InscriptionConnexion
Je up parce que ça mérite de rester en première page

C'est super d'avoir ce genre de liste sous la main dans laquelle piocher de temps en temps
il y a 7 mois
Ah merci ! la sélection de Roman est vraiment pas dégueu, soit je les ai lus, soit ils sont sur ma liste
:hap:
Image
il y a 7 mois
Ah super! je vais me faire une petite seclection. J'en ai déjà 2 ou 3 en vue rien qu'en scrollant a la vite!
:sarkozy:
il y a 7 mois
Je trouve la liste catastrophique pour ce qui est de la philosophie et de la spiritualité, on ne peut pas éluder comme ça la pensée médiévale et limiter autant la pensée antique sans se condamner à ne rien comprendre du tout à la philosophie moderne. Même en philosophie moderne il manque un tas d'auteurs majeurs (Fichte, Schelling, Ricoeur, Malebranche, Bentham, etc...) La religion est le centre de toute intellectualité et l'auteur n'y entend rien. La section poétique est plutôt bonne même si elle élude des auteurs absolument incontournables (où est Anacréon, où est Pindare, où est Horace, où est Ovide (et presque tous les antiques), où est Pétrarque, où est Marot, où est Malherbe, où est Chénier, où est Vigny ?).
Eschyle est mal placé en l'an 1001 dans la section théâtre.
La section sociologie/anthropologie m'a l'air bonne sinon lue de travers.
Je crois que l'auteur est un amateur des XIXème et XXème siècles et n'entend rien à ce qui les précède.
il y a 7 mois
Sainte
Sainte
7 mois
Je trouve la liste catastrophique pour ce qui est de la philosophie et de la spiritualité, on ne peut pas éluder comme ça la pensée médiévale et limiter autant la pensée antique sans se condamner à ne rien comprendre du tout à la philosophie moderne. Même en philosophie moderne il manque un tas d'auteurs majeurs (Fichte, Schelling, Ricoeur, Malebranche, Bentham, etc...) La religion est le centre de toute intellectualité et l'auteur n'y entend rien. La section poétique est plutôt bonne même si elle élude des auteurs absolument incontournables (où est Anacréon, où est Pindare, où est Horace, où est Ovide (et presque tous les antiques), où est Pétrarque, où est Marot, où est Malherbe, où est Chénier, où est Vigny ?).
Eschyle est mal placé en l'an 1001 dans la section théâtre.
La section sociologie/anthropologie m'a l'air bonne sinon lue de travers.
Je crois que l'auteur est un amateur des XIXème et XXème siècles et n'entend rien à ce qui les précède.
L'op confirmera ou non, mais je pense que ce doit être une liste participative car il n'y a aucune cohérence. On trouve des livres complètement osef et il manque des oeuvres incontournables : on peut difficilement faire l'impasse sur les Métamorphoses d'Ovide par exemple.

En fait de "meilleurs livres" ce doit être juste des propositions de lectures désordonnées.
il y a 7 mois
S'il s'agit donc d'une simple liste de propositions de lecture, je recommanderais à l'op d'ajouter les méconnues enquêtes de Pierre Daye, "la Chine est un pays charmant" et "Moscou aux portes de l'Asie", écrites vers les années 20 et donc fort instructives
:ok:


Elles ne sont plus éditées mais ont été numérisées sur libgen.
il y a 7 mois
S'il s'agit donc d'une simple liste de propositions de lecture, je recommanderais à l'op d'ajouter les méconnues enquêtes de Pierre Daye, "la Chine est un pays charmant" et "Moscou aux portes de l'Asie", écrites vers les années 20 et donc fort instructives
:ok:


Elles ne sont plus éditées mais ont été numérisées sur libgen.
Je suis désolé mais la liste ne vient pas du tout de moi
:Oopsi:
📚Plus gros guide de l'open-source: https://onche.org/topic/3[...]gros-guide-logiciels-open
il y a 7 mois
Merci mon bon khey
:bateman8:
il y a 7 mois