Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Ça dépend comment est isolée ta maison, mais tu risques des problèmes d'humidité et de moisissures si tu calfeutres toutes les aérations dans une maison moderne. Teste de supprimer l'aération de ta salle de bain, tu verras le résultat très vite ! En revanche c'est souvent très surdimensionné.
J’ai des capteurs d’humidité connecté et rien n’a bougé :tasseLarme:
Et ouais c’est clairement surdimensionné + je suis en appart
il y a 3 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsJ’ai des capteurs d’humidité connecté et rien n’a bougé :tasseLarme:
Dans les apparts modernes ilssurdimensionnent ds les chambres et ils sous dimensionnent dans la salle de bain souvent
il y a 3 ans
A part mettre ton aparament en dépression avec une vmc qui aspire 60m³ à l'heure
Bouche vmc dans les Pièce humide sdb WC et cuisine
Et grille aux fenêtres si pas de bouche vmc dans la pièce
Bouche vmc dans les Pièce humide sdb WC et cuisine
Et grille aux fenêtres si pas de bouche vmc dans la pièce

il y a 3 ans
La solution ultime c'est la sainte VMC double flux
La simple flux aspire l'air des pièces humides et la dépression est compensée par une entrée d'air via les petites grilles comme sur ta photo. Le problème c'est que tu perds toute la chaleur de l'air extrait
Sur la double flux, l'air extrait passe par un échangeur qui récupère la chaleur et la réinjecte dans l'air qui rentre. Tu n'as pas de petite grille aux fenêtre mais une bouche dans chaque pièce
Après évidemment le prix n'est pas le même et le reste de la maison doit être bien étanche

La simple flux aspire l'air des pièces humides et la dépression est compensée par une entrée d'air via les petites grilles comme sur ta photo. Le problème c'est que tu perds toute la chaleur de l'air extrait

Sur la double flux, l'air extrait passe par un échangeur qui récupère la chaleur et la réinjecte dans l'air qui rentre. Tu n'as pas de petite grille aux fenêtre mais une bouche dans chaque pièce
Après évidemment le prix n'est pas le même et le reste de la maison doit être bien étanche
il y a 3 ans
ElKandira
3 ans
On notera que l'auteur avait besoin d'aide pour une tâche aussi simple que d'installer des tringles à rideaux et pense maintenant être un expert du bâtiment au point de venir donner un conseil pourri au forum
RIP mon pseudo
RIP mon pseudo
il y a 3 ans
l'op à raison
bouche ces merdes imposées par des technocrates qui n'ont jamais vu une fenetre
aère ta maison 5 min tout les matins et c'est bon
bouche ces merdes imposées par des technocrates qui n'ont jamais vu une fenetre
aère ta maison 5 min tout les matins et c'est bon
il y a 3 ans
C'est là qu'on voit la supériorité des vielles maisons en brique+ platre tradi.
J'ai pas encore eu le temps d'installer les vmc et pourtant j'ai pas d'humidité. Le plâtre régule ca tout seul.
Béni soit le saint plâtre
J'ai pas encore eu le temps d'installer les vmc et pourtant j'ai pas d'humidité. Le plâtre régule ca tout seul.
Béni soit le saint plâtre
il y a 3 ans
Merci pour l'astuce.
A un moment je vivais dans un appartement qui avait littéralement un trou dans le mur pour l'aération, dès qu'il y avait un peu de vent ça faisait un boucan énorme et ça faisait rentrer masse de froid, j'ai fini par le boucher avec du filme alimentaire (plusieurs couches) + sopalin, mon appart était instantanément devenu plus vivable.
A un moment je vivais dans un appartement qui avait littéralement un trou dans le mur pour l'aération, dès qu'il y avait un peu de vent ça faisait un boucan énorme et ça faisait rentrer masse de froid, j'ai fini par le boucher avec du filme alimentaire (plusieurs couches) + sopalin, mon appart était instantanément devenu plus vivable.
il y a 3 ans
J'ai fait presque pareil dans mon ancien appart, les fenêtre étaient pas récentes, c'était un vrai courant d'air. Mais vaut mieux privilégier un morceau de filtre pour hotte aspirante que de l'isolant. Je sais bien que les normes françaises sont parfois douteuses, mais cette aération sert notamment à éviter la condensation dans le double vitrage
il y a 3 ans
J'ai habité un court moment une maison sans aération. Les taux d'O2 étaient trop faible, l'humidité bien trop forte et ce malgré une aération régulière. Faut pas boucher ces grilles, clé.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
il y a 3 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsMusicien
3 ans
J'ai habité un court moment une maison sans aération. Les taux d'O2 étaient trop faible, l'humidité bien trop forte et ce malgré une aération régulière. Faut pas boucher ces grilles, clé.
Je controle le taux d'humidité h24, j'ai 2 capteurs dans le salon et 1 dans la chambre
Je suis toujours entre 42% et 52%, et le fait de boucher les grilles n'a rien changé à ces %
Ça augmente légèrement quand je cuisine, et encore j'allume rarement la hotte donc ça se comprend
Evidemment, c'est pas étanche, c'est juste des bouts de sopalin pour éviter les flux d'air contants :tasseLarme:
Je suis toujours entre 42% et 52%, et le fait de boucher les grilles n'a rien changé à ces %
Ça augmente légèrement quand je cuisine, et encore j'allume rarement la hotte donc ça se comprend
Evidemment, c'est pas étanche, c'est juste des bouts de sopalin pour éviter les flux d'air contants :tasseLarme:
il y a 3 ans
Je controle le taux d'humidité h24, j'ai 2 capteurs dans le salon et 1 dans la chambre
Bah tant que tu contrôles ça va forcément.
Quanf on fait la cuisine on allume systématiquement la hotte chez nous parce que c'est une gazinière donc ça pompe tout l'O2.
Quanf on fait la cuisine on allume systématiquement la hotte chez nous parce que c'est une gazinière donc ça pompe tout l'O2.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
il y a 3 ans
210
Sur ce sujet0