Ce sujet a été résolu
Fallait retoast !!!!!!
Trop tard
Quand j'ai dit que je voulais devenir humoriste, tout le monde a rit. Maintenant que je le suis, plus personne ne rit.🃏
il y a un an
Les édits impériaux sont toujours là, si tu es catholique, tu es sous le concile de Nicée de 325 approuvé par Constantin.
Les lois contre la divination :
https://books.openedition[...]org/ausonius/9903?lang=fr
https://www.persee.fr/doc[...]1-5896_1988_num_13_1_1975
Les lois contre la divination :
tu n'as sans doute pas lu les deux articles que tu envoies, car ils ne décrivent que la fin progressive des haruspices traditionnels romains, il n'est pas question d'opposition à la voyance en général. en toute rigueur le christianisme condamne la divination en ce qu'elle est censée révéler avec certitude un fait sur l'avenir, ou lorsqu'elle est supposée faire appel à des forces maléfiques (comme l'observation du vol des oiseaux). l'astrologie, l'alchimie, le tirage des cartes, etc. ne tombent pas sous le coup d'une telle condamnation, et d'ailleurs dans tes articles il est manifeste que l'institution impériale a eu recours à la voyance chrétienne après que les formes augurales païennes (notamment par les sacrifices) soient tombées en désuétude. tes articles ne disent pas autre chose :
la critique des haruspices traditionnels était d'ailleurs d'autant plus marquée que le paganisme antique et le christianisme étaient dans une relation d'antagonisme. le christianisme postérieur n'a pas manqué de s'approprier diverses formes d'ésotérisme par la suite, notamment au Moyen-Âge et à la Renaissance
la critique des haruspices traditionnels était d'ailleurs d'autant plus marquée que le paganisme antique et le christianisme étaient dans une relation d'antagonisme. le christianisme postérieur n'a pas manqué de s'approprier diverses formes d'ésotérisme par la suite, notamment au Moyen-Âge et à la Renaissance
il y a un an
tu n'as sans doute pas lu les deux articles que tu envoies, car ils ne décrivent que la fin progressive des haruspices traditionnels romains, il n'est pas question d'opposition à la voyance en général. en toute rigueur le christianisme condamne la divination en ce qu'elle est censée révéler avec certitude un fait sur l'avenir, ou lorsqu'elle est supposée faire appel à des forces maléfiques (comme l'observation du vol des oiseaux). l'astrologie, l'alchimie, le tirage des cartes, etc. ne tombent pas sous le coup d'une telle condamnation, et d'ailleurs dans tes articles il est manifeste que l'institution impériale a eu recours à la voyance chrétienne après que les formes augurales païennes (notamment par les sacrifices) soient tombées en désuétude. tes articles ne disent pas autre chose :
Toujours une "réinterprétation" par le christianisme
Ils ont rien inventé, les catholiques ne suivent que la religion romain païenne.
Ils ont rien inventé, les catholiques ne suivent que la religion romain païenne.

il y a un an
Toujours une "réinterprétation" par le christianisme
c'est pas une question de réinterprétation, le christianisme vient avec des principes (condamnation des sacrifices par exemple, puisque le Christ a déjà donné et continue à donner son sacrifice rédempteur), et vient renouveler la spiritualité en lui apportant le souffle de la révélation christique. le Christ n'est pas tiré du paganisme romain, de ce que je sais. après, il y a eu utilisation des formes rituelle et des lieux sacrés issus des paganismes (romain, grec, celte, etc.), oui, mais toujours dans l'esprit chrétien. le message chrétien ce n'est pas la proposition d'une forme religieuse inventée ex nihilo, et personne ne prétend ça, il a fallu des rites et des symboles, et ils ont ou bien été trouvés dans la culture, ou bien dans la nature, donc il n'y a pas de problème à ce qu'ils aient été repris des païens, tant que le fond est renouvelé.
il y a un an
Tindergold2
1 an
Y’a des sales ici?
Oh oui je pue beaucoup
Quand j'ai dit que je voulais devenir humoriste, tout le monde a rit. Maintenant que je le suis, plus personne ne rit.🃏
il y a un an
Oh oui je pue beaucoup
Des commerciaux si vous préférez
🧐🧐🧐
il y a un an
AAAAAAAAAAH
il y a un an
Ya des marketeux ça compte ?
il y a un an
Vous devez être au niveau 59 pour voir ce message.
Gardez mémoire de moi, non point tel que j’ai failli, mais tel que j’étais.
il y a un an
@Litaire une explication ?
Litaire en 2019
https://m.jeuxvideo.com/f[...]us-arrive-de-les-lire.htm
Litaire en 2019
Je suis la reine des mouches
il y a un an
Jouhn_Ingroum
1 an
Vous devez être au niveau 59 pour voir ce message.
J'ai pas encore regardé cette saison d'épisodes
il y a un an
Ya des marketeux ça compte ?
Je pense pas.
J’ai besoin de mecs qui répondent à des RFP.
🧐🧐🧐
il y a un an
Je pense pas.
On capte rien à ton vocabulaire pelo
il y a un an

il y a un an