InscriptionConnexion
Bonsoir, mes chers kheyons.

Aujourd'hui, je tâcherai de démontrer pourquoi il faut s'engager en politique.

Attention : je comprends "s'engager en politique" dans un sens très précis. Je ne parle pas de rejoindre un parti politique, une association ou d'aller manifester à cri de "ON EST PAS DES MOUTONS !!!"

Non. Ce que je veux dire, c'est que notre époque nous appelle à la politique. Vouloir s'en détourner est une erreur. On ne deviendra pas tous députés ou ministres, en revanche on sera tous impliqués en politique parce que la solution à nos problèmes, à nos VRAIS problèmes, passe par la politique.

Pour défendre ce point de vue, je vais d'abord montrer comment les autres voies (autres que la politique) ne fonctionnent pas, ne sont pas des vraies solutions.

Et il y a une autre chose d'intéressant ici. C'est que de nos jours, l'aventure se trouve dans la politique. Vous voulez vivre des aventures passionnantes, intéressantes, qui ont un véritable sens ? Allez en poltique.

Musique du topic :

1. L'échec de la science

Je pense qu'on peut, à ce stade, commencer à parler d'un certain échec de la science à nôtre époque.

Échec 1 de la science : Incapacité à comprendre la structure de notre monde

A une époque, ça semblait clair : les atomes, les molécules, les lois de la thermodynamique... le monde semblait expliqué, compris par la science. C'était fini.

Mais peu à peu, on se rend compte que ces explications sont bien incomplètes. Plus on cherche, plus on réalise qu'en fait, on ne sait pas grand-chose.

:d)
95% de la matière de l'univers serait de l'énergie ou de la matière "noire", c'est-à-dire inconnue et incomprise. Coup dur pour la science : en fait on a juste "compris" 5% de l'Univers, ET ENCORE on galère à le comprendre encore aujourd'hui.

Comme chacun sait, l'atome n'est pas le constituant le plus petit de la matière. Il y a les quarks et bien d'autres particules élémentaires encore plus petites. On commence même à penser que la matière serait en fait de l'énergie pure d'une certaine façon, à travers la théorie des cordes notamment... en fait on ne sait pas trop ce QU'EST la matière, réellement. Même le 5% qu'on pensait connaître... bah on ne le comprends pas vraiment.

Ainsi, notre compréhension du monde est bien plus réduite qu'il n'y paraît.

Échec 2 de la science : La débâcle sanitaire

Je ne vais pas rentrer dans les détails : chacun sait de quoi je parle. La science s'est retrouvé en situation d'échec face au covid, soit au fond un rhume un peu plus costaud que d'habitude. Coup dur pour cette sacro-sainte science qui devait nous guider comme un phare. En réalité, on est en PLS face à un rhume amélioré.

Échec 3 de la science : La psychologie au service du mal

Je pense qu'on peut dire, sans trop se tromper, que la psychologie se trouve aujourd'hui en situation d'échec - dans le sens où elle n'arrive pas à aider les gens, à leur sortir de leur misère émotionnelle, leur brisure émotionnelle.

Les psychologues et les psychanalistes finissent, en fin de compte, par droguer ses clients afin de manipuler la chimie dans son corps ; franchement, le shaman d'une tribu perdue en Amazonie pourrait faire la même, en te donnant une herbe improbable mélangée à des excréments de grenouille ou une connerie comme ça.

On se demande aussi la pertinence des psychologues dont le boulot consiste à écouter les problèmes de l'autre et à lui faire réfléchir, comme si un ami ne pouvait pas le faire gratuitement. Ah, certes ; la notion et la réalité de l'amitié s'est dissoute aujourd'hui, forcément...

En revanche, la psychologie fonctionne A MERVEILLE pour manipuler les gens. Les tromper, abuser de leur confiance. Elle marche du tonnerre. Le plus grand succès de la psychologie, c'est le marketing. Ca en dit long sur cette science.

Échec 4 de la science : L'écologie et l'apocalypse

Comme vous le savez, l'écologie a une base, un fondement scientifique. C'est d'ailleurs sa fierté, ce que les écolos vous répèteront toujours : "C'est scientifique, c'est prouvé!!!"

Cependant, on a assisté (et on assiste) à un discours apocalyptique constant, selon lequel la fin du monde arriverait dans 2 jours parce que tu roules en clio. C'est un terrible échec de la science que de ne pas avoir condamné ces visions en bloc - probablement à des buts propagandistiques. On a donc passé d'un refroidissement climatique à un réchauffement climatique puis à un "changement climatique".

Le problème n'étant pas ici l'évolution scientifique (la science se trompe tout le temps, c'est comme ça) mais plutôt sa confusion avec la politique. On distingue difficilement la frontière entre écologie et politique. Le résultat est que cette science est constamment polluée par des considérations politiques, soit le pire échec possible pour une science.

2. L'échec de la technologie

Il faut ensuite observer que la technologie, ou la technique, se trouve aujourd'hui en situation d'échec.

NON SEULEMENT elle n'arrive pas à résoudre les problèmes actuels, mais pire : de plus en plus de gens souhaitent revenir en arrière, revenir à un niveau technologique inférieur. On s'est rendu compte que la technologie résout un certain nombre de problèmes, mais qu'elle en créait autant voir parfois plus.

Pourquoi tu vas dédier ta vie à la technologie ? Pour inventer des machines qui permettront aux boomers de jouir un peu plus longtemps ? Pour inventer un tout nouveau gadget pour que les gens fassent joujou ? Quel est le problème que tu veux résoudre ? Si tu veux résoudre les problèmes profonds que traverse la société aujourd'hui, ce n'est pas par la technologie que tu devras passer.

3. L'échec du commerce et des business

Les kheyons, faut que nous parlons sérieusement deux minutes.

Ca sert à quoi de monter un business en 2023 ?

"bah à me faire du fric"

Non, je veux dire VRAIMENT. A quoi ça sert ? Quelle est son utilité réelle ? Quel problème es-tu en train de résoudre ?

Si tu reçois du fric, c'est que tu donnes quelque chose en échange. C'est quoi, cette chose ?

Bah de la merde inutile, voilà ce que c'est. La plupart d'opportunités réelles de business se trouvent aujourd'hui sur le virtuel, internet, e-commerce, tiktok, affiliations, Amazon, IA, chatgpt... bref, des merdes inutiles dont on pourrait s'en passer aisément.

Bien entendu, il ne faut pas que tous les business soient strictement nécessaires et indispensables, mais... on ne vit pas à une époque très stimulante en ce sens. Concrètement, passer 8h (voir plus) assis par jour à regarder un écran, ce n'est pas très passionnant comme entreprise. Et pourtant, c'est là où tu auras le plus de chances de devenir riche.

Souvenez-vous de l'introduction : j'ai aussi parlé d'aventure. Les entreprises sont censés être des aventures aussi, c'est pour ça qu'on les appelle des ENTREPRISES, ce sont des paris dans l'avenir, une projection, l'exploration d'un chemin inconnu.

Cependant, aujourd'hui les entreprises parcourent des chemins peu intéressants. Des chemins qui sont vides ; y'a rien à voir, on est là juste pour le fric. Mais un vrai business man ne le fait pas seulement pour le fric : il le fait parce que c'est passionnant, y'a quelque chose de prenant, d'émotionnel. Cet aspect est absent aujourd'hui.

Et les solutions aux problèmes qui se posent aujourd'hui ne passent pas par les entreprises, au fond.

(Partie 1/3)
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 2 ans
La politique comme seule voie opérante

Opérante dans le sens de fonctionnelle, qui opère, qui FAIT quelque chose. La solution à nos problèmes se trouve dans la politique, qui est, comme toujours, entourée de plusieurs vieilles amies :

La religion (et spiritualité en général)

La philosophie

L'économie

Et il y en a bien d'autres, dont l'histoire, la littérature, la sociologie, les arts...

Mais le coeur, c'est la politique. Qu'est-ce que donc la politique ?

Définir la politique

J'ai pour ma part une définition qui va demander certaines explications. La définition est la suivante : "la politique c'est la répartition et l'emploi du pouvoir"

Faut donc comprendre ce qu'est le pouvoir.

Définir le Pouvoir : la propriété

Dans la Société contre l'Etat, Pierre Clastres explique comment les tribus primitives sont des sociétés sans Etat - sans Pouvoir - et que le passage à la Civilisation implique l'apparition du Pouvoir et donc de l'Etat (au sens large), qui sont pratiquement synonymes.

Or qu'est-ce que ce "Pouvoir" ?

La définition que je vais donner est la mienne.

Je pense que le pouvoir est un rapport au monde qui est celui de la propriété. La propriété, comme je l'ai expliqué dans un topic précédent, est un lien qui relie un individu à une réalité. Ce lien donne à l'individu la capacité, reconnue par l'ensemble de la société, de faire absolument ce qu'il veut de cette réalité. La détruire, la modifier, l'exploiter...

Notez bien que j'ai employé le terme de "réalité" et pas de "chose". Car une réalité ça peut être n'importe quoi, et notamment des humains.

Il y a donc deux caractéristiques essentielles de la propriété :

La capacité absolue de faire ce que l'on veut avec la réalité

L'acceptation générale de la société, soit des autres humains

Le pouvoir se confond-il avec la propriété ? Est-ce que c'est la même chose ? Primitivement, peut-être ; mais aujourd'hui, clairement pas. Il y a des similitudes, mais une différence fondamentale, vraiment essentielle : la limitation des capacités. Tu peux faire pas mal de choses avec ton pouvoir, mais... y'a des limites. Tu ne peux pas faire TOUT ce que tu veux, la société n'acceptera pas cela. Il n'y a plus de pouvoir absolu.

Le pouvoir a donc ces caractéristiques :

Une capacité limitée, définie de faire des choses sur la réalité

L'acceptation générale de la société, soit des autres humains

Comprenez que c'est là une contradiction inadmissible avec la propriété. La propriété implique un pouvoir ABSOLU, SANS LIMITES, tu peux faire tout ce que tu veux, comme si tu étais... un dieu.

La propriété est naturelle et divine ; le pouvoir est humain

Le pouvoir a des limites, un cadre bien défini. On le voit bien : on est forcément obligés de parler de "pouvoir ABSOLU" lorsqu'on veut parler d'un pouvoir sans limites. Car la notion de pouvoir implique nécessairement des limites.

Autre argument : lorsqu'on dit "j'ai une propriété", on fait référence à un objet, une réalité concrète : un livre, un bijou, un ordinateur, un esclave, bref. C'est un lien direct avec la réalité, sans écran, sans jeu d'ombres, sans ambiguïté.

Mais le pouvoir, c'est un lien indirect, tronqué, artificiel avec la réalité. Un lien modifié, "hacké". Quand on dis "j'ai un pouvoir", on ne désigne pas une réalité concrète, mais une certaine capacité définie que l'on aurait à l'égard de cette réalité.

Pourquoi avoir mis en place ces limites à la propriété ? Simple : c'est qu'au fur et à mesure, on s'est rendu compte que le pouvoir absolu... bah c'est un peu dangereux quoi, si tu tombes sur la mauvaise personne elle risque de faire des ravages.

C'est ça, la différence entre la propriété et le pouvoir : la propriété est absolue et sans limites, comme Dieu, tandis que le pouvoir est limité et circonscrit, comme un humain.

L'un découle de l'autre ; l'humain dérive du divin.

Méthodes d'humanisation de la propriété

Mais comment a-t-on "humanisé" la propriété, ce pouvoir absolu ?

Répartition de la propriété ; c'est ici l'oeuvre de l'argent, qui est essentiellement un outil de répartition de la propriété, ou de la répartition du pouvoir sur la réalité.

Encadrement moral : ici, c'est surtout la religion qui a tâché de mettre des limites morales au pouvoir - mais évidemment, la spiritualité en général et la philosophie aussi.

Encadrement juridique et civique : cela découle de l'encadrement moral, bien entendu.

Le lien de la propriété ; le lien du pouvoir

Il y a aussi une autre conséquence, un peu plus triste, de ce pouvoir. Comme je l'ai dit, la propriété est en fait un lien ; un lien entre un individu et une réalité. Un lien abstrait, certes, mais un lien quand même.

On a tous entendu la phrase : "les choses que tu possèdes finiront par te posséder", très célèbre dans Fight Club. Tyler n'avait pas tout à fait tort. On est tous liés à ce que l'on possède ; enchaînés, d'une certaine façon. Hé oui ; le pouvoir absolu, ça a l'air bien jusqu'à ce que tu le goûtes. Et là tu te rends compte que, finalement, c'est lourd à porter ce truc.

Le pouvoir implique aussi un lien, mais il est plus léger, car plus limité. C'est un poids, mais beaucoup plus facile à porter.

La politique est donc la répartition et l'emploi du pouvoir : ce poids qu'on porte un peu tous, dans tous ce que nous possédons - mais aussi dans tout ce que nous faisons. Après tout, nous vivons dans une République ; une réalité publique, soit la réalité de tous.

La réalité de tous : coup de génie romain

Vous comprenez maintenant l'importance de ce terme romain. Les romains avaient certainement une compréhension très fine de la politique. La réalité de tous, c'est la répartition ultime du pouvoir : tout le monde est lié à cette réalité, ce que veut dire que tout le monde a du pouvoir, mais aussi... tout le monde est enchaîné. Hé oui fdp, tu n'y échapperas pas.

Mais c'est forcément un lien léger, et d'autant plus faible que tout le monde le porte en même temps, donc plus facile à porter. Le pouvoir est réparti entre tous.

Ils ont défini cette répartition de façon très précise : Senatus PopulusQue Romanus. Le Sénat et le peuple romain : l'alliance entre ces deux catégories d'individus bien définies - pour exercer le pouvoir sur la République, la réalité de tous. Le Sénat portait une partie du pouvoir, le peuple en portait une autre.

La politique

Mais quand on y pense, tous les États du monde sont un peu des républiques. Le concept même de monarchie absolue, c'est douteux. J'irai plus loin, en disant que le concept même de monarchie est douteux. Le pouvoir d'un seul sur tout un pays, ça relève plus de la fiction qu'autre chose.

Sans aller jusque là, notons que dans toutes les sociétés humaines, il y a une certaine répartition du pouvoir - tout le monde a au moins un peu de pouvoir sur la réalité. D'un autre côté, il y a un emploi de ce pouvoir ; on gère, on navigue, on explore, on lutte. Le pouvoir est très versatile.

La politique se divise donc en deux piliers essentiels, qui sont celui de la répartition et de l'emploi. Ces piliers sont :

L'économie, les forces économiques pour la répartition ;

La spiritualité, la religion, les forces morales pour la gestion, utilisation, opération de la réalité.

Quantité et qualité de la politique

Mais alors se pose une question très importante...

QUI ?

Qui fait cette répartition et cet emploi?

Hé bien, comme je l'ai dit au début, toutes les sociétés sont un peu des républiques, des réalités de tous. Tout le monde fait de la répartition et de la gestion du pouvoir. Tout le monde fait de la politique... théoriquement.

C'est vrai, l'homme est un animal politique et on fait tous de la politique. Mais force est de constater que... certains en font plus que d'autres. Et non seulement ils en font plus, mais ils en font différemment.

L'homme lambda a un petit pécule de pouvoir et s'en sert essentiellement pour survivre et s'amuser. Du pain et du jeux (on revient à la compréhension très fine des romains de la politique). Tandis que certains hommes ont des tonnes, mais vraiment des tonnes de pouvoir et s'en servent pour autre chose que le pain ou les jeux.

On comprends alors que deux questions se posent. D'abord une question de quantité, mais surtout une question de qualité.

La plupart des gens utilise les stylos pour écrire ; mais on peut aussi s'en servir pour crever les yeux de quelqu'un. Comme je l'ai dit, le pouvoir est versatile. Il faut penser à ce que l'on veut faire ; à comment veut-on opérer la réalité. C'est une question très difficile qui exigera beaucoup de réflexion. Mais vouloir y répondre, c'est déjà exercer son pouvoir.

(Partie 2/3)
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Conclusion

La politique est donc une aventure, probablement l'aventure la plus passionnante qui nous est possible aujourd'hui.

Nous avons tout un monde à repenser et à refaire. La politique est la solution, accompagnée de la religion, de l'économie, et de tout un tas d'autres disciplines qui seront utiles, et parfois indispensables.

Certes, la politique est une responsabilité ; mais c'est aussi, j'insiste, une aventure, quelque chose de passionnant. Honnêtement, si votre but dans la vie est de vous amuser, les jeux vidéos et autres ça ira deux minutes. La politique, c'est réel, et ça fait toute la différence. C'est beaucoup plus intense, ça vous prend au tripes.

Faites votre choix, vous en avez le pouvoir après tout. Mais si vous choisissez la politique, sachez que vous ne serez pas seuls. La politique n'est pas une aventure solitaire. On y jouera à plusieurs, par dizaines, voir par milliers. Et croyez moi... on va s'amuser.

Au plaisir.

(Partie 3/3) et putain, j'ai mal au ventre, faut que j'arrête de bouffer des pâtes

Au plaisir ~
il y a 2 ans
C'est parce qu'on oublie que la science n'est pas que la science vulgaire mais aussi tout ce qui est ésotérique.
:Hitler_obese:
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 2 ans
faire un immense pavé pour bider pendant que des topic de merde font 5 pages
:naturlichemain:
il y a 2 ans
Je suis habitué t'inquiètes, j'ai fait plus de 30 pavés divers et variés à ce stade
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Voilà une définition de la politique fort neutre et lavée de quelconque intérêt particulier d'individus voulant restreindre celle-ci à une conception partisane
:onch:

Pour ma part j'ai commencé à réfléchir à comment procéder pour me réintéresser à tout cela, et donc avoir une raison d'exister
:chevalier_fume:

Et cela est déjà difficile, pourtant ce n'est que pour un loisir gravitant autour de ma condition d'esclave (mais temporaire), alors c'est dire l'effort qu'il faut faire pour que cette aventure change quelque chose réellement au destin de notre société
:chevalier_sueur:

Néanmoins merci pour ces réflexions
:chevalier_ecrit:
Cela est arrivé
:Jesus_Christ:
il y a 2 ans
:xdd:
:ClownPepe:
:pouetpouet:
il y a 2 ans
Kheyou, le pouvoir ne se répartit pas
:NoelCat:

Tu es propriétaire de ton pouvoir puisqu'il est toi. Ton pouvoir, ta propriété et ta personne sont consubstantiels.

L'Etat (ou toute forme de pouvoir concentré) est comme le rocher de Dieu. Son pouvoir est une illusion.

Je vais finir au goulag pour ce déterrage mais pas grave
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 2 ans
Pas lu
il y a 2 ans
Ce qui permet d'influencer le monde de façon physique (ce qui peut l'influencer d'autres façons), c'est l'énergie.

Tous les êtres vivants ont de l'énergie, tous les objets peuvent utiliser ou transmettre de l'énergie.

Certes, nous n'avons pas tous le même poids mais la différence de consommation d'énergie pour un même mouvement équilibre ça (sans parler de l'énergie immatérielle).

L'argent, c'est du papier donc des végétaux donc des calories.
Un Etat c'est une structure qui gère des humains donc des calories.

L'énergie est le pouvoir
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 2 ans
Palu mais je up pour l'effort
:notready2:
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans

Attention : je comprends "s'engager en politique" dans un sens très précis. Je ne parle pas de rejoindre un parti politique, une association ou d'aller manifester à cri de "ON EST PAS DES MOUTONS !!!"

Non. Ce que je veux dire, c'est que notre époque nous appelle à la politique. Vouloir s'en détourner est une erreur. On ne deviendra pas tous députés ou ministres, en revanche on sera tous impliqués en politique parce que la solution à nos problèmes, à nos VRAIS problèmes, passe par la politique.

Pour défendre ce point de vue, je vais d'abord montrer comment les autres voies (autres que la politique) ne fonctionnent pas, ne sont pas des vraies solutions.

Et il y a une autre chose d'intéressant ici. C'est que de nos jours, l'aventure se trouve dans la politique. Vous voulez vivre des aventures passionnantes, intéressantes, qui ont un véritable sens ? Allez en poltique.

Musique du topic :

1. L'échec de la science

Je pense qu'on peut, à ce stade, commencer à parler d'un certain échec de la science à nôtre époque.

A une époque, ça semblait clair : les atomes, les molécules, les lois de la thermodynamique... le monde semblait expliqué, compris par la science. C'était fini.

Mais peu à peu, on se rend compte que ces explications sont bien incomplètes. Plus on cherche, plus on réalise qu'en fait, on ne sait pas grand-chose.

95% de la matière de l'univers serait de l'énergie ou de la matière "noire", c'est-à-dire inconnue et incomprise. Coup dur pour la science : en fait on a juste "compris" 5% de l'Univers, ET ENCORE on galère à le comprendre encore aujourd'hui.

Comme chacun sait, l'atome n'est pas le constituant le plus petit de la matière. Il y a les quarks et bien d'autres particules élémentaires encore plus petites. On commence même à penser que la matière serait en fait de l'énergie pure d'une certaine façon, à travers la théorie des cordes notamment... en fait on ne sait pas trop ce QU'EST la matière, réellement. Même le 5% qu'on pensait connaître... bah on ne le comprends pas vraiment.

Je ne vais pas rentrer dans les détails : chacun sait de quoi je parle. La science s'est retrouvé en situation d'échec face au covid, soit au fond un rhume un peu plus costaud que d'habitude. Coup dur pour cette sacro-sainte science qui devait nous guider comme un phare. En réalité, on est en PLS face à un rhume amélioré.

Je pense qu'on peut dire, sans trop se tromper, que la psychologie se trouve aujourd'hui en situation d'échec - dans le sens où elle n'arrive pas à aider les gens, à leur sortir de leur misère émotionnelle, leur brisure émotionnelle.

Les psychologues et les psychanalistes finissent, en fin de compte, par droguer ses clients afin de manipuler la chimie dans son corps ; franchement, le shaman d'une tribu perdue en Amazonie pourrait faire la même, en te donnant une herbe improbable mélangée à des excréments de grenouille ou une connerie comme ça.

On se demande aussi la pertinence des psychologues dont le boulot consiste à écouter les problèmes de l'autre et à lui faire réfléchir, comme si un ami ne pouvait pas le faire gratuitement. Ah, certes ; la notion et la réalité de l'amitié s'est dissoute aujourd'hui, forcément...

En revanche, la psychologie fonctionne A MERVEILLE pour manipuler les gens. Les tromper, abuser de leur confiance. Elle marche du tonnerre. Le plus grand succès de la psychologie, c'est le marketing. Ca en dit long sur cette science.

Comme vous le savez, l'écologie a une base, un fondement scientifique. C'est d'ailleurs sa fierté, ce que les écolos vous répèteront toujours : "C'est scientifique, c'est prouvé!!!"

Cependant, on a assisté (et on assiste) à un discours apocalyptique constant, selon lequel la fin du monde arriverait dans 2 jours parce que tu roules en clio. C'est un terrible échec de la science que de ne pas avoir condamné ces visions en bloc - probablement à des buts propagandistiques. On a donc passé d'un refroidissement climatique à un réchauffement climatique puis à un "changement climatique".

Le problème n'étant pas ici l'évolution scientifique (la science se trompe tout le temps, c'est comme ça) mais plutôt sa confusion avec la politique. On distingue difficilement la frontière entre écologie et politique. Le résultat est que cette science est constamment polluée par des considérations politiques, soit le pire échec possible pour une science.

Il faut ensuite observer que la technologie, ou la technique, se trouve aujourd'hui en situation d'échec.

NON SEULEMENT elle n'arrive pas à résoudre les problèmes actuels, mais pire : de plus en plus de gens souhaitent revenir en arrière, revenir à un niveau technologique inférieur. On s'est rendu compte que la technologie résout un certain nombre de problèmes, mais qu'elle en créait autant voir parfois plus.

Pourquoi tu vas dédier ta vie à la technologie ? Pour inventer des machines qui permettront aux boomers de jouir un peu plus longtemps ? Pour inventer un tout nouveau gadget pour que les gens fassent joujou ? Quel est le problème que tu veux résoudre ? Si tu veux résoudre les problèmes profonds que traverse la société aujourd'hui, ce n'est pas par la technologie que tu devras passer.

"bah à me faire du fric"

Non, je veux dire VRAIMENT. A quoi ça sert ? Quelle est son utilité réelle ? Quel problème es-tu en train de résoudre ?

Si tu reçois du fric, c'est que tu donnes quelque chose en échange. C'est quoi, cette chose ?

Bah de la merde inutile, voilà ce que c'est. La plupart d'opportunités réelles de business se trouvent aujourd'hui sur le virtuel, internet, e-commerce, tiktok, affiliations, Amazon, IA, chatgpt... bref, des merdes inutiles dont on pourrait s'en passer aisément.

Bien entendu, il ne faut pas que tous les business soient strictement nécessaires et indispensables, mais... on ne vit pas à une époque très stimulante en ce sens. Concrètement, passer 8h (voir plus) assis par jour à regarder un écran, ce n'est pas très passionnant comme entreprise. Et pourtant, c'est là où tu auras le plus de chances de devenir riche.

Souvenez-vous de l'introduction : j'ai aussi parlé d'aventure. Les entreprises sont censés être des aventures aussi, c'est pour ça qu'on les appelle des ENTREPRISES, ce sont des paris dans l'avenir, une projection, l'exploration d'un chemin inconnu.

Cependant, aujourd'hui les entreprises parcourent des chemins peu intéressants. Des chemins qui sont vides ; y'a rien à voir, on est là juste pour le fric. Mais un vrai business man ne le fait pas seulement pour le fric : il le fait parce que c'est passionnant, y'a quelque chose de prenant, d'émotionnel. Cet aspect est absent aujourd'hui.

Et les solutions aux problèmes qui se posent aujourd'hui ne passent pas par les entreprises, au fond.

(Partie 1/3)
Salut je t'ai stalké et je suis tombé sur ta compil de topaxent , celui là m'a particulièrement intrigué.
:MacronZoomTroll:

Celui qui tiens la chaine "Le Precepteur" avait déjà parlé brièvement de politique en des termes similaires aux tiens en écartant et retournant la signification qu'on attribut généralement à l'expression : "s'engager en politique". C'est comme ça que cette idée à germée en moi. Il expliquait que grossomodo la vraie politique était d'exercer son pouvoir ou sa puissance sur la réalité qui nous entoure.
:ebeh:

J'ai pris conscience récemment de ce fait, c'est non seulement une nécessité que de s'engager en politique comme nous l'entendons mais peut être même le but premier de notre existence à y réflechir.
:macron4:

Up et merci pour tes topax de qualité comme d'habitude
:MacronPouce:
il y a 2 mois
Oui déjà que voter c'est le minimum.

Il faut s'engager, ne serait-ce que pour distribuer des tracts et coller des affiches.

Puis s'engager pour son parti, prendre part à sa gestion interne, voire se présenter aux élections municipales.

On ne peut pas rester assis à se plaindre que rien ne change alors qu'on ne fait rien
:onche:
il y a 2 mois
Argonath
Argonath
2 mois
Oui déjà que voter c'est le minimum.

Il faut s'engager, ne serait-ce que pour distribuer des tracts et coller des affiches.

Puis s'engager pour son parti, prendre part à sa gestion interne, voire se présenter aux élections municipales.

On ne peut pas rester assis à se plaindre que rien ne change alors qu'on ne fait rien
:onche:
Tu n'as pas lu, avoue
:goslingrire:
il y a 2 mois
Calme toi avortin, la politique c'est que du spectacle.
Si t'as la possibilité d'être acteur, ça vaut probablement le coup mais pour la grande majorité, on aura qu'une place de spectateur, niveau aventure, on a vu mieux.
il y a 2 mois
Ce up des enfers
:capture_:
il y a 2 mois
Salut je t'ai stalké et je suis tombé sur ta compil de topaxent , celui là m'a particulièrement intrigué.
:MacronZoomTroll:

Celui qui tiens la chaine "Le Precepteur" avait déjà parlé brièvement de politique en des termes similaires aux tiens en écartant et retournant la signification qu'on attribut généralement à l'expression : "s'engager en politique". C'est comme ça que cette idée à germée en moi. Il expliquait que grossomodo la vraie politique était d'exercer son pouvoir ou sa puissance sur la réalité qui nous entoure.
:ebeh:

J'ai pris conscience récemment de ce fait, c'est non seulement une nécessité que de s'engager en politique comme nous l'entendons mais peut être même le but premier de notre existence à y réflechir.

Up et merci pour tes topax de qualité comme d'habitude
:MacronPouce:
Il a tout à fait raison. Pas besoin d'aller voter ou de militer pour un parti classique, on peut faire déjà énormément avec les moyens qu'on a. Bien plus qu'on ne l'imagine
:corbeau_clope:

Aujourd'hui, la politique est la voie la plus intéressante à mon avis. Ça n'a pas toujours été le cas. À la Renaissance, l'essor des arts et des sciences, la redécouverte des classiques, faisait que la science et les arts étaient sûrement les voies les plus intéressantes.

À l'époque industrielle, c'est probablement l'industrie ou les finances.

Encore avant, au Moyen-Âge, c'était peut être la voie du sacerdoce, à l'Église.

Dans l'Antiquité, à Rome, c'était sûrement la voie militaire.

Aujourd'hui, comme à l'époque de la Révolution, c'est la politique car tout est à revoir, tout est à repenser
:chamain:

Et tout commence par prendre conscience que nous avons un impact, chez nous et autour de nous. Déchaîner notre pouvoir ne revient qu'à nous.
:Cependant:
Au plaisir ~
il y a 2 mois
Putaso
Putaso
2 mois
Il a tout à fait raison. Pas besoin d'aller voter ou de militer pour un parti classique, on peut faire déjà énormément avec les moyens qu'on a. Bien plus qu'on ne l'imagine
:corbeau_clope:

Aujourd'hui, la politique est la voie la plus intéressante à mon avis. Ça n'a pas toujours été le cas. À la Renaissance, l'essor des arts et des sciences, la redécouverte des classiques, faisait que la science et les arts étaient sûrement les voies les plus intéressantes.

À l'époque industrielle, c'est probablement l'industrie ou les finances.

Encore avant, au Moyen-Âge, c'était peut être la voie du sacerdoce, à l'Église.

Dans l'Antiquité, à Rome, c'était sûrement la voie militaire.

Aujourd'hui, comme à l'époque de la Révolution, c'est la politique car tout est à revoir, tout est à repenser
:chamain:

Et tout commence par prendre conscience que nous avons un impact, chez nous et autour de nous. Déchaîner notre pouvoir ne revient qu'à nous.
:Cependant:
Si l'on donne la définition que tu as donné au fait de s'engager en politique alors je dirais qu'on peut même faire fi du contexte même si chaque époque comporte une voie plus "prestigieuse" que d'autres.
:Macron_thumbup:

On a tous des cartes en main, certains plus avantageuses que d'autres mais il faut en faire quelque chose independamment du contexte. Chacun à son échelle a cette capacité de modeler sa réalité selon ses propres dispositions, grandes ou petites. Encore faudrait il se débarasser de tout ce qui nous parasite afin de nous réaliser pleinement. Il faut créer à l'image du Créateur. S'inspirer de Ses signes , de Sa création, des informations qu'Il nous envoie chaque jour pour se lancer dans cette aventure.

Si on prenait tous conscience de ça, tout le monde trouverais sa place ou du moins y cheminerait car ça ferais totalement sens
:macron_main_joue:
il y a 2 mois
Putaso
Putaso
2 ans

Musique du topic :

1. L'échec de la science

"bah à me faire du fric"

(Partie 1/3)
palu sale pusso

@mael dis lui
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a 2 mois