Créer un compteSe connecter
Question section de cablage.
Je suis en train de gainer et je me pose la question pour la section de mes prises.
La norme 15-100 permet maintenant de mettre du 1.5mm pour les prises en 16A.
Et vu le merdier que c'est pour les pontages en 2.5mm je me demande si ca serait pas plus simple...
C'est surtout pour des prises de chambres qui boufferont pas trop en puissance. Les appareils qui bouffent beaucoup ont leur gaine spécifique en 2.5 c'est prévu.

Votre avis ? Je suis un peu réticent vu que tous les vieux m'ont dit que prises c'est 2.5 obligatoirement.
Dans le neuf maintenant ils mettent du 1.5 partout pour les prises standards.
il y a 4 ans
Google est ton ami
:risi8:
il y a 4 ans
Les pros ont tous un avis differents... Et vu que je fais moi même.. Je vais pas embaucher un connard d'artisans pour ca. Pas l'argent et en plus je bosse mieux moi même.
il y a 4 ans
Bah normalement pas de souci mais si tu vends la maison plus tard ce ne sera pas aux normes + il y a toujours le risque de brancher un appareil trop puissant ou une multiprise trop chargée en oubliant que tu es en 16A max.
Après, 16A c'est quand même large, ça te fait jusqu'à 3,6kW.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 4 ans
Google est ton ami
:risi8:
Tu te doutes bien que j'ai épluché les forums et les livrets de normes
:risi_jzoom:
il y a 4 ans
Bah normalement pas de souci mais si tu vends la maison plus tard ce ne sera pas aux normes + il y a toujours le risque de brancher un appareil trop puissant ou une multiprise trop chargée en oubliant que tu es en 16A max.
Après, 16A c'est quand même large, ça te fait jusqu'à 3,6kW.
Justement c'est dans les nouvelles normes le 16A en 1.5mm. Ils le font dans le neuf.
il y a 4 ans
Justement c'est dans les nouvelles normes le 16A en 1.5mm. Ils le font dans le neuf.
Ah bah si c'est aux normes pourquoi tu te poses la question ?
il y a 4 ans
Ah bah si c'est aux normes pourquoi tu te poses la question ?
Les vieux de la vielle m'ont dit que c'est de la merde les nouvelles normes.
il y a 4 ans
Les vieux de la vielle m'ont dit que c'est de la merde les nouvelles normes.
Tu t'en branles de leur avis. 90% du temps ce sont des vieux cons incapables d'admettre qu'on progresse et que ce qui se faisait à leur époque n'était pas la perfection.

Soit tu te fais ton avis sur les nouvelles normes avec des recherches soit tu fais confiance aux normes, mais l'avis de papy mougeau, ça m'en toucherait une sans faire bouger l'autre.
:Mouais_Jesus:
il y a 4 ans
tu mets du 2,5 partout, zero problème
:Bricolage:

:Vieuxok:
il y a 4 ans
Tu t'en branles de leur avis. 90% du temps ce sont des vieux cons incapables d'admettre qu'on progresse et que ce qui se faisait à leur époque n'était pas la perfection.

Soit tu te fais ton avis sur les nouvelles normes avec des recherches soit tu fais confiance aux normes, mais l'avis de papy mougeau, ça m'en toucherait une sans faire bouger l'autre.
:Mouais_Jesus:
Ouais c'est ce que je me dis...
il y a 4 ans

Lolilol. Faire un pontage dans un boitier de 40mm voir 30mm avec du 2.5 c'est plutôt sportif... Surtout avec les bornes automatiques des prises actuelles
:sueur:
il y a 4 ans

C'est aussi une solution. Qui peut le plus peut le moins mais ça peut lui faire perdre du temps et de l'argent inutilement. À voir si le jeu en vaut la chandelle juste "pour être sûr".
il y a 4 ans
C'est aussi une solution. Qui peut le plus peut le moins mais ça peut lui faire perdre du temps et de l'argent inutilement. À voir si le jeu en vaut la chandelle juste "pour être sûr".
Ouais et en plus les gaines sont de 20mm et pas de 16 du coup...
J'ai juste peur de la surchauffe par effet joule dans du 1.5...
il y a 4 ans
Lolilol. Faire un pontage dans un boitier de 40mm voir 30mm avec du 2.5 c'est plutôt sportif... Surtout avec les bornes automatiques des prises actuelles
oui mais du 1.5 dans les chambres pour le moment c'est bien ,mais dans 15 ans quand ton gamin aura un pc avec une RTX15000 qui bouffe 4000w pour alimenter son casque de realité virtuell + son ampli pour faire péter le son des jeux + l'alim de son tapis de realité virtuel avec capteur de marche, tu te souviendras de ce topic
:lieutenant:
il y a 4 ans
oui mais du 1.5 dans les chambres pour le moment c'est bien ,mais dans 15 ans quand ton gamin aura un pc avec une RTX15000 qui bouffe 4000w pour alimenter son casque de realité virtuell + son ampli pour faire péter le son des jeux + l'alim de son tapis de realité virtuel avec capteur de marche, tu te souviendras de ce topic
:lieutenant:
Putain de merde...
il y a 4 ans
:Jacquouille:
il y a 4 ans
tant que tu garde la même section de câble entre tes Pont, que t'utilises un disjoncteur 16A et que t'es que sûr la ligne seras pas surcharger ça craint rien

Dans la 15-100 il me semble que tu peux utiliser le 1.5 pour des prises lumière
:maths:
il y a 4 ans
Sinon tu peux utiliser des wago et faire un boîtier de dérivation au lieu de brancher en série, c'est même mieux techniquement
il y a 4 ans
Demande à ChatGPT
il y a 4 ans