InscriptionConnexion
Bonjor les anchois.
Je partage ici ma méthode pour déchiffrer et jouer les partitions
:blyat:

Je fais du piano depuis 16ans (je ne suis qu'un amateur de longue durée nonobstant).

Le plan

1) Choisir la partition
2) annotation et doigté
3) Les similitudes et logiques dans le morceau
4) déchiffrer, main gauche et main droite
5) Main ensemble + Nuances et articulations
5) Ajout du métronome
6) Répétition
7) jouer le morceau

1] Choisir sa partition
Aujourd'hui on a un choix conséquent de partition/transcription fait par de gentils amateurs ou confirmés (plus souvent amateur que confirmé aya)
La lecture et la compréhension d'une partition est bien plus simple si elle est lisible et logique
:Onche_eco_cafe:

Je voulais jouer depuis un moment (après avoir retrouvé le nom ahi) Lilium de Elfen Lied.

Musique très réussie d'ailleurs

On se rend sur musescore
musescore.com https://musescore.com
Voilà la première sur laquelle je suis tombé :

Image

musescore.com https://musescore.com/_onslaught/lilium
Bon, il y a beaucoup de problème sur cette partition. Déjà 0 articulation et 0 nuance, mais ce n'est pas le plus grave, on va dire que c'est libre d'interprétation.
:moue:

Ces points précis me dérangent en revanche :

Image

Cet intercalage de clef de sol et de fa ne facilite pas du tout la lecture (alors que c'est le but initial). On sait lire, au pire on mettra une annotation pour le nom de la note, pas besoin de tout dégueulasser.
:onche_ondulay:

MAIS SURTOUT ce 1 pour 3 qui est écrit de façon absolument ignoble.
:Attali:

Pour quoi ne pas mettre 4 croches et 2 sextolets ?

Image

Ou triolet si on veut bien voir où tombent les notes :

Image

Il va donc falloir allez voir une autre partition.
:moue:

Voilà la plus populaire :

Image

musescore.com https://musescore.com/snekmuffin/elfen-lied-lilium
On ne retrouve pas les défauts de la partition précédente. Elle indique les nuances, articulations et surtout est bien écrite. On voit ici que les transcripteurs ont à minima compris la musique et pas simplement fait une analyse spectrale mdr.

C'est donc cette partition que je vais choisir !
:deuxbaffes:
La suite demain pour les annotations et doigtés

Le temps que mes cartouches d'encres arrivent surtout

:Cachette:
il y a 3 ans
Sympa ton topic khey
:Oopsi:

Personnellement je me mets tout juste à jouer de la guitare folk donc c'est loin d'être aussi poussé
Soldat du Cinquième Régiment du NNN - matricule R5-01
:sszinzin:
il y a 3 ans
Je fav
:piano:
À chaque fois que vous clignez des yeux, 15 000 étoiles naissent, 300 explosent et 30 trous noirs se forment
:peepoJVC:
il y a 3 ans
Empiriquement je travaille un peu de la même façon, c'est cool qu'on ait les mêmes conclusions
:oui:

Sauf pour les musiques que je connais déjà très très bien d'oreille où je commence d'emblée les deux mains ensemble, très trèèèèès lentement
:sueur:
Image
il y a 3 ans
Fav,
:Noted:
il y a 3 ans
Bienvenue pour la partie 2

2] Les annotations et doigtés

Je commence à relire la partition et enlever ce que je ne vais pas pouvoir jouer.

Comme je ne possède pas de pédale de soutien, et qu'avec la pédale forte ça ferait une bouillie, je préfère tout simplement retirer ces fioritures (qui ne rajoutent rien finalement).

Je vais également modifier la tenue de certaines notes pour améliorer la fluidité:

Voyez vous le si est joué plusieurs fois, mais n'ajoute rien de plus mis à part de la confusion avec la mélodie.
A vous de juger :
Avec

Sans

voca.ro https://voca.ro/17kqDNDVNgzX

Je pars donc sur ceci :

Une fois ces modifications faite, je vais pouvoir passer au tempo !

Je vais mettre des bâtons pour indiquer où "tombent" les notes.

Très utiles pour ce genre de cas

Une fois ceci fait je passe au découpage en partie. Généralement sur les grosses œuvres (surtout à 4 mains) les parties sont indiquées et parfois se répètent. Cela permet de se repérer et d'apprendre partie par partie.

J'ai vu 3 parties, la partie A (jouer 3 fois une octave plus grave puis plus aiguë), la partie B est un passage au milieu du morceau, réponse à la partie A précédente.
Puis la partie C qui est le passage principale de l’œuvre.

Je passe ensuite au doigté
Pour ce passage ci :

Donne

(Je dois filmer et en même temps jouer, et comme je connais pas les notes il y a des hésitations ahi)

Ainsi que le passage un peu plus compliqué (car nécessitant une bonne fluidité) :

Donne

(Pas très fluide pour ma part)

Il y a également un arpège, que je jouerai ainsi :

Donne

Voilà, à demain pour la prochaine partie.
il y a 3 ans
AnFata
AnFata
3 ans
Empiriquement je travaille un peu de la même façon, c'est cool qu'on ait les mêmes conclusions
:oui:

Sauf pour les musiques que je connais déjà très très bien d'oreille où je commence d'emblée les deux mains ensemble, très trèèèèès lentement
Il n'y a pas 36 méthodes non plus.
Pour les 2 mains ça dépend de la facilité du morceau, celui-ci je pense commencer directe.

Mais d'autres
il y a 3 ans
Sympa ton topic khey

Personnellement je me mets tout juste à jouer de la guitare folk donc c'est loin d'être aussi poussé
On commence tous quelque part clef !
J'ai mis 16 ans à avoir mon petit niveau.
:risi8:
il y a 3 ans
On commence tous quelque part clef !
J'ai mis 16 ans à avoir mon petit niveau.
:risi8:
Puis ça aide avec les filles aussi
:guitare-ahuri:
il y a 3 ans
Puis ça aide avec les filles aussi
:guitare-ahuri:
Aya, ça je peux pas. Apporter un piano ahi.
J'essaierai bien la guitare.
il y a 3 ans
Pas de poste aujourd'hui hélas. Je nai pas eu le temps.
Il y a aura donc 2 parties demain

A demain donc.
il y a 3 ans
Pas de poste aujourd'hui hélas. Je nai pas eu le temps.
Il y a aura donc 2 parties demain

A demain donc.
Prends ton temps khey
:Issoulumiere:
il y a 3 ans
Tu progresserais plus en déchiffrant les deux mains ensemble quitte à aller lentement toutefois
il y a 3 ans
Tu progresserais plus en déchiffrant les deux mains ensemble quitte à aller lentement toutefois
Oui et non. Ca dépend beaucoup du morceau et de ton niveau.
Comme ce morceau est très facile et que j'ai un petit niveau, oui je pourrais le jouer directe à 2 mains

Mais essaye de faire ça sur les préludes de Rachmaninov. On déchiffre main par main (ne serait-ce que pour voir le doigté).
Quand tu as énormément d'altérations (comme pour les romantiques) c'est très difficile, pour ne dire improductif de travailler directement avec les deux mains.

Petit exemple.
Où à la fin faut lire 4 portées en même temps. Tu fais étape par étape.

Pour conclure, ça dépend surtout de ton niveau. Avec beaucoup d'xp, tu pourrais le faire.
Mais comme beaucoup de gens font de la musique sur leur temps libre (moi y compris) ils n'ont pas cette dextérité.
il y a 3 ans
Oui et non. Ca dépend beaucoup du morceau et de ton niveau.
Comme ce morceau est très facile et que j'ai un petit niveau, oui je pourrais le jouer directe à 2 mains

Mais essaye de faire ça sur les préludes de Rachmaninov. On déchiffre main par main (ne serait-ce que pour voir le doigté).
Quand tu as énormément d'altérations (comme pour les romantiques) c'est très difficile, pour ne dire improductif de travailler directement avec les deux mains.

Petit exemple.
Où à la fin faut lire 4 portées en même temps. Tu fais étape par étape.

Pour conclure, ça dépend surtout de ton niveau. Avec beaucoup d'xp, tu pourrais le faire.
Mais comme beaucoup de gens font de la musique sur leur temps libre (moi y compris) ils n'ont pas cette dextérité.
Les mains séparées c'est plus pour travailler le morceau que pour le déchiffrer. Mais c'est sûr que plus le morceau est difficile plus ça devient dur d'y arriver, je dis simplement qu'il vaut mieux d'abord essayer les deux mains.
il y a 3 ans
Les mains séparées c'est plus pour travailler le morceau que pour le déchiffrer. Mais c'est sûr que plus le morceau est difficile plus ça devient dur d'y arriver, je dis simplement qu'il vaut mieux d'abord essayer les deux mains.
Perso je fais exactement l'inverse.
Les seuls fois où je fais ça c'est pour bosser les arpèges.

Après, la plupart des morceaux d'aujourd'hui ont une main gauche inexistante et identique tout le long du morceau. A ce moment là on peut effectivement jouer directe à 2 mains.

Après si ça te correspond no soucis
il y a 3 ans
Alors. Pause indéterminé du topic.
Jai un problème avec mon piano.

La sourdine dysfonctionne, et ça se répercute sur les touches (qui ne s'activent plus).

Notes du haut qui de reviennent plus.
Pourquoi
:kj_triste:

Juploaderai la partie 3 et 4 aujourd'hui comme prévu nonobstant.
il y a 3 ans
Alors. Pause indéterminé du topic.
Jai un problème avec mon piano.

La sourdine dysfonctionne, et ça se répercute sur les touches (qui ne s'activent plus).

Notes du haut qui de reviennent plus.
Pourquoi
:kj_triste:

Juploaderai la partie 3 et 4 aujourd'hui comme prévu nonobstant.
RIP piano-kun
:risi_sad:

On espère qu'il s'en remettra
il y a 3 ans
UPent
il y a 3 ans
UPent
Ça me fait plaisir que mon topic t'intéresse.
:love:

J'ai appelé pour remettre cette sourdine en place.
Ça ne se fera pas d'ici fin août.

Je vais finir de poster les partis qui manquent. C'est vla la galère sur téléphone, donc ça se fera pas avant 2 semaines.
:Mouais_Jesus:

Je prends mes vacances aya.
il y a 3 ans