InscriptionConnexion
Pourquoi elles continuent à acheter de l'or en masse ?
:(
il y a 2 ans
Voir mon topax en dessous du tien
:notridi:

Ca se casse la gueule
:cigare:

+ N'oubliez pas les sacs de Riz
:ZinZin_Cigare:
Avec @Delawarde à Notre Dame de la Salette
:irlmaier:
il y a 2 ans
elles ont commencer à acheter du Bitcoin aussi
:)

Tu vois Blackrock acheter des milliards d'or ?

Instockable, pas transportable facilement etc etc

Le narratif à changé
il y a 2 ans
La Chine fait pareil non ? Et pourtant personne ne dit que la banque central Chinoise craint l'avenir avec son Yuan
:Xichad:
De l'autre côté de la frontière
:Petit_voyeur:
il y a 2 ans
Binance
Binance
2 ans

Le narratif à changé
On a aussi perdu la technologie des camions ?
:Oopsi:
il y a 2 ans
Binance
Binance
2 ans

Le narratif à changé
Les ETC, vous connaissez pas ?
:risitasticot:
il y a 2 ans
Si seulement on pouvait vraiment revenir à système monétaire international basé sur un étalon-or... Mais ça n’arrivera jamais. Les Etats ont trop besoin de pouvoir imprimer de la monnaie à l’infini pour financer un Etat-providence infinançable autrement.

L’or est une sécurité, ou bien peut-être une volonté de ne pas le laisser au secteur privé. Mais les banques centrales ne l’utiliseront pas de sitôt pour backer une vraie monnaie dessus.
:abasourdi-turquoise:
il y a 2 ans
Rien à voir directement avec les banques mais ça me fait pensé à la saisie de l'or des particuliers par le gouvernement US lors de la grande dépression
:zizou:
"Vivre c'est combattre et combattre c'est vivre"
:boriswitz:
il y a 2 ans
Je ne connaissais pas pour l'URSS mais je ne peux pas dire que je sois surpris
:zizou:
"Vivre c'est combattre et combattre c'est vivre"
:boriswitz:
il y a 2 ans
J’écoute pas, je lis (vraiment de tout : presse d’actu, classiques théoriques, analyses historiques).

En réfléchissant et en observant, c’est pas compliqué de comprendre que vouloir une monnaie sans étalon, c’est comme croire au communisme, c’est incompatible avec la nature humaine. La valeur de telles monnaies se dégradera toujours si on les laisse sous le contrôle politique (puisque le politique dégénère toujours en démagogie et que la démagogie revient à multiplier les dépenses publiques en excédant les impôts donc on se dirige inéluctablement vers la planche à billets). Si tu sais comment tenir la démocratie à l’écart de la démagogie de façon certaine, dis-nous, tous les penseurs de philosophie politique bouclent là dessus depuis 2000 ans.
:ahi-pince:

Même avec un étalon, c’est pas une garantie à 100% que la monnaie survive à long terme (puisque ça a déjà été abandonné plusieurs fois quand le besoin de dépenses était plus élevé que la rationalité à long terme, l’humanité a une préférence irrationnelle pour le court terme). Mais c’est la meilleure garantie connue pour empêcher le politique de faire n’importe quoi trop facilement, surtout dans un pays comme la France qui est traditionnellement beaucoup plus dépensier que d’autres.. (même si un standard monétaire devrait idéalement être international ou au moins occidental dans son ensemble parce que ça peut rester rentable à long terme de tricher à très court terme, si on le fait pas beaucoup).

Je pense que l’Europe s’est suicidée économiquement en 1915. Les finances étaient épuisées chez tout le monde après une seule année de guerre. La guerre aurait alors dû s’arrêter sauf si on suspendait l’étalon or. Et ainsi on a dévalué la monnaie d’un facteur 10 en à peine 3 ans pour continuer cette guerre absurde. Et régulièrement on a continué à faire ce genre de trucs par la suite, ça a toujours été pour favoriser une connerie à court terme qui n’aurait pas dû exister. Ensuite, on a exigé de récupérer l’or dépensé en 1914 dans le fameux diktat de Versailles qui a causé en grande partie la seconde guerre, et ainsi de suite. Pendant ce temps, les USA ont pris la place de l’Europe comme puissance mondiale.

Depuis que les monnaies sont redevenues flottantes partout, on n’a que des bulles et des crises. Avoir des monnaies 100% flottantes, c’est forcément s’écarter de la réalité, c’est croire qu’on peut réaliser des trucs irréalistes alors qu’un étalon nous rappellerait « stop, on ne peut pas faire ça, les ressources sont pas assez importantes ».

Je suis pas contre les réserves fractionnaires pour l’endettement ponctuel pas trop important mais les Etats finissent toujours par avoir des deficits structurels.
:ahi-pince:
il y a 2 ans
Il a raison, Breton Wood était vraiment ce qui assurait un équilibre économique. Depuis qu'il y a pu de backing c'est la porte ouverte au QE.
il y a 2 ans
Bah Breton Wood a permis de stabiliser l'économie mondiale en assurant une forme d'équité monétaire.
il y a 2 ans
AYA
:d)
Perso
:d)
:Baseball_onche:
+
:Onche_chevalier:
+
:Fusil:
Avec @Delawarde à Notre Dame de la Salette
:irlmaier: