASTA tu touches plus à rien. Et et tu économises pour t'acheter un branding de qualité fait par un prestataire compétent.
Au lieu de s'improviser graphiste et passer une journée pour faire un logo ultra kitch et générique qui va faire fuir les clients, choisis juste une police qui fonctionne et écrit les initiales.
Point barre.
N'en fais jamais trop si c'est pas ton domaine d'expertise, fait-en plutôt le moins possible !
Tu fais un truc comme ça et BASTA tu touches plus à rien. Et et tu économises pour t'acheter un branding de qualité fait par un prestataire compétent.
il y a un an
konarg
1 an
y me faut un logo pour un site qui vend des produits alimentaires sur le thème chasseur cueilleur
il y a un an