InscriptionConnexion
CALVITIE : Du latin calvaria qui donne calvus ( « chauve » )

A la même origine que :

CALVAIRE : Du latin calvaria (« crâne »)

Et voici pourquoi




Le Golgotha ou Calvaire, nommé aussi « lieu du crâne », est une colline située dans l'Antiquité à l'extérieur de Jérusalem, sur laquelle les Romains attachaient les condamnés à mort sur une croix en forme de T. Il est connu pour être le lieu où Jésus a été crucifié, d'après les évangiles.

GOLGOTHA : vient du grec ancien tiré de l'araméen gulgalt ou gulgulta signifiant littéralement « crâne-sommet ». Il est courant de retrouver associé un sommet rocheux et dénué de végétation à l'appellation de « mont chauve ».

Aujourd'hui les catholiques romains et les orthodoxes situent le tombeau de Jésus dans l'Église du Saint-Sépulcre construite sur les lieux présumés du Calvaire, le mont Golgotha.



A noter qu'il est courant que les calvaires ou croix soit érigées sur des sommets, auquel cas le calvaire c'est aussi un chemin, une montée pénible, une épreuve.


CRÂNE : On retrouve aussi la racine indo-européenne *ker qui désigne des objets protubérants : cornu (« corne »), cervus (« cerf »), cerebrum (« cerveau »).



De nombreux toponymes relatifs à des hauteurs affichent un radical kar- (Carpates) Mais également dans de nombreux noms de rivière, par référence à leur fond graveleux : Kar-, Ker- : Charente, Chère, Garr- : Garonne

On retrouve aussi le celtique *karn « tas de pierre » qui donne « cairn ». Toujours en celte, *e kern (comme le vieil irlandais a cern « excroissance [cornue] ») désigne expressément le sommet de la tête. Chez les gaulois, Cernunnos était le célèbre « dieu cornu ».


Maintenant regardez ceci :



Il s'agit de la statue de Moïse réalisée par Michel-Ange en 1515 pour la basilique Saint-Pierre à Rome.

Il faut savoir que Jusqu’au XVIIIe siècle, Moïse était souvent représenté dans l’art avec des cornes. Car lorsqu’il est décrit descendant du Mont Sinaï, la Bible latine traduite par saint Jérôme au IVe siècle, la vulgate, le décrit comme cornatus, « cornu ».



Le thème de la statue est, je cite :

''Moïse, descendu du Sinaï avec les Tables de la Loi données par Dieu, regarde, courroucé, les Juifs adorant le veau d'or.''

Petite pensée pour le poème "Une nuit sur le mont Chauve", mis en images par Disney dans Fantasia en 1940



Mais je m'égare


Pour en terminer chez les celtes, signalons la racine gal- que l'on retrouve dans Gaule, Galice, Galatie, toutes des régions habitées par les celtes. Galice viendrait de *cal- ensi et signifierait « montagnard, habitant des hauteurs, des montagnes ».

Quant au « galgal » celte, c'est une éminence artificielle composée en majeure partie de pierres ou de cailloux amoncelés renfermant une crypte.

En dehors de l'étymologie officiellement admise, il est curieux de constater que l'animal emblématique de la Gaule est le coq ou gallinacé , un oiseau qui mange des cailloux qui lui servent à broyer sa nourriture dans son estomac. Pour finir pensons aussi à la Galaxie, gal-axis, des pierres tournant autour d'un axe.

Bon allez, passons à la phase supérieure
Je ne voudrais pas que vous perdiez le fil rouge de votre calvitie



Le Gargano est une région montagneuse du sud de l'Italie. Le massif, constitué essentiellement de roches calcaires, culmine à 1 055 m d'altitude au mont Calvo (le « mont chauve », au nom significatif rappelant ses pentes pierreuses et dénudées).
fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/wiki/Gargano

Ces montagnes abritent le plus ancien sanctuaire en Europe de l'Ouest de l'archange Michel, très important lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge. Sous ce sanctuaire existe une grotte, grotte accessible à partir d'un portail roman, appelé le Portale del Toro (« Porte du Taureau », tiens tiens encore des cornes).

Photo de la la grotte Saint-Michel :


Il s'agit sans nuls doute d'un ancien lieu de culte Païen christianisé, dont voici la légende écrite entre le Ve et le VIIIe siècle : ''Un homme riche dénommé Garganus fait paître ses troupeaux. Or un taureau manque à l’appel le soir à l’étable. Garganus, parti à sa recherche, le retrouve au sommet du mont. Furieux, il décoche une flèche pour occire le taureau, mais elle est déviée de sa trajectoire et vient le tuer. Les habitants, troublés, consultent l’évêque qui leur dit de s’en remettre à Dieu. L’Archange apparaît en songe à l’évêque, le félicite de sa décision et l’assure de sa protection en ce lieu.''

Ce mont gargano n'est pas isolé. On en trouve plusieurs à travers l'Europe et en France :

Le mont Gargan est un sommet du Massif central (Haute-Vienne)
fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Gargan

Dernière partie(TOTALEMENT NOT READY) Baie du Mont Saint Michel


Connaissez vous la légende de la fondation du Mont Saint Michel ?

fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/wiki/Aubert_d%27Avranches

Saint Aubert fut un évêque d’Avranches (Manche) qui a fondé le Mont Saint-Michel au 8e siècle.

La légende concerne Saint-Aubert, élu évêque d’Avranches en l’an 704. Écrite par un moine, elle raconte l’histoire de Saint-Aubert et de l’archange saint Michel. L’évêque Saint-Aubert aurait été le témoin de la victoire de l’archange contre un dragon lors d’un combat. Ce dernier débuta sur le Mont-Dol, en Bretagne et se termina sur le Mont-Tombe, en Normandie. L’archange saint Michel ordonna à Saint-Aubert par le biais de visions, lorsque ce dernier dormait, de créer un sanctuaire en son nom sur le Mont-Tombe. L’état de ce rocher était tellement désastreux que l’évêque ne prit pas l’ordre au sérieux. Cependant, lors de la troisième vision, l’archange appuya tellement fort sur le crâne de Saint-Aubert lui laissant un trou dans le crâne montrant la preuve de son passage. Il lui ordonna de quitter son lit et d’aller vérifier sur le Mont-Tombe, l’existence d’un taureau. Arrivée sur place, Saint-Aubert constata la présence de la bête. Ceci fût la preuve irréfutable que l’archange était réel. Cette légende est importante puisqu’elle signifie la création du Mont-Saint-Michel. En effet, suite à la troisième vision, Saint-Aubert, construisit une église et la dédicaça en l’an 709 à l’archange saint Michel. Ainsi, le Mont Tombe devient le Mont-Saint-Michel.

Mieux : Saint-Aubert enverra une mission au Mont gargano en Italie pour en rapporter des reliques qui feront la gloire de ce nouveau sanctuaire !

Aurait-il "bêtement copié" l'histoire du taureau pour l'importer jusque chez nous en Normandie ? Revenons sur sa légende et allons jeter un oeil sur le deuxième mont de la baie qui est mentionné : le Mont Dol


Ce tertre dominant les marais, à 65 mètres de hauteur
fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont-Dol

Regardez ce qu'on y a trouvé lors des fouilles au sommet :

Un autel sur lequel on sacrifiait des taureaux, qui date de bien des siècles avant la naissance de Saint Aubert ou de la légende du Mont Italien
image.noelshack.com https://image.noelshack.c[...]9/16/1/1555355434-lol.png

Mais continuez a lire la suite de la page wikipedia, vous trouverez ceci :

Beaucoup de légendes courent sur le mont Dol, souvent liées à saint Michel. En voici quelques-unes : Celle-ci raconte la formation du relief : « Garguantua se promenait dans la baie du mont Saint-Michel et se sentit gêné dans sa botte, il enleva donc sa botte et la secoua pour chasser les cailloux qui le gênaient. Et c'est ainsi que les trois rochers provenant de la botte de Gargantua ont donné naissance au mont Saint-Michel, au rocher de Tombelaine et au mont Dol. »

Gargantua, qui est donc ce curieux personnage ? Rabelais s'en est inspiré dans son oeuvre, c'est un géant de la tradition populaire très ancien, peut-être les restes d'un ancien dieu oublié, et présent dans beaucoup de noms de lieux, de collines ou de rochers à travers la France
image.noelshack.com https://image.noelshack.c[...]a4-a92a-a808d61db1c0.jpeg

Alors achevons notre petite balade du Mont Saint Michel en passant par le Mont Dol ici :
image.noelshack.com https://image.noelshack.c[...]50/5/1671190295-00000.jpg

Allez hop on zoom
www.google.fr https://www.google.fr/map[...]62174,1572m/data=!3m1!1e3
image.noelshack.com https://image.noelshack.c[...]50/5/1671190467-issou.jpg
il y a 2 ans
Conclusion :

Calvaire et Calvitie sont parents dans le caractère chauve du golgotha, cette montagne rocailleuse au sommet nu proche de Jérusalem et lieu de la crucifixion de Jésus.

Il va sans dire que la calvitie s'apparente pour plus d'un homme à un calvaire, et que vivre avec, la cacher ou la traiter peut devenir un vrai chemin de croix...

L’analogie crâne-chauve-calvitié // sommet-pierre-nue est universelle, elle semble fonctionner dans toutes les langues, preuve d'une origine très ancienne.

A travers toute l'Europe, les anciennes racines des mots font écho à cette roche dégarnie et arrondie exposée à la pluie et au vent, des sommets de collines jusqu'aux galets des rivières.
Kar, Ker, Gar, Gal.. CRâNe, CoRNe, CaiRN... CERvelle et CERvidé.

Des cornes de Moïse à celles du dieu païen Cernunnos en passant par le Taureau, un curieux rapport semble émerger autour de ce qui couvre la tête, extrapolant la capilarité des cheveux d'un homme au port altier d'une paire de cornes, symboles d'abondance, de puissance, hairline préhistorique précédent la greffe turque de plusieurs millénaires.

L'étymologie, L'archéologie et l'Historiographie se recoupent et se suivent dans le temps et l'espace, les corrélations resurgissant soudain au détour de telle colline ou de telle légende...reliquats de tous ces hommes sans un poil sur le caillou qui ont un jour posé leur regard sur le monde

J'espère que cette petite balade sur les mots vous a plu
il y a 2 ans
Topic TOTALEMENT INTERDIT sur le 18-25 j'ai jamais pu le poster, systématiquement 410

Le voilà enfin révélé rien que pour vous mes quilles
:Cafe_onche:
il y a 2 ans
Chaud les têtes de collines dénuées de végétation en PLS

Très intéressant nonobstant, merci du sharing
:risi8:
il y a 2 ans
Golgotha, Gargano, Gargantua

LE HASARD
il y a 2 ans
me laissez pas bidon les clés à molette
:onche:
il y a 2 ans
Promis je ferai plus de topics aussi compliqués
Je suis zéro tout au RSA j'ai juste BEAUCOUP trop de temps de libre
:onche:
il y a 2 ans
merci, mais là ça semble trop long les gens lisent pas ahi
:onche:
il y a 2 ans
up
il y a 2 ans
poste ou calvitie du coup
:hype:
il y a 2 ans
up
il y a 2 ans
up, personne ne lit ce topic c'est un gros craquage je crois
:Onche_livre:
il y a 2 ans
La calvitie a rendu ce Khey zinzin
:triggered:
il y a 2 ans
CALVITIE : Du latin calvaria qui donne calvus ( « chauve » )

A la même origine que :

CALVAIRE : Du latin calvaria (« crâne »)

Et voici pourquoi




Le Golgotha ou Calvaire, nommé aussi « lieu du crâne », est une colline située dans l'Antiquité à l'extérieur de Jérusalem, sur laquelle les Romains attachaient les condamnés à mort sur une croix en forme de T. Il est connu pour être le lieu où Jésus a été crucifié, d'après les évangiles.

GOLGOTHA : vient du grec ancien tiré de l'araméen gulgalt ou gulgulta signifiant littéralement « crâne-sommet ». Il est courant de retrouver associé un sommet rocheux et dénué de végétation à l'appellation de « mont chauve ».

Aujourd'hui les catholiques romains et les orthodoxes situent le tombeau de Jésus dans l'Église du Saint-Sépulcre construite sur les lieux présumés du Calvaire, le mont Golgotha.



A noter qu'il est courant que les calvaires ou croix soit érigées sur des sommets, auquel cas le calvaire c'est aussi un chemin, une montée pénible, une épreuve.


CRÂNE : On retrouve aussi la racine indo-européenne *ker qui désigne des objets protubérants : cornu (« corne »), cervus (« cerf »), cerebrum (« cerveau »).



De nombreux toponymes relatifs à des hauteurs affichent un radical kar- (Carpates) Mais également dans de nombreux noms de rivière, par référence à leur fond graveleux : Kar-, Ker- : Charente, Chère, Garr- : Garonne

On retrouve aussi le celtique *karn « tas de pierre » qui donne « cairn ». Toujours en celte, *e kern (comme le vieil irlandais a cern « excroissance [cornue] ») désigne expressément le sommet de la tête. Chez les gaulois, Cernunnos était le célèbre « dieu cornu ».


Maintenant regardez ceci :



Il s'agit de la statue de Moïse réalisée par Michel-Ange en 1515 pour la basilique Saint-Pierre à Rome.

Il faut savoir que Jusqu’au XVIIIe siècle, Moïse était souvent représenté dans l’art avec des cornes. Car lorsqu’il est décrit descendant du Mont Sinaï, la Bible latine traduite par saint Jérôme au IVe siècle, la vulgate, le décrit comme cornatus, « cornu ».



Le thème de la statue est, je cite :

''Moïse, descendu du Sinaï avec les Tables de la Loi données par Dieu, regarde, courroucé, les Juifs adorant le veau d'or.''

Petite pensée pour le poème "Une nuit sur le mont Chauve", mis en images par Disney dans Fantasia en 1940



Mais je m'égare


Pour en terminer chez les celtes, signalons la racine gal- que l'on retrouve dans Gaule, Galice, Galatie, toutes des régions habitées par les celtes. Galice viendrait de *cal- ensi et signifierait « montagnard, habitant des hauteurs, des montagnes ».

Quant au « galgal » celte, c'est une éminence artificielle composée en majeure partie de pierres ou de cailloux amoncelés renfermant une crypte.

En dehors de l'étymologie officiellement admise, il est curieux de constater que l'animal emblématique de la Gaule est le coq ou gallinacé , un oiseau qui mange des cailloux qui lui servent à broyer sa nourriture dans son estomac. Pour finir pensons aussi à la Galaxie, gal-axis, des pierres tournant autour d'un axe.

Bon allez, passons à la phase supérieure
Je ne voudrais pas que vous perdiez le fil rouge de votre calvitie



Le Gargano est une région montagneuse du sud de l'Italie. Le massif, constitué essentiellement de roches calcaires, culmine à 1 055 m d'altitude au mont Calvo (le « mont chauve », au nom significatif rappelant ses pentes pierreuses et dénudées).
fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/wiki/Gargano

Ces montagnes abritent le plus ancien sanctuaire en Europe de l'Ouest de l'archange Michel, très important lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge. Sous ce sanctuaire existe une grotte, grotte accessible à partir d'un portail roman, appelé le Portale del Toro (« Porte du Taureau », tiens tiens encore des cornes).

Photo de la la grotte Saint-Michel :


Il s'agit sans nuls doute d'un ancien lieu de culte Païen christianisé, dont voici la légende écrite entre le Ve et le VIIIe siècle : ''Un homme riche dénommé Garganus fait paître ses troupeaux. Or un taureau manque à l’appel le soir à l’étable. Garganus, parti à sa recherche, le retrouve au sommet du mont. Furieux, il décoche une flèche pour occire le taureau, mais elle est déviée de sa trajectoire et vient le tuer. Les habitants, troublés, consultent l’évêque qui leur dit de s’en remettre à Dieu. L’Archange apparaît en songe à l’évêque, le félicite de sa décision et l’assure de sa protection en ce lieu.''

Ce mont gargano n'est pas isolé. On en trouve plusieurs à travers l'Europe et en France :

Le mont Gargan est un sommet du Massif central (Haute-Vienne)
fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Gargan

Dernière partie(TOTALEMENT NOT READY) Baie du Mont Saint Michel


Connaissez vous la légende de la fondation du Mont Saint Michel ?

fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/wiki/Aubert_d%27Avranches

Saint Aubert fut un évêque d’Avranches (Manche) qui a fondé le Mont Saint-Michel au 8e siècle.

La légende concerne Saint-Aubert, élu évêque d’Avranches en l’an 704. Écrite par un moine, elle raconte l’histoire de Saint-Aubert et de l’archange saint Michel. L’évêque Saint-Aubert aurait été le témoin de la victoire de l’archange contre un dragon lors d’un combat. Ce dernier débuta sur le Mont-Dol, en Bretagne et se termina sur le Mont-Tombe, en Normandie. L’archange saint Michel ordonna à Saint-Aubert par le biais de visions, lorsque ce dernier dormait, de créer un sanctuaire en son nom sur le Mont-Tombe. L’état de ce rocher était tellement désastreux que l’évêque ne prit pas l’ordre au sérieux. Cependant, lors de la troisième vision, l’archange appuya tellement fort sur le crâne de Saint-Aubert lui laissant un trou dans le crâne montrant la preuve de son passage. Il lui ordonna de quitter son lit et d’aller vérifier sur le Mont-Tombe, l’existence d’un taureau. Arrivée sur place, Saint-Aubert constata la présence de la bête. Ceci fût la preuve irréfutable que l’archange était réel. Cette légende est importante puisqu’elle signifie la création du Mont-Saint-Michel. En effet, suite à la troisième vision, Saint-Aubert, construisit une église et la dédicaça en l’an 709 à l’archange saint Michel. Ainsi, le Mont Tombe devient le Mont-Saint-Michel.

Mieux : Saint-Aubert enverra une mission au Mont gargano en Italie pour en rapporter des reliques qui feront la gloire de ce nouveau sanctuaire !

Aurait-il "bêtement copié" l'histoire du taureau pour l'importer jusque chez nous en Normandie ? Revenons sur sa légende et allons jeter un oeil sur le deuxième mont de la baie qui est mentionné : le Mont Dol


Ce tertre dominant les marais, à 65 mètres de hauteur
fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont-Dol

Regardez ce qu'on y a trouvé lors des fouilles au sommet :

Un autel sur lequel on sacrifiait des taureaux, qui date de bien des siècles avant la naissance de Saint Aubert ou de la légende du Mont Italien
image.noelshack.com https://image.noelshack.c[...]9/16/1/1555355434-lol.png

Mais continuez a lire la suite de la page wikipedia, vous trouverez ceci :

Beaucoup de légendes courent sur le mont Dol, souvent liées à saint Michel. En voici quelques-unes : Celle-ci raconte la formation du relief : « Garguantua se promenait dans la baie du mont Saint-Michel et se sentit gêné dans sa botte, il enleva donc sa botte et la secoua pour chasser les cailloux qui le gênaient. Et c'est ainsi que les trois rochers provenant de la botte de Gargantua ont donné naissance au mont Saint-Michel, au rocher de Tombelaine et au mont Dol. »

Gargantua, qui est donc ce curieux personnage ? Rabelais s'en est inspiré dans son oeuvre, c'est un géant de la tradition populaire très ancien, peut-être les restes d'un ancien dieu oublié, et présent dans beaucoup de noms de lieux, de collines ou de rochers à travers la France
image.noelshack.com https://image.noelshack.c[...]a4-a92a-a808d61db1c0.jpeg

Alors achevons notre petite balade du Mont Saint Michel en passant par le Mont Dol ici :
image.noelshack.com https://image.noelshack.c[...]50/5/1671190295-00000.jpg

Allez hop on zoom
www.google.fr https://www.google.fr/map[...]62174,1572m/data=!3m1!1e3
image.noelshack.com https://image.noelshack.c[...]50/5/1671190467-issou.jpg
:REDPILLED:
il y a 2 ans
La calvitie a rendu ce Khey zinzin
:triggered:
il y a 2 ans
Excellent
:Crie:
:MuskHead:
il y a 2 ans
Cimer l'auteur, c'est la première fois que j'entends parler des cornes de Moïse, c'est incroyable
:jesus_moqueur:
Désactiver les signatures : Mon profil/modifier/apparence
il y a 2 ans
J'adore ce genre de topic mon khey.

Surtout continue

Par contre j'ai pas compris où tu veux en venir, les chauves sont les soldats de Satan ?
:sueur:
il y a 2 ans
Super topic, je up
:ok:
il y a 2 ans
Aaya j'adore
:ayaa:
il y a 2 ans