InscriptionConnexion
Et comment apparaît cette différence d'expression sinon par sélection naturelle ?
:Noted:
il y a 6 mois
1) je m installe
:matte_film:


2) pour prendre par au topic je dirais que effectivement le dimorphisme n'a rien à faire dans la différence d intelligence car le dimorphisme parle principalement de différence morphologiques (tailles, densité osseuse, densité musculaire...)
N'oubliez pas de boire 5 cafés de type Arabica et Robusta par jour
:jesuscafe:
il y a 6 mois
Euh.... oulà.... si ?
:charrison:


Je ne parle pas de transmission des gènes, je parle de pression de sélection naturelle. Déjà.

Ensuite: "pour que cela soit vrai" il faut une pression de sélection opposée entre les deux sexes. C'est littéralement le critère d'apparition des dimorphismes sexuels. Si l'optimal est commun, alors l'évolution concerne les deux sexes. S'il y a une nécessité à avoir une différence chez l'un, mais surtout pas chez l'autre, on a une apparition d'un dimorphisme sexuel. Et cela se fait effectivement par une expression différenciée des gênes (ou plus rarement une vraie différence génétique avec le chromosome Y). Typiquement le gène SRY ne sert QUE a ça, la différenciation sexuelle, et donc le développement différent du foetus male vs le foetus femelle.

Remplace "intelligence" par "mamelle" et tu verras que le résultat est le même.

Les femmes ont des seins développés à distance des grossesses (ce qui ne sert a rien, c'est une exception, chez tous les animaux les mamelles ne se développent qu'au moment de l'allaitement), alors que c'est un gros handicap physique, uniquement car ça favorise la reproduction.
Les hommes n'ont pas de mamelles, car c'est un gros handicap physique, et ceux qui ont une gynécomastie ont naturellement de gros problèmes a se reproduire (et a faire des trucs physique en général).

Le développement des mamelles, commandé génétiquement, s'est différentié entre H et F car cela avantage un sexe, et désavantage l'autre.

Remplace "mamelle" par intelligence, et explique moi pourquoi tu voudrais que les mécanismes qui s'appliquent à l'un ne s'appliquent pas à l'autre ?

:Noted:


Peut-être aurait-il fallu que je souligne dans mon premier topic à quel point le système nerveux est très différentié entre H et F : une IA sexe un cerveau sur une simple image a 99.9%, quasi aucun critère (physique, fonctionnel) n'est équivalent entre H et F. Cela atteste nécessairement d'une pression de sélection sur ce critère.

Le taux de reproduction en est un (en soit), et est également un proxy probables d'autres (aspects fonctionnels, notamment).

S'il y a une pression de sélection opposée sur un critère, quel qu'il soit, entre H et F, alors la sélection naturelle va favoriser une différentiation sur ce critère.

:Noted:
il y a 6 mois
Tu travail dans le domaine ?
:cafe:
N'oubliez pas de boire 5 cafés de type Arabica et Robusta par jour
:jesuscafe:
il y a 6 mois
Au lieu de prend un article claqué sur les différence neuro H/F, une vraie biblio sur le sujet
:)
:

=> Archer, J. (2004). Sex differences in aggression in real-world settings: A meta-analytic review. Review of General Psychology, 8, 291-322.

=> Buss, D.M. (1995). Psychological sex differences. Origins through sexual selection. American Psychologist, 50, 164-168.

=> Cahill, L. (2014). Fundamental sex difference in human brain architecture. Proceedings of the National Academy of Sciences, 111, 577-578.

=> Conroy-Beam, D., Buss, D. M., Pham, M. N., & Shackelford, T. K. (2015). How sexually dimorphic are human mate preferences? Personality and Social Psychology Bulletin, 0146167215590987.

=> Del Giudice, M. (2013). Multivariate misgivings: is D a valid measure of group and sex differences? Evolutionary Psychology, 11, 1067-1076.

=> Del Giudice, M., Booth, T., and Irwing, P. (2012). The distance between Mars and Venus: Measuring global sex differences in personality. PLoS ONE, 7, e29265.

=> de Vries, G. J., & Forger, N. G. (2015). Sex differences in the brain: A whole body perspective. Biology of Sex Differences, 6, 1-15.

=> Ellis, L. (2011). Identifying and explaining apparent universal sex differences in cognition and behavior. Personality and Individual Differences, 51, 552-561.

=> Feingold, A. (1994). Gender differences in personality: A meta-analysis. Psychological Bulletin, 116, 429-456.
Hyde, J. S. (2014). Gender similarities and differences. Annual Review of Psychology, 65,373-398.

=> Feis, D. L., Brodersen, K. H., von Cramon, D. Y., Luders, E., & Tittgemeyer, M. (2013). Decoding gender dimorphism of the human brain using multimodal anatomical and diffusion MRI data. Neuroimage, 70, 250-257.

=> Joel, D., et al. (2015). Sex beyond the genitalia: The human brain mosaic. PNAS: 1509654112v1-201509654.

=> Lawrence, K., & Rieder, A. (2007). Methodologic and ethical ramifications of sex and gender differences in public health research. Gender Medicine, 4, S96-S105.

=> Lippa, R. A. (2009). Sex differences in sex drive, sociosexuality, and height across 53 nations: Testing evolutionary and social structural theories. Archives of Sexual Behavior, 38, 631-651.

=> McCarthy, M.M., & Arnold, A.P. (2011). Reframing sexual differentiation of the brain. Nature Neuroscience, 14, 677– 683

=> Morrow, E. H. (2015). The evolution of sex differences in disease. Biology of Sex Differences, 6, 5-11.
Ngun, T.C., Ghahramani, N., Sanchez, F.J., Bocklandt, & Vilain, E. (2011). The genetics of sex differences in brain and behavior. Frontiers in Neuroendocrinology, 32, 227–246.

=> Okami, P., & Shackelford, T. K. (2001). Human sex differences in sexual psychology and behavior. Annual Review of Sex Research, 12, 186-241.

=> Prentice, D. A., & Miller, D. T. (1992). When small effects are impressive. Psychological Bulletin, 112, 160-164.
Ruigrok, A. N., Salimi-Khorshidi, G., Lai, M. C., Baron-Cohen, S., Lombardo, M. V., Tait, R. J., & Suckling, J. (2014). A meta-analysis of sex differences in human brain structure. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 39, 34-50.

=> Schmitt, D.P. (2014). The evolution of culturally-variable sex differences: Men and women are not always different, but when they are…it appears not to result from patriarchy or sex role socialization. In Weekes-Shackelford, V.A., &

=> Shackelford, T.K. (Eds.), The evolution of sexuality (pp. 221-256). New York: Springer.

=> Schwartz, S. H., & Rubel-Lifschitz, T. (2009). Cross-national variation in the size of sex differences in values: Effects of gender equality. Journal of Personality and Social Psychology, 97, 171-187.

=> Silverman, I., Choi, J., & Peters, M. (2007). The hunter-gatherer theory of sex differences in spatial abilities: Data from 40 countries. Archives of Sexual Behavior, 36, 261-268.

=> Sisk, C. L., & Zehr, J. L. (2005). Pubertal hormones organize the adolescent brain and behavior. Frontiers in Neuroendocrinology, 26, 163-174.

=> Thomas, J. R., & French, K. E. (1985). Gender differences across age in motor performance: A meta-analysis. Psychological Bulletin, 98, 260-282.

=> Udry, J. R. (2000). Biological limits of gender construction. American Sociological Review, 65, 443-457.
il y a 6 mois
Ce n'est pas un argument d'autorité dans la mesure ou il n'y a pas d'argument. Je n'avance rien.

Et j'ai lu l'intégralité des références dans la mesure ou cette biblio c'est moi qui l'ai faite, il y a quelques années, pour le taf.
:peepoJVC:
il y a 6 mois
C est drôle j aimerai bien aller en bio l année pro aussi
:anus:
N'oubliez pas de boire 5 cafés de type Arabica et Robusta par jour
:jesuscafe:
il y a 6 mois
Science de la vie avec plutôt une spécialité dans les cellules
N'oubliez pas de boire 5 cafés de type Arabica et Robusta par jour
:jesuscafe:
il y a 6 mois
uppent
:peepoJVC:
il y a 6 mois
Topic de qualitance.

Je m'installe.
:bouais:
il y a 6 mois
Madfisher
Madfisher
6 mois
Topic de qualitance.

Je m'installe.
:bouais:
Ton vote + justification ?
:peepoJVC:
il y a 6 mois
123pk
123pk
6 mois
Ton vote + justification ?
:peepoJVC:
J'aurais tendance à dire que cela ne bouge pas.
Mais je n'ai pas assez étudié le sujet pour avoir une réponse précise.
il y a 6 mois
J'ai déjà pensé à ce sujet
:NOS:


Les femmes font moins d'enfant le font par choix, elles sélectionnent encore plus leur partenaire contrairement aux filles moins intelligentes qui peuvent compenser avec des mecs qui vont les soutenir
:Mek:


Être intelligent est un atout mais les femmes n'en ont pas besoin car même avec 70 de q.i une femme peut se reproduire. Les hommes eux qui n'ont pas de facilités sont avantagés grâce à leur intelligence
:NOS:
Je serai de court passage en 2025 mais ça s'arrête là
il y a 6 mois
Madfisher
Madfisher
6 mois
J'aurais tendance à dire que cela ne bouge pas.
Mais je n'ai pas assez étudié le sujet pour avoir une réponse précise.
Ton avis sur le concept de dimorphisme sexuel ?
:peepoJVC:
il y a 6 mois
C'est un peu le même principe qu'une femme de 1m55 avec des gros seins peut être un idéal pour pleins de mecs alors qu'elle transmettra des gènes d'un homme de 167 sans poitrine
:Rap:


Une femme de 173 avec une mâchoire bien défini et une ossature forte peu repousser pleins de gars alors que c'est elle qui détermine à 50% le succès du fils avec un bon corps
:Ademo:
Je serai de court passage en 2025 mais ça s'arrête là
il y a 6 mois
il y a 6 mois
3 assertions
2 fausses

Chaud
:Menhera:
il y a 6 mois
@bellee avis ?
:Noted:
il y a 6 mois
123pk
123pk
6 mois
On va voir si les clés ont un niveau seconde en SVT
:Noted:


Plus une femme est intelligente, moins elle fait d'enfants
https://www.tdg.ch/plus-u[...]it-d-enfants-200522655283

Les hommes intelligents font plus d’enfants
https://www.lepoint.fr/mo[...]29-08-2019-2332259_24.php

L'intelligence est un trait très majoritairement déterminé génétiquement
https://www.cambridge.org[...]4CF286D78AF72C9E7EF9B5E3F


Question : A l'aide de ces documents et de vos connaissances concernant les mécanismes de pression évolutive concernant la sélection naturelle, déduisez-en le sens d'évolution de la différence de QI entre hommes et femmes

Justifiez

:Noted:
Il faut que des gènes corrélés à l'intelligence soient présents sur le chromosome Y pour que ça marche. Il y en a sûrement, mais de mémoire c'est un trait polygenique dispatché sur tout le génome
:deg:
Image
il y a 6 mois
AnFata
AnFata
6 mois
Il faut que des gènes corrélés à l'intelligence soient présents sur le chromosome Y pour que ça marche. Il y en a sûrement, mais de mémoire c'est un trait polygenique dispatché sur tout le génome
:deg:
Non
:deg:


Il suffit juste que l'activation différenciée des gènes, provoquée par le gène SRY, sur les autres chromosomes ait subit l'influence d'une pression de sélection opposée chez l'homme et chez la femme, entraînant un dimorphisme sexuel
:deg:


Comme c'est le cas pour... la quasi totalité des caractères
:deg:
il y a 6 mois