InscriptionConnexion
Bon la majorité d'entre vous doivent connaître cette ville avec 8 miles, des documentaires etc... mais bon j'en fais quand même un topic
:chat_lunettes_3:

C'est fascinant comme ville

Pour ceux qui ne le savent pas petit debrief

Bon déjà, même si ça paraît évidemment, la ville a été crée par des français, d'où le nom ''Détroit''

Detroit c'est un peu le symbole du désastre des villes américaines dépendantes d'un seul secteur économique, c'est-à-dire des villes qui ne se concentrent que sur une seule activité économique, c'est merveilleux quand ça marche mais quand le secteur est en crise c'est toute la ville entière qui chute

La ville c'est la capitale de l'automobile américaine, c'est ici qu'est implanté Ford, d'Henry Ford et sa fameuse théorie du fordisme, où un des éléments par exemple, pour produire plus et gagner du temps, l'ouvrier ne doit effectuer qu'une seule tâche en boucle (de l'esclavage avilissant ? non le capitalisme)

Plusieurs marques automobiles sont crées mais à la fin il en restera plus que 3 qui ont bouffés toutes les autres : Ford, General Motors et Chrysler

L'automobile explose aux USA début du 20ème siècle, avoir une voiture est vu comme un succès social, de liberté individuel etc... ce qui fait qu'ils délaissent de plus en plus les transports en commun, notamment les trains (alors qu'avec le far west etc... les usa étaient les meilleurs constructeurs de train) et qu'aujourd'hui ils se retrouvent avec des villes ignobles où tu ne fais rien sans bagnole et où tu vois des gros porcs sortir leur bagnole de la taille d'un hummer pour transporter leur énorme cul pour boire un milkshake à 300m

Donc avec l'explosion de l'automobile l'industrie de Detroit est bâtit qu'autour de ça, quasiment toutes les voitures américaines à l'époque viennent de Détroit, et connait un développement éclair entre 1900-1930, la population passant de 265000 habitants à 1,5 millions d'habitants, beaucoup d'américains déménagent là-bas car les salaires proposés sont très élevés dans les usines automobiles

La ville atteint même un pic de 1,8 millions d'habitants en 1950

Et aujourd'hui la population a diminué du tiers, il ne reste plus que 650000 habitants environ

Pourquoi ?

Déjà bon, après la guerre il y a eu les chocs pétroliers et l'explosion du prix du pétrole qui ont fortement impacté l'industrie automobile américaine, car qui dit américain dit moteurs de gros porcs qui consomment 15l/km, mais aussi une chose qui n'existait pas ou très peu au début du 20ème siècle = la mondialisation, la concurrence étrangère arrive sur le marché avec des voitures plus innovantes et/ou moins chères

Mais aussi les usines chinoises sont accessibles, et quand t'as des usines qui proposent des ouvriers à 10 cents de l'heure c'est difficile d'être compétitifs avec les prix

Et vu que le coeur économique de Detroit c'est 3 marques de voitures, si il y a une crise dans ce secteur, ça impacte toute la ville construite autour de ça, et donc les gens au chômage finissent par partir pour trouver du taff ailleurs

MAIS

Il n'y a pas que ça

Beaucoup de noirs pauvres du Sud des USA viennent s'installer dans la ville en espérant profiter du boom économique

Tu sais que dans les années 50-60 la ségrégation raciale existe encore aux USA

Malheureusement ça crée des tensions entre blancs et noirs

Mais Henry Ford continue de recruter beaucoup de noirs, ce qui en fait venir de plus en plus forcément

Pourquoi ? Par Humanisme ? Non non il s'est dit que si les noirs et les blancs se tapent dessus ça évitera qu'ils fassent des syndicats, des grèves etc... (quel homme humaniste)

Ces vagues de migrations vont aussi créer un développement assez anarchique de l'urbanisme de la ville

Bon arriva ce qui arriva, les tensions raciales entre blancs et noirs ça finit par péter en 1967, je t'épargne les détails du contexte, mais bref ça finit en émeutes façon Nahel puissance 10, des pillages partout et des flics qui font 43 PUTAINS DE MORTS

Ces tensions vont faire fuir la communauté blanche de la ville, qui était déjà minoritaire, donné une image de shithole à la ville, ce qui fait fuir les investissements etc...

Aujourd'hui 80% de la ville est afro-américaine

Un déclin interminable qui amène la ville à se déclarer en faillite en 2013

Aux dernières nouvelles la ville possédait un des taux de chômage le plus élevé du pays, 1/3 de la population sous le seuil de la pauvreté, et surtout une des villes les plus dangereuses du pays en terme de criminalité

Mais à priori les choses changent, ils essayent d'insuffler une nouvelle dynamique à la ville petit à petit

Aujourd'hui la ville, en dehors du centre, est toujours un shithole

Et la banlieue est ''étrange'' par rapport aux nôtres, en gros c'est que des afro-américains avec des giga-barraques dans des quartiers abandonnés façon walking dead avec des grosses bagnoles qui doivent valoir 50k si tu les importes en France

Je me souviens d'une vidéo où le mec se ballade en voiture la nuit dans un quartier pas éclairé, et d'un coup au milieu de la rue t'as une 50aine de gens en train de faire un barbec avec des grosses bagnoles et qui se mettent à le courser/balancer du pop-corn

Il y a pleins de vidéos '' driving in detroit, hood, night'' du genre et qui me fascinent à regarder

Mais surtout l'urbex est génial

La ville regorge de monuments immenses construits début du 20ème siècle et qui sont abandonnés

Image

Voili voilou en espérant que ce petit topic vous a plou

Svp pas de marques racistes sur les noirs, je suis un cuck gaucho qui pensent que des explications sociales et économiques priment sur des explications racistes
:chat_lunettes_2:
(tu peux me mettre une émote cuck si tu veux mais svp je veux pas que mon topic soit un condensé de commentaires sorti de DP
:chat_lunettes_2:
)
tout ce texte alors qui suffisait de dire négroland
:Chat_kisouri:
il y a un an
Image
il y a un an
Preuve que les nègres sont pires que la bombe atomique
:cafe:

Hiroshima à une meilleur gueule que détroit de nos jours
:Mouais_Jesus:
il y a un an
Ahi je cherchait justement cette image
:lebossptdr:
il y a un an
goycel
goycel
1 an
Ahi je cherchait justement cette image
:lebossptdr:
Une image vaut mieux qu'un long topic
il y a un an
Une image vaut mieux qu'un long topic
"Non mais c'est le fordisme et puis l'économie ... blablabla"
:soyboy:

Vs

:sheeeit:
il y a un an
Bordel de… aaaya
:jesus_moqueur:
Tu attends quoi pour t’armer FDP ? Calibre 12 occasion + vingtaine de chevrotine 1 = 350€
il y a un an
J'avais dit quoi bande de fils de putes ? Pas de commentaires façon DP
Absent mais je vous oublie pas les kheys
:kirby_happy:
il y a un an
J'avais dit quoi bande de fils de putes ? Pas de commentaires façon DP
C'est bien évidement la faute de la société
:tarer:
il y a un an
Je retrouve plus la chaîne, je cherche depuis 1 semaine ça me véner

C'était un mec à Détroit, le mec passait la nuit dans un quartier digne de GTA SA, et t'avais des gens qui l'insultaient quand il passait devant eux, mais exactement comme des passants de GTA c'était énorme
:risitas_ahi:

Genre la meuf renoi qui gueule ''what are you looking asshole ?''
:risitas_ahi:
AYAAA putain ça doit être marrant ça
:WTF:
:B_lapin:
La TEAM LAPIN domine le FOROMENT
:B_lapin:
il y a un an