InscriptionConnexion
Tu me trolles là
:hap:

Je n'ai jamais entendu parler de ça
Bah on a pas encore expliqué de théorie je dis juste ce qui me paraît bon
il y a 2 ans
Demande lui aussi si ce serait possible de communiquer en morse grâce à cela (changer état et un détecteur pourra le voir et décrypter le message)
Je crois que c'est justement à cause des avantages dans la communication (et donc aussi l'informatique quantique) que c'est pour ça qu'il a le Nobel
Je lui demanderai son avis
il y a 2 ans
Je crois que c'est justement à cause des avantages dans la communication (et donc aussi l'informatique quantique) que c'est pour ça qu'il a le Nobel
Je lui demanderai son avis
Surtout pour des exploration spacial, avoir une communication instantanément au lieux de dizaine de minute (Mars) serait extrêmement bénéfique
il y a 2 ans
BLL
BLL
2 ans
Il est pucix ?
:elton-john:
Comment les femmes peuvent elles résiter à ça ?

Je lui demanderai si il a déjà trempé le biscuit

il y a 2 ans
À up en journée
:chat_lunettes:
L'homme n'a de mort plus concrète que le dessein de son ombre
:zemmour_cowboy:
il y a 2 ans
Cocamax
Cocamax
2 ans
À up en journée
:chat_lunettes:
La pp planète sauvage
:succulent:

Fan de Roland Topor aussi

(je upperai ce we aussi)
il y a 2 ans
Comment les femmes peuvent elles résiter à ça ?

Je lui demanderai si il a déjà trempé le biscuit

Tu te pointes devant un mec qui a un prix Nobel pour lui demander "300 lions vs le soleil, attaque de nuit, qui gagne ?"

J'imagine la scène
:ciottilini:
DVX MEA LR – EST et RESTERA
:logo_ciottisme:
il y a 2 ans
Moth
Moth
2 ans
Penses-tu que la théorie du « suicide quantique » aussi appelée « Immortalité quantique » est valable ? possiblement réel ?

:Nono_lunettes:
Je peux lui demander ce qu'il pense du suicide quantique, mais je ne comprends pas vraiment la subtilité de l’expérience de pensée
il y a 2 ans
:Rien_compris:
il y a 2 ans
BLL
BLL
2 ans
Tu te pointes devant un mec qui a un prix Nobel pour lui demander "300 lions vs le soleil, attaque de nuit, qui gagne ?"

J'imagine la scène
Ayaa et surtout devant mes profs qui seront très probablement autour
:Crie:

par contre si les autres questions sont sérieuses et si je ne perds pas mes moyens je peux lui demander ça effectivement pour briser la glace
il y a 2 ans
Demande-lui ce qu'il pense de la notion de stabilité à l'échelle quantique
:deg:
il y a 2 ans
La pp planète sauvage
:succulent:

Fan de Roland Topor aussi

(je upperai ce we aussi)
Un homme de goût que voici
:jesus_genial:

Si une question me vient j'upperais ainsi mais sincèrement jsuis trop restreint pour oser poser une question
:ahi:
L'homme n'a de mort plus concrète que le dessein de son ombre
:zemmour_cowboy:
il y a 2 ans
up
il y a 2 ans
@Sneaky bientôt la dédi Onche vocaroo d'un prix nobel ?
il y a 2 ans
dernier up
il y a 2 ans
Dans le cadre de plusieurs conférences de physique la semaine qui vient, je serai amené à rencontrer le prix Nobel de physique 2022:
Alain Aspect

Il a reçu ce Nobel pour avoir violé les inégalité de Bells. C-a-d, il a prouvé l’intrication quantique postulée par Einstein et d'autres scientifiques (des particules quantiques liées, quelque soit la distance qui les sépare; ces particules ne peuvent pas être liées de façon locale).

Il confirme ainsi les prédictions de la mécanique quantique et remet en question les conceptions classiques de la physique classique: en mécanique quantique, le choix de mesurer une propriété particulière d'une particule peut influencer instantanément la propriété mesurée de la particule intriquée, même si les deux particules sont séparées par d'énormes distances. Ainsi ça suggère que la réalité quantique peut être dépendante de l'observateur d'une manière que la physique classique ne le permet pas.

Ainsi, avez vous des questions pour lui sur sa vie, son travail ou autre ?

Je les transmettrai et ferai peut être des vocaroos, si il y a ici quelques passionnés intéressés

T'as eu l'occasion de lui poser des questions du coup ?
:Silure:
Image
il y a 2 ans
Dans le cadre de plusieurs conférences de physique la semaine qui vient, je serai amené à rencontrer le prix Nobel de physique 2022:
Alain Aspect

Il a reçu ce Nobel pour avoir violé les inégalité de Bells. C-a-d, il a prouvé l’intrication quantique postulée par Einstein et d'autres scientifiques (des particules quantiques liées, quelque soit la distance qui les sépare; ces particules ne peuvent pas être liées de façon locale).

Il confirme ainsi les prédictions de la mécanique quantique et remet en question les conceptions classiques de la physique classique: en mécanique quantique, le choix de mesurer une propriété particulière d'une particule peut influencer instantanément la propriété mesurée de la particule intriquée, même si les deux particules sont séparées par d'énormes distances. Ainsi ça suggère que la réalité quantique peut être dépendante de l'observateur d'une manière que la physique classique ne le permet pas.

Ainsi, avez vous des questions pour lui sur sa vie, son travail ou autre ?

Je les transmettrai et ferai peut être des vocaroos, si il y a ici quelques passionnés intéressés

J'aimerais beaucoup connaître son avis sur la question suivante (il comprendra):

Sommes-nous certains d'avoir découvert le Boson de Higgs ?

Merci khey et bravo pour ta réussite
:pouce_arnold:
il y a 2 ans
@BILL @ElBouclador @Zelorian @Moth @Cocamax @BrigitteFeetent

Bon j'étais assez occupé ces derniers temps, et vu que le topic bidait un peu je n'ai plus pensé à up

Globalement il y a eu bien plus de monde que ce que je pensais, et vu que j'avais cours je n'ai pas pu le voir en avance (déjà avec les conférence je loupais un après midi entier
).
Je n'ai pas pu lui poser de questions donc, mais dans ses slides ou dans son discours, il répondait déjà aux questions que vous aviez posés.
La seule question qu'il restait c'était: "300 lions vs le soleil, attaque de nuit, qui gagne ?" et je me suis dit que ce n'était peut être pas judicieux de le déranger juste pour ça

Le but de son nobel: Trouver qui a raison entre borh et einstein:
Einstein: les proba en quantique (quand on mesure le spin par exemple), c'est pas physique et cela révèle une structure sous-jacente au formalisme.
Bohr: Non, le formalisme quantique est complet.

Quelques images au hasard

Alors globalement, pour la question "quels documents conseille-t-il pour comprendre la base de son travail quand on n'y connait rien ?", il a donné un lien d'un livre: www.amazon.fr https://www.amazon.fr/Ein[...]lain-Aspect/dp/2271125391
C'est plus orienté philo-histoire-explications basiques je crois, normalement à la portée de tous. Il sortira un autre livre bientôt, plus pointu, pour des gens qui comprennent déjà un peu la physique

Pour la question "suicide quantique", un étudiant à posé quelque chose de similaire, et Aspect avait l'air de dire que globalement les experiences de pensées c'est pas fou. Car la physique quantique par définition est assez étrange et ne fait pas vraiment de sens. On se raccroche comme on peut à des formules, modèles, mais il n'y a pas de façons de "voir" correctement les choses. Il semblait dire que ce qui est important c'est que chacun comprennent les choses à sa manière pour qu'à la fin les calculs (ou prédictions) soient justes. Globalement il n'avait pas grand chose à dire sur le "suicide quantique". Aussi, pour les même raisons il ne préfère pas un modèle à l'autre entre celui de Bohr ou d'Einstein.

Pour la question "communication en morse":

Globalement, je sais qu'en cryptographie c'est très utile, et que ses anciens étudiants ont lancés des start-ups qui vendent ces systèmes basés sur le domaine d'aspect. En gros, grâce à la cryptographie quantique, tu peux avoir une clé déterminée de manière aléatoire avec des photons liés (en donnant à chacun des correspondant une suite de 1 et de 0 pour coder/décoder le message, et comme les photons sont liés, si un correspondant mesure "up" c-à-d 1, l'autre aura aussi 1, et pareil pour la mesure "down" avec 0), donc impossible à craquer, car la clé est générée aléatoirement et uniquement pour les deux correspondants.

Mais oui il serait tout a fait possible de se dire qu'on pourrait utiliser ses recherches dans la communication. La question serait alors de se dire: avec l'intrication quantique, est-il possible de transmettre des informations plus vite que la lumière ? (vu que techniquement, quand on connait l'état d'une particule liée, on connait instantanément l'état de l'autre. Naïvement, on pourrait se dire que deux personnes à deux endroits différent de l'espace A et B, mesurant chacun une particule liée pourraient communiquer avec A qui change l'orientation se sa particule)
Sauf que non. Ça ne fonctionne pas car en B on mesure juste "+ ou - / spin up ou spin down", et il n'y a aucun moyen pour B de savoir si A a changé ou non son orientation lors de la mesure (car lorsque le photon arrive en A, il n'y a aucun moyen de connaître son état initial "up ou down". A peut juste changer son orientation lors de la mesure mais c'est tout). Il faudrait que la personne en A dise à quels endroits elle à changé l'orientation pour que B voie quels particules ont été modifiées, et pour vérifier qu'en effet cela correspond bien à la théorie. Donc ça sert à rien de faire ça.

Mais il existe déjà des moyens de communications qui se basent sur les théories quantiques (déjà tout ce qui concerne les lasers ou les transistor ultra miniaturisés, ou les systèmes photoniques), mais l'information ne se transmettra jamais plus vite que la lumière. Aspect a juste fait une experience avec des photons pour trancher un problème théorique: qui entre einstein et bohr avait raison.

En résumé:
Alain Aspect a permit de trancher qui avait raison entre Bohr et Einstein
Bohr a raison

Il n'y a pas de variables cachées qui témoignent d'un ajout à la physique quantique, le formalisme quantique est bel est bien complet. C'est Bell qui démontre avec son théorème que Bohr a raison. Les inégalités sont violées, ce qui prouve en théorie qu'il n'existe pas de variables cachées. Aspect a fait l’expérience

L'avenir de la quantique: "des calculs plus puissants, ou bien moins de consommation d'énergie pour les ordi"
il y a 2 ans
Heureusement qu’ils sont là pour apporter le progrès
:brise_toile:
il y a 2 ans
Oui il en parlait, les 4 vidéos de ScienceEtonnante sur le sujet, dont certaine avec lui, expliquent parfaitement bien ses expériences, de manière très pédagogue
il y a 2 ans