Ce sujet a été résolu
Souvent certains pensent à tord que ce n’est qu’une suite de peines capitales. Un appel a pendre les homo ou a couper des mains
Mais concrètement, c’est quoi la Chariah, et il y a quoi dedans me demanderais vous ? Et bien, je vous propose la définition ( simplifiée) suivante
La Chariah ( la loi de l’Islam ) se base sur 4 choses :
- Le coran
- La sunnah
- L'ijma3 ( consensus )
-Le Qiyas ( analogie ) quand une question ne trouve pas de réponse dans le coran et la sunnah, il y'a ijtihad entre le coran et la sunnah pour trouvé un jugement.
Voilà, vous savez désormais sur quoi repose la loi de l’Islam
Nonobstant, c’est un peu plus compliqué que ça, mais je résume pour les plus avide de savoir !
Le coran : Première source en Islam, valable pour toute époques.
Al ijma3 : consensus des savants d'une époque qui se mettent d'accord sur une chose.
Il ne peut être réalisé que si tous les savants de l'islam ( mujtahudin ) se mettent d’accord sur une chose.
Parmis les anciens grands mujtahudin : ( les grands savants apte a émettre des verdicts religieux, apte a faire ijtihad ou des fatawa, exemple : abu bakr, omar, shafi3i, othman, ali)
⚠ Il y'a 2 sortes d'ijma3 : ijma3 salih : quand un mujtahid donne son opinions et que tous les savants sont d'accord et le disent explicitement.
⚠ Ijma3 as-sukuti : quand un mujtahid donne un avis, et que les autres mujtahudin ne condamne pas l'avis d'un mujtahid, sans la rejeter, ni la critiquer, c'est un " Ijma3 silencieux ".
La majorité des ulama disent que l'ijma3 est possible et réalisable, qui existe et qui se produit réellement car les 3ulama et mujtahidin ce sont mis d’accord sur l'obligation des 5 prières par jours, les 5 pilliers, qu'on donne a la grand mère un 6ème de l'héritage, et un 6eme au grand père quand il n'y a pas de père présent avec le fils etc etc
▫️L'imam Ash-Shâfi'î a dit que l'ijma3 est difficile car les 3ulama ne sont pas tous comptabilisé et il serait difficile mais qu'il y'a put avoir un ijma3 au temps du sahaba avant qu'ils ne se disperse, ce qui deveint + difficile.
L'imam Ahmad ibn hanbal disais : au lieu de dire " ijma3 " il disais : on ne connaissait aucunes divergences a ce sujet ( sous entendu qu'il peut y avoir des divergences mais on ne les connaît pas ).
⚠ Le Qiyas comporte 4 termes importants :
-Al osl : la base ce sur quoi on se base pour faire l'analogie
- Al farr : la branche, avec quoi on cherche un verdict claire car il n'y en a pas.
-Al Hukum char3i : ce qu'on essaie d'établir au sujet de la branche.
- Al 3ila / djamr : un lien, une relation, une cause entre la base et la branche qui est commune entre les deux qui fait qu'on peut établir un verdict
⚠ Les conditions du Qiyas :
-Pour qu'il y'ai Qiyas, la base doit être établi par la Chariah ( Coran et sunnah )
- Il faut que la preuve sur la quelle on se base pour avoir le Qiyas soit toujours d'actualité et non abrogé.
- La preuve sur la quelle on se base doit être explicitement établi par sois le coran, ou la sunnah ou L'ijma3.
-Il faut que le lien établi entre le verdict de la base et la branche sois clairement établi.
Si par exemple il est établi dans la base et pas dans la branche, il est donc impossible de faire Qiyas car les 2 choses sont différentes et non riens en communs.
▫️Exemple de fausses analogie : si quelqu'un dit : les hommes et les femmes se mélanges parfois a la Mecque, alors la mixité est autorisée en dehors de la Mecque. La vérité a cette fausse analogie qui est que au contraire, la mixité est clairement interdite donc on ne peut pas le justifier comme preuves.
Concrètement il est impossible de ce justifier avec quelque chose d'interdit.
▫️L'analogie est un fondement parmis les fondement du fiqh.
⚠ certains savants ont rejeter le Qiyas comme le madhab de dahud azahiri ( madhab zahiria ) madhab de l'époque de al-andalus.
Parmis eux il y'a : ibn hazmin al andalusi
Ce madhab ne reconnaît pas le Qiyas.
Ils ont d'ailleurs été critiqués par d'autres savants tel que Ibn Taymiyyah.
⚠️ Le fiqh comporte 5 choses :
-Le fiqh de l'islam est un fiqh divin, il viens d'Allah.
-c'est un fiqh parfait et complet
- un fiqh qui touche a tous les aspect de la vie
- un fiqh permanent et appliquable jusqu'à la fin des temps.
- un fiqh basé sur la facilité, l'équilibre, la modération et le juste milieu.
Il y a parfois des divergences dans le fiqh, et voilà les principales causes :
- Divergences a propos de la signification d'un mot en arabe.
-Divergences a propos d'un hadith, authenticité, naration etc.
-Divergences au sujets des références ( en dehors du coran, sunnah, ijma3, qiyas ) qu'ils utilisent pour la Chariah.
-Divergences au sujet des règles fondamentales qu'ils utilisent dans le fiqh ( les 3ulama ).
-divergence dans L'analogie dans l'ijtihad, certains vont diverger dans les comparaisons ( Qiyas ) .
- Divergences dans la manière de juger les choses qui on l'apparence d'être contradictoires dans les textes. Ils peuvent avoir des méthodes différentes.
.
1⚠- Divergences au sujet des mots en arabe : Il se peut que plusieurs mots s’écrivent de la même manière et ai une autre signification ou que des mots s'écrivent différemment mais aient également le même sens.
Des mots peuvent avoir un sens plus général ou particulier, allégorique, symbolique, le sens peut changer selon la région ou le mot est utilisé..
La divergence aussi parfois a lieu a propos du sens, afin de savoir si il est limité, restreint ou non. Si le vocabulaire peut avoir plusieurs sens ou pas.
2⚠️ Divergences dans le hadith :
-Il se peut qu'une personne n'ai pas connaissance d'un hadith et jugera donc différemment que celui qui le connaît.
- Deux savants recevoives un hadith de la même chaîne de transmission ( narrateurs ) mais l'un d'entre eux deux peut juger la chaîne faible et l'autre savants non.
-Un savant peut dire que la chaîne de transmission faible d'un narrateur fait qu'on ne peut pas accepter ce qu'il a rapporté.
- Il peut arriver qu’ un savant juge un hadith authentique mais donne comme conditions a l'application de ce hadith, des conditions que l'autre n'a pas établi, exemple : le hadith al murssal, hadith transmis par autre qu'un sahabi et qui est attribué au prophète. Certains l'accepte, d'autres non.
3⚠️ Divergences sur les références utilisées :
Certains peuvent utiliser des preuves que d'autres n'acceptes pas.
4⚠️ Divergences dans le oussoul :
Certains savants ne sont pas d'accord dans toutes les règles de oussoul utilisés.
5⚠️ Divergences dans le Qiyas :
Certains savants ne sont pas d'accord dans l'utilisation du Qiyas ( analogie ). Pour établir le liens entre les deux, il y'a des conditions établie et il se peut que les savants ne soient pas d'accord sur la façon d'établir les liens.
6⚠️ Divergence sur le Tardjih :
L'opposition (At Ta'ârudh) et la préférence (At Tardjih) Les savants peuvent diverger sur la façon de juger un texte.
▫️Le fiqh est passé sous différentes étapes avant d'être les écoles de fiqh qu'on connaît aujourd'hui :
▫️__1ere époque__ : époque de la révélation :
Le coran est la source de la législation et le prophète la transmis selon l'ordre d'Allah ( al maiida /67 ). Et ensuite la sunnah après le coran. ( durée 23 ans )
▫️__deuxième époque__ : époque du khulafa rashidin : othman, abu bakr, omar, Ali. Cette période commence en l'an 11 et se termine en l'an 40 sois 29 ans.
Il y'a a cette époque 4 sources de fiqh de base :
Coran
Sunnah
Que les sahaba se consultes entre-eux ( ijma3 )
Ijtihad
__Al mukthirun : ceux qui ont beaucoup de positions sur le fiqh a cette époque :__
-Omar ibn alkhatab
-Ali
-Abd allah ibn mas3ud
-Aicha
-Zaid ibn thabid
-Abd Allah ibn 3abas
-Abd Allah ibn Umar
__Al mutawassitun :__ ( intermédiaire )
- Abu bakr sidiq
- um salama
-othman ibn 3afan
-abu said al khudri
- abu mussa al ash3ari
-djabir ibn 3abdi llah
-mu3ad ibn djabal
- abd Allah ibn 3amr ibn al 3as
-abdAllah ibn zubair
__Al Muqilun__ ( ceux qui on parler le moins dans le fiqh mais qui sont quand même des savants ) :
-Abu darda
- Abu ubaidi llah ibn al jarah
- Al nu3man ibn bachir
- Ubaid ibn ka'b
-Abu talha
- Abu dhar
- Safia bint huyey
-Hafsa bint Umar
-Um Habiba
▫️__troisième époque : époque des jeunes parmis les sahaba et les grands tabi3in__ :
Cette période débute sous le khilafa de Muawiya.
Les savants de cette époque :
- abd Allah ibn 3abas
- Said ibn al musaid
-3urwa ibn zubair
- Ubaidi llah ibn 3abdillah ibn 3utba ibn mas3ud
- ibn 3abdillah ibn omar ibn khatab
- Sulayman ibn Yasar
- Al qasim ibn Muhammad ibn abi bakr
- Nafi3 muwla ibn omar
- Ibn shiha al suhri
- Muhammad ibn Ali ibn al hussein
- mujahid ibn jabr
- karim muwla ibn abas
-Ata ibn abi rabah
- al qama ibn qais al nakhai
-Ibrahim ibn yazid al nakhai
- Al hasan al basri
- Muhammad ibn Sirin
- Umar ibn abdalAziz
- Tawus ibn Qaisan
Voilà un bref résumé de ce qu’est la Chariah et de ce qui la constitue
Mais concrètement, c’est quoi la Chariah, et il y a quoi dedans me demanderais vous ? Et bien, je vous propose la définition ( simplifiée) suivante
La Chariah ( la loi de l’Islam ) se base sur 4 choses :
- Le coran
- La sunnah
- L'ijma3 ( consensus )
-Le Qiyas ( analogie ) quand une question ne trouve pas de réponse dans le coran et la sunnah, il y'a ijtihad entre le coran et la sunnah pour trouvé un jugement.
Voilà, vous savez désormais sur quoi repose la loi de l’Islam
Nonobstant, c’est un peu plus compliqué que ça, mais je résume pour les plus avide de savoir !
Le coran : Première source en Islam, valable pour toute époques.
Al ijma3 : consensus des savants d'une époque qui se mettent d'accord sur une chose.
Il ne peut être réalisé que si tous les savants de l'islam ( mujtahudin ) se mettent d’accord sur une chose.
Parmis les anciens grands mujtahudin : ( les grands savants apte a émettre des verdicts religieux, apte a faire ijtihad ou des fatawa, exemple : abu bakr, omar, shafi3i, othman, ali)
⚠ Il y'a 2 sortes d'ijma3 : ijma3 salih : quand un mujtahid donne son opinions et que tous les savants sont d'accord et le disent explicitement.
⚠ Ijma3 as-sukuti : quand un mujtahid donne un avis, et que les autres mujtahudin ne condamne pas l'avis d'un mujtahid, sans la rejeter, ni la critiquer, c'est un " Ijma3 silencieux ".
La majorité des ulama disent que l'ijma3 est possible et réalisable, qui existe et qui se produit réellement car les 3ulama et mujtahidin ce sont mis d’accord sur l'obligation des 5 prières par jours, les 5 pilliers, qu'on donne a la grand mère un 6ème de l'héritage, et un 6eme au grand père quand il n'y a pas de père présent avec le fils etc etc
▫️L'imam Ash-Shâfi'î a dit que l'ijma3 est difficile car les 3ulama ne sont pas tous comptabilisé et il serait difficile mais qu'il y'a put avoir un ijma3 au temps du sahaba avant qu'ils ne se disperse, ce qui deveint + difficile.
L'imam Ahmad ibn hanbal disais : au lieu de dire " ijma3 " il disais : on ne connaissait aucunes divergences a ce sujet ( sous entendu qu'il peut y avoir des divergences mais on ne les connaît pas ).
⚠ Le Qiyas comporte 4 termes importants :
-Al osl : la base ce sur quoi on se base pour faire l'analogie
- Al farr : la branche, avec quoi on cherche un verdict claire car il n'y en a pas.
-Al Hukum char3i : ce qu'on essaie d'établir au sujet de la branche.
- Al 3ila / djamr : un lien, une relation, une cause entre la base et la branche qui est commune entre les deux qui fait qu'on peut établir un verdict
⚠ Les conditions du Qiyas :
-Pour qu'il y'ai Qiyas, la base doit être établi par la Chariah ( Coran et sunnah )
- Il faut que la preuve sur la quelle on se base pour avoir le Qiyas soit toujours d'actualité et non abrogé.
- La preuve sur la quelle on se base doit être explicitement établi par sois le coran, ou la sunnah ou L'ijma3.
-Il faut que le lien établi entre le verdict de la base et la branche sois clairement établi.
Si par exemple il est établi dans la base et pas dans la branche, il est donc impossible de faire Qiyas car les 2 choses sont différentes et non riens en communs.
▫️Exemple de fausses analogie : si quelqu'un dit : les hommes et les femmes se mélanges parfois a la Mecque, alors la mixité est autorisée en dehors de la Mecque. La vérité a cette fausse analogie qui est que au contraire, la mixité est clairement interdite donc on ne peut pas le justifier comme preuves.
Concrètement il est impossible de ce justifier avec quelque chose d'interdit.
▫️L'analogie est un fondement parmis les fondement du fiqh.
⚠ certains savants ont rejeter le Qiyas comme le madhab de dahud azahiri ( madhab zahiria ) madhab de l'époque de al-andalus.
Parmis eux il y'a : ibn hazmin al andalusi
Ce madhab ne reconnaît pas le Qiyas.
Ils ont d'ailleurs été critiqués par d'autres savants tel que Ibn Taymiyyah.
⚠️ Le fiqh comporte 5 choses :
-Le fiqh de l'islam est un fiqh divin, il viens d'Allah.
-c'est un fiqh parfait et complet
- un fiqh qui touche a tous les aspect de la vie
- un fiqh permanent et appliquable jusqu'à la fin des temps.
- un fiqh basé sur la facilité, l'équilibre, la modération et le juste milieu.
Il y a parfois des divergences dans le fiqh, et voilà les principales causes :
- Divergences a propos de la signification d'un mot en arabe.
-Divergences a propos d'un hadith, authenticité, naration etc.
-Divergences au sujets des références ( en dehors du coran, sunnah, ijma3, qiyas ) qu'ils utilisent pour la Chariah.
-Divergences au sujet des règles fondamentales qu'ils utilisent dans le fiqh ( les 3ulama ).
-divergence dans L'analogie dans l'ijtihad, certains vont diverger dans les comparaisons ( Qiyas ) .
- Divergences dans la manière de juger les choses qui on l'apparence d'être contradictoires dans les textes. Ils peuvent avoir des méthodes différentes.
.
1⚠- Divergences au sujet des mots en arabe : Il se peut que plusieurs mots s’écrivent de la même manière et ai une autre signification ou que des mots s'écrivent différemment mais aient également le même sens.
Des mots peuvent avoir un sens plus général ou particulier, allégorique, symbolique, le sens peut changer selon la région ou le mot est utilisé..
La divergence aussi parfois a lieu a propos du sens, afin de savoir si il est limité, restreint ou non. Si le vocabulaire peut avoir plusieurs sens ou pas.
2⚠️ Divergences dans le hadith :
-Il se peut qu'une personne n'ai pas connaissance d'un hadith et jugera donc différemment que celui qui le connaît.
- Deux savants recevoives un hadith de la même chaîne de transmission ( narrateurs ) mais l'un d'entre eux deux peut juger la chaîne faible et l'autre savants non.
-Un savant peut dire que la chaîne de transmission faible d'un narrateur fait qu'on ne peut pas accepter ce qu'il a rapporté.
- Il peut arriver qu’ un savant juge un hadith authentique mais donne comme conditions a l'application de ce hadith, des conditions que l'autre n'a pas établi, exemple : le hadith al murssal, hadith transmis par autre qu'un sahabi et qui est attribué au prophète. Certains l'accepte, d'autres non.
3⚠️ Divergences sur les références utilisées :
Certains peuvent utiliser des preuves que d'autres n'acceptes pas.
4⚠️ Divergences dans le oussoul :
Certains savants ne sont pas d'accord dans toutes les règles de oussoul utilisés.
5⚠️ Divergences dans le Qiyas :
Certains savants ne sont pas d'accord dans l'utilisation du Qiyas ( analogie ). Pour établir le liens entre les deux, il y'a des conditions établie et il se peut que les savants ne soient pas d'accord sur la façon d'établir les liens.
6⚠️ Divergence sur le Tardjih :
L'opposition (At Ta'ârudh) et la préférence (At Tardjih) Les savants peuvent diverger sur la façon de juger un texte.
▫️Le fiqh est passé sous différentes étapes avant d'être les écoles de fiqh qu'on connaît aujourd'hui :
▫️__1ere époque__ : époque de la révélation :
Le coran est la source de la législation et le prophète la transmis selon l'ordre d'Allah ( al maiida /67 ). Et ensuite la sunnah après le coran. ( durée 23 ans )
▫️__deuxième époque__ : époque du khulafa rashidin : othman, abu bakr, omar, Ali. Cette période commence en l'an 11 et se termine en l'an 40 sois 29 ans.
Il y'a a cette époque 4 sources de fiqh de base :
Coran
Sunnah
Que les sahaba se consultes entre-eux ( ijma3 )
Ijtihad
__Al mukthirun : ceux qui ont beaucoup de positions sur le fiqh a cette époque :__
-Omar ibn alkhatab
-Ali
-Abd allah ibn mas3ud
-Aicha
-Zaid ibn thabid
-Abd Allah ibn 3abas
-Abd Allah ibn Umar
__Al mutawassitun :__ ( intermédiaire )
- Abu bakr sidiq
- um salama
-othman ibn 3afan
-abu said al khudri
- abu mussa al ash3ari
-djabir ibn 3abdi llah
-mu3ad ibn djabal
- abd Allah ibn 3amr ibn al 3as
-abdAllah ibn zubair
__Al Muqilun__ ( ceux qui on parler le moins dans le fiqh mais qui sont quand même des savants ) :
-Abu darda
- Abu ubaidi llah ibn al jarah
- Al nu3man ibn bachir
- Ubaid ibn ka'b
-Abu talha
- Abu dhar
- Safia bint huyey
-Hafsa bint Umar
-Um Habiba
▫️__troisième époque : époque des jeunes parmis les sahaba et les grands tabi3in__ :
Cette période débute sous le khilafa de Muawiya.
Les savants de cette époque :
- abd Allah ibn 3abas
- Said ibn al musaid
-3urwa ibn zubair
- Ubaidi llah ibn 3abdillah ibn 3utba ibn mas3ud
- ibn 3abdillah ibn omar ibn khatab
- Sulayman ibn Yasar
- Al qasim ibn Muhammad ibn abi bakr
- Nafi3 muwla ibn omar
- Ibn shiha al suhri
- Muhammad ibn Ali ibn al hussein
- mujahid ibn jabr
- karim muwla ibn abas
-Ata ibn abi rabah
- al qama ibn qais al nakhai
-Ibrahim ibn yazid al nakhai
- Al hasan al basri
- Muhammad ibn Sirin
- Umar ibn abdalAziz
- Tawus ibn Qaisan
Voilà un bref résumé de ce qu’est la Chariah et de ce qui la constitue
il y a 2 ans
GateauDeLuxe
2 ans
Souvent certains pensent à tord que ce n’est qu’une suite de peines capitales. Un appel a pendre les homo ou a couper des mains
Mais concrètement, c’est quoi la Chariah, et il y a quoi dedans me demanderais vous ? Et bien, je vous propose la définition ( simplifiée) suivante
La Chariah ( la loi de l’Islam ) se base sur 4 choses :
- Le coran
- La sunnah
- L'ijma3 ( consensus )
-Le Qiyas ( analogie ) quand une question ne trouve pas de réponse dans le coran et la sunnah, il y'a ijtihad entre le coran et la sunnah pour trouvé un jugement.
Voilà, vous savez désormais sur quoi repose la loi de l’Islam
Nonobstant, c’est un peu plus compliqué que ça, mais je résume pour les plus avide de savoir !
Le coran : Première source en Islam, valable pour toute époques.
Al ijma3 : consensus des savants d'une époque qui se mettent d'accord sur une chose.
Il ne peut être réalisé que si tous les savants de l'islam ( mujtahudin ) se mettent d’accord sur une chose.
Parmis les anciens grands mujtahudin : ( les grands savants apte a émettre des verdicts religieux, apte a faire ijtihad ou des fatawa, exemple : abu bakr, omar, shafi3i, othman, ali)
⚠ Il y'a 2 sortes d'ijma3 : ijma3 salih : quand un mujtahid donne son opinions et que tous les savants sont d'accord et le disent explicitement.
⚠ Ijma3 as-sukuti : quand un mujtahid donne un avis, et que les autres mujtahudin ne condamne pas l'avis d'un mujtahid, sans la rejeter, ni la critiquer, c'est un " Ijma3 silencieux ".
La majorité des ulama disent que l'ijma3 est possible et réalisable, qui existe et qui se produit réellement car les 3ulama et mujtahidin ce sont mis d’accord sur l'obligation des 5 prières par jours, les 5 pilliers, qu'on donne a la grand mère un 6ème de l'héritage, et un 6eme au grand père quand il n'y a pas de père présent avec le fils etc etc
▫️L'imam Ash-Shâfi'î a dit que l'ijma3 est difficile car les 3ulama ne sont pas tous comptabilisé et il serait difficile mais qu'il y'a put avoir un ijma3 au temps du sahaba avant qu'ils ne se disperse, ce qui deveint + difficile.
L'imam Ahmad ibn hanbal disais : au lieu de dire " ijma3 " il disais : on ne connaissait aucunes divergences a ce sujet ( sous entendu qu'il peut y avoir des divergences mais on ne les connaît pas ).
⚠ Le Qiyas comporte 4 termes importants :
-Al osl : la base ce sur quoi on se base pour faire l'analogie
- Al farr : la branche, avec quoi on cherche un verdict claire car il n'y en a pas.
-Al Hukum char3i : ce qu'on essaie d'établir au sujet de la branche.
- Al 3ila / djamr : un lien, une relation, une cause entre la base et la branche qui est commune entre les deux qui fait qu'on peut établir un verdict
⚠ Les conditions du Qiyas :
-Pour qu'il y'ai Qiyas, la base doit être établi par la Chariah ( Coran et sunnah )
- Il faut que la preuve sur la quelle on se base pour avoir le Qiyas soit toujours d'actualité et non abrogé.
- La preuve sur la quelle on se base doit être explicitement établi par sois le coran, ou la sunnah ou L'ijma3.
-Il faut que le lien établi entre le verdict de la base et la branche sois clairement établi.
Si par exemple il est établi dans la base et pas dans la branche, il est donc impossible de faire Qiyas car les 2 choses sont différentes et non riens en communs.
▫️Exemple de fausses analogie : si quelqu'un dit : les hommes et les femmes se mélanges parfois a la Mecque, alors la mixité est autorisée en dehors de la Mecque. La vérité a cette fausse analogie qui est que au contraire, la mixité est clairement interdite donc on ne peut pas le justifier comme preuves.
Concrètement il est impossible de ce justifier avec quelque chose d'interdit.
▫️L'analogie est un fondement parmis les fondement du fiqh.
⚠ certains savants ont rejeter le Qiyas comme le madhab de dahud azahiri ( madhab zahiria ) madhab de l'époque de al-andalus.
Parmis eux il y'a : ibn hazmin al andalusi
Ce madhab ne reconnaît pas le Qiyas.
Ils ont d'ailleurs été critiqués par d'autres savants tel que Ibn Taymiyyah.
⚠️ Le fiqh comporte 5 choses :
-Le fiqh de l'islam est un fiqh divin, il viens d'Allah.
-c'est un fiqh parfait et complet
- un fiqh qui touche a tous les aspect de la vie
- un fiqh permanent et appliquable jusqu'à la fin des temps.
- un fiqh basé sur la facilité, l'équilibre, la modération et le juste milieu.
Il y a parfois des divergences dans le fiqh, et voilà les principales causes :
- Divergences a propos de la signification d'un mot en arabe.
-Divergences a propos d'un hadith, authenticité, naration etc.
-Divergences au sujets des références ( en dehors du coran, sunnah, ijma3, qiyas ) qu'ils utilisent pour la Chariah.
-Divergences au sujet des règles fondamentales qu'ils utilisent dans le fiqh ( les 3ulama ).
-divergence dans L'analogie dans l'ijtihad, certains vont diverger dans les comparaisons ( Qiyas ) .
- Divergences dans la manière de juger les choses qui on l'apparence d'être contradictoires dans les textes. Ils peuvent avoir des méthodes différentes.
.
1⚠- Divergences au sujet des mots en arabe : Il se peut que plusieurs mots s’écrivent de la même manière et ai une autre signification ou que des mots s'écrivent différemment mais aient également le même sens.
Des mots peuvent avoir un sens plus général ou particulier, allégorique, symbolique, le sens peut changer selon la région ou le mot est utilisé..
La divergence aussi parfois a lieu a propos du sens, afin de savoir si il est limité, restreint ou non. Si le vocabulaire peut avoir plusieurs sens ou pas.
2⚠️ Divergences dans le hadith :
-Il se peut qu'une personne n'ai pas connaissance d'un hadith et jugera donc différemment que celui qui le connaît.
- Deux savants recevoives un hadith de la même chaîne de transmission ( narrateurs ) mais l'un d'entre eux deux peut juger la chaîne faible et l'autre savants non.
-Un savant peut dire que la chaîne de transmission faible d'un narrateur fait qu'on ne peut pas accepter ce qu'il a rapporté.
- Il peut arriver qu’ un savant juge un hadith authentique mais donne comme conditions a l'application de ce hadith, des conditions que l'autre n'a pas établi, exemple : le hadith al murssal, hadith transmis par autre qu'un sahabi et qui est attribué au prophète. Certains l'accepte, d'autres non.
3⚠️ Divergences sur les références utilisées :
Certains peuvent utiliser des preuves que d'autres n'acceptes pas.
4⚠️ Divergences dans le oussoul :
Certains savants ne sont pas d'accord dans toutes les règles de oussoul utilisés.
5⚠️ Divergences dans le Qiyas :
Certains savants ne sont pas d'accord dans l'utilisation du Qiyas ( analogie ). Pour établir le liens entre les deux, il y'a des conditions établie et il se peut que les savants ne soient pas d'accord sur la façon d'établir les liens.
6⚠️ Divergence sur le Tardjih :
L'opposition (At Ta'ârudh) et la préférence (At Tardjih) Les savants peuvent diverger sur la façon de juger un texte.
▫️Le fiqh est passé sous différentes étapes avant d'être les écoles de fiqh qu'on connaît aujourd'hui :
▫️__1ere époque__ : époque de la révélation :
Le coran est la source de la législation et le prophète la transmis selon l'ordre d'Allah ( al maiida /67 ). Et ensuite la sunnah après le coran. ( durée 23 ans )
▫️__deuxième époque__ : époque du khulafa rashidin : othman, abu bakr, omar, Ali. Cette période commence en l'an 11 et se termine en l'an 40 sois 29 ans.
Il y'a a cette époque 4 sources de fiqh de base :
Coran
Sunnah
Que les sahaba se consultes entre-eux ( ijma3 )
Ijtihad
__Al mukthirun : ceux qui ont beaucoup de positions sur le fiqh a cette époque :__
-Omar ibn alkhatab
-Ali
-Abd allah ibn mas3ud
-Aicha
-Zaid ibn thabid
-Abd Allah ibn 3abas
-Abd Allah ibn Umar
__Al mutawassitun :__ ( intermédiaire )
- Abu bakr sidiq
- um salama
-othman ibn 3afan
-abu said al khudri
- abu mussa al ash3ari
-djabir ibn 3abdi llah
-mu3ad ibn djabal
- abd Allah ibn 3amr ibn al 3as
-abdAllah ibn zubair
__Al Muqilun__ ( ceux qui on parler le moins dans le fiqh mais qui sont quand même des savants ) :
-Abu darda
- Abu ubaidi llah ibn al jarah
- Al nu3man ibn bachir
- Ubaid ibn ka'b
-Abu talha
- Abu dhar
- Safia bint huyey
-Hafsa bint Umar
-Um Habiba
▫️__troisième époque : époque des jeunes parmis les sahaba et les grands tabi3in__ :
Cette période débute sous le khilafa de Muawiya.
Les savants de cette époque :
- abd Allah ibn 3abas
- Said ibn al musaid
-3urwa ibn zubair
- Ubaidi llah ibn 3abdillah ibn 3utba ibn mas3ud
- ibn 3abdillah ibn omar ibn khatab
- Sulayman ibn Yasar
- Al qasim ibn Muhammad ibn abi bakr
- Nafi3 muwla ibn omar
- Ibn shiha al suhri
- Muhammad ibn Ali ibn al hussein
- mujahid ibn jabr
- karim muwla ibn abas
-Ata ibn abi rabah
- al qama ibn qais al nakhai
-Ibrahim ibn yazid al nakhai
- Al hasan al basri
- Muhammad ibn Sirin
- Umar ibn abdalAziz
- Tawus ibn Qaisan
Voilà un bref résumé de ce qu’est la Chariah et de ce qui la constitue
Mais concrètement, c’est quoi la Chariah, et il y a quoi dedans me demanderais vous ? Et bien, je vous propose la définition ( simplifiée) suivante
La Chariah ( la loi de l’Islam ) se base sur 4 choses :
- Le coran
- La sunnah
- L'ijma3 ( consensus )
-Le Qiyas ( analogie ) quand une question ne trouve pas de réponse dans le coran et la sunnah, il y'a ijtihad entre le coran et la sunnah pour trouvé un jugement.
Voilà, vous savez désormais sur quoi repose la loi de l’Islam
Nonobstant, c’est un peu plus compliqué que ça, mais je résume pour les plus avide de savoir !
Le coran : Première source en Islam, valable pour toute époques.
Al ijma3 : consensus des savants d'une époque qui se mettent d'accord sur une chose.
Il ne peut être réalisé que si tous les savants de l'islam ( mujtahudin ) se mettent d’accord sur une chose.
Parmis les anciens grands mujtahudin : ( les grands savants apte a émettre des verdicts religieux, apte a faire ijtihad ou des fatawa, exemple : abu bakr, omar, shafi3i, othman, ali)
⚠ Il y'a 2 sortes d'ijma3 : ijma3 salih : quand un mujtahid donne son opinions et que tous les savants sont d'accord et le disent explicitement.
⚠ Ijma3 as-sukuti : quand un mujtahid donne un avis, et que les autres mujtahudin ne condamne pas l'avis d'un mujtahid, sans la rejeter, ni la critiquer, c'est un " Ijma3 silencieux ".
La majorité des ulama disent que l'ijma3 est possible et réalisable, qui existe et qui se produit réellement car les 3ulama et mujtahidin ce sont mis d’accord sur l'obligation des 5 prières par jours, les 5 pilliers, qu'on donne a la grand mère un 6ème de l'héritage, et un 6eme au grand père quand il n'y a pas de père présent avec le fils etc etc
▫️L'imam Ash-Shâfi'î a dit que l'ijma3 est difficile car les 3ulama ne sont pas tous comptabilisé et il serait difficile mais qu'il y'a put avoir un ijma3 au temps du sahaba avant qu'ils ne se disperse, ce qui deveint + difficile.
L'imam Ahmad ibn hanbal disais : au lieu de dire " ijma3 " il disais : on ne connaissait aucunes divergences a ce sujet ( sous entendu qu'il peut y avoir des divergences mais on ne les connaît pas ).
⚠ Le Qiyas comporte 4 termes importants :
-Al osl : la base ce sur quoi on se base pour faire l'analogie
- Al farr : la branche, avec quoi on cherche un verdict claire car il n'y en a pas.
-Al Hukum char3i : ce qu'on essaie d'établir au sujet de la branche.
- Al 3ila / djamr : un lien, une relation, une cause entre la base et la branche qui est commune entre les deux qui fait qu'on peut établir un verdict
⚠ Les conditions du Qiyas :
-Pour qu'il y'ai Qiyas, la base doit être établi par la Chariah ( Coran et sunnah )
- Il faut que la preuve sur la quelle on se base pour avoir le Qiyas soit toujours d'actualité et non abrogé.
- La preuve sur la quelle on se base doit être explicitement établi par sois le coran, ou la sunnah ou L'ijma3.
-Il faut que le lien établi entre le verdict de la base et la branche sois clairement établi.
Si par exemple il est établi dans la base et pas dans la branche, il est donc impossible de faire Qiyas car les 2 choses sont différentes et non riens en communs.
▫️Exemple de fausses analogie : si quelqu'un dit : les hommes et les femmes se mélanges parfois a la Mecque, alors la mixité est autorisée en dehors de la Mecque. La vérité a cette fausse analogie qui est que au contraire, la mixité est clairement interdite donc on ne peut pas le justifier comme preuves.
Concrètement il est impossible de ce justifier avec quelque chose d'interdit.
▫️L'analogie est un fondement parmis les fondement du fiqh.
⚠ certains savants ont rejeter le Qiyas comme le madhab de dahud azahiri ( madhab zahiria ) madhab de l'époque de al-andalus.
Parmis eux il y'a : ibn hazmin al andalusi
Ce madhab ne reconnaît pas le Qiyas.
Ils ont d'ailleurs été critiqués par d'autres savants tel que Ibn Taymiyyah.
⚠️ Le fiqh comporte 5 choses :
-Le fiqh de l'islam est un fiqh divin, il viens d'Allah.
-c'est un fiqh parfait et complet
- un fiqh qui touche a tous les aspect de la vie
- un fiqh permanent et appliquable jusqu'à la fin des temps.
- un fiqh basé sur la facilité, l'équilibre, la modération et le juste milieu.
Il y a parfois des divergences dans le fiqh, et voilà les principales causes :
- Divergences a propos de la signification d'un mot en arabe.
-Divergences a propos d'un hadith, authenticité, naration etc.
-Divergences au sujets des références ( en dehors du coran, sunnah, ijma3, qiyas ) qu'ils utilisent pour la Chariah.
-Divergences au sujet des règles fondamentales qu'ils utilisent dans le fiqh ( les 3ulama ).
-divergence dans L'analogie dans l'ijtihad, certains vont diverger dans les comparaisons ( Qiyas ) .
- Divergences dans la manière de juger les choses qui on l'apparence d'être contradictoires dans les textes. Ils peuvent avoir des méthodes différentes.
.
1⚠- Divergences au sujet des mots en arabe : Il se peut que plusieurs mots s’écrivent de la même manière et ai une autre signification ou que des mots s'écrivent différemment mais aient également le même sens.
Des mots peuvent avoir un sens plus général ou particulier, allégorique, symbolique, le sens peut changer selon la région ou le mot est utilisé..
La divergence aussi parfois a lieu a propos du sens, afin de savoir si il est limité, restreint ou non. Si le vocabulaire peut avoir plusieurs sens ou pas.
2⚠️ Divergences dans le hadith :
-Il se peut qu'une personne n'ai pas connaissance d'un hadith et jugera donc différemment que celui qui le connaît.
- Deux savants recevoives un hadith de la même chaîne de transmission ( narrateurs ) mais l'un d'entre eux deux peut juger la chaîne faible et l'autre savants non.
-Un savant peut dire que la chaîne de transmission faible d'un narrateur fait qu'on ne peut pas accepter ce qu'il a rapporté.
- Il peut arriver qu’ un savant juge un hadith authentique mais donne comme conditions a l'application de ce hadith, des conditions que l'autre n'a pas établi, exemple : le hadith al murssal, hadith transmis par autre qu'un sahabi et qui est attribué au prophète. Certains l'accepte, d'autres non.
3⚠️ Divergences sur les références utilisées :
Certains peuvent utiliser des preuves que d'autres n'acceptes pas.
4⚠️ Divergences dans le oussoul :
Certains savants ne sont pas d'accord dans toutes les règles de oussoul utilisés.
5⚠️ Divergences dans le Qiyas :
Certains savants ne sont pas d'accord dans l'utilisation du Qiyas ( analogie ). Pour établir le liens entre les deux, il y'a des conditions établie et il se peut que les savants ne soient pas d'accord sur la façon d'établir les liens.
6⚠️ Divergence sur le Tardjih :
L'opposition (At Ta'ârudh) et la préférence (At Tardjih) Les savants peuvent diverger sur la façon de juger un texte.
▫️Le fiqh est passé sous différentes étapes avant d'être les écoles de fiqh qu'on connaît aujourd'hui :
▫️__1ere époque__ : époque de la révélation :
Le coran est la source de la législation et le prophète la transmis selon l'ordre d'Allah ( al maiida /67 ). Et ensuite la sunnah après le coran. ( durée 23 ans )
▫️__deuxième époque__ : époque du khulafa rashidin : othman, abu bakr, omar, Ali. Cette période commence en l'an 11 et se termine en l'an 40 sois 29 ans.
Il y'a a cette époque 4 sources de fiqh de base :
Coran
Sunnah
Que les sahaba se consultes entre-eux ( ijma3 )
Ijtihad
__Al mukthirun : ceux qui ont beaucoup de positions sur le fiqh a cette époque :__
-Omar ibn alkhatab
-Ali
-Abd allah ibn mas3ud
-Aicha
-Zaid ibn thabid
-Abd Allah ibn 3abas
-Abd Allah ibn Umar
__Al mutawassitun :__ ( intermédiaire )
- Abu bakr sidiq
- um salama
-othman ibn 3afan
-abu said al khudri
- abu mussa al ash3ari
-djabir ibn 3abdi llah
-mu3ad ibn djabal
- abd Allah ibn 3amr ibn al 3as
-abdAllah ibn zubair
__Al Muqilun__ ( ceux qui on parler le moins dans le fiqh mais qui sont quand même des savants ) :
-Abu darda
- Abu ubaidi llah ibn al jarah
- Al nu3man ibn bachir
- Ubaid ibn ka'b
-Abu talha
- Abu dhar
- Safia bint huyey
-Hafsa bint Umar
-Um Habiba
▫️__troisième époque : époque des jeunes parmis les sahaba et les grands tabi3in__ :
Cette période débute sous le khilafa de Muawiya.
Les savants de cette époque :
- abd Allah ibn 3abas
- Said ibn al musaid
-3urwa ibn zubair
- Ubaidi llah ibn 3abdillah ibn 3utba ibn mas3ud
- ibn 3abdillah ibn omar ibn khatab
- Sulayman ibn Yasar
- Al qasim ibn Muhammad ibn abi bakr
- Nafi3 muwla ibn omar
- Ibn shiha al suhri
- Muhammad ibn Ali ibn al hussein
- mujahid ibn jabr
- karim muwla ibn abas
-Ata ibn abi rabah
- al qama ibn qais al nakhai
-Ibrahim ibn yazid al nakhai
- Al hasan al basri
- Muhammad ibn Sirin
- Umar ibn abdalAziz
- Tawus ibn Qaisan
Voilà un bref résumé de ce qu’est la Chariah et de ce qui la constitue
on dit en sah
il y a 2 ans
On s'en bat les couilles de la culture des arbres et de savoir ce qu'est la chariah putain vous comprenez pas ça?
Restez chez vous avec votre QI négatif
Restez chez vous avec votre QI négatif
il y a 2 ans
GateauDeLuxe
2 ans
Souvent certains pensent à tord que ce n’est qu’une suite de peines capitales. Un appel a pendre les homo ou a couper des mains
Mais concrètement, c’est quoi la Chariah, et il y a quoi dedans me demanderais vous ? Et bien, je vous propose la définition ( simplifiée) suivante
La Chariah ( la loi de l’Islam ) se base sur 4 choses :
- Le coran
- La sunnah
- L'ijma3 ( consensus )
-Le Qiyas ( analogie ) quand une question ne trouve pas de réponse dans le coran et la sunnah, il y'a ijtihad entre le coran et la sunnah pour trouvé un jugement.
Voilà, vous savez désormais sur quoi repose la loi de l’Islam
Nonobstant, c’est un peu plus compliqué que ça, mais je résume pour les plus avide de savoir !
Le coran : Première source en Islam, valable pour toute époques.
Al ijma3 : consensus des savants d'une époque qui se mettent d'accord sur une chose.
Il ne peut être réalisé que si tous les savants de l'islam ( mujtahudin ) se mettent d’accord sur une chose.
Parmis les anciens grands mujtahudin : ( les grands savants apte a émettre des verdicts religieux, apte a faire ijtihad ou des fatawa, exemple : abu bakr, omar, shafi3i, othman, ali)
⚠ Il y'a 2 sortes d'ijma3 : ijma3 salih : quand un mujtahid donne son opinions et que tous les savants sont d'accord et le disent explicitement.
⚠ Ijma3 as-sukuti : quand un mujtahid donne un avis, et que les autres mujtahudin ne condamne pas l'avis d'un mujtahid, sans la rejeter, ni la critiquer, c'est un " Ijma3 silencieux ".
La majorité des ulama disent que l'ijma3 est possible et réalisable, qui existe et qui se produit réellement car les 3ulama et mujtahidin ce sont mis d’accord sur l'obligation des 5 prières par jours, les 5 pilliers, qu'on donne a la grand mère un 6ème de l'héritage, et un 6eme au grand père quand il n'y a pas de père présent avec le fils etc etc
▫️L'imam Ash-Shâfi'î a dit que l'ijma3 est difficile car les 3ulama ne sont pas tous comptabilisé et il serait difficile mais qu'il y'a put avoir un ijma3 au temps du sahaba avant qu'ils ne se disperse, ce qui deveint + difficile.
L'imam Ahmad ibn hanbal disais : au lieu de dire " ijma3 " il disais : on ne connaissait aucunes divergences a ce sujet ( sous entendu qu'il peut y avoir des divergences mais on ne les connaît pas ).
⚠ Le Qiyas comporte 4 termes importants :
-Al osl : la base ce sur quoi on se base pour faire l'analogie
- Al farr : la branche, avec quoi on cherche un verdict claire car il n'y en a pas.
-Al Hukum char3i : ce qu'on essaie d'établir au sujet de la branche.
- Al 3ila / djamr : un lien, une relation, une cause entre la base et la branche qui est commune entre les deux qui fait qu'on peut établir un verdict
⚠ Les conditions du Qiyas :
-Pour qu'il y'ai Qiyas, la base doit être établi par la Chariah ( Coran et sunnah )
- Il faut que la preuve sur la quelle on se base pour avoir le Qiyas soit toujours d'actualité et non abrogé.
- La preuve sur la quelle on se base doit être explicitement établi par sois le coran, ou la sunnah ou L'ijma3.
-Il faut que le lien établi entre le verdict de la base et la branche sois clairement établi.
Si par exemple il est établi dans la base et pas dans la branche, il est donc impossible de faire Qiyas car les 2 choses sont différentes et non riens en communs.
▫️Exemple de fausses analogie : si quelqu'un dit : les hommes et les femmes se mélanges parfois a la Mecque, alors la mixité est autorisée en dehors de la Mecque. La vérité a cette fausse analogie qui est que au contraire, la mixité est clairement interdite donc on ne peut pas le justifier comme preuves.
Concrètement il est impossible de ce justifier avec quelque chose d'interdit.
▫️L'analogie est un fondement parmis les fondement du fiqh.
⚠ certains savants ont rejeter le Qiyas comme le madhab de dahud azahiri ( madhab zahiria ) madhab de l'époque de al-andalus.
Parmis eux il y'a : ibn hazmin al andalusi
Ce madhab ne reconnaît pas le Qiyas.
Ils ont d'ailleurs été critiqués par d'autres savants tel que Ibn Taymiyyah.
⚠️ Le fiqh comporte 5 choses :
-Le fiqh de l'islam est un fiqh divin, il viens d'Allah.
-c'est un fiqh parfait et complet
- un fiqh qui touche a tous les aspect de la vie
- un fiqh permanent et appliquable jusqu'à la fin des temps.
- un fiqh basé sur la facilité, l'équilibre, la modération et le juste milieu.
Il y a parfois des divergences dans le fiqh, et voilà les principales causes :
- Divergences a propos de la signification d'un mot en arabe.
-Divergences a propos d'un hadith, authenticité, naration etc.
-Divergences au sujets des références ( en dehors du coran, sunnah, ijma3, qiyas ) qu'ils utilisent pour la Chariah.
-Divergences au sujet des règles fondamentales qu'ils utilisent dans le fiqh ( les 3ulama ).
-divergence dans L'analogie dans l'ijtihad, certains vont diverger dans les comparaisons ( Qiyas ) .
- Divergences dans la manière de juger les choses qui on l'apparence d'être contradictoires dans les textes. Ils peuvent avoir des méthodes différentes.
.
1⚠- Divergences au sujet des mots en arabe : Il se peut que plusieurs mots s’écrivent de la même manière et ai une autre signification ou que des mots s'écrivent différemment mais aient également le même sens.
Des mots peuvent avoir un sens plus général ou particulier, allégorique, symbolique, le sens peut changer selon la région ou le mot est utilisé..
La divergence aussi parfois a lieu a propos du sens, afin de savoir si il est limité, restreint ou non. Si le vocabulaire peut avoir plusieurs sens ou pas.
2⚠️ Divergences dans le hadith :
-Il se peut qu'une personne n'ai pas connaissance d'un hadith et jugera donc différemment que celui qui le connaît.
- Deux savants recevoives un hadith de la même chaîne de transmission ( narrateurs ) mais l'un d'entre eux deux peut juger la chaîne faible et l'autre savants non.
-Un savant peut dire que la chaîne de transmission faible d'un narrateur fait qu'on ne peut pas accepter ce qu'il a rapporté.
- Il peut arriver qu’ un savant juge un hadith authentique mais donne comme conditions a l'application de ce hadith, des conditions que l'autre n'a pas établi, exemple : le hadith al murssal, hadith transmis par autre qu'un sahabi et qui est attribué au prophète. Certains l'accepte, d'autres non.
3⚠️ Divergences sur les références utilisées :
Certains peuvent utiliser des preuves que d'autres n'acceptes pas.
4⚠️ Divergences dans le oussoul :
Certains savants ne sont pas d'accord dans toutes les règles de oussoul utilisés.
5⚠️ Divergences dans le Qiyas :
Certains savants ne sont pas d'accord dans l'utilisation du Qiyas ( analogie ). Pour établir le liens entre les deux, il y'a des conditions établie et il se peut que les savants ne soient pas d'accord sur la façon d'établir les liens.
6⚠️ Divergence sur le Tardjih :
L'opposition (At Ta'ârudh) et la préférence (At Tardjih) Les savants peuvent diverger sur la façon de juger un texte.
▫️Le fiqh est passé sous différentes étapes avant d'être les écoles de fiqh qu'on connaît aujourd'hui :
▫️__1ere époque__ : époque de la révélation :
Le coran est la source de la législation et le prophète la transmis selon l'ordre d'Allah ( al maiida /67 ). Et ensuite la sunnah après le coran. ( durée 23 ans )
▫️__deuxième époque__ : époque du khulafa rashidin : othman, abu bakr, omar, Ali. Cette période commence en l'an 11 et se termine en l'an 40 sois 29 ans.
Il y'a a cette époque 4 sources de fiqh de base :
Coran
Sunnah
Que les sahaba se consultes entre-eux ( ijma3 )
Ijtihad
__Al mukthirun : ceux qui ont beaucoup de positions sur le fiqh a cette époque :__
-Omar ibn alkhatab
-Ali
-Abd allah ibn mas3ud
-Aicha
-Zaid ibn thabid
-Abd Allah ibn 3abas
-Abd Allah ibn Umar
__Al mutawassitun :__ ( intermédiaire )
- Abu bakr sidiq
- um salama
-othman ibn 3afan
-abu said al khudri
- abu mussa al ash3ari
-djabir ibn 3abdi llah
-mu3ad ibn djabal
- abd Allah ibn 3amr ibn al 3as
-abdAllah ibn zubair
__Al Muqilun__ ( ceux qui on parler le moins dans le fiqh mais qui sont quand même des savants ) :
-Abu darda
- Abu ubaidi llah ibn al jarah
- Al nu3man ibn bachir
- Ubaid ibn ka'b
-Abu talha
- Abu dhar
- Safia bint huyey
-Hafsa bint Umar
-Um Habiba
▫️__troisième époque : époque des jeunes parmis les sahaba et les grands tabi3in__ :
Cette période débute sous le khilafa de Muawiya.
Les savants de cette époque :
- abd Allah ibn 3abas
- Said ibn al musaid
-3urwa ibn zubair
- Ubaidi llah ibn 3abdillah ibn 3utba ibn mas3ud
- ibn 3abdillah ibn omar ibn khatab
- Sulayman ibn Yasar
- Al qasim ibn Muhammad ibn abi bakr
- Nafi3 muwla ibn omar
- Ibn shiha al suhri
- Muhammad ibn Ali ibn al hussein
- mujahid ibn jabr
- karim muwla ibn abas
-Ata ibn abi rabah
- al qama ibn qais al nakhai
-Ibrahim ibn yazid al nakhai
- Al hasan al basri
- Muhammad ibn Sirin
- Umar ibn abdalAziz
- Tawus ibn Qaisan
Voilà un bref résumé de ce qu’est la Chariah et de ce qui la constitue
Mais concrètement, c’est quoi la Chariah, et il y a quoi dedans me demanderais vous ? Et bien, je vous propose la définition ( simplifiée) suivante
La Chariah ( la loi de l’Islam ) se base sur 4 choses :
- Le coran
- La sunnah
- L'ijma3 ( consensus )
-Le Qiyas ( analogie ) quand une question ne trouve pas de réponse dans le coran et la sunnah, il y'a ijtihad entre le coran et la sunnah pour trouvé un jugement.
Voilà, vous savez désormais sur quoi repose la loi de l’Islam
Nonobstant, c’est un peu plus compliqué que ça, mais je résume pour les plus avide de savoir !
Le coran : Première source en Islam, valable pour toute époques.
Al ijma3 : consensus des savants d'une époque qui se mettent d'accord sur une chose.
Il ne peut être réalisé que si tous les savants de l'islam ( mujtahudin ) se mettent d’accord sur une chose.
Parmis les anciens grands mujtahudin : ( les grands savants apte a émettre des verdicts religieux, apte a faire ijtihad ou des fatawa, exemple : abu bakr, omar, shafi3i, othman, ali)
⚠ Il y'a 2 sortes d'ijma3 : ijma3 salih : quand un mujtahid donne son opinions et que tous les savants sont d'accord et le disent explicitement.
⚠ Ijma3 as-sukuti : quand un mujtahid donne un avis, et que les autres mujtahudin ne condamne pas l'avis d'un mujtahid, sans la rejeter, ni la critiquer, c'est un " Ijma3 silencieux ".
La majorité des ulama disent que l'ijma3 est possible et réalisable, qui existe et qui se produit réellement car les 3ulama et mujtahidin ce sont mis d’accord sur l'obligation des 5 prières par jours, les 5 pilliers, qu'on donne a la grand mère un 6ème de l'héritage, et un 6eme au grand père quand il n'y a pas de père présent avec le fils etc etc
▫️L'imam Ash-Shâfi'î a dit que l'ijma3 est difficile car les 3ulama ne sont pas tous comptabilisé et il serait difficile mais qu'il y'a put avoir un ijma3 au temps du sahaba avant qu'ils ne se disperse, ce qui deveint + difficile.
L'imam Ahmad ibn hanbal disais : au lieu de dire " ijma3 " il disais : on ne connaissait aucunes divergences a ce sujet ( sous entendu qu'il peut y avoir des divergences mais on ne les connaît pas ).
⚠ Le Qiyas comporte 4 termes importants :
-Al osl : la base ce sur quoi on se base pour faire l'analogie
- Al farr : la branche, avec quoi on cherche un verdict claire car il n'y en a pas.
-Al Hukum char3i : ce qu'on essaie d'établir au sujet de la branche.
- Al 3ila / djamr : un lien, une relation, une cause entre la base et la branche qui est commune entre les deux qui fait qu'on peut établir un verdict
⚠ Les conditions du Qiyas :
-Pour qu'il y'ai Qiyas, la base doit être établi par la Chariah ( Coran et sunnah )
- Il faut que la preuve sur la quelle on se base pour avoir le Qiyas soit toujours d'actualité et non abrogé.
- La preuve sur la quelle on se base doit être explicitement établi par sois le coran, ou la sunnah ou L'ijma3.
-Il faut que le lien établi entre le verdict de la base et la branche sois clairement établi.
Si par exemple il est établi dans la base et pas dans la branche, il est donc impossible de faire Qiyas car les 2 choses sont différentes et non riens en communs.
▫️Exemple de fausses analogie : si quelqu'un dit : les hommes et les femmes se mélanges parfois a la Mecque, alors la mixité est autorisée en dehors de la Mecque. La vérité a cette fausse analogie qui est que au contraire, la mixité est clairement interdite donc on ne peut pas le justifier comme preuves.
Concrètement il est impossible de ce justifier avec quelque chose d'interdit.
▫️L'analogie est un fondement parmis les fondement du fiqh.
⚠ certains savants ont rejeter le Qiyas comme le madhab de dahud azahiri ( madhab zahiria ) madhab de l'époque de al-andalus.
Parmis eux il y'a : ibn hazmin al andalusi
Ce madhab ne reconnaît pas le Qiyas.
Ils ont d'ailleurs été critiqués par d'autres savants tel que Ibn Taymiyyah.
⚠️ Le fiqh comporte 5 choses :
-Le fiqh de l'islam est un fiqh divin, il viens d'Allah.
-c'est un fiqh parfait et complet
- un fiqh qui touche a tous les aspect de la vie
- un fiqh permanent et appliquable jusqu'à la fin des temps.
- un fiqh basé sur la facilité, l'équilibre, la modération et le juste milieu.
Il y a parfois des divergences dans le fiqh, et voilà les principales causes :
- Divergences a propos de la signification d'un mot en arabe.
-Divergences a propos d'un hadith, authenticité, naration etc.
-Divergences au sujets des références ( en dehors du coran, sunnah, ijma3, qiyas ) qu'ils utilisent pour la Chariah.
-Divergences au sujet des règles fondamentales qu'ils utilisent dans le fiqh ( les 3ulama ).
-divergence dans L'analogie dans l'ijtihad, certains vont diverger dans les comparaisons ( Qiyas ) .
- Divergences dans la manière de juger les choses qui on l'apparence d'être contradictoires dans les textes. Ils peuvent avoir des méthodes différentes.
.
1⚠- Divergences au sujet des mots en arabe : Il se peut que plusieurs mots s’écrivent de la même manière et ai une autre signification ou que des mots s'écrivent différemment mais aient également le même sens.
Des mots peuvent avoir un sens plus général ou particulier, allégorique, symbolique, le sens peut changer selon la région ou le mot est utilisé..
La divergence aussi parfois a lieu a propos du sens, afin de savoir si il est limité, restreint ou non. Si le vocabulaire peut avoir plusieurs sens ou pas.
2⚠️ Divergences dans le hadith :
-Il se peut qu'une personne n'ai pas connaissance d'un hadith et jugera donc différemment que celui qui le connaît.
- Deux savants recevoives un hadith de la même chaîne de transmission ( narrateurs ) mais l'un d'entre eux deux peut juger la chaîne faible et l'autre savants non.
-Un savant peut dire que la chaîne de transmission faible d'un narrateur fait qu'on ne peut pas accepter ce qu'il a rapporté.
- Il peut arriver qu’ un savant juge un hadith authentique mais donne comme conditions a l'application de ce hadith, des conditions que l'autre n'a pas établi, exemple : le hadith al murssal, hadith transmis par autre qu'un sahabi et qui est attribué au prophète. Certains l'accepte, d'autres non.
3⚠️ Divergences sur les références utilisées :
Certains peuvent utiliser des preuves que d'autres n'acceptes pas.
4⚠️ Divergences dans le oussoul :
Certains savants ne sont pas d'accord dans toutes les règles de oussoul utilisés.
5⚠️ Divergences dans le Qiyas :
Certains savants ne sont pas d'accord dans l'utilisation du Qiyas ( analogie ). Pour établir le liens entre les deux, il y'a des conditions établie et il se peut que les savants ne soient pas d'accord sur la façon d'établir les liens.
6⚠️ Divergence sur le Tardjih :
L'opposition (At Ta'ârudh) et la préférence (At Tardjih) Les savants peuvent diverger sur la façon de juger un texte.
▫️Le fiqh est passé sous différentes étapes avant d'être les écoles de fiqh qu'on connaît aujourd'hui :
▫️__1ere époque__ : époque de la révélation :
Le coran est la source de la législation et le prophète la transmis selon l'ordre d'Allah ( al maiida /67 ). Et ensuite la sunnah après le coran. ( durée 23 ans )
▫️__deuxième époque__ : époque du khulafa rashidin : othman, abu bakr, omar, Ali. Cette période commence en l'an 11 et se termine en l'an 40 sois 29 ans.
Il y'a a cette époque 4 sources de fiqh de base :
Coran
Sunnah
Que les sahaba se consultes entre-eux ( ijma3 )
Ijtihad
__Al mukthirun : ceux qui ont beaucoup de positions sur le fiqh a cette époque :__
-Omar ibn alkhatab
-Ali
-Abd allah ibn mas3ud
-Aicha
-Zaid ibn thabid
-Abd Allah ibn 3abas
-Abd Allah ibn Umar
__Al mutawassitun :__ ( intermédiaire )
- Abu bakr sidiq
- um salama
-othman ibn 3afan
-abu said al khudri
- abu mussa al ash3ari
-djabir ibn 3abdi llah
-mu3ad ibn djabal
- abd Allah ibn 3amr ibn al 3as
-abdAllah ibn zubair
__Al Muqilun__ ( ceux qui on parler le moins dans le fiqh mais qui sont quand même des savants ) :
-Abu darda
- Abu ubaidi llah ibn al jarah
- Al nu3man ibn bachir
- Ubaid ibn ka'b
-Abu talha
- Abu dhar
- Safia bint huyey
-Hafsa bint Umar
-Um Habiba
▫️__troisième époque : époque des jeunes parmis les sahaba et les grands tabi3in__ :
Cette période débute sous le khilafa de Muawiya.
Les savants de cette époque :
- abd Allah ibn 3abas
- Said ibn al musaid
-3urwa ibn zubair
- Ubaidi llah ibn 3abdillah ibn 3utba ibn mas3ud
- ibn 3abdillah ibn omar ibn khatab
- Sulayman ibn Yasar
- Al qasim ibn Muhammad ibn abi bakr
- Nafi3 muwla ibn omar
- Ibn shiha al suhri
- Muhammad ibn Ali ibn al hussein
- mujahid ibn jabr
- karim muwla ibn abas
-Ata ibn abi rabah
- al qama ibn qais al nakhai
-Ibrahim ibn yazid al nakhai
- Al hasan al basri
- Muhammad ibn Sirin
- Umar ibn abdalAziz
- Tawus ibn Qaisan
Voilà un bref résumé de ce qu’est la Chariah et de ce qui la constitue
Un truc d'arabe
Mon propos est imaginaire et fictif, il n'implique donc aucun fait ou élément réel et toute ressemblance serait fortuite
il y a 2 ans
L op qui a cru que j’allais lire son pavé sur une religion de merde comme l Islam
il y a 2 ans
Une horreur à lire
Doux Jésus
Al-Quasim Ou'l Troudballah
Doux Jésus
Al-Quasim Ou'l Troudballah
J’ai été méprisé, humilié, traqué comme un chien. Et pourtant, je continue d’écrire, parce que c’est ma façon de hurler.
il y a 2 ans
C'est ce qui se passe en Iran
NOW YOU BOW TO ME !
You took my dreams BUT NOT MY NAME !!!
il y a 2 ans
Une horreur à lire
Doux Jésus
Al-Quasim Ou'l Troudballah
Doux Jésus
Al-Quasim Ou'l Troudballah
Je n’ai pas écrit ça
il y a 2 ans
Je n’ai pas écrit ça
Non, c'est moi
J’ai été méprisé, humilié, traqué comme un chien. Et pourtant, je continue d’écrire, parce que c’est ma façon de hurler.
il y a 2 ans
J’ai été méprisé, humilié, traqué comme un chien. Et pourtant, je continue d’écrire, parce que c’est ma façon de hurler.
il y a 2 ans
GateauDeLuxe
2 ans
Intéressant, je ne savais pas pour l'analogie et le consensus.
Je ne savais pas que les cinq piliers et les cinq prières venaient d'un consensus, je pensais que ça venait des hadiths
Donc les cinq piliers pourraient changer un jour ?
Je ne savais pas que les cinq piliers et les cinq prières venaient d'un consensus, je pensais que ça venait des hadiths
Donc les cinq piliers pourraient changer un jour ?
il y a 2 ans
Intéressant, je ne savais pas pour l'analogie et le consensus.
Je ne savais pas que les cinq piliers et les cinq prières venaient d'un consensus, je pensais que ça venait des hadiths
Donc les cinq piliers pourraient changer un jour ?
Je ne savais pas que les cinq piliers et les cinq prières venaient d'un consensus, je pensais que ça venait des hadiths
Donc les cinq piliers pourraient changer un jour ?
C’est un hadith oui. D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'Islam est bâti sur cinq choses: l'attestation qu'il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée si ce n'est Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah, l'accomplissement de la prière, le fait de s'acquitter de la zakat, le fait de jeûner le Ramadan et le hajj ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°8 et Mouslim dans son Sahih n°16)
Ces 5 actes ne sont pas les seuls composantes de l’Islam. Cependant les savants ce sont majoritairement entendus pour dire que globalement les obligations les plus importantes se résumaient à ça.
Mais les membres de groupe terro comme Daesh par exemple y ajoute un 6e pillier qui est le jihad car :
« Celui qui est mort mais n'a pas combattu sur le chemin d'Allah et n'a pas exprimé de désir (ou de détermination) pour le Jihad est mort tel un hypocrite.
Sahih Muslim 2:4696 »
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°8 et Mouslim dans son Sahih n°16)
Ces 5 actes ne sont pas les seuls composantes de l’Islam. Cependant les savants ce sont majoritairement entendus pour dire que globalement les obligations les plus importantes se résumaient à ça.
Mais les membres de groupe terro comme Daesh par exemple y ajoute un 6e pillier qui est le jihad car :
« Celui qui est mort mais n'a pas combattu sur le chemin d'Allah et n'a pas exprimé de désir (ou de détermination) pour le Jihad est mort tel un hypocrite.
Sahih Muslim 2:4696 »
il y a 2 ans