InscriptionConnexion
Avant de commencer, il me semble inutile de préciser que les minutes n'existaient pas et que c'est uniquement une manière pour moi de vous montrer combien de temps durait une heure à certains moments de l'année et à un endroit précis. En effet nous utilisions des cadrans solaires et l'heure représentait donc une période de temps variable, pas une mesure fixe comme de nos jours.

___

Hérodote nous dit au 5e siècle avant J.C. :

« Car, pour l'usage du polos, du gnomon, et pour la division du jour en douze parties, c'est des Babyloniens que les Grecs l'apprirent. »

Mais les babyloniens, comment comptaient-ils ?

Ils comptaient en base 60. C'était pratique car on pouvait utiliser le pouce pour compter les 12 phalanges des 4 grands doigts de la main.

Les mois lunaires étaient constitués de 30 jours. 30 x 12 = 360.
Tout les 6 ans on rajoutait 30 jours pour équilibrer les années solaires et les années lunaires.

Vous commencez à voir le lien ? Les babyloniens ADORAIENT 60, ses multiples, etc.

Pour revenir aux grecques et aux romains, les journées étaient divisées en 12 parties égales, peu importe la période de l'année.
Par journée, j'entends la période entre le lever du soleil et son coucher.

Nous ne sommes donc pas encore au fameux décompte en 60 minutes (le retou du 60 babylonien
:alors_peut_etre_:
) car la durée du jour change en fonction des saisons.

Voici un tableau des heures romaines :

1re prima
2e secunda
3e tertia
4e quarta
5e quinta
6e sexta
7e septima
8e octava
9e nona
10e decima
11e undecima
12e duodecima

Par extension, les heures de la nuit sont aussi divisées en douze mais les militaires ont plutôt tendance à diviser la nuit en 4 périodes de veille.

Mais qu'elle était la durée d'une heure de jour et de nuit ? Comme dit, ça variait en fonction des saisons, de la position géographique de la ville, etc.

Néanmoins, prenons en exemple Valence.

Au solstice d'été, la durée d'une heure temporaire de jour est de 78 minutes, et celle de nuit de 42 minutes.
Au solstice d'hiver, les durées respectives sont inversées, l'heure temporaire de jour sera de 42 minutes et celle de nuit de 78 minutes.
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 3 ans
:up:
Nous sommes un.
il y a 3 ans
Avant de commencer, il me semble inutile de préciser que les minutes n'existaient pas et que c'est uniquement une manière pour moi de vous montrer combien de temps durait une heure à certains moments de l'année et à un endroit précis. En effet nous utilisions des cadrans solaires et l'heure représentait donc une période de temps variable, pas une mesure fixe comme de nos jours.

___

Hérodote nous dit au 5e siècle avant J.C. :

« Car, pour l'usage du polos, du gnomon, et pour la division du jour en douze parties, c'est des Babyloniens que les Grecs l'apprirent. »

Mais les babyloniens, comment comptaient-ils ?

Ils comptaient en base 60. C'était pratique car on pouvait utiliser le pouce pour compter les 12 phalanges des 4 grands doigts de la main.

Les mois lunaires étaient constitués de 30 jours. 30 x 12 = 360.
Tout les 6 ans on rajoutait 30 jours pour équilibrer les années solaires et les années lunaires.

Vous commencez à voir le lien ? Les babyloniens ADORAIENT 60, ses multiples, etc.

Pour revenir aux grecques et aux romains, les journées étaient divisées en 12 parties égales, peu importe la période de l'année.
Par journée, j'entends la période entre le lever du soleil et son coucher.

Nous ne sommes donc pas encore au fameux décompte en 60 minutes (le retou du 60 babylonien
:alors_peut_etre_:
) car la durée du jour change en fonction des saisons.

Voici un tableau des heures romaines :

1re prima
2e secunda
3e tertia
4e quarta
5e quinta
6e sexta
7e septima
8e octava
9e nona
10e decima
11e undecima
12e duodecima

Par extension, les heures de la nuit sont aussi divisées en douze mais les militaires ont plutôt tendance à diviser la nuit en 4 périodes de veille.

Mais qu'elle était la durée d'une heure de jour et de nuit ? Comme dit, ça variait en fonction des saisons, de la position géographique de la ville, etc.

Néanmoins, prenons en exemple Valence.

Au solstice d'été, la durée d'une heure temporaire de jour est de 78 minutes, et celle de nuit de 42 minutes.
Au solstice d'hiver, les durées respectives sont inversées, l'heure temporaire de jour sera de 42 minutes et celle de nuit de 78 minutes.
Très intéressant je up
:risibo:
Propriétaire prolo
il y a 3 ans
Très intéressant je up
:risibo:
Merci khey
:sueur:
Nous sommes un.
il y a 3 ans
Le bide
:Hitler_obese:
Nous sommes un.
il y a 3 ans
Tu lis ça oû ?
:chat_lunettes:
L'homme n'a de mort plus concrète que le dessein de son ombre
:zemmour_cowboy:
il y a 3 ans
Cocamax
Cocamax
3 ans
Tu lis ça oû ?
:chat_lunettes:
Plusieurs source dont une vidéo de Médieval1
:fdv_durif:

Et j'ai comblé avec un peu de Wikipédia.
Nous sommes un.
il y a 3 ans
Plusieurs source dont une vidéo de Médieval1

Et j'ai comblé avec un peu de Wikipédia.
Kay merci
:Kesgefoula:
L'homme n'a de mort plus concrète que le dessein de son ombre
:zemmour_cowboy:
il y a 3 ans
:gg:
PAYSAN-chan
:chananeFillent:
qui pompe 200k€ de PAC, mieux que ton RSA
:base:
il y a 3 ans
C'est à ressortir en repas de famille pour booster ton égo.
:please_lord:
Nous sommes un.
il y a 3 ans
:up:
Nous sommes un.
il y a 3 ans
il y a 3 ans
Ok
:ups:
il y a 3 ans
Ce bide quand même
Nous sommes un.
il y a 3 ans
ayayoo essou essou essou
:claire_wtcold:
il y a 3 ans
ayayoo essou essou essou
?
Nous sommes un.
il y a 3 ans
Pourquoi ce genre de topics bident ?
Nous sommes un.
il y a 3 ans
Bon bah tant pis j'en ferai un autre demain.
Nous sommes un.
il y a 3 ans
Nous sommes un.
il y a 3 ans
Nous sommes un.
il y a 3 ans