InscriptionConnexion
La mousse Takakia, qui a su s’adapter durant 400 millions d’années, est menacée d’extinction avec la hausse des températures sur Terre, révèle une étude.

Une équipe de soixante-et-un chercheurs internationaux a étudié pendant dix ans la mousse Takakia lepidozioides pour séquencer son ADN et comprendre les conséquences du changement climatique sur cette plante, l’une des plus anciennes et résilientes du monde.

reporterre.net https://reporterre.net/La[...]-rechauffement-climatique

:risibeuh:

Cette mousse vit environ huit mois de l’année sous la neige et la glace, et subit le reste de l’année le rayonnement UV particulièrement intense de la haute montagne.

Les biologistes ont débuté leurs recherches et leurs prélèvements en 2010 sur le plateau tibétain à 4 000 mètres d’altitude, une zone préservée et propice au développement de la Takakia.

Ce territoire reculé est néanmoins touché de plein fouet par le réchauffement climatique. Entre 2010 et 2021, la température moyenne a augmenté de 0,43 °C sur ce plateau, ce qui représente la plus forte hausse jamais enregistrée selon les scientifiques. L’un des témoins de ce réchauffement est le glacier Gawalong Est, situé juste à côté de la zone de prélèvement. Il a reculé de près de 50 mètres par an durant cette période. Là aussi, un record.
Le zinzin de JVFlux
:chocoratnrv:

il y a 2 ans
Donc une mousse qui a survécu a des périodes de glaciation et des réchauffements va disparaître car il fait 30 C au mois d'Aout
:golemvelo:
:trissmile:
il y a 2 ans
Triss
Triss
2 ans
Donc une mousse qui a survécu a des périodes de glaciation et des réchauffements va disparaître car il fait 30 C au mois d'Aout
Ceci

J'y crois pas une seconde.
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 2 ans
61 chercheurs payés je ne sais combien pour étudier de la mousse pendant 10ans l'écologie à de beau jours devant elle
:risitas_ahi:
il y a 2 ans
Triss
Triss
2 ans
C'est une mousse qui vit en très haute montagne à des températures glaciales. Une hausse de la température est fatale pour elle

Lis l'article
Le zinzin de JVFlux

il y a 2 ans
Ceci

J'y crois pas une seconde.
Cf mon post+ lis l'article
:chatrandonnee:
Le zinzin de JVFlux

il y a 2 ans
C'est une mousse qui vit en très haute montagne à des températures glaciales. Une hausse de la température est fatale pour elle

Lis l'article
Elle a su s'adapter. Je m'en fais pas pour elle.
:pearl:
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 2 ans
c'est pas un plat indien avec du curry ça ?
:nez:
Délicieux plombirent
:fdv_plombir:
il y a 2 ans
Pourquoi tu fais ce genre de topic ici ?
:Risitas_Cartman:
Image
il y a 2 ans
Elle n'a qu'à grimper 150 mètres plus haut cette feignasse
:risifume2:
il y a 2 ans
Elle a su s'adapter. Je m'en fais pas pour elle.
:pearl:
Une espèce s'adapte sur des milliers d'années, pas sur cinquante ans
:risi_sad:
Le zinzin de JVFlux

il y a 2 ans
Mousse en mousse. Sélection naturelle.
Je suis Seugondaire.
il y a 2 ans
Quand bien même le changement climatique intervient, il va falloir accepter que la terre va connaître de nouveaux cycles. Il y a une fin à tout. Je sais que ceux qui pensent qu'à travers des tableurs excel ou autre cerfa ont du mal à s'adapter mais, va falloir faire un effort.
:lunettes_bleues:
il y a 2 ans
Au dernières nouvelles d'après les (((scientifiques))), l'europe va se refroidir. Faut vous mettre d'accord les climatosceptiques

onche.org https://onche.org/topic/2[...]a-se-refroidir-d-ici-2060
Image
il y a 2 ans
Une espèce s'adapte sur des milliers d'années, pas sur cinquante ans
:risi_sad:
C'est vrai qu'en 400 Ma, il n'y a JAMAIS eu d'événements climatiques qui se sont passés en quelques années

Heureusement que pendant tout ce temps, la Terre ne s'est pas pris d'astéroïde, et n'a jamais subit d'ultra-éruption volcanique, n'est pas passée par une méga glaciation (la Grande Oxydation)... Pauv ptite mousse qui a attendu maintenant pour crever
:Oopsi:
Image
il y a 2 ans
T'es pas obligé d'être insultant et négatif
:(
Le zinzin de JVFlux

il y a 2 ans
La mousse Takakia, qui a su s’adapter durant 400 millions d’années, est menacée d’extinction avec la hausse des températures sur Terre, révèle une étude.

Une équipe de soixante-et-un chercheurs internationaux a étudié pendant dix ans la mousse Takakia lepidozioides pour séquencer son ADN et comprendre les conséquences du changement climatique sur cette plante, l’une des plus anciennes et résilientes du monde.

reporterre.net https://reporterre.net/La[...]-rechauffement-climatique

:risibeuh:

Cette mousse vit environ huit mois de l’année sous la neige et la glace, et subit le reste de l’année le rayonnement UV particulièrement intense de la haute montagne.

Les biologistes ont débuté leurs recherches et leurs prélèvements en 2010 sur le plateau tibétain à 4 000 mètres d’altitude, une zone préservée et propice au développement de la Takakia.

Ce territoire reculé est néanmoins touché de plein fouet par le réchauffement climatique. Entre 2010 et 2021, la température moyenne a augmenté de 0,43 °C sur ce plateau, ce qui représente la plus forte hausse jamais enregistrée selon les scientifiques. L’un des témoins de ce réchauffement est le glacier Gawalong Est, situé juste à côté de la zone de prélèvement. Il a reculé de près de 50 mètres par an durant cette période. Là aussi, un record.
Ton écologie à trois francs six sous tu peux te la coller au cul sale fils de pute, cordialement.
:dlwrd:
il y a 2 ans
Tu surinterprètes, j'ai juste partagé un article sur la disparition d'une mousse de l'Himalaya

Le RC est réel nonobstant, et il n'en reste pas moins que tu peux t'exprimer sur le sujet sans être aussi vindicatif

Il est encore temps de t'excuser
:(
Le zinzin de JVFlux

il y a 2 ans
Vite mon pass carbone
il y a 2 ans
Jacobin
Jacobin
2 ans
Ton écologie à trois francs six sous tu peux te la coller au cul sale fils de pute, cordialement.
:dlwrd:
Vous étonnez pas que des gens fuient le fofo si ça insulte comme ça

T'es pas obligé d'être aussi méprisant :
Le zinzin de JVFlux

il y a 2 ans