Créer un compteSe connecter
C'est dommage que ce genre de choses ne soient pas dans la culture générale des gens quand même. Ça me paraît évident de se renseigner un minimum sur les médicaments les plus courants qu'on peut trouver et surtout ceux qu'on va être amené à consommer (au minimum lire la notice).
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 4 ans
J'ai connu des survivalistes qui avaient utilisé des antibiotiques vieux de 15ans pour soigner l'infection à cause d'une entaille profonde a la jambe, les médicaments ne faisaient plus effets, ils ont dû demandé des antibio moins vieux a leur voisin.
Je pense que les médicaments se conservent des années mais il doit y avoir une limite de peut être 10ans environ
:cafe:
Ou alors c'était juste pas le bon antibio pour la bonne bactérie
:Risitas_wtf:
il y a 4 ans
Chad
:yes_d:
Je n'ai pas de compte secondaire et je n'en ai jamais eu, les usurpateurs sont des FDP qui méritent de Crever
il y a 4 ans
123pk
123pk
4 ans
Ou alors c'était juste pas le bon antibio pour la bonne bactérie
:Risitas_wtf:
Ah oui?
:sueur:
Je n'ai pas de compte secondaire et je n'en ai jamais eu, les usurpateurs sont des FDP qui méritent de Crever
il y a 4 ans
Si j'ai aucun antécédents, je privilégié l'aspirine du coup?

Psq j'ai toujours eu l'impression que ça fonctionnait mieux.

Après je suis le genre de personne à ne pas prendre de médicament en desso7s de 39+ de fièvre donc, j'ai pas testé souvent.

Quand j'ai eu mon calcul rénale à cause du jeûne sec (j'aimes faire des tests sur mes testicules) ils m'ont donner du doliprane. (Et du spasfon et ibuprophène).

Quid de l'aspirine psq un certain pourcentage de la population ne supportent pas ?
il y a 4 ans
123pk
123pk
4 ans
C'est aussi un antipyretique : ça fait baisser la fièvre.

L'aspirine c'est un anti inflammatoire (et aussi un antipyretique).

C'est pas la même mode de fonctionnement.
Quel serait le mode idéal de fonctionnement dans la vie courante?

Ou autrement dit : comment je sais quand utilisé l'un et pas l'autre?
il y a 4 ans
Bordel j'ai réussi à acheter quelques boîtes de Doliprane après avoir fait 5 pharmacies..
La pénurie existe vraiment..
:sueur:
il y a 4 ans
Aghar
Aghar
4 ans
Si j'ai aucun antécédents, je privilégié l'aspirine du coup?

Psq j'ai toujours eu l'impression que ça fonctionnait mieux.

Après je suis le genre de personne à ne pas prendre de médicament en desso7s de 39+ de fièvre donc, j'ai pas testé souvent.

Quand j'ai eu mon calcul rénale à cause du jeûne sec (j'aimes faire des tests sur mes testicules) ils m'ont donner du doliprane. (Et du spasfon et ibuprophène).

Quid de l'aspirine psq un certain pourcentage de la population ne supportent pas ?
Par défaut si tu as de la fièvre ou des douleurs, il vaut mieux du paracétamol car l'aspirine a potentiellement plus d'effets indésirables graves si elle est mal utilisée (anti-coagulation, agression de l'estomac, complications infectieuses...) donc sois prudent.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 4 ans
123pk
123pk
4 ans
Je pense que c'est toi qui n'a pas bien pris la mesure du niveau de délabrement du système médical français. Je t'invite à aller travailler même 2 semaines dans un hôpital dans un service susceptible de devoir prendre en charge des urgences (j'inclus donc les services de spécialité). Tout particulièrement hors RP.

Ces "exceptions" ne sont plus des exceptions.

Je peux te raconter des tas de cas similaires qui ont eu lieux dans mon environnement immédiat ces 6 derniers mois. Et j'en suis le premier désolé et le premier alarmé.

Il y a 5-10 ans j'étais le premier a rappeler aux gens d'arrêter de faire de la merde et de laisser faire les pro, car j'étais aux premières loges pour constater a quel point l'automédication non contrôlée pouvais être délétère.

Aujourd'hui ce discours ne me semble plus tenable. Parce que le constat s'est inversé. Aujourd'hui les urgences c'est devenu n'importe quoi, avec une prise en charge plus que dégradée, des temps d'attente hallucinant même pour des urgences vraies, des retards de prises en charge portant a conséquence (complications, suite défavorable, récupération seulement partielle). Aujourd'hui de plus en plus de gens ne consultent carrément plus car c'est devenu trop long, ou trop compliqué.

Et le tout aggravé par la baisse de niveau des médecins de première ligne (as known as les petites dindes diplômées généralistes), sur fond de désert médicaux.

Bref, l'équation n'est plus la même.

J'imagine que t'es un étudiant en médecine qui doit être en fin d'externat ou en début d'internat. Je sens le stade où on commence a avoir de l'assurance (pour ne pas dire une certaine arrogance) sans avoir encore bien pris conscience des faiblesses du système (incluant la faiblesse scientifique de nombreux protocoles et recommandations qui se veulent être de l'EBM). Et sans encore avoir sa première erreur de prise en charge grave derrière soi. Celle qui empêche de dormir.

Bref moi j'encourage les gens a avoir une petite pharmacie chez eux. A ne rien prendre sans être certains de ce qu'on fait. De se former le plus possible. Et de toujours préférer la prise en charge médicale classique si elle est disponible.
Mais de surtout jamais faire une confiance aveugle au système médical actuel qui est plus que dégradé.

Allez petite colle mignone pour la blague puisque tu sembles joueur et que tu as évoqué le sujet : risque de complication réel en cas d'injection inappropriée d'un épipen classique (30 mg d'épinéphrine en stylo injectable), tu sais celui qu'on confit même aux enfants pour l'automédication, pouvant aboutir à une fibrillation et a un arrêt cardiaque.
Est-ce que tu le connais le chiffre ? Le chiffre exact, pas la tranche de risque du vidal. Moi oui. Et même en cas d'utilisation inappropriée la balance bénéfice-risque est très favorable. D'où le fait qu'on le confit même a des enfants.

Si tu fais un tout petit peu de veille scientifique tu as du voir un article passer il y a très peu de temps soulignant que la sous utilisation (justement par peur de mésutilisation) chez les patients allergiques conduit DEJA a une perte de chance de ces personnes, alors même que le risque est quasi inexistant même en cas de mauvaise utilisation
:hap:

Allez sans rancune, et redescend un peu sur les jugements hâtifs et les qualificatif désobligeants.
Je me rends bien compte que le système de santé français est en déclin mais pas au point que tu décris et j'ai passé pas mal de temps en SAU + en désert médical donc je pense avoir un minimum de quoi juger
Oui c'est la merde et ça s'empire mais les exemples que tu cites sont une grosse minorité de mon expérience donc j'estime qu'utiliser ces exemples pour justifier une pratique plus que discutable (conseiller à des gens qui n'ont pas de connaissances médicales des médicaments qui ont des EI non négligeables) c'est pas honnête

Bien tenté mais pas vraiment, après tu peux me considérer comme tel si ça te fait plaisir

Tu fais ce que tu veux, de toute façon on est sur un forum random c'est le but. C'est clairement loin d'être le conseil le plus ridicule que j'ai vu au fil de mes passages mais je considère que ça reste un mauvais conseil pour les raisons que j'ai déjà invoqué
Après ne pas avoir une confiance aveugle dans le système de soin je ne peux qu'aquiescer, toujours questionner les médecins et para-médicaux sur leur prise en charge et les raisons, il y a toujours des incompétents et ils sont assez facilement repérables

Aucune idée pour ta question je t'avoue mais je trouve ça malhonnête comme question. Tu sais très bien qu'il y a des risques de complication + qu'une personne non formée ne saura pas forcément reconnaître un choc anaphylactique. Pareil pour différencier les infections et savoir quel antibio prendre et pendant combien de temps, pareil pour les corticos, etc
Filer des médocs avec de vrais risques de complication sans indication réelle et sans avoir la connaissance des situations dans lesquelles les utiliser c'est, à mon avis, plus délétère qu'autre chose

Allez sans rancune, et redescend un peu sur les jugements hâtifs et les qualificatif désobligeants
Au contraire, j'aime décidément trop débattre dans cette atmosphère de mi-haine mi-explication, c'est ma façon de débattre sur les forums et tu ne me l'enlèveras pas
:doggo:
il y a 4 ans
Vous avez réussi à en acheter?
:deg:
il y a 4 ans