InscriptionConnexion
AnFata
AnFata
6 mois
Je comptais TOTALEMENT qu'un clef deter/autiste du forum ait déjà mis les mains dans le cambouis et ait fait ce genre de tableur, ça m'epargne bcp d'effort merci
:hype:


J'ai réfléchi : mon objectif principal est de pouvoir fonctionner hors réseau en cas de PB. Je vais donc m'acheter une station solaire 200wC et une batterie de très bonne facture

Je veux juste pouvoir faire fonctionner des chargeurs, un pc portable et un poêle à granulé en cas de coupure, le reste je peux le faire tourner au bois (cuisson et eau de douche)
Perso ce que je fais c'est que je garde toutes mes "vieilles" batteries de véhicules. Tu sais quand elles sont fatiguées mais pas morte-morte. Genre ça arrive plus trop a lacher 300 ampères au démarreur mais c'est pas inutilisable non plus.

Et je suis me suis acheté des petits onduleurs 12V => 230. Seul soucis, c'est un peu lourd a transporter (même si y'a des batterie de moto dans le lot, donc petites).


Les batteries type "station solaire" c'est ultra top, mais je trouve que c'est un peu "cher" pour du dépannage. L'intéret de ce genre de batterie (généralement LiFePO4) c'est que c'est fait pour cycler 3000 fois sans crever. Si la machine sert pas tous les jours c'est un peu du gachi.

Tu peux aussi te fabriquer une batterie sur mesure a partir de crayon lithium de déstockage (genre : https://18650batteries.eu[...]8650e-2000mah-10a-battery )

Au niveau prix / capacité t'auras jamais mieux. T'en as rien a foutre que ça fasse "que" 500 cycles, normalement ça suffit. Ne pas oublier le BMS. Genre pour 100 eur ( 200 cellules) t'as 1 500 Wh de capacité. Aller, 150 tout monté avec le BMS et l'onduleur. A comparer avec du "tout fait" en LiFePO4 de cat B a 250 Wh pour 300 eu
:rire:
. Genre ça : https://www.amazon.fr/dp/B0BFQC1CNQ
Faut juste se faire chier a faire souder les pack. C'est long. Mais 12 fois moins cher, très exactement.

Y'a aussi la solution de batterie de bagnoles neuves pour se faire un vrai "pack" a usage régulier. Y'a même des gens qui font ça pour le solaire.

Pour ton poele à granulé ( Sélecão déjà), met lui un onduleur de pc dessus non ? Un petit truc (ça doit pas consommer bcp), de quoi tenir 2/3 jours.
il y a 6 mois
Image
il y a 6 mois
AnFata
AnFata
6 mois
T'en as trop dit clef

Depuis, j'ai reçu 2 Gilbert, 1 swatting, 38 pizzas à l'ananas non désirée et 1 cancer colorectal
:sueur:
Go envoyer les pizza à l'ananas en stage sur le consentement avec Marlène Schiappa.
:pepew:
:bdb:
il y a 6 mois
Une enieme arnaque financée par nos impots
il y a 6 mois
Ca marche bien. Par contre :
- Faut de la place au soleil
- C'est pas donné
- C"est pas forcément simple à installer
- Il faut faire attention à l'usage qu'on en fait ! Car cela conditionne le type de batteries que l'on doit acheter.

Selon la puissance qu'on a besoin d'utiliser, tous les systèmes ne conviendront pas, certains sont faits pour de petites puissances, d'autres pour de grosses puissances.

Je pense qu'il faut être prudent avec les aides de l'état pour équiper son toit en solaire. Attention que ce soit pas fait par des gougnafiers avec du matériel de seconde main car après les emmerdes sont pour toi, même si ça peut être intéressant et te soulager ta facture. Je connais un agriculteur qui y a été comme un bourrin, coupé plein d'arbre de sa magnifique propriété, caché son beau toit ancien sous les panneaux immondes, je pense que quand ils vont commencer à perdre en efficacité, et qu'EDF commencera à revoir ses tarifs, il va regretter d'avoir forcé à ce point. Sur une grange agricole / un atelier, OK, sur une belle ancienne maison, non ...

Pour un particulier je pense que ça vaut le coup de rester dans la limite des 5 kW, de mettre ses panneaux au sol ou sur un abri de jardin, et de ne pas impliquer l'Etat là-dedans, car sinon c'est un pied qu'il met dans ta porte pour s'installer chez toi ... Méfiance.
Je suis Seugondaire.
il y a 6 mois
UP !!!

Résultat les kley , ça donne quoi ?
Vos panneaux solaire plug and play ou revente ?
il y a 20 jours
AnFata
AnFata
6 mois
Concrétement ?
:risi_celestin:


Je me tâte sévérement à mettre de côté pour m'acheter de l'autonomie et de la rentabilité même faible
:risi_celestin:


Je sais pas si ça vaut le coût fiscalement, énergétiquement... ENT. Des kheys avec de l'expérience sur le sujet ?
J'en ai 10 sur mon toît + deux batteries

Si t'as des questions c'est avec plaisir
il y a 20 jours
AnFata
AnFata
6 mois
Concrétement ?
:risi_celestin:


Je me tâte sévérement à mettre de côté pour m'acheter de l'autonomie et de la rentabilité même faible
:risi_celestin:


Je sais pas si ça vaut le coût fiscalement, énergétiquement... ENT. Des kheys avec de l'expérience sur le sujet ?
Ok en fait j'avais déjà posté sur le topic
:nez:
il y a 20 jours
Y a des kits à 30/40 centimes le watt, ça a l'air intéressant même pour chez moi en Normandie
:cafe:
il y a 20 jours
j'en ai un de 100w qui alimente la pompe pour l'eau de mes chiotes et maintient la batterie de ma voiture qui roule peu chargée.
et çà mache bien malgrès le ciel de normandie
:Vieuxok:


je suis en train de réfléchir à faire une deuxième installation pour alimenter mon big congélateur
:intello_puceau:
il y a 20 jours
Il y a une question que je me pose avec les batteries, c'est le risque d'incendie
:DetectiveKim:


Il ne vaudrait pas mieux avoir de bonnes vieilles batteries au plomb (ou n'importe quelle technologie sûre) plutôt que des batteries au lithium dont l'avantage se trouve surtout dans la légèreté et la compacité, ce qui fait sens pour une voiture mais n'a aucun intérêt pour une maison ?
:DetectiveKim:
Gloire au cheer leader !
:Cheer_leader:
il y a 20 jours
Je m'en sers comme bonus pour recharger des piles ou de petits appareils 12V
:Cestinchat:


Pour des appareils standard il faut un onduleur qui rajoute un coût supplémentaire

Personnellement j'ai fait une installation hasardeuse au sol mais ça fonctionne.

Je pense que sur toit par professionnel c'est beaucoup trop cher comme dit plus haut et des travaux pour boomers


Je n'ai aucune connaissance en électricité mais c'est assez simple je trouve. C'est quasiment du plug and play pour les branchements
il y a 20 jours
Il y a une question que je me pose avec les batteries, c'est le risque d'incendie
:DetectiveKim:


Il ne vaudrait pas mieux avoir de bonnes vieilles batteries au plomb (ou n'importe quelle technologie sûre) plutôt que des batteries au lithium dont l'avantage se trouve surtout dans la légèreté et la compacité, ce qui fait sens pour une voiture mais n'a aucun intérêt pour une maison ?
:DetectiveKim:
Les batteries sont chères. Sans trop m'y connaître je sais qu'il faut des batteries à décharge lente ou profonde. Est ce que c'est possible pour des batteries au plomb je ne sais pas. Est ce que c'est forcément au lithium non plus

J'ai pris des xv hancook 110 ah et ça me semble bien en rapport qualité prix
il y a 20 jours
j'en ai un de 100w qui alimente la pompe pour l'eau de mes chiotes et maintient la batterie de ma voiture qui roule peu chargée.
et çà mache bien malgrès le ciel de normandie
:Vieuxok:


je suis en train de réfléchir à faire une deuxième installation pour alimenter mon big congélateur
:intello_puceau:
elle vient d'où l'eau pompée ?
:Goutte_d_eau:
Commandez votre Risitas en aluminium artisanal https://ko-fi.com/kandira/
il y a 20 jours
elle vient d'où l'eau pompée ?
:Goutte_d_eau:
eau de pluie
:Vieuxok:
il y a 19 jours