InscriptionConnexion
choah
choah
2 ans
en gros tu te base sur un film pour dire ce que tu penses ?
:Noted:

je ne lis que de la projection sur autrui dans tes textes

en tant qu'individu former par jordan belfort je ne peux que te dire que ce que tu racontes sur la vente est totalement faux

après on avait déjà discuter et je sais comment tu penses

pourquoi tu te forme pas à la vente ?
Parce que je ne suis pas un marchand
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
~ Partie 5 : Les faux loups, et les bergers~

1) Les faux loups

Le problème qu'on a aujourd'hui, c'est que des masses et des masses de moutons s'habillent comme des loups, ils se pensent prédateurs, alors qu'en réalité ce sont des grosses proies juteuses.

Ce qu'il faut comprendre, déjà, c'est que les véritables prédateurs ont tendance à se cacher. Tu ne les verras pas sur les réseaux, et si tu les croises dans la rue tu ne sauras pas que c'est un prédateur. Mais c'est tout à fait logique : un prédateur VEUT se cacher, il ne veut absolument pas qu'on sache que c'est un loup. Il veut être imprévisible.
:d)
Agent du FBI qui prends le métro, s'habille comme un classe moyenne, a un style de vie sobre.
(désolé, je n'ai pas pu y résister)

Or qu'est-ce que l'on voit aujourd'hui dans les réseaux sociaux, et IRL aussi ?

Tout le monde veut se montrer, tout le monde veut gratter de l'attention, tout le monde veut être spécial, être le plus drôle, le plus charmant, le mâle alpha, le chad.

Que peut-on en conclure ? Que l'immense majorité des gens sont des moutons, mais ça ce n'est pas un scoop

2) Les bergers

Il faut aussi comprendre une autre chose : il y a une différence entre un prédateur et un berger, celui qui dirige les moutons.

C'est la scène "sell me this pen". Dans cette scéne, le vendeur de drogue crée la demande : ordonne à Jordan d'écrire son nom. Or Jordan n'a pas de stylo, donc une demande est crée : une demande de stylo.

(d'ailleurs vous pouvez entendre la musique du topic de fond
)

C'est ce que font les bergers : ils dirigent la demande, ils amènent les moutons là où il veulent. Mais il y a une nuance que le film ne fait pas. Le film se focalise sur l'idée d'urgence ; il faudrait créer de l'urgence pour que le client achète.

Mais en analysant la chose de plus près, on peut se dire que finalement Jordan pouvait simplement... refuser d'écrire son nom, il s'en foutait. Il n'avait rien à perdre, ni rien à gagner.

Ce que son ami a vraiment fait, au fond, c'est donner un ordre : "fais ça, écris".

Il a crée de la demande en réglementant, en donnant une instruction, en donnant un ordre.

Le berger c'est celui qui arrive à gouverner la demande du troupeau de moutons. C'est un gouvernant.

Alors ici il y a une grande confusion, parce que les marchands sont très arrogants et se prennent pour des bergers. Ils croient diriger la demande, ils se croient gouvernants. En réalité, un marchand ne donne jamais d'ordre, il est complètement soumis. Souvenez-vous : le client est roi. C'est le client qui a le pouvoir, vis-à-vis du marchand.

Mais alors qui est le berger, qui dirige les moutons ? C'est simple, il y a deux gros bergers :

L'Etat, le Gouvernement
La religion

Pas besoin d'expliquer pour l'Etat, quand il te donne un ordre il faut obéir - ou sinon tu te fais baiser, tu vas en prison, etc.

Pour la religion, disons d'abord qu'en général, elles ne te donnent pas beaucoup de choix. "obéis ou tu vas en enfer". Voilà le discours dominant des plus grandes religions.

Mais on peut se dire : je n'y crois pas, donc je refuse d'obéir. Très bien.

Cependant la société est tellement imprégnée de religion, qu'en pratique si tu ne suis pas la morale religieuse, tu risques d'être mis à l'écart très vite. Et ceux qui renient la religion sont souvent impregnés de morale religieuse eux-mêmes, sans s'en rendre compte. L'autorité de la religion est très puissante.

On arrive donc à la conclusion que la religion et l'Etat sont des bergers, ils dirigent la demande. Mais qu'est-ce que ça veut dire ?

Si l'économie est dirigée par la demande, et à son tour la demande est dirigée par la religion et l'Etat, alors que peut-on en déduire ?

L'économie est dirigée par la religion, et par l'Etat.

Voilà la conclusion de ce topic, mes chers kheyons. Ca peut paraître anodin, mais c'est colossal. Et tout ça, on le déduit à partir de la scène "sell me this pen", "vends moi ce stylo".

C'est en réalité une sale conclusion. Mais il faut quand même souligner que dans le film :

L'histoire se termine par la victoire de l'Etat, Jordan est arrêté.
L'une des dernières musiques, et celle des plus iconiques et mémorables du film, apparaît à la toute fin : mrs Robinson :

Cette musique évoque directement Jésus et le Paradis. C'est comme une petite piqûre de rappel : "Ok mais n'oublie pas qui dirige vraiment l'affaire ici". N'oubliez pas que Scorsese est chrétien, et il est vraiment très chrétien :

"Épris d'une foi profonde, il se destine d'abord à une vie religieuse et entre au séminaire en 1956 afin d'être ordonné prêtre. Jugé trop jeune (il n'est alors âgé que de 14 ans) et indiscipliné pour s'engager si tôt dans le ministère sacerdotal, il est renvoyé au bout d'un an."

Bref, on voit qu'au final, les véritables Maîtres reprennent le contrôle. Pas étonnant venant d'un Italien catholique, si vous voulez mon avis

~ Conclusion ~

L'Etat et la religion dirigent l'économie.

On peut cependant imaginer que dans le grand chaos de l'économie et des marchés, quelques espaces de liberté et de fraîcheur peuvent s'ouvrir ici et là, aux dépends des Maîtres. C'est peut-être le rôle de nos chers marchands, que nous aimons tant : nous donner un peu de liberté, un peu d'indépendance... illusoire, bien sûr. Mais voyons, un peu de Fugazi n'a jamais tué personne. image.noelshack.com https://image.noelshack.c[...]/27/4/1688638113-beel.png

Au plaisir. image.noelshack.com https://image.noelshack.c[...]1/1696280341-mokocchi.jpg

(Partie 5/5, et franchement il y a encore plus à dire, bien plus à dire. Mais ces éléments sont les principaux, les plus importants, les éléments clé, à mon avis. Aussi, j'espère que vous aurez aimé les stickers dans le topic, j'en ai mis plus que d'habitude image.noelshack.com https://image.noelshack.c[...]7/3/1688559524-tomo11.jpg )

plutôt intéressant effectivement, mais au-delà tu t'es basé uniquement sur le film pour faire ton analyse ou tu t'es appuyé sur d'autre référence ? Puisqu'inversement, j'irai bien jusqu'à te conseiller la condition de l'homme moderne de Hannah arendt pour aller plus loin dans ton sujet
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
Parce que je ne suis pas un marchand
t'y connais rien du coup
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a 2 ans
Lop qui se pignole sur des trucs de merde.
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
Image

Bonsoir, mes chers kheyons.

Pourquoi je m'intéresse à ce film ?

Parce que ce film est un reflet presque parfait de notre société. Ce n'était sûrement pas l'intention de Scorsese, mais c'est bel et bien le résultat. En décortiquant cette oeuvre, on comprendra beaucoup de choses à propos de nous-mêmes : nos rêves, nos fantasmes, nos ambitions, nos peurs. Mais aussi sur le fonctionnement de l'économie.

Alors ceux qui vont lire, veuillez m'accompagner dans ce petit voyage à travers le Loup de Wall Street.

@Cotyledon (je me permets de te citer)

@sir_richnous (j'espère que ça te plaira)

Musique du topic :

~ Préambule : Distinction entre les capitalistes et les marchands ~

Il y a une grande différence entre un capitaliste et un marchand. La façon la plus simple de l'exprimer est la suivante :

Le marchand commerce avec les fruits, le capitaliste commerce avec les arbres fruitiers

Voilà, vous comprenez qu'ils sont à des niveaux différents. Oui, ce sont tous les deux des commerçants au fond, mais ils ne sont pas du tout dans le même business.

Ici, on va parler exclusivement des marchands. Je vais aussi employer le mot "commerçant" pour dire "marchand", même si techniquement il ne faudrait pas mais bon c'est mon topic.

~ Partie 1 : Le Loup ~

Commençons par remarquer qu'il s'agit bien d'un loup. Pas un mouton, pas une brebis, mais l'exact inverse : un loup, un prédateur. Et l'image du loup évoque la solitude : le loup solitaire. Jordan Belfort est constamment entouré de gens, on a comme l'illusion qu'il a beaucoup d'amis. Mais en réalité il est seul du début à la fin.

L'image du début du topic vous met la puce à l'oreille aussi. Jordan est en premier plan, pendant que derrière lui se déroule un chaos, un bordel sans nom. Mais il est seul et regarde la caméra, il nous regarde nous. Cette impression de solitude est renforcée par le fait qu'ils nous parle directement pendant le film, c'est lui le narrateur.

Or il y a forcément une distance entre le narrateur et les personnages de l'histoire. Le narrateur est à l'écart des autres.

Le film commence par une pub de Straton Oakmont, dont l'argument principal de vente est le suivant :

"Le monde de la Finance est très dangereux, y aller seul n'est pas sûr. Avec nous, vous ne serez pas seuls, vous serez accompagnés, protégés".

Comme tout bon escroc, Jordan vendait ce qu'il n'avait pas : des véritables amis, des gens de confiance, des gens pour le protéger.

Généralement, il y a un grand sentiment de solitude à travers le film. On n'a pas l'impression que Jordan parle à des vrais humains, qu'il a des vraies discussions. Tout est spectacle, rigolade, vente, commerce, escroquerie, obscenité après obscénité.

Sauf quelques passages, et notamment quand il parle avec son père :

Notez le silence, pas de musique. La tranquillité de la discussion, la sincérité. C'est un oasis dans le désert d'obscénité du film, l'un des seuls moments où le loup a quelqu'un à qui parler, quelqu'un qui n'est pas un client, un employé, un associé, un partenaire commercial, un agent du FBI... Quelqu'un d'humain, de vrai.

De nos jours, tout le monde veut être un Loup. Tout le monde veut être le prédateur milliardaire, personne ne veut être un mouton. C'est perçu comme une insulte : t'es un mouton, t'es un pigeon, une proie, une victime qui se fait baiser.

Je crois qu'on peut faire un lien entre les problèmes de solitude et ce désir d'être un loup. Les gens se demandent "pourquoi je suis si seul, pourquoi personne ne me comprends?"
parce que tu as un comportement de loup, de prédateur. Si tu veux te faire des amis, il faut accepter d'être un mouton, parfois.

Ici je me permets de reprendre un topic du khey @Perner : onche.org https://onche.org/topic/3[...]-des-amis-irl-venez-ici/1

C'est exactement ce qu'il faut faire pour avoir des amis.

Or évidemment, c'est tout le contraire de ce que fait Jordan. C'est un marchand, il est là pour prendre le plus possible.

La solitude de Jordan est très bien montrée dans cette scène (cliquez sur les images pour bien les voir, et désolé pour la qualité horrible) :

On dirait un Célestin dans une soirée. image.noelshack.com https://image.noelshack.c[...]/1499889122-konatalit.png

(Partie 1/5) topic en kit vous allez faire quoi image.noelshack.com https://image.noelshack.c[...]20/2/1526420834-tmk43.png
bordel c est long, palu mais je up pour l'effort ca semble pas mal, j'essayerai de lire une autre fois si j'ai la motivation
il y a 2 ans
Je n'y avais pas pensé mais c'est l'exemple parfait de ce que je voulais dire, merci
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Pareil, je suis un gros mouton
Au plaisir ~
il y a 2 ans
plutôt intéressant effectivement, mais au-delà tu t'es basé uniquement sur le film pour faire ton analyse ou tu t'es appuyé sur d'autre référence ? Puisqu'inversement, j'irai bien jusqu'à te conseiller la condition de l'homme moderne de Hannah arendt pour aller plus loin dans ton sujet
Je me suis basé sur le film uniquement oui, et sur mes connaissances générales je suppose
Au plaisir ~
il y a 2 ans
choah
choah
2 ans
t'y connais rien du coup
On a tous un marchand à l'intérieur de nous, je te l'avais dit

Mais ce n'est pas mon domaine principal
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Bravo pour tout ça, quel topic !

Pas lu nonobstant
Cylindric le Germain ------ Authentique white trash de Lorraine
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
On a tous un marchand à l'intérieur de nous, je te l'avais dit

Mais ce n'est pas mon domaine principal
tout est de la vente à ce compte là
il y a 2 ans
choah
choah
2 ans
tout est de la vente à ce compte là
D'une certaine façon, oui.
Au plaisir ~
il y a 2 ans
www.statista.com https://www.statista.com/[...]k-consumption-per-capita/
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
D'une certaine façon, oui.
pourquoi ne pas apprendre quelque chose que tu fais tout le temps alors ?
il y a 2 ans
choah
choah
2 ans
pourquoi ne pas apprendre quelque chose que tu fais tout le temps alors ?
Si je le fais tout le temps je n'ai pas besoin de l'apprendre

Sauf si j'en fais mon métier principal, chose qui ne va pas arriver
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
Si je le fais tout le temps je n'ai pas besoin de l'apprendre

Sauf si j'en fais mon métier principal, chose qui ne va pas arriver
tu le fais mal