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Je viens de finir ce FF tant décrié.

Avant toute chose, je précise que c’est seulement le troisième FF que je termine, après FF VII Remake (très bien) et Crisis Core Remake (pas aimé).

Je voulais faire celui-là depuis longtemps parce que j’étais attiré par l’aspect « road trip et camping », et le fait que ça avait l’air bien différent des autres rpgs.

Sur cet aspect, j’ai pas été déçu. L’ambiance voyage entre potes est très réussie. Les interactions sont vivantes et crédibles et j’étais surpris d’apprécier autant les personnages et d’être un peu touché par les événements, quand Ignis
devient aveugle par exemple

.

D’un côté j’ai bien aimé cette partie du jeu, de l’autre je trouve que ça fait pas très FF, pas très aventure. Surtout quand il se passe des trucs graves dans l’histoire et qu’on réagit en… allant à la pêche et en arrachant des légumes pour un random à l’autre bout de la carte.

Les activités et les missions secondaires prennent toutes un temps fou, rien que se déplacer c’est long avec la bagnole qui roule à 50 km/h, quand il faut pas la pousser, et bien sûr aucun vrai système de voyage rapide.

Mais en fait ça a du sens parce que l’histoire principale est très courte. Si on fait les missions principales les unes après les autres, on traverse les lieux à toute vitesse. Une ville comme Altissia on la passe en 20 minutes alors qu’elle est magnifique et que le travail dessus est énorme.

D’ailleurs, en parlant d’Altissia, regardez-moi ça :


:etchebest:


C’est la plus belle ville que j’aie jamais vue dans un jeu vidéo et je plaisante pas.

Donc en gros, le concept du jeu, c’est de nous faire passer un maximum de temps en compagnie de nos gars sûrs et peu importe que les activités soient toutes médiocres, ce qui compte c’est de vivre des trucs entre couilles, de pêcher des poissons, discuter et s’envoyer des vannes.

C’est vraiment un choix étonnant et je comprends que les joueurs aient été déconcertés.

A partir d’Altissia par contre, ça commence à ressembler à du FF et ça s’emballe d’un coup. Il y a des scènes impressionnantes et des musiques totalement épiques.
Ecoutez plutôt :


:etchebest:


A ce moment là du jeu, je trouvais ça vraiment bien et j’étais méga chaud pour la suite.

Et puis il y a le chapitre 13… Deux heures dans des couloirs gris et marrons, amputé de ce que le jeu réussissait jusqu’ici (les potes et le système de combat). Au lieu de ça, ils ont voulu faire une sorte de survival horror, long et difficile. Sauf qu’après ils l’ont patché et retiré la difficulté, donc il n’y a même plus d’angoisse et c’est devenu juste long et chiant.

Et en plus ils ont rajouté une voie alternative pour zapper cette séquence.

Je trouve ça assez symptomatique du jeu. Ils avaient une idée bien précise, mais au lieu d’assumer le truc à fond, ils en ont fait un passage optionnel et finalement la séquence est complètement sabotée.

C’est pareil pour le camping et les quêtes secondaires. Le jeu est tellement facile, on n’est jamais obligé de les faire, on peut rusher les missions principales. Et vu comment c’est chiant de se déplacer dans le jeu, on est tenté de le faire. Mais si on ne fait pas les activités annexes, on passe à côté de toutes les qualités du jeu. On n’a pas les dialogues et les scènes optionnelles, on rate le développement des personnages et tout ce qui leur donne de l’intérêt.

Mais c’est pourtant ces moments chiants et ces séquences optionnelles qui donnent tout son sens à la fin du jeu.

Au final… j'en reviens pas mais j’ai adoré. C’est un jeu unique, très ambitieux, qui tente des trucs hyper casse-gueule, sans aller au bout des choses malheureusement mais qui fonctionne malgré tout quand on le prend dans son ensemble. Il y a plusieurs passages qui m’ont marqué et je sais déjà que j’oublierai pas les personnages tellement ils m’ont paru vivants, contrairement à bon nombre de jeux.

Cimer Square putain.
:soralpleure:


il y a 4 mois
J'ai aimé le jeu, mais je l'ai fais beaucoup plus tard avec l'édition royale.
Le jeu a une très belle fin et touchante, j'ai eu des frissons au moment du dernier camp et de la photo souvenir. Le choix de la photo c'est une très bonne idée. No fake mais j'ai eu les yeux humide
:MoixPardon:


Bon par contre il y a des quêtes un peu à la con comme celle avec les grenouilles ou les donjons où tu peux y passer 5 heures. Ça j'ai moins aimé.
En parlant des donjons, j'en ai bien aimé mais pas tous. Et puis la VF est excellente, perso Prompto me faisait rire avec ses réflexions / peur ou sa chanson sur les chocobo.
:rire:


Quand on s'arrête dans un hôtel, on peut aussi déclencher des dialogues (confessions) avec les autres personnages et il me semble qu'il y en a quand même pas mal.
Après il y a des interactions un peu conne, comme lorsque Noctis apprend
la mort de son père, on dirait qu'il en a rien à foutre.


Par contre ouais le chapitre 13 est vraiment merdique, il y a aussi le DLC de Gladiolus et de Prompto que j'ai trouvé mauvais.
Celle sur Ignis est pas mal, j'ai été touché car c'est un perso que j'aime bien.
Le boss final aussi est pas ouf honnêtement, ça manque d'une deuxième phase.

Pour Altissia, c'est vraiment dommage que la ville soit aussi petite car elle est magnifique.
Mais ça vaut aussi pour les villes que l'on ne peut pas visiter comme Tenebrae, Insomnia etc... de ce côté c'est un vrai gâchis.

Si l'équipe en charge du projet aurait eu plus de temps, je suis sur que le jeu aurait été monstrueux.
il y a 4 mois
ce qui m'a fait le plus vriller c'est le fait d'avoir mis sauter et interagir sur la même touche, donc quand tu veux ramasser qqch le perso saute sur place une fois sur 2, et quand tu veux sauter un muret près d'un pnj, il se met à lui parler

ah ouais et le système de tp aussi est bien rincé, du coup on se tape un nombre incalculable de temps de chargement hyper long c'est un sketch
il y a 4 mois
WallCraft
WallCraft
4 mois
J'ai aimé le jeu, mais je l'ai fais beaucoup plus tard avec l'édition royale.
Le jeu a une très belle fin et touchante, j'ai eu des frissons au moment du dernier camp et de la photo souvenir. Le choix de la photo c'est une très bonne idée. No fake mais j'ai eu les yeux humide
:MoixPardon:


Bon par contre il y a des quêtes un peu à la con comme celle avec les grenouilles ou les donjons où tu peux y passer 5 heures. Ça j'ai moins aimé.
En parlant des donjons, j'en ai bien aimé mais pas tous. Et puis la VF est excellente, perso Prompto me faisait rire avec ses réflexions / peur ou sa chanson sur les chocobo.
:rire:


Quand on s'arrête dans un hôtel, on peut aussi déclencher des dialogues (confessions) avec les autres personnages et il me semble qu'il y en a quand même pas mal.
Après il y a des interactions un peu conne, comme lorsque Noctis apprend
la mort de son père, on dirait qu'il en a rien à foutre.


Par contre ouais le chapitre 13 est vraiment merdique, il y a aussi le DLC de Gladiolus et de Prompto que j'ai trouvé mauvais.
Celle sur Ignis est pas mal, j'ai été touché car c'est un perso que j'aime bien.
Le boss final aussi est pas ouf honnêtement, ça manque d'une deuxième phase.

Pour Altissia, c'est vraiment dommage que la ville soit aussi petite car elle est magnifique.
Mais ça vaut aussi pour les villes que l'on ne peut pas visiter comme Tenebrae, Insomnia etc... de ce côté c'est un vrai gâchis.

Si l'équipe en charge du projet aurait eu plus de temps, je suis sur que le jeu aurait été monstrueux.
J'ai pas encore fait les DLC, là j'ai entrepris de faire toutes les quêtes annexes que j'avais zappées + le contenu post game.
Il y a plein de trucs que j'ai pas vu, comme les portes scellées dans les donjons, je sais toujours pas ce que c'est.
Et puis je veux la Regalia volante.

Mais quand je vois des mobs level 99 et que je suis level 46, je me dis que ça va prendre un moment.
:cafe:


D'ailleurs, tu sais ce qu'on gagne à battre le gros robot niveau 120 dans le chapitre 14 ? J'ai même pas essayé de l'affronter quand j'ai vu son niveau.

Tout à fait d'accord pour le côté touchant. C'est vraiment la force du jeu, avoir créé des personnages marquants. Surtout Ignis et Prompto, Gladiolus est un peu cliché. Quand les photos de Prompto défilent pendant le générique de fin, ça met la larme à l'oeil.
:cat_sad:
il y a 4 mois
ce qui m'a fait le plus vriller c'est le fait d'avoir mis sauter et interagir sur la même touche, donc quand tu veux ramasser qqch le perso saute sur place une fois sur 2, et quand tu veux sauter un muret près d'un pnj, il se met à lui parler

ah ouais et le système de tp aussi est bien rincé, du coup on se tape un nombre incalculable de temps de chargement hyper long c'est un sketch
Ahi, pareil, je sautais tout le temps au lieu de ramasser les trucs. Je comprends pas comment ils ont pu faire ça. Ils jouent pas à leur jeu ou quoi ?
:Risitas_wtf:


Sur PC, avec un SSD, heureusement les temps de chargement sont très courts. Ca devait être infernal sur PS4.
il y a 4 mois
Fantasio
Fantasio
4 mois
J'ai pas encore fait les DLC, là j'ai entrepris de faire toutes les quêtes annexes que j'avais zappées + le contenu post game.
Il y a plein de trucs que j'ai pas vu, comme les portes scellées dans les donjons, je sais toujours pas ce que c'est.
Et puis je veux la Regalia volante.

Mais quand je vois des mobs level 99 et que je suis level 46, je me dis que ça va prendre un moment.
:cafe:


D'ailleurs, tu sais ce qu'on gagne à battre le gros robot niveau 120 dans le chapitre 14 ? J'ai même pas essayé de l'affronter quand j'ai vu son niveau.

Tout à fait d'accord pour le côté touchant. C'est vraiment la force du jeu, avoir créé des personnages marquants. Surtout Ignis et Prompto, Gladiolus est un peu cliché. Quand les photos de Prompto défilent pendant le générique de fin, ça met la larme à l'oeil.
:cat_sad:
La Regalia Volante elle a un peu une maniabilité merdique. D'ailleurs le seul game over que j'ai eu durant le jeu, c'est quand j'ai voulu la poser.
:noel:


Pour le gros robot ça me dit rien, j'ai pas du l'affronter.
:(

Il y a aussi le combat contre la tortue qui est pas terrible.
il y a 4 mois
J'ai acheté une Xbox One sur Marketplace y'a quelques années et il y avait le CD de Final Fantasy XV à l'intérieur. Je croyais être le seul à avoir aimé le jeu
:risitas_ahi:
il y a 4 mois
WallCraft
WallCraft
4 mois
La Regalia Volante elle a un peu une maniabilité merdique. D'ailleurs le seul game over que j'ai eu durant le jeu, c'est quand j'ai voulu la poser.
:noel:


Pour le gros robot ça me dit rien, j'ai pas du l'affronter.
:(

Il y a aussi le combat contre la tortue qui est pas terrible.
C'est lui le boss :
https://finalfantasy.fand[...]/Omega_(Final_Fantasy_XV)


Le DLC Comrades, ça vaut quoi ?
il y a 4 mois
J'ai acheté une Xbox One sur Marketplace y'a quelques années et il y avait le CD de Final Fantasy XV à l'intérieur. Je croyais être le seul à avoir aimé le jeu
:risitas_ahi:
:tape_la:


Je suis en train de faire les quêtes secondaires et je m'éclate. Alors qu'au début je trouvais ça tout pourri.
:risitas_ahi:
il y a 4 mois
Fantasio
Fantasio
4 mois
C'est lui le boss :
https://finalfantasy.fand[...]/Omega_(Final_Fantasy_XV)


Le DLC Comrades, ça vaut quoi ?
Il me dit quelque chose mais je me souviens plus si je l'ai battu. Il doit être hard j'imagine.

Comrade si c'est l'extension multi, je l'ai jamais lancé.
Je voulais retourner sur le jeu pour finir quelques quêtes et essayé Comrade mais j'ai jamais eu le temps.
:hap:
il y a 4 mois
WallCraft
WallCraft
4 mois
La Regalia Volante elle a un peu une maniabilité merdique. D'ailleurs le seul game over que j'ai eu durant le jeu, c'est quand j'ai voulu la poser.
:noel:


Pour le gros robot ça me dit rien, j'ai pas du l'affronter.
:(

Il y a aussi le combat contre la tortue qui est pas terrible.
Je viens de débloquer la Regalia volante et la Regalia tout-terrain.
:hype:


C'est vraiment cool mais ils auraient dû mettre ça dans la trame principale, ça sert plus à grand chose à la fin du jeu. Au lieu des quêtes à base de ramasser des poireaux par exemple.
:Risitas_wtf:
il y a 4 mois
Fantasio
Fantasio
4 mois
Je viens de débloquer la Regalia volante et la Regalia tout-terrain.
:hype:


C'est vraiment cool mais ils auraient dû mettre ça dans la trame principale, ça sert plus à grand chose à la fin du jeu. Au lieu des quêtes à base de ramasser des poireaux par exemple.
:Risitas_wtf:
il y a 4 mois
Fantasio
Fantasio
4 mois
Je viens de finir ce FF tant décrié.

Avant toute chose, je précise que c’est seulement le troisième FF que je termine, après FF VII Remake (très bien) et Crisis Core Remake (pas aimé).

Je voulais faire celui-là depuis longtemps parce que j’étais attiré par l’aspect « road trip et camping », et le fait que ça avait l’air bien différent des autres rpgs.

Sur cet aspect, j’ai pas été déçu. L’ambiance voyage entre potes est très réussie. Les interactions sont vivantes et crédibles et j’étais surpris d’apprécier autant les personnages et d’être un peu touché par les événements, quand Ignis
devient aveugle par exemple

.

D’un côté j’ai bien aimé cette partie du jeu, de l’autre je trouve que ça fait pas très FF, pas très aventure. Surtout quand il se passe des trucs graves dans l’histoire et qu’on réagit en… allant à la pêche et en arrachant des légumes pour un random à l’autre bout de la carte.

Les activités et les missions secondaires prennent toutes un temps fou, rien que se déplacer c’est long avec la bagnole qui roule à 50 km/h, quand il faut pas la pousser, et bien sûr aucun vrai système de voyage rapide.

Mais en fait ça a du sens parce que l’histoire principale est très courte. Si on fait les missions principales les unes après les autres, on traverse les lieux à toute vitesse. Une ville comme Altissia on la passe en 20 minutes alors qu’elle est magnifique et que le travail dessus est énorme.

D’ailleurs, en parlant d’Altissia, regardez-moi ça :


:etchebest:


C’est la plus belle ville que j’aie jamais vue dans un jeu vidéo et je plaisante pas.

Donc en gros, le concept du jeu, c’est de nous faire passer un maximum de temps en compagnie de nos gars sûrs et peu importe que les activités soient toutes médiocres, ce qui compte c’est de vivre des trucs entre couilles, de pêcher des poissons, discuter et s’envoyer des vannes.

C’est vraiment un choix étonnant et je comprends que les joueurs aient été déconcertés.

A partir d’Altissia par contre, ça commence à ressembler à du FF et ça s’emballe d’un coup. Il y a des scènes impressionnantes et des musiques totalement épiques.
Ecoutez plutôt :


:etchebest:


A ce moment là du jeu, je trouvais ça vraiment bien et j’étais méga chaud pour la suite.

Et puis il y a le chapitre 13… Deux heures dans des couloirs gris et marrons, amputé de ce que le jeu réussissait jusqu’ici (les potes et le système de combat). Au lieu de ça, ils ont voulu faire une sorte de survival horror, long et difficile. Sauf qu’après ils l’ont patché et retiré la difficulté, donc il n’y a même plus d’angoisse et c’est devenu juste long et chiant.

Et en plus ils ont rajouté une voie alternative pour zapper cette séquence.

Je trouve ça assez symptomatique du jeu. Ils avaient une idée bien précise, mais au lieu d’assumer le truc à fond, ils en ont fait un passage optionnel et finalement la séquence est complètement sabotée.

C’est pareil pour le camping et les quêtes secondaires. Le jeu est tellement facile, on n’est jamais obligé de les faire, on peut rusher les missions principales. Et vu comment c’est chiant de se déplacer dans le jeu, on est tenté de le faire. Mais si on ne fait pas les activités annexes, on passe à côté de toutes les qualités du jeu. On n’a pas les dialogues et les scènes optionnelles, on rate le développement des personnages et tout ce qui leur donne de l’intérêt.

Mais c’est pourtant ces moments chiants et ces séquences optionnelles qui donnent tout son sens à la fin du jeu.

Au final… j'en reviens pas mais j’ai adoré. C’est un jeu unique, très ambitieux, qui tente des trucs hyper casse-gueule, sans aller au bout des choses malheureusement mais qui fonctionne malgré tout quand on le prend dans son ensemble. Il y a plusieurs passages qui m’ont marqué et je sais déjà que j’oublierai pas les personnages tellement ils m’ont paru vivants, contrairement à bon nombre de jeux.

Cimer Square putain.
:soralpleure:


Le problème, c'est qu'il y a moins de waifus que dans les autres FF
Règle 21 '' Ne jamais s'éloigner du chemin''
il y a 4 mois
Le problème, c'est qu'il y a moins de waifus que dans les autres FF
C'est vrai que j'en ai pas parlé alors que c'est un point important du jeu et surtout une idée de génie.

Aucune greluche pour venir nous saouler avec des "nya" et autres cris louches. Juste le plaisir de voyager entre couilles et personne pour planter la Regalia au premier créneau à faire.
:gg:


Pour le quota boobs, il y a Cindy et ça suffit bien.
:bateman8:
il y a 4 mois