Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
On ne peut pas connaître toute la vérité mais on peut connaitre de la vérité, et en particulier de la vérité métaphysique. Ce n'est pas parce que nous sommes nécessairement influencés par les principes métaphysiques que nous sommes aveugles à ces principes, parce que la pensée est réflexive et peut prendre conscience de ses propres déterminations (dans une certaine mesure). Je crois que s'il y a une part incomplète de vérité dans chaque religion, c'est le christianisme qui a apporté la pleine révélation à l'homme quant à sa finalité, sa place dans le monde et la question de son salut. Dans l'absolu, se couper de toute notion de révélation divine c'est sombrer dans l'absurdisme
il y a 3 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsSe rendre devant la vérité ce n'est pas de la faiblesse, c'est de l'humilité. Je ne vois pas que l'être humain, misérable, contingent et dont la raison est si étroite est capable de "se trouver un but dans la vie" qui vaille quoi que ce soit. La finalité d'un être ne tend jamais que vers la perfection de cet être qui est une donnée objective et indépendante de lui-même. La téléologie est orientée ontologiquement vers ce qui dépasse l'homme, et cette finalité ne peut jamais lui être donnée que par un être qui lui est ontologiquement supérieur. Prétendre effectuer l'opération nietzchéenne d'être "pour soi-même son propre soleil", c'est ultimement se donner un but arbitraire et sans valeur véritable, et se placer arbitrairement en arbitre et censeur de soi-même. Nier qu'il y ait une valeur en soi, c'est rendre arbitraire tout jugement de valeur et donc saper en pratique les fondements de toute axiologie potentielle.
il y a 3 ans
Je ne me soumets pas au dogme pour soulager quoi que ce soit, je m'y soumets parce que je le crois révélé de Dieu et donc absolument vrai. L'existence est pleine de sens, je le sens exhalé par tous les pores du monde, si tu t'y rends aveugle à force d'orgueil et que tu préfères te convaincre du néant du sens, libre à toi de danser avec tes chaînes, mais quelqu'un d'éveillé au mystère du monde sent invinciblement sourdre au fond de son âme le chant du sacré, et ses chaînes à lui, Dieu l'en débarrasse.
il y a 3 ans
Il semble y avoir une confusion dans la phrase que tu as partagée. Si tu as une question spécifique ou une demande particulière, reformule-la de manière claire, et je ferai de mon mieux pour t'aider.
Regarde pas
il y a 3 ans