InscriptionConnexion
choah
choah
2 ans
ça me donne envie de troller les deux camps en masse
:crie3:
zinzin
:crie4:
¡Esta serpiente marina MATÓ a un Celestino! https://streamable.com/fmjgjb
il y a 2 ans
Celeste
Celeste
2 ans
On sait pas, ce qui est pas une preuve que Dieu existe au même titre qu'on connait pas la cause originelle de Dieu

Et si tu penses que Dieu n'en a pas, on peut dire la même chose de l'univers

Débat clos
:chat-rsa:
La réalité fondamentale ne peut pas avoir de cause et pour cela elle doit etre absolument simple, sans parties car la composition des parties implique une cause

mais l'univers semble avoir une cause parce qu'il est composé de parties, de choses dont l'existence est toujours logiquement antérieure. Ce composé de parties matérielle et métaphysiques ( essence et existence) implique que l'univers est contingent et doit s'expliquer finalement par une cause en dehors de lui, absolument simple comme le dieu du monothéisme, dont l'essence implique l'existence, c'est à dire l'être le plus grand que l'on puisse concevoir, qui ne peut pas ne pas exister en vertu de sa perfection même
:sele:
il y a 2 ans
L'univers est incréé
:gatsby:
:tarer:
Image
il y a 2 ans
En fait je retire
:oui:

Ce sont les juifs qui ont créés l'univers
:jesusfemme:
Tu m'as convaincu c'est forcément la bonne réponse
il y a 2 ans
Cette boucle infâme
:aahi:
Image
il y a 2 ans
Il est aujourd'hui bien avéré pour les gens instruits que les sages grecs, égyptiens et romains n'adoraient ni les chiens, ni les chats, ni les légumes, ni plusieurs DIeux . Le dogme secret des initiés était précisément celui de Moïse comme celui d'Orphée. Un seul Dieu universel, immuable comme la loi, fécond comme la vie, révélé dans toute la nature,, cause et principe de l'être et des êtres sans se confondre avec eux.

Ne pouvant pas le voir, les hommes l'ont rêvé et la diversité des dieux n'est autre chose que la diversité de leurs rêves.
Intéressant, c'est vrai que l'historiographie retient que Thalès, Pythagore et Platon ont été instruits chez les mages d'Égypte. On retrouve la même idée dans le néoplatonisme médicéen aussi, chez Ficin spécifiquement. Je crois que Festugière en a discuté aussi mais j'ai pas encore lu ses livres
il y a 2 ans
Je me permets de coller les premiers mots de "The physics of Christianity" de Frank Tipler, éminent cosmologue :

"Les dernières observations du fond diffus cosmologique montrent que l’univers a commencé il y a 13,7 milliards d’années avec la Singularité. Stephen Hawking a prouvé mathématiquement que la singularité n’est ni dans le temps ni dans l’espace, mais en dehors des deux. Autrement dit, la Singularité est transcendante par rapport à l’espace et au temps. Si l’on en croit Saint Thomas d’Aquin, « Dieu créa l’univers »  veut simplement dire que toute chaîne de cause à effet commence avec Dieu. Dieu est la cause sans cause. En physique, toute chaîne de cause à effet commence avec la Singularité. La singularité est elle-même sans cause. Depuis plus de mille ans , les théologiens chrétiens ont affirmé qu’il n’y a qu’un seul et unique infini « achevé » (ce qui veut dire réellement existant), et que cet infini est Dieu. La Singularité Cosmologique est un infini achevé.

La Singularité Cosmologique est Dieu."

:bart_blase:
Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres
:Attalibou:
il y a 2 ans
La réalité fondamentale ne peut pas avoir de cause et pour cela elle doit etre absolument simple, sans parties car la composition des parties implique une cause

mais l'univers semble avoir une cause parce qu'il est composé de parties, de choses dont l'existence est toujours logiquement antérieure. Ce composé de parties matérielle et métaphysiques ( essence et existence) implique que l'univers est contingent et doit s'expliquer finalement par une cause en dehors de lui, absolument simple comme le dieu du monothéisme, dont l'essence implique l'existence, c'est à dire l'être le plus grand que l'on puisse concevoir, qui ne peut pas ne pas exister en vertu de sa perfection même
:sele:
On tourne vite en rond, ton postulat de départ vient d’où ?
Image
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
Intéressant, c'est vrai que l'historiographie retient que Thalès, Pythagore et Platon ont été instruits chez les mages d'Égypte. On retrouve la même idée dans le néoplatonisme médicéen aussi, chez Ficin spécifiquement. Je crois que Festugière en a discuté aussi mais j'ai pas encore lu ses livres
200 balles le bouquin c'est cher
:chat_lunettes:
Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres
il y a 2 ans
200 balles le bouquin c'est cher
Oui ils abusent chez les Belles Lettres, ils ont plein d'exclusivités vraiment intéressantes mais complètement inaccessibles, je prévois d'aller chercher dans des BU au cas ou
:TomokoCafe:
il y a 2 ans
On ne sait même pas s'il y a une origine concrète à l'univers. Et imaginer que ce soit un Dieu créateur éternel soulève plus de questions que ça en résout: pourquoi a t-il créé l'Univers à 13,8 milliards d'années et pas 100 milliards d'années par exemple ? Comment il s'y est pris ? Il branlait quoi avant de créer l'Univers ? Pour quelle raison il a arrêté de faire ce qu'il faisait avant la Création pour ensuite créer ?

Aucune branlette métaphysique ne peut vous permettre de répondre à ces questions les religieux, vous serez contraints de me raconter des histoires dignes d'œuvres de fantasy invérifiables, contradictoires entre elles.

Présenter Dieu comme Cause Première, c'est une réponse facile qui ne requiert pas beaucoup de réflexion, mais c'est pas si simple en vrai.
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
Oui ils abusent chez les Belles Lettres, ils ont plein d'exclusivités vraiment intéressantes mais complètement inaccessibles, je prévois d'aller chercher dans des BU au cas ou
:TomokoCafe:
J'ai pas d'argent mais je vais l'acheter quand même à terme, quand j'en aurais

La chance si tu as accès à une BU avec son livre ahi
il y a 2 ans
Celeste
Celeste
2 ans
On tourne vite en rond, ton postulat de départ vient d’où ?
Du principe d'identité qui peut se formuler : " des éléments de soi divers ne sont pas de soi quelque chose d'un"
il y a 2 ans
Wilgen
Wilgen
2 ans
On ne sait même pas s'il y a une origine concrète à l'univers. Et imaginer que ce soit un Dieu créateur éternel soulève plus de questions que ça en résout: pourquoi a t-il créé l'Univers à 13,8 milliards d'années et pas 100 milliards d'années par exemple ? Comment il s'y est pris ? Il branlait quoi avant de créer l'Univers ? Pour quelle raison il a arrêté de faire ce qu'il faisait avant la Création pour ensuite créer ?

Aucune branlette métaphysique ne peut vous permettre de répondre à ces questions les religieux, vous serez contraints de me raconter des histoires dignes d'œuvres de fantasy invérifiables, contradictoires entre elles.

Présenter Dieu comme Cause Première, c'est une réponse facile qui ne requiert pas beaucoup de réflexion, mais c'est pas si simple en vrai.
Tu n'as pas bien compris la notion d'éternité. Il n'y a pas à se demander quand Dieu s'est mis à créer l'Univers, ni ce qu'il faisait avant, puisqu'il est hors du temps. Généralement on considère que Dieu se dit dans son propre être comme acte pur de toute éternité, et il n'a pas eu besoin d'arrêter de le faire pour créer l'Univers. Je ne vois pas ce qui est si problématique
:(
il y a 2 ans
J'ai pas d'argent mais je vais l'acheter quand même à terme, quand j'en aurais

La chance si tu as accès à une BU avec son livre ahi
T'es intéressé par la tradition platonicienne chrétienne ? C'est rare de trouver ce genre de centre d'intérêt
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
T'es intéressé par la tradition platonicienne chrétienne ? C'est rare de trouver ce genre de centre d'intérêt
Je m'intéresse à pas mal de choses. J'ai commencé avec de la philosophie en étant athée et ça m'a amené vers Dieu (je suis catéchumène là) à force de lectures et de réflexion, et j'ai pas envie de m'arrêter là. Je ratisse large (bouddhisme, hindouisme, yoga, théories cosmologiques diverses, hermétisme, évidemment théologie, je commence bientôt Saint Thomas, du Jung...) pour avoir une idée plus précise des choses, j'aime bien me cultiver l'esprit, et plus j'avance plus je suis convaincu que Christianisme (surtout catholicisme) >>>>> all, ce qui me fait pas mal penser à festugière donc ça me donne très envie de le lire
il y a 2 ans
Les kouffars qui font les malins...
:AHIOU:
Rendez-vous dans l'au-delà les orgueilleux
:Risitas-mrd:
il y a 2 ans
Crapaud
Crapaud
2 ans
discuter avec un religieux
:jesus_moqueur:

autant parler à une chèvre
:jerry:
Les chèvres au moins elles ferment leur gueule
:AnimeFace3:
Si jamais vous vous demandez d'où vient mon badge golem : Image
il y a 2 ans
Je m'intéresse à pas mal de choses. J'ai commencé avec de la philosophie en étant athée et ça m'a amené vers Dieu (je suis catéchumène là) à force de lectures et de réflexion, et j'ai pas envie de m'arrêter là. Je ratisse large (bouddhisme, hindouisme, yoga, théories cosmologiques diverses, hermétisme, évidemment théologie, je commence bientôt Saint Thomas, du Jung...) pour avoir une idée plus précise des choses, j'aime bien me cultiver l'esprit, et plus j'avance plus je suis convaincu que Christianisme (surtout catholicisme) >>>>> all, ce qui me fait pas mal penser à festugière donc ça me donne très envie de le lire
On a des centres d'intérêt en commun je vois, je m'intéresse également à toutes les disciplines spéculatives suscitées entre autres. Une fois qu'on a mis le nez dedans la profondeur des idées et la masse documentaire et philologique nécessaire à les étudier on est triste de voir qu'on n'aura jamais accès qu'au quart de la moitié du commencement de ce qu'on voudrait. Ma consolation c'est que je conçois la vision béatifique d'après la vie comme la contemplation immédiate et toujours renouvelée de la vérité elle-même
:miaouss_moche:
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
Tu n'as pas bien compris la notion d'éternité. Il n'y a pas à se demander quand Dieu s'est mis à créer l'Univers, ni ce qu'il faisait avant, puisqu'il est hors du temps. Généralement on considère que Dieu se dit dans son propre être comme acte pur de toute éternité, et il n'a pas eu besoin d'arrêter de le faire pour créer l'Univers. Je ne vois pas ce qui est si problématique
:(
C'est toi qui n'a pas compris ma question en fait, je ne demande pas quand Dieu s'est mis à créer l'Univers mais pourquoi il ne l'a pas fait plus tôt, de sorte à ce que l'intervalle entre son début et notre époque actuelle soit de 100 milliards d'années au lieu de 13,8 milliards dans le modèle du Big Bang ou tout autre durée dans ta vision religieuse.

Et si on peut se demander qu'est-ce qu'il faisait avant de créer l'Univers vu qu'il était la avant lui selon ta religion, ton objection aurait fonctionné si il était apparu en même temps que l'univers mais la ben ça ne fonctionne pas. J'accepte le fait qu'il n'ait pas arrêté ce qu'il faisait, mais ça ne me dit toujours pas ce qu'il branlait avant de créer l'univers malheureusement, ni comment il s'y est pris.

Ta thèse soulève plus de questions qu'elle n'en résout, je le maintiens.
il y a 2 ans