InscriptionConnexion
Salut les kheys !



Pris pas mal par le boulot ces derniers temps, j'ai cru que je n'arriverai plus jamais à poster un topic [Bible]



Mais là j'ai une petite ouverture donc let's go !



Le thème de la souffrance, c'est celui que j'aimerais aborder avec vous car ça fait plusieurs années qu'il était en maturation dans ma tête et j'ai eu un petit déclic cette semaine dans le cadre d'une lecture que je vous relaterai



Bien, déjà quand on tape "souffrance Bible" sur internet, le premier site proposé indique "La Bible ne fait jamais l'éloge de la souffrance et ne l'explique pas non plus"

Je crois que cette phrase résume à elle toute seule la complexité du sujet et il suffit de reprendre le livre de Job pour s'en convaincre : un homme, intègre, pour qui tout allait bien, se retrouve de manière complètement injuste à subir des épreuves, toutes plus dures les unes que les autres (perte de ses biens, perte de proches, perte de sa santé physique...), et finit, après plusieurs dizaines de chapitres, par avoir un dialogue avec Dieu qui lui rappelle juste que le monde est complexe et qu'il ne pourra jamais le comprendre comme le principe de la souffrance.


C'est vrai qu'un tel exemple peut tout de suite nous stopper net dans notre quête de compréhension de la souffrance.

Mais bon, on peut déjà au moins essayer d'en déterminer l'origine.


Sur ce point, il y a à mon sens 4 origines de la souffrance :

- La conséquence de notre péché (exemple : des mauvais choix, des addictions...) ;


- La conséquence du péché d'un autre (exemple : être battu par ses parents, subir un accident par un mec bourré...) ;


- La conséquence naturelle de l'ordre de la vie (exemple : vieillir, attraper une maladie...) ;


- La conséquence d'une attaque de Satan.



Juste à partir de ces quatre origines, vous vous rendrez compte que certains pasteurs/curés mettront plus l'accent sur l'une ou sur l'autre.

Certains passeront en effet leur temps à culpabiliser leur auditoire => l'accent est donc mis sur la conséquence de notre propre péché.

Alors que d'autres verront le diable partout => l'accent est donc mis sur la conséquence d'une attaque du diable.

En soi, aucun sermon/prédication ne sera faux dans l'absolu, mais si une origine est systématiquement abordée au détriment d'une autre, ça faussera la perception de la réalité que l'on aura du monde.

(Bien entendu, on pourra toujours considérer que l'origine des origines est l'entrée du péché par la chute d'Adam et Eve, mais bon vous avez compris l'idée dans la distinction des 4 origines susvisées).


Bon, maintenant, entrons dans le vif du sujet : pourquoi souffre t-on ?


Personnellement, j'en vois deux et si vous en trouvez d'autres, n'hésitez pas à les partager.

La première, c'est la classique " Dieu permet cette épreuve pour que je m'améliore, pour que je persévère dans la prière, que je ne me décourage pas...".

Elle est juste mais il y a une situation qui ne peut s'expliquer par cette sorte de "quête d'amélioration personnelle" : celle d'un enfant kidnappé, battu, vio** etc. (l'exemple parait peut être caricatural mais est beaucoup plus profond que ce qu'il parait et c'est ce qui m'amènera à vous donner la deuxième raison de la souffrance).

De base, oui, Dieu nous a tous doté du libre-arbitre pour qu'en toute connaissance de cause, nous nous reconnections avec lui lors de notre parcours terrestre. Aussi, oui, nous sommes des êtres humains avant même que nous ne naissions car Dieu connait toute chose. Cela signifie qu'avant d'être des êtres terrestres, nous sommes des êtres spirituels.

Mais du coup, quel est l'intérêt pour un enfant, qui n'a pas encore l'âge et la maturité de conscientiser l'existence de Dieu et de le prier, de subir des abominations ? Quel serait aussi l'intérêt pour Dieu de laisser un petit innocent dans une telle situation alors que beaucoup de personnes auront peut être prié pour qu'il s'en sorte ?

De prime abord, aucune, car nous sommes juste les témoins d'un agneau que l'on dirige à la boucherie.

Mais tiens tiens, est-ce qu'il n'y aurait du coup pas un lien à faire avec Jésus ?

En effet, Jésus est lui aussi symbolisé par l'agneau, et Esaïe 53:7 fait d'ailleurs cette prophétie incroyable :

"Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche".

En conséquence, ne pourrait-on pas considérer que ces jeunes victimes forment en quelque sorte des "petits christs" ?

En effet, Jésus nous appelle à le suivre et à le prendre pour exemple (Jean 13:15 / Jean 14:6).

Dans une telle hypothèse, la souffrance pourrait être un moyen d'expiation de nos propres péchés certes, mais aussi ceux des autres.

Et c'est ce qui expliquerait pourquoi de jeunes petites âmes peuvent être amenées à subir le calvaire : elles ne sont plus à être considérées comme de simples victimes dont on ne comprend rien du pourquoi du comment, mais comme des héros qui allègeront un peu le fardeau d'autres êtres humains (qu'ils ne connaissent même pas) en suivant la voie de Christ à leur petite échelle.

Je sais que cette deuxième raison est un peu perturbante, mais c'est en lisant les écrits de Maria Valtorta cette semaine où il est relaté une conversation de Jésus où Jésus indique lui-même que la souffrance permet l'expiation de ses propres péchés, mais aussi ceux des autres.

Voilà, vous l'aurez compris, je ne prétends absolument pas détenir la vérité, surtout sur ce type de sujets, mais ça permet au moins de poser un cadre et d'être une base pour qu'il y ait des échanges !


En tout cas, soyez bénis les amis !

PS : quelques tags de collègues en espérant qu'ils continuent de fréquenter le fofo : @Morgoth @Putaso @PelerinDedale @Triste @Musicien @DieuExiste
il y a 5 mois
Nehushtan
Nehushtan
5 mois
Salut les kheys !



Pris pas mal par le boulot ces derniers temps, j'ai cru que je n'arriverai plus jamais à poster un topic [Bible]



Mais là j'ai une petite ouverture donc let's go !



Le thème de la souffrance, c'est celui que j'aimerais aborder avec vous car ça fait plusieurs années qu'il était en maturation dans ma tête et j'ai eu un petit déclic cette semaine dans le cadre d'une lecture que je vous relaterai



Bien, déjà quand on tape "souffrance Bible" sur internet, le premier site proposé indique "La Bible ne fait jamais l'éloge de la souffrance et ne l'explique pas non plus"

Je crois que cette phrase résume à elle toute seule la complexité du sujet et il suffit de reprendre le livre de Job pour s'en convaincre : un homme, intègre, pour qui tout allait bien, se retrouve de manière complètement injuste à subir des épreuves, toutes plus dures les unes que les autres (perte de ses biens, perte de proches, perte de sa santé physique...), et finit, après plusieurs dizaines de chapitres, par avoir un dialogue avec Dieu qui lui rappelle juste que le monde est complexe et qu'il ne pourra jamais le comprendre comme le principe de la souffrance.


C'est vrai qu'un tel exemple peut tout de suite nous stopper net dans notre quête de compréhension de la souffrance.

Mais bon, on peut déjà au moins essayer d'en déterminer l'origine.


Sur ce point, il y a à mon sens 4 origines de la souffrance :

- La conséquence de notre péché (exemple : des mauvais choix, des addictions...) ;


- La conséquence du péché d'un autre (exemple : être battu par ses parents, subir un accident par un mec bourré...) ;


- La conséquence naturelle de l'ordre de la vie (exemple : vieillir, attraper une maladie...) ;


- La conséquence d'une attaque de Satan.



Juste à partir de ces quatre origines, vous vous rendrez compte que certains pasteurs/curés mettront plus l'accent sur l'une ou sur l'autre.

Certains passeront en effet leur temps à culpabiliser leur auditoire => l'accent est donc mis sur la conséquence de notre propre péché.

Alors que d'autres verront le diable partout => l'accent est donc mis sur la conséquence d'une attaque du diable.

En soi, aucun sermon/prédication ne sera faux dans l'absolu, mais si une origine est systématiquement abordée au détriment d'une autre, ça faussera la perception de la réalité que l'on aura du monde.

(Bien entendu, on pourra toujours considérer que l'origine des origines est l'entrée du péché par la chute d'Adam et Eve, mais bon vous avez compris l'idée dans la distinction des 4 origines susvisées).


Bon, maintenant, entrons dans le vif du sujet : pourquoi souffre t-on ?


Personnellement, j'en vois deux et si vous en trouvez d'autres, n'hésitez pas à les partager.

La première, c'est la classique " Dieu permet cette épreuve pour que je m'améliore, pour que je persévère dans la prière, que je ne me décourage pas...".

Elle est juste mais il y a une situation qui ne peut s'expliquer par cette sorte de "quête d'amélioration personnelle" : celle d'un enfant kidnappé, battu, vio** etc. (l'exemple parait peut être caricatural mais est beaucoup plus profond que ce qu'il parait et c'est ce qui m'amènera à vous donner la deuxième raison de la souffrance).

De base, oui, Dieu nous a tous doté du libre-arbitre pour qu'en toute connaissance de cause, nous nous reconnections avec lui lors de notre parcours terrestre. Aussi, oui, nous sommes des êtres humains avant même que nous ne naissions car Dieu connait toute chose. Cela signifie qu'avant d'être des êtres terrestres, nous sommes des êtres spirituels.

Mais du coup, quel est l'intérêt pour un enfant, qui n'a pas encore l'âge et la maturité de conscientiser l'existence de Dieu et de le prier, de subir des abominations ? Quel serait aussi l'intérêt pour Dieu de laisser un petit innocent dans une telle situation alors que beaucoup de personnes auront peut être prié pour qu'il s'en sorte ?

De prime abord, aucune, car nous sommes juste les témoins d'un agneau que l'on dirige à la boucherie.

Mais tiens tiens, est-ce qu'il n'y aurait du coup pas un lien à faire avec Jésus ?

En effet, Jésus est lui aussi symbolisé par l'agneau, et Esaïe 53:7 fait d'ailleurs cette prophétie incroyable :

"Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche".

En conséquence, ne pourrait-on pas considérer que ces jeunes victimes forment en quelque sorte des "petits christs" ?

En effet, Jésus nous appelle à le suivre et à le prendre pour exemple (Jean 13:15 / Jean 14:6).

Dans une telle hypothèse, la souffrance pourrait être un moyen d'expiation de nos propres péchés certes, mais aussi ceux des autres.

Et c'est ce qui expliquerait pourquoi de jeunes petites âmes peuvent être amenées à subir le calvaire : elles ne sont plus à être considérées comme de simples victimes dont on ne comprend rien du pourquoi du comment, mais comme des héros qui allègeront un peu le fardeau d'autres êtres humains (qu'ils ne connaissent même pas) en suivant la voie de Christ à leur petite échelle.

Je sais que cette deuxième raison est un peu perturbante, mais c'est en lisant les écrits de Maria Valtorta cette semaine où il est relaté une conversation de Jésus où Jésus indique lui-même que la souffrance permet l'expiation de ses propres péchés, mais aussi ceux des autres.

Voilà, vous l'aurez compris, je ne prétends absolument pas détenir la vérité, surtout sur ce type de sujets, mais ça permet au moins de poser un cadre et d'être une base pour qu'il y ait des échanges !


En tout cas, soyez bénis les amis !

PS : quelques tags de collègues en espérant qu'ils continuent de fréquenter le fofo : @Morgoth @Putaso @PelerinDedale @Triste @Musicien @DieuExiste
Merci beaucoup par la citation, j'adore ce genre de topics
:TomokoCafe:


Malheureusement je n'ai rien d'intéressant à ajouter... ce n'est pas mon sujet de prédilection, la religion
:TomokoSourire:


Mais je te remercie parce que n'ai jamais pu répondre à cette question moi-même. En effet, parfois certaines personnes souffrent sans que cela leur permette de s'améliorer. Parfois la souffrance ne fait qu'écraser la personne, l'exemple des enfants est le plus parlant.

De prime abord la deuxième raison que tu proposes me semble juste. J'espère qu'il y aura un débat intéressant, quoique c'est compliqué sur ce forum
:TomokoSourire:


Je mets le topic en favori, et on verra
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a 5 mois
Putaso
Putaso
5 mois
Merci beaucoup par la citation, j'adore ce genre de topics
:TomokoCafe:


Malheureusement je n'ai rien d'intéressant à ajouter... ce n'est pas mon sujet de prédilection, la religion
:TomokoSourire:


Mais je te remercie parce que n'ai jamais pu répondre à cette question moi-même. En effet, parfois certaines personnes souffrent sans que cela leur permette de s'améliorer. Parfois la souffrance ne fait qu'écraser la personne, l'exemple des enfants est le plus parlant.

De prime abord la deuxième raison que tu proposes me semble juste. J'espère qu'il y aura un débat intéressant, quoique c'est compliqué sur ce forum
:TomokoSourire:


Je mets le topic en favori, et on verra
Ah, ça me fait plaisir de te lire Putaso ! J'espère que tout se passe bien pour toi ! Oui on verra si ça génère des réactions, elles seront toutes les bienvenues
il y a 5 mois
La souffrance est bonne pour l'homme et elle vient de Dieu.
Image
il y a 5 mois
Est-ce que le fait de considérer que des enfants puissent être sacrifiés pour expier les fautes du commun, ce n'est pas du paganisme ?

C'est exactement ce que faisaient les idolâtres de Moloch, décriés dans la Bible où à de nombreuses reprises, il est dit que les sacrifices d'enfants sont une abomination à YHWH.

D'ailleurs, YHWH a retenu Abraham lorsqu'il s'apprêtait à sacrifier Isaac.
C'est que de l'amour putain !
GIF
il y a 5 mois
Ammortel
Ammortel
5 mois
La souffrance est bonne pour l'homme et elle vient de Dieu.
Je ne pense pas qu'elle puisse provenir de Dieu car Dieu est amour. Mais oui, elle peut être permise par Dieu car comme tu le dis (et c'est facile à dire, pas à subir), elle peut être bonne.
il y a 5 mois
T'es protestant ?
:fdv_cigar:


On souffre parce qu'on a plus de pays , ni d'Eglise Catholique forte et intègre

Voilà , tout est dit
:fdv_cigar:
WW3 Ready avec @Delawarde
:Alois_cafe2:
// MP si tu joues à HellDivers 2
il y a 5 mois
Est-ce que le fait de considérer que des enfants puissent être sacrifiés pour expier les fautes du commun, ce n'est pas du paganisme ?

C'est exactement ce que faisaient les idolâtres de Moloch, décriés dans la Bible où à de nombreuses reprises, il est dit que les sacrifices d'enfants sont une abomination à YHWH.

D'ailleurs, YHWH a retenu Abraham lorsqu'il s'apprêtait à sacrifier Isaac.
Si si évidemment khey.

En fait, j'opère une distinction entre ce que peut subir cet enfant et celui qui commet l'acte.

Jésus est parfaitement clair sur le sujet dans Matthieu 18:6 : "Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin et qu'on le jetât au fond de la mer".

Mais peut être que ce petit, qui n'aura eu le droit qu'à ce destin funeste, a eu en réalité un accord passé avant son incarnation sur Terre pour avoir ce rôle et pour peut être alléger le mal qu'il y a sur Terre.
il y a 5 mois
Nehushtan
Nehushtan
5 mois
Je ne pense pas qu'elle puisse provenir de Dieu car Dieu est amour. Mais oui, elle peut être permise par Dieu car comme tu le dis (et c'est facile à dire, pas à subir), elle peut être bonne.
Absolument tout vient de Dieu
Image
il y a 5 mois
Joshua_38
Joshua_38
5 mois
T'es protestant ?
:fdv_cigar:


On souffre parce qu'on a plus de pays , ni d'Eglise Catholique forte et intègre

Voilà , tout est dit
:fdv_cigar:
C'est vrai que là, il y a de la souffrance qui pourrait être évitée
il y a 5 mois
Nehushtan
Nehushtan
5 mois
Si si évidemment khey.

En fait, j'opère une distinction entre ce que peut subir cet enfant et celui qui commet l'acte.

Jésus est parfaitement clair sur le sujet dans Matthieu 18:6 : "Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin et qu'on le jetât au fond de la mer".

Mais peut être que ce petit, qui n'aura eu le droit qu'à ce destin funeste, a eu en réalité un accord passé avant son incarnation sur Terre pour avoir ce rôle et pour peut être alléger le mal qu'il y a sur Terre.
Oui l'histoire de l'accord passé c'est possible.
Ou alors il est venu pour réparer une faute qu'il avait commise dans une vie antérieure (peut être que dans une vie antérieure, il a été un tueur d'enfants).
C'est que de l'amour putain !
GIF
il y a 5 mois
Ah, voilà le successeur de Putaso
:chevalier_fume:


Je mets ceci parmi la qualitonche, évidemment
:chevalier_fume:
Cela arrivera
:Jesus_Christ:
il y a 5 mois
Merci khey mais je pense que tu me prêtes plus de qualités que celles que j'ai vraiment !

Mais si tu as des questions axées sur la Bible, là n'hésite pas (si évidemment j'ai la réponse) !
il y a 5 mois
Ah, voilà le successeur de Putaso
:chevalier_fume:


Je mets ceci parmi la qualitonche, évidemment
:chevalier_fume:
Haha je ne sais pas si ça lui ferait plaisir de lire ça, hein @Putaso


Mais je le prends comme un compliment
:ok:
il y a 5 mois
Nehushtan
Nehushtan
5 mois
Haha je ne sais pas si ça lui ferait plaisir de lire ça, hein @Putaso


Mais je le prends comme un compliment
:ok:
Aya


Bah si ça me fait plaisir, c'est un topic de qualité. Que moi je ne pourrais jamais faire d'ailleurs, je ne m'y connais pas en religion. J'espère que tu comptes faire plus de topics
:TomokoCafe:


Et j'attends aussi des nouveaux topics de @Morgoth
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a 5 mois
Topic de qualité je up mais je n'ai rien à ajouter sur le sujet.
:naturliche2:
:zizou:
il y a 5 mois
Nehushtan
Nehushtan
5 mois
Salut les kheys !



Pris pas mal par le boulot ces derniers temps, j'ai cru que je n'arriverai plus jamais à poster un topic [Bible]



Mais là j'ai une petite ouverture donc let's go !



Le thème de la souffrance, c'est celui que j'aimerais aborder avec vous car ça fait plusieurs années qu'il était en maturation dans ma tête et j'ai eu un petit déclic cette semaine dans le cadre d'une lecture que je vous relaterai



Bien, déjà quand on tape "souffrance Bible" sur internet, le premier site proposé indique "La Bible ne fait jamais l'éloge de la souffrance et ne l'explique pas non plus"

Je crois que cette phrase résume à elle toute seule la complexité du sujet et il suffit de reprendre le livre de Job pour s'en convaincre : un homme, intègre, pour qui tout allait bien, se retrouve de manière complètement injuste à subir des épreuves, toutes plus dures les unes que les autres (perte de ses biens, perte de proches, perte de sa santé physique...), et finit, après plusieurs dizaines de chapitres, par avoir un dialogue avec Dieu qui lui rappelle juste que le monde est complexe et qu'il ne pourra jamais le comprendre comme le principe de la souffrance.


C'est vrai qu'un tel exemple peut tout de suite nous stopper net dans notre quête de compréhension de la souffrance.

Mais bon, on peut déjà au moins essayer d'en déterminer l'origine.


Sur ce point, il y a à mon sens 4 origines de la souffrance :

- La conséquence de notre péché (exemple : des mauvais choix, des addictions...) ;


- La conséquence du péché d'un autre (exemple : être battu par ses parents, subir un accident par un mec bourré...) ;


- La conséquence naturelle de l'ordre de la vie (exemple : vieillir, attraper une maladie...) ;


- La conséquence d'une attaque de Satan.



Juste à partir de ces quatre origines, vous vous rendrez compte que certains pasteurs/curés mettront plus l'accent sur l'une ou sur l'autre.

Certains passeront en effet leur temps à culpabiliser leur auditoire => l'accent est donc mis sur la conséquence de notre propre péché.

Alors que d'autres verront le diable partout => l'accent est donc mis sur la conséquence d'une attaque du diable.

En soi, aucun sermon/prédication ne sera faux dans l'absolu, mais si une origine est systématiquement abordée au détriment d'une autre, ça faussera la perception de la réalité que l'on aura du monde.

(Bien entendu, on pourra toujours considérer que l'origine des origines est l'entrée du péché par la chute d'Adam et Eve, mais bon vous avez compris l'idée dans la distinction des 4 origines susvisées).


Bon, maintenant, entrons dans le vif du sujet : pourquoi souffre t-on ?


Personnellement, j'en vois deux et si vous en trouvez d'autres, n'hésitez pas à les partager.

La première, c'est la classique " Dieu permet cette épreuve pour que je m'améliore, pour que je persévère dans la prière, que je ne me décourage pas...".

Elle est juste mais il y a une situation qui ne peut s'expliquer par cette sorte de "quête d'amélioration personnelle" : celle d'un enfant kidnappé, battu, vio** etc. (l'exemple parait peut être caricatural mais est beaucoup plus profond que ce qu'il parait et c'est ce qui m'amènera à vous donner la deuxième raison de la souffrance).

De base, oui, Dieu nous a tous doté du libre-arbitre pour qu'en toute connaissance de cause, nous nous reconnections avec lui lors de notre parcours terrestre. Aussi, oui, nous sommes des êtres humains avant même que nous ne naissions car Dieu connait toute chose. Cela signifie qu'avant d'être des êtres terrestres, nous sommes des êtres spirituels.

Mais du coup, quel est l'intérêt pour un enfant, qui n'a pas encore l'âge et la maturité de conscientiser l'existence de Dieu et de le prier, de subir des abominations ? Quel serait aussi l'intérêt pour Dieu de laisser un petit innocent dans une telle situation alors que beaucoup de personnes auront peut être prié pour qu'il s'en sorte ?

De prime abord, aucune, car nous sommes juste les témoins d'un agneau que l'on dirige à la boucherie.

Mais tiens tiens, est-ce qu'il n'y aurait du coup pas un lien à faire avec Jésus ?

En effet, Jésus est lui aussi symbolisé par l'agneau, et Esaïe 53:7 fait d'ailleurs cette prophétie incroyable :

"Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche".

En conséquence, ne pourrait-on pas considérer que ces jeunes victimes forment en quelque sorte des "petits christs" ?

En effet, Jésus nous appelle à le suivre et à le prendre pour exemple (Jean 13:15 / Jean 14:6).

Dans une telle hypothèse, la souffrance pourrait être un moyen d'expiation de nos propres péchés certes, mais aussi ceux des autres.

Et c'est ce qui expliquerait pourquoi de jeunes petites âmes peuvent être amenées à subir le calvaire : elles ne sont plus à être considérées comme de simples victimes dont on ne comprend rien du pourquoi du comment, mais comme des héros qui allègeront un peu le fardeau d'autres êtres humains (qu'ils ne connaissent même pas) en suivant la voie de Christ à leur petite échelle.

Je sais que cette deuxième raison est un peu perturbante, mais c'est en lisant les écrits de Maria Valtorta cette semaine où il est relaté une conversation de Jésus où Jésus indique lui-même que la souffrance permet l'expiation de ses propres péchés, mais aussi ceux des autres.

Voilà, vous l'aurez compris, je ne prétends absolument pas détenir la vérité, surtout sur ce type de sujets, mais ça permet au moins de poser un cadre et d'être une base pour qu'il y ait des échanges !


En tout cas, soyez bénis les amis !

PS : quelques tags de collègues en espérant qu'ils continuent de fréquenter le fofo : @Morgoth @Putaso @PelerinDedale @Triste @Musicien @DieuExiste
4 autres origines de la souffrance :

1 : Physique : La douleur physique, les maladies ou les blessures peuvent être des sources de souffrance.

2 : Émotionnelle : Les perturbations émotionnelles telles que le chagrin, la dépression, l'anxiété peuvent causer une souffrance psychologique.

3 : Relationnelle : Les conflits, les ruptures ou les problèmes interpersonnels peuvent engendrer une souffrance liée aux relations.

4 : Existentielle : Les questions liées au sens de la vie, à l'isolement social ou à l'absence de but peuvent conduire à une souffrance existentielle.

Toujours aucune dieu à l'horizon.
:benzemonstre:
il y a 5 mois
Nehushtan
Nehushtan
5 mois
Salut les kheys !



Pris pas mal par le boulot ces derniers temps, j'ai cru que je n'arriverai plus jamais à poster un topic [Bible]



Mais là j'ai une petite ouverture donc let's go !



Le thème de la souffrance, c'est celui que j'aimerais aborder avec vous car ça fait plusieurs années qu'il était en maturation dans ma tête et j'ai eu un petit déclic cette semaine dans le cadre d'une lecture que je vous relaterai



Bien, déjà quand on tape "souffrance Bible" sur internet, le premier site proposé indique "La Bible ne fait jamais l'éloge de la souffrance et ne l'explique pas non plus"

Je crois que cette phrase résume à elle toute seule la complexité du sujet et il suffit de reprendre le livre de Job pour s'en convaincre : un homme, intègre, pour qui tout allait bien, se retrouve de manière complètement injuste à subir des épreuves, toutes plus dures les unes que les autres (perte de ses biens, perte de proches, perte de sa santé physique...), et finit, après plusieurs dizaines de chapitres, par avoir un dialogue avec Dieu qui lui rappelle juste que le monde est complexe et qu'il ne pourra jamais le comprendre comme le principe de la souffrance.


C'est vrai qu'un tel exemple peut tout de suite nous stopper net dans notre quête de compréhension de la souffrance.

Mais bon, on peut déjà au moins essayer d'en déterminer l'origine.


Sur ce point, il y a à mon sens 4 origines de la souffrance :

- La conséquence de notre péché (exemple : des mauvais choix, des addictions...) ;


- La conséquence du péché d'un autre (exemple : être battu par ses parents, subir un accident par un mec bourré...) ;


- La conséquence naturelle de l'ordre de la vie (exemple : vieillir, attraper une maladie...) ;


- La conséquence d'une attaque de Satan.



Juste à partir de ces quatre origines, vous vous rendrez compte que certains pasteurs/curés mettront plus l'accent sur l'une ou sur l'autre.

Certains passeront en effet leur temps à culpabiliser leur auditoire => l'accent est donc mis sur la conséquence de notre propre péché.

Alors que d'autres verront le diable partout => l'accent est donc mis sur la conséquence d'une attaque du diable.

En soi, aucun sermon/prédication ne sera faux dans l'absolu, mais si une origine est systématiquement abordée au détriment d'une autre, ça faussera la perception de la réalité que l'on aura du monde.

(Bien entendu, on pourra toujours considérer que l'origine des origines est l'entrée du péché par la chute d'Adam et Eve, mais bon vous avez compris l'idée dans la distinction des 4 origines susvisées).


Bon, maintenant, entrons dans le vif du sujet : pourquoi souffre t-on ?


Personnellement, j'en vois deux et si vous en trouvez d'autres, n'hésitez pas à les partager.

La première, c'est la classique " Dieu permet cette épreuve pour que je m'améliore, pour que je persévère dans la prière, que je ne me décourage pas...".

Elle est juste mais il y a une situation qui ne peut s'expliquer par cette sorte de "quête d'amélioration personnelle" : celle d'un enfant kidnappé, battu, vio** etc. (l'exemple parait peut être caricatural mais est beaucoup plus profond que ce qu'il parait et c'est ce qui m'amènera à vous donner la deuxième raison de la souffrance).

De base, oui, Dieu nous a tous doté du libre-arbitre pour qu'en toute connaissance de cause, nous nous reconnections avec lui lors de notre parcours terrestre. Aussi, oui, nous sommes des êtres humains avant même que nous ne naissions car Dieu connait toute chose. Cela signifie qu'avant d'être des êtres terrestres, nous sommes des êtres spirituels.

Mais du coup, quel est l'intérêt pour un enfant, qui n'a pas encore l'âge et la maturité de conscientiser l'existence de Dieu et de le prier, de subir des abominations ? Quel serait aussi l'intérêt pour Dieu de laisser un petit innocent dans une telle situation alors que beaucoup de personnes auront peut être prié pour qu'il s'en sorte ?

De prime abord, aucune, car nous sommes juste les témoins d'un agneau que l'on dirige à la boucherie.

Mais tiens tiens, est-ce qu'il n'y aurait du coup pas un lien à faire avec Jésus ?

En effet, Jésus est lui aussi symbolisé par l'agneau, et Esaïe 53:7 fait d'ailleurs cette prophétie incroyable :

"Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche".

En conséquence, ne pourrait-on pas considérer que ces jeunes victimes forment en quelque sorte des "petits christs" ?

En effet, Jésus nous appelle à le suivre et à le prendre pour exemple (Jean 13:15 / Jean 14:6).

Dans une telle hypothèse, la souffrance pourrait être un moyen d'expiation de nos propres péchés certes, mais aussi ceux des autres.

Et c'est ce qui expliquerait pourquoi de jeunes petites âmes peuvent être amenées à subir le calvaire : elles ne sont plus à être considérées comme de simples victimes dont on ne comprend rien du pourquoi du comment, mais comme des héros qui allègeront un peu le fardeau d'autres êtres humains (qu'ils ne connaissent même pas) en suivant la voie de Christ à leur petite échelle.

Je sais que cette deuxième raison est un peu perturbante, mais c'est en lisant les écrits de Maria Valtorta cette semaine où il est relaté une conversation de Jésus où Jésus indique lui-même que la souffrance permet l'expiation de ses propres péchés, mais aussi ceux des autres.

Voilà, vous l'aurez compris, je ne prétends absolument pas détenir la vérité, surtout sur ce type de sujets, mais ça permet au moins de poser un cadre et d'être une base pour qu'il y ait des échanges !


En tout cas, soyez bénis les amis !

PS : quelques tags de collègues en espérant qu'ils continuent de fréquenter le fofo : @Morgoth @Putaso @PelerinDedale @Triste @Musicien @DieuExiste
Lorsque le sage montre la lune, il parait que l'imbécile regarde le doigt.
:lebossahi:


Ici je vais faire comme l'imbécile: je vais regarder le doigt, c'est-à-dire l'exemple que tu as choisi.
:lebossahi:


Je me bornerai à dire ceci: c'est que je comprend ton idée, mais il y a une différence de taille entre Jésus et les petits enfants qui se font maltraiter. Et la différence c'est que Jésus était volontaire pour aller à la croix, il avait le choix et il pouvait s'y soustraire mais il a accepté d'y aller en toute connaissance de cause, non sans difficulté d'ailleurs (cf: épisode du jardin de Gethsemani).
Dans le cas des enfants maltraité c'est très différents: ils ne sont pas volontaire.
:cafe:


Je n'ai pas grand-chose de plus à dire, mais je crois qu'il fallait le souligner car cette petite différence fait toute la différence.
:deg:


Il se trouve cependant que je m'intéresse moi aussi de très près au problème du mal, à vrai dire c'est peut-être un de mes sujets préféré tant il est complexe. Si cela n'embête personne je souhaiterai donc apporter ma pierre à l'édifice en proposant une nouvelle perspective sur la question.
:lebossahi:


Voilà: il se trouve que pas plus tard qu'hier je méditais moi aussi sur la question, et à ce moment-là mon esprit se portait sur toute autre chose que les victimes du mal, mais plutôt sur ceux qui l'infligent aux autres et que nous désignons généralement sous le nom de bourreaux. Je parle ici des méchants, des mauvais.
:Erudit:


A ce moment-là je pensais à quelqu'un en particulier, un homme qui avait fait la une des journaux récemment: Gérard Larcher.
:Erudit:


Il se trouve que le gros Gégé (président du Sénat) était passé à la télévision et avait balancé un "fermes ta gueule" à l'adresse de Mélenchon, qui n'était pas présent sur le plateau ce jour-là.


Devant ce spectacle navrant je n'ai pas pu m'empêcher de penser que nous étions tombé bien bas, et je me disais en mon fort intérieur "ce vieux pourri quand même, il n'a pas honte"
:cafe:


Mais je ne me suis pas arrêté là...
En fait je suis resté un moment sur le mot "pourri" et j'ai laissé mon esprit divaguer sur ce thème.
:cafe:


Je trouvais que ce terme convenait bien à Gérard Larcher, à toute la classe politique en général, à Mélenchon mais aux autres également, la droite, la gauche, les journalistes, beaucoup de gens très haut placé, presque tous en réalité.
:deg:


Cela leur convenait bien parce qu'au fond ce sont tous des mafieux.
:deg:


La droite ? Des ennemis du peuple.
:fillon:

La gauche ? Les faux-amis du peuple.
:melenchon_poivrot:

Le centre ? Le pire des deux, en même temps.
:MacronPouce:


Soit des méchants, soit des mauvais, dans tout les cas ça faisait un beau ramassis de fumier
:deg:


et là, TAC , deuxième mot-clef
:d)
Le mot fumier.
:Erudit:


Ici j'ai commencé à comprendre, parce que je me suis souvenu de quelque chose.
:Noble:


:d)
Il y a longtemps j'avais écouté un conférencier américain, un chercheur universitaire. Cet homme s'était penché sur le cas de la France et pendant la conférence il avait posé une question qui semblait beaucoup le tracasser: pourquoi la France avait-elle produit tant de génies au cours de son histoire, tant de grands hommes ?

Dans tout les domaines la France a fournis des éminences, des hommes exceptionnels, mais surtout elle en avait fournis plus que n'importe quel autre pays. En faisant le compte ce chercheur s'était aperçu de ce phénomène, mais il ne savait pas l'expliquer et cela l'embêtait beaucoup.


M'étant moi-même penché sur cette question, j'ai finis par trouver une explication avec le temps.
:Erudit:


C'est qu'en effet, le fumier on a beau dire, c'est vraie que ça pue et que c'est moche, c'est dégueulasse comme un journaliste mais en attendant...le fumier, c'est de l'engrais.
:Erudit:


Eh oui, de l'engrais, de la nourriture pour les plantes. De la bouffe quoi.
:Erudit:


Et je ne vous apprendrai rien si je vous dis que des fumiers il y en a vraiment beaucoup dans ce pays de merde.
:Noble:


Mais ceci explique tout. Et d'ailleurs la Bible ne me contredira pas, puisqu'on trouve même dans l'évangile une histoire similaire à propos d'un arbre qui ne donne pas de fruit.
:d)
"Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point. Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement? Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier. Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas."

Alors, qu'est-ce à dire ? Eh bien, peut-être que s'il y autant de fumiers en France c'est parce que la France est un arbre capricieux qui ne donne pas ses fruits avant d'avoir reçu sa part de fumier.
:golemvelo5:


A ce niveau-là je dois bien dire qu'on a été servi, Gérard Larcher et Mélenchon sont de bons exemples mais évidemment il y en a d'autres, des milliers d'autres.
:golemvelo5:


Partant de là, puisque la France est nourrie au grain, et que Dieu déverse du fumier par avions-cargo tout les jours sur notre merveilleux pays, on ne s'étonnera pas trop que la France ait produit tant de génies. En effet, la France a été bien nourrie, et elle continue de l'être. Elle donne donc de très beaux fruits.
:golemvelo5:


Il s'ensuit que si on considère le mal d'un point de vue gastronomique on peut déjà commencer à voir les choses autrement. Cela répond à la question des raisons de son existence, tout du moins en partie.
:Erudit:


On pourrait aller un peu plus loin, je pourrais vous faire une merveilleuse dissertation sur la notion de pourriture que j'ai abordée au début de l'exposé, mais je vais m'arrêter là pour l'instant. Je vous laisse répondre.
:Erudit:
il y a 5 mois
Kollector
Kollector
5 mois
4 autres origines de la souffrance :

1 : Physique : La douleur physique, les maladies ou les blessures peuvent être des sources de souffrance.

2 : Émotionnelle : Les perturbations émotionnelles telles que le chagrin, la dépression, l'anxiété peuvent causer une souffrance psychologique.

3 : Relationnelle : Les conflits, les ruptures ou les problèmes interpersonnels peuvent engendrer une souffrance liée aux relations.

4 : Existentielle : Les questions liées au sens de la vie, à l'isolement social ou à l'absence de but peuvent conduire à une souffrance existentielle.

Toujours aucune dieu à l'horizon.
:benzemonstre:
Merci pour ce retour khey ! Mais je pense que les 4 sources que tu vises ont juste une perspective différente mais qui visent la même chose.

Je prendrai juste l'exemple de la souffrance physique que tu cites : si c'est une maladie, elle rejoint le principe général de la vie, si elle est infligée par quelqu'un, c'est la conséquence du péché d'un autre, si c'est un diabète causé par des excès de table, c'est une conséquence de son propre péché.

Pareil pour l'émotionnelle et la relationnelle.

Sur l'existentielle, on pourrait penser que c'est une autre source mais elle est liée à l'orgueil de l'homme qui s'éloigne de Dieu et qui après s'étonne de ne pas savoir où il va.
il y a 5 mois
Nehushtan
Nehushtan
5 mois
Merci pour ce retour khey ! Mais je pense que les 4 sources que tu vises ont juste une perspective différente mais qui visent la même chose.

Je prendrai juste l'exemple de la souffrance physique que tu cites : si c'est une maladie, elle rejoint le principe général de la vie, si elle est infligée par quelqu'un, c'est la conséquence du péché d'un autre, si c'est un diabète causé par des excès de table, c'est une conséquence de son propre péché.

Pareil pour l'émotionnelle et la relationnelle.

Sur l'existentielle, on pourrait penser que c'est une autre source mais elle est liée à l'orgueil de l'homme qui s'éloigne de Dieu et qui après s'étonne de ne pas savoir où il va.
Service !

J'aurais plutôt dit le contraire, à savoir que les sources de la souffrances sont, rationnellement, celles que j'ai présenté, et ne changeront pas.

Puis, selon ta croyance, tu y attache les choses auxquelles tu crois.
Un musulman y en attachera d'autres.
Un bouddhiste encore d'autres.

Mais au final, les sources de la souffrances, elles, resteront inchangées.

Et pour te contredire sur ton dernier point, vu que tu parle du groupe " Homme " et que j'y suis inclus, je suis athée et je n'ai aucune souffrance existetielle.
il y a 5 mois