InscriptionConnexion
Bonjor les anchois.
Je partage ici ma méthode pour déchiffrer et jouer les partitions
:blyat:

Je fais du piano depuis 16ans (je ne suis qu'un amateur de longue durée nonobstant).

Le plan

1) Choisir la partition
2) annotation et doigté
3) Les similitudes et logiques dans le morceau
4) déchiffrer, main gauche et main droite
5) Main ensemble + Nuances et articulations
5) Ajout du métronome
6) Répétition
7) jouer le morceau

1] Choisir sa partition
Aujourd'hui on a un choix conséquent de partition/transcription fait par de gentils amateurs ou confirmés (plus souvent amateur que confirmé aya)
La lecture et la compréhension d'une partition est bien plus simple si elle est lisible et logique
:Onche_eco_cafe:

Je voulais jouer depuis un moment (après avoir retrouvé le nom ahi) Lilium de Elfen Lied.

Musique très réussie d'ailleurs

On se rend sur musescore
musescore.com https://musescore.com
Voilà la première sur laquelle je suis tombé :

Image

musescore.com https://musescore.com/_onslaught/lilium
Bon, il y a beaucoup de problème sur cette partition. Déjà 0 articulation et 0 nuance, mais ce n'est pas le plus grave, on va dire que c'est libre d'interprétation.
:moue:

Ces points précis me dérangent en revanche :

Image

Cet intercalage de clef de sol et de fa ne facilite pas du tout la lecture (alors que c'est le but initial). On sait lire, au pire on mettra une annotation pour le nom de la note, pas besoin de tout dégueulasser.
:onche_ondulay:

MAIS SURTOUT ce 1 pour 3 qui est écrit de façon absolument ignoble.
:Attali:

Pour quoi ne pas mettre 4 croches et 2 sextolets ?

Image

Ou triolet si on veut bien voir où tombent les notes :

Image

Il va donc falloir allez voir une autre partition.
:moue:

Voilà la plus populaire :

Image

musescore.com https://musescore.com/snekmuffin/elfen-lied-lilium