InscriptionConnexion
On va voir si les clés ont un niveau seconde en SVT
:Noted:

Plus une femme est intelligente, moins elle fait d'enfants
www.tdg.ch https://www.tdg.ch/plus-u[...]it-d-enfants-200522655283

Les hommes intelligents font plus d’enfants
www.lepoint.fr https://www.lepoint.fr/mo[...]29-08-2019-2332259_24.php

L'intelligence est un trait très majoritairement déterminé génétiquement
www.cambridge.org https://www.cambridge.org[...]4CF286D78AF72C9E7EF9B5E3F

Question : A l'aide de ces documents et de vos connaissances concernant les mécanismes de pression évolutive concernant la sélection naturelle, déduisez-en le sens d'évolution de la différence de QI entre hommes et femmes

Justifiez

il y a 3 ans

Sondage – 41 votes

La différent ira de + en + grande : les femmes deviennent plus connes, les hommes plus intelligents
La différence ne bouge pas
La différence diminue : le QI des deux sexe tend a se rapprocher
J'y crois pas du tout Big Fake, les hommes que je connais qui ont beaucoup d'enfants sont d'énormes golems ahuris
il y a 3 ans
De + en + normalement
:(
il y a 3 ans
:ahi:
il y a 3 ans
Une partie des clés n'aura pas son bac S
:peepoJVC:
il y a 3 ans
il y a 3 ans
Ta réponse ?
il y a 3 ans
C’est pas faux
:elton-john:
il y a 3 ans
Pour la pluspart des genes l'écart change pas, mais certains gènes ne sont exprimés que quand l'individu est d'un sexe ou l'autre et les gènes d'intelligence qui s'expriment que chez l'homme vont devenir plus commun alors que l'équivalent femme va se raréfier. Donc au total l'écart se creuse :emilePAZ:
il y a 3 ans
:nez:
il y a 3 ans
goycel
goycel
3 ans
Pour la pluspart des genes l'écart change pas, mais certains gènes ne sont exprimés que quand l'individu est d'un sexe ou l'autre et les gènes d'intelligence qui s'expriment que chez l'homme vont devenir plus commun alors que l'équivalent femme va se raréfier. Donc au total l'écart se creuse :emilePAZ:
:smart:

Ne pas prendre en compte le dimorphisme sexuel prononcé de l'homme est en effet un piège, surtout le dimorphisme du système nerveux central, assez marqué
il y a 3 ans
123pk
123pk
3 ans
On va voir si les clés ont un niveau seconde en SVT

Plus une femme est intelligente, moins elle fait d'enfants
www.tdg.ch https://www.tdg.ch/plus-u[...]it-d-enfants-200522655283

Les hommes intelligents font plus d’enfants
www.lepoint.fr https://www.lepoint.fr/mo[...]29-08-2019-2332259_24.php

L'intelligence est un trait très majoritairement déterminé génétiquement
www.cambridge.org https://www.cambridge.org[...]4CF286D78AF72C9E7EF9B5E3F

Question : A l'aide de ces documents et de vos connaissances concernant les mécanismes de pression évolutive concernant la sélection naturelle, déduisez-en le sens d'évolution de la différence de QI entre hommes et femmes

Justifiez

Flemme de faire un pavé correcte mais selon moi :

Femme intelligente = meilleurs réussite scolaire et pro donc souhaite un homme de même niveaux qu elles

Homme intelligents = même constat que les femmes sauf qu il utilisera son statut pour se taper le plus de femme possible (normale car homme moins sélectif que les femmes)

Femme intelligentes se rendant compte que les hommes intelligents sont déjà pris ou ne veulent que baiser donc dervra faire un choix :

-Être la numéro XXX d un homme intelligent (hypergamie)
-Abaisser ses critères (risqué car signifie se reproduire avec homme moyen voir faible)

Si elle choisi le choix 1 alors fortes chances que elle deviennent mère célibataires donc moins éducation mais comme HHQI et FHQI = EHQI donc même en l absence d éducation l enfant(s) (garçon fille on s en fout) devrai normalement bien réussir dans la vie

Par contre si elle choisi le choix 2 alors meilleurs éducation car élever a 2 parents mais comme 1/2 parents à trop grande diff de QI alors enfants aura QI moyen+ donc réussite pro scolaire moyenne+

En conclusion, pas de différence notable entre les sexes mais simple question de reproduction génétique.
:jesuscafe:
il y a 3 ans
Quand on pense que Molière avait écrit les Femmes Savantes il y a 350 ans…
:Sanae2:
il y a 3 ans
il y a 3 ans
:this:
il y a 3 ans
Donc nous avons la réponse, le forum est majoritairement con.
:risicouverture:
:bugcat_v22:
il y a 3 ans
Et comment apparaît cette différence d'expression sinon par sélection naturelle ?
il y a 3 ans
1) je m installe
:matte_film:

2) pour prendre par au topic je dirais que effectivement le dimorphisme n'a rien à faire dans la différence d intelligence car le dimorphisme parle principalement de différence morphologiques (tailles, densité osseuse, densité musculaire...)
il y a 3 ans
Euh.... oulà.... si ?
:charrison:

Je ne parle pas de transmission des gènes, je parle de pression de sélection naturelle. Déjà.

Ensuite: "pour que cela soit vrai" il faut une pression de sélection opposée entre les deux sexes. C'est littéralement le critère d'apparition des dimorphismes sexuels. Si l'optimal est commun, alors l'évolution concerne les deux sexes. S'il y a une nécessité à avoir une différence chez l'un, mais surtout pas chez l'autre, on a une apparition d'un dimorphisme sexuel. Et cela se fait effectivement par une expression différenciée des gênes (ou plus rarement une vraie différence génétique avec le chromosome Y). Typiquement le gène SRY ne sert QUE a ça, la différenciation sexuelle, et donc le développement différent du foetus male vs le foetus femelle.

Remplace "intelligence" par "mamelle" et tu verras que le résultat est le même.

Les femmes ont des seins développés à distance des grossesses (ce qui ne sert a rien, c'est une exception, chez tous les animaux les mamelles ne se développent qu'au moment de l'allaitement), alors que c'est un gros handicap physique, uniquement car ça favorise la reproduction.
Les hommes n'ont pas de mamelles, car c'est un gros handicap physique, et ceux qui ont une gynécomastie ont naturellement de gros problèmes a se reproduire (et a faire des trucs physique en général).

Le développement des mamelles, commandé génétiquement, s'est différentié entre H et F car cela avantage un sexe, et désavantage l'autre.

Remplace "mamelle" par intelligence, et explique moi pourquoi tu voudrais que les mécanismes qui s'appliquent à l'un ne s'appliquent pas à l'autre ?

Peut-être aurait-il fallu que je souligne dans mon premier topic à quel point le système nerveux est très différentié entre H et F : une IA sexe un cerveau sur une simple image a 99.9%, quasi aucun critère (physique, fonctionnel) n'est équivalent entre H et F. Cela atteste nécessairement d'une pression de sélection sur ce critère.

Le taux de reproduction en est un (en soit), et est également un proxy probables d'autres (aspects fonctionnels, notamment).

S'il y a une pression de sélection opposée sur un critère, quel qu'il soit, entre H et F, alors la sélection naturelle va favoriser une différentiation sur ce critère.

il y a 3 ans
Tu travail dans le domaine ?
:cafe:
il y a 3 ans