d'un autre côté l'autosuffisance totale c'est, d'une certaine façon, l'auto-asservissement par le travail. Je suis pas sûr que ce soit souhaitable, en tout cas pour l'immense majorité des gens.
Surtout que quand tu commences a avoir quelques années sur le dos ça peut devenir une prison. Un calvaire.
Surtout que quand tu commences a avoir quelques années sur le dos ça peut devenir une prison. Un calvaire.
Extension afficher post niveau : https://greasyfork.org/fr[...]se-lecture-directe-niveau
il y a 4 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsHa oui non, moi je parle pas d'autosuffisance totale, qui est presque impossible.
Juste d'avoir ses légumes et de pas avoir à trop acheter de trucs à côté.
Juste d'avoir ses légumes et de pas avoir à trop acheter de trucs à côté.
il y a 4 ans
Sneaky
4 ans
J'pense que vous sous-estimez ce qu'ingurgite un humain en une année sur ce topax
Grave. Avec 200m² t'as de quoi avoir des légumes sympas toute l'année, pas de quoi nourrir une famille.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
il y a 4 ans
Un potager c'est cool mais y'a beaucoup d'autres facteurs qui rentrent en compte quand il s'agit d'autosuffisance alimentaire.
Truc con mais rien qu'avoir des poules demande énormément de surface de culture rien que pour le grain nécessaire a leur survie. Et je parle là de poules, pas de cochons.
Un cochon c'est plusieurs kilos de bouffe par jour. Ok c'est un pillier de l'autonomie mais encore faut-il pouvoir le nourrir afin d'avoir un résultat décent et rentable.
Clairement c'est pas avec 200m² de potager que tu nourris une famille complète pendant une année entière. C'est effectivement de quoi te fournir en légumes toute l'année mais clairement pas de quoi t'autosiffire alimentairement parlant.
Nonobstant, bien que ce soit un travail à temps plein, j'aime à croire que c'est un solution possible a partir du moment où tu veux te détacher de la notion de simple consommateur qui va acheter sa survie a lidl. En gros de se détacher de la notion de gagne-pain.
Truc con mais rien qu'avoir des poules demande énormément de surface de culture rien que pour le grain nécessaire a leur survie. Et je parle là de poules, pas de cochons.
Un cochon c'est plusieurs kilos de bouffe par jour. Ok c'est un pillier de l'autonomie mais encore faut-il pouvoir le nourrir afin d'avoir un résultat décent et rentable.
Clairement c'est pas avec 200m² de potager que tu nourris une famille complète pendant une année entière. C'est effectivement de quoi te fournir en légumes toute l'année mais clairement pas de quoi t'autosiffire alimentairement parlant.
Nonobstant, bien que ce soit un travail à temps plein, j'aime à croire que c'est un solution possible a partir du moment où tu veux te détacher de la notion de simple consommateur qui va acheter sa survie a lidl. En gros de se détacher de la notion de gagne-pain.
il y a 4 ans
Ca dépend vraiment de comment est agencé ton terrain. Pentes, terrasses, allées ...
Moi j'ai 1300 m² de terrain, avec beaucoup de pentes, une maison, une grange, et une allée, et il reste à vue de nez :
- 150 m² de poulailler
- 150 m² de potager (mais cultivé que sur 20 - 25m², c'est l'espace alloué)
- 600 m² de verger
Mais je pense que je dois avoir au moins 3 - 400 m² de bâti et allées.
Moi j'ai 1300 m² de terrain, avec beaucoup de pentes, une maison, une grange, et une allée, et il reste à vue de nez :
- 150 m² de poulailler
- 150 m² de potager (mais cultivé que sur 20 - 25m², c'est l'espace alloué)
- 600 m² de verger
Mais je pense que je dois avoir au moins 3 - 400 m² de bâti et allées.
Seugondaire, Duce des #hypernarboreens, Ecoutant de la #confrerie-noire.
il y a 4 ans
Oui c'est très difficile.
C'est pour ça qu'il faut pas trop se mettre la pression et faire avant tout ce qui peut être fait facilement sur un terrain, sans chercher à forcer.
Le bien est l'ennemi du mieux
C'est pour ça qu'il faut pas trop se mettre la pression et faire avant tout ce qui peut être fait facilement sur un terrain, sans chercher à forcer.
Le bien est l'ennemi du mieux
Seugondaire, Duce des #hypernarboreens, Ecoutant de la #confrerie-noire.
il y a 4 ans
211
Sur ce sujet0