InscriptionConnexion
123pk, tu sais qu'un dev web correct ( les mauvais eux ils auront même pas de stage ) si il gagne 1800 euro en début de carrière c'est déjà bien !

Alors même si admettons qu'à 30 ans il passe à 3k, on rentre dans le top 18% des salaires français, malgré sa non ancienneté par rapport à la masse globale des actifs, il n'est pas dans une bonne position pour faire un achat d'un bien immobilier à 300 k.

Il faut presque deux salaire à 3K pour avoir un niveau de vie équivalente à un petit couple standard au SMIC des années 70-80. Ça c'est pas normal

Donc clairement, même si sur papier je pourrais me payer à terme une maison en Belgique, en pratique je vais juste m'expatrier et me prendre une maison 5x moins cher ailleurs. Le reste étant placé en bourse
Je sais clé. Je force volontairement le trait.

Même si en prenant dev web t'as quand même pris l'un des pire shitjob actuel, donc quelque part tu fais pareil.

Mais j'en ai mare de gens qui se trouvent tout un tas d'excuse pour ne pas avancer, ne pas se sortir de la merde, et surtout ne rien faire car "gngngn j'ai pas eu de chance".

Alors que la grande majorité des gens peuvent.

Tu le dis toi même "je pourrais, mais". Donc ce n'est pas inaccessible, c'est jiste que tu estimes le prix à payer trop élever pour ce style de vie. Mais c'est bien un choix.

Ce sera pas forcément le plan parfait (à savoir sortir d'une grande école de rang A, avoir un bon salaire et faire ça sans cout en ayant sa femme à la maison -même si y'a encore surement mieux comme plan-).

Ca peut demande des compromis. Une femme qui va devoir travailler, au moins un moment. Allez dans une zone moins attractive. Prendre une maison un peu moins bien, un peu moins grande.

Mais globalement ça reste accessible. Moins qu'avant, bien sûr. Mais encore largement.

Le trucs, le vrai frein selon moi c'est pas les prix de l'immo et les salaires, mais qu'au fond les gens se complaisent un peu dans leur merde, refusent de changer d'environnement, de partir des villes, ont peur du changement, ont peur de prendre des décisions. De grandir, presque, quelque part.

Alors on peut toujours prendre pour exemple les 10, 15 ou 20% qui sont un peu sur le bord de la route. Ils existent, je le sais, et j'en suis désolé pour eux. Je m'adresse surtout aux 80% qui pourraient mais qui sont près a aucun effort et se plaignent sans arrêt en se trouvant des excuses.
il y a 3 ans
D'ailleurs je ne sais même pas comment on fait pour poster sur le fofo sans réseau internet ni électricité.
:nez:
panneaux solaire + starlink + batterie de camion branchées à l'arrache dans la cave humide

Je te laisse je dois aller chercher ma femme en traîneau qui lave le linge à la rivière depuis ce matin.
il y a 3 ans
123pk
123pk
3 ans
panneaux solaire + starlink + batterie de camion branchées à l'arrache dans la cave humide

Je te laisse je dois aller chercher ma femme en traîneau qui lave le linge à la rivière depuis ce matin.
Perso j'ai dû abandonner ma femme car le traîneau est hors service. Mon chien est mort car le véto le plus proche était à 700km.
:sueur:

Pas grave, d'ici un an ou deux je finirai bien par croiser une autre femelle et la féconder.
:Vieuxok:
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 3 ans
Une grosse partie des approvisionnements sont fait par de grosses industries qui en ont rien à foutre de laisser se servir les campagnards s'il faut sauver leur chiffre d'affaires.
Tu rêves mon bon khey.

Ou alors il va falloir qu elles payent à prix d or des sociétés de gardiennage privées largement plus musclées sur ce qui se fait en France à l heure actuelle.
Et même ça , ça ne suffirait pas.

Par exemple par chez moi il y a beaucoup de laiterie. Et donc beaucoup de "citerne" verticale pour stocker le lait en attente de transformation.

Ce serait d une facilité déconcertante à saboter et endommager à distance avec de simple petoires de chasse.

Une petite campagne de harcèlement de ce type suffirait à faire plier l industriel concerné.
La campagne est très peu peuplée par rapport à sa perte potentielle. Il a tout à gagner à arroser les gens autour et à faire raquer fort les gens en ville ( rien de bien différent de ce qui se fait déjà en fait ).
Certain disent l'avoir vu trainer dans leur potager la nuit
il y a 3 ans
Un exemple con sur la (((résilience))) des centres urbains.

Quand y'a des pénuries de carburant, qui est le con ?

Les villes. Systématiquement. Ca commence toujours par eux, et quand ça se résorbe ça fini toujours par eux. Alors qu'ils consomment largement moins, proportionnellement, que les campagnes. Et que quand les prix paniquent les prix en villes sont vraiment abusés cher par rapport à la campagne.

Faut pas oublier que si les lignes logistiques sont plus solide pour les villes (je le nie pas), la ville est en flux tendu - zéro stock perpétuel. Alors qu'a la campagne y'a un minimum de stock. Donc la ville est en PLS avec un retard de livraison de 24h voir 12h. Alors que le supermarché de campagne il se fait livrer quoi, 2 fois par semaine en moyenne ? Et que si faut aller un peu plus loin pour avoir des trucs, ça peut se faire.

Le citadin il est piégé dans son cloaque urbain avec des magasins qui parfois sont livrés deux fois par jours. Y'a littéralement des magasins qui ont genre 4h30 de stock
:triggered:
il y a 3 ans
Tu rêves mon bon khey.

Ou alors il va falloir qu elles payent à prix d or des sociétés de gardiennage privées largement plus musclées sur ce qui se fait en France à l heure actuelle.
Et même ça , ça ne suffirait pas.

Par exemple par chez moi il y a beaucoup de laiterie. Et donc beaucoup de "citerne" verticale pour stocker le lait en attente de transformation.

Ce serait d une facilité déconcertante à saboter et endommager à distance avec de simple petoires de chasse.

Une petite campagne de harcèlement de ce type suffirait à faire plier l industriel concerné.
La campagne est très peu peuplée par rapport à sa perte potentielle. Il a tout à gagner à arroser les gens autour et à faire raquer fort les gens en ville ( rien de bien différent de ce qui se fait déjà en fait ).
Encore une fois, je parle d'un effondrement réaliste tel que raconté dans les pays "occidentaux" où il a pu avoir lieu (Amérique du Sud, Balkans...). Il n'est jamais total, la vie continue mais de plus en plus dégradée (sur-inflation, criminalité, corruption...). Personne ne va continuer à déplacer de la nourriture si les camions se font piller ou alors, comme tu le dis, en convois armés.
il y a 3 ans
Encore une fois, je parle d'un effondrement réaliste tel que raconté dans les pays "occidentaux" où il a pu avoir lieu (Amérique du Sud, Balkans...). Il n'est jamais total, la vie continue mais de plus en plus dégradée (sur-inflation, criminalité, corruption...). Personne ne va continuer à déplacer de la nourriture si les camions se font piller ou alors, comme tu le dis, en convois armés.
Je comprends bien.
il y a 3 ans
Ceci dit , quand je décris ce que je décris , je n envisage même pas une sorte de soulèvement de la campagne ou de guérilla etc.

Juste des , disons... Tir de semonce. Des rappels à l ordre.

Juste rappelé à l industriel hors sol , qu il est à la merci de la campagne. Et d ailleurs pas que l industriel.

Dans toutes les guerres , à part moyenâgeuse avec des armées entière qui rasent des pans de pays , sinon dans tous ce qu il y a de moderne, la campagne s en sort relativement mieux dans l histoire
il y a 3 ans
Kheymington, 123pk je suis d’accord sur la résilience des campagnes, je voulais juste indiquer que la supply chain moderne est efficace et que ce qu’on appelle “les PLS des citadins” c’est juste ne pas pouvoir aller au cinoche ou ne pas avoir sa bavette du vendredi. Mon but c'est justement de pouvoir bouger dans une jolie campagne et élever des brebis tout en faisant dev remote. Mais les systemes d'approvisionnement sont diablement efficace et meme en cas de pépin on est loin des privations.
:Sanae2:

En plus Khemymington est biaisé parce que c’est le top 1% du survivalisme. Pour rappel un bon week end pour lui c’est sac de couchage et boite de conserve dans une forêt de sapin. Le niveau au dessus c’est carrément dormir nu sur un rocher. Alors que moi il me faut mini un hôtel 3 étoiles.
:megumin1:
il y a 3 ans
Ceux que je plaint le plus seront les citadins hors sol qui se pointeront dans leurs maisons de vacances en exigeant le bien être de la communauté rurale.

Eux vont être bien reçus. .

Si la maison est toujours debout d ailleurs
il y a 3 ans
Ceux que je plaint le plus seront les citadins hors sol qui se pointeront dans leurs maisons de vacances en exigeant le bien être de la communauté rurale.

On l'a vu pendant le covid.

Les mecs sont arrivés dans leur résidence secondaire. Les locaux leur ont crever les pneus et les supérettes voulaient pas leur vendre leurs courses
:tourne:
il y a 3 ans

Eux vont être les premiers sélectionnés.
il y a 3 ans
Kheymington, 123pk je suis d’accord sur la résilience des campagnes, je voulais juste indiquer que la supply chain moderne est efficace et que ce qu’on appelle “les PLS des citadins” c’est juste ne pas pouvoir aller au cinoche ou ne pas avoir sa bavette du vendredi. Mon but c'est justement de pouvoir bouger dans une jolie campagne et élever des brebis tout en faisant dev remote. Mais les systemes d'approvisionnement sont diablement efficace et meme en cas de pépin on est loin des privations.

En plus Khemymington est biaisé parce que c’est le top 1% du survivalisme. Pour rappel un bon week end pour lui c’est sac de couchage et boite de conserve dans une forêt de sapin. Le niveau au dessus c’est carrément dormir nu sur un rocher. Alors que moi il me faut mini un hôtel 3 étoiles.
Bah pour moi y'a un triple problème des centres urbains.

Le premier c'est l'insécurité. Car comme tu le faisais justement remarqué, les prix peuvent exploser. Ca veut dire que la fraction la plus fragile de ta ville -souvent les noirarbres- va être emmerdé pour vivre correctement. Ils peuvent aussi saisir l'occasion de la désorganisation pour vouloir se mettre un petit truc à gauche.

Donc insécurité +++++++++++++

Ensuite ça va être la qualité de vie. A la campagne t'es moins "dépendant" de tout un tas d'artifice pour vivre. Dans une ville, une coupure d'élec, c'est terrible. Y'a rien à faire dans les logements, l'extérieur est dangereux. Faut aussi penser "vivre" et pas uniquement "survivre". Tu fais quoi toute la journée ?
Cette oisiveté forcée peut également favoriser encore plus les violences, avec le désoeuvrement du tiers monde.

Et ensuite si ça se prolonge un peu, tu fais quoi ? Tu sors tous les jours faire la queue pendant 3-4-5h pour avoir ton litre de flotte et ton bout de pain ? Le rationnement de l'eau et la queue au cul du camion citerne on l'a vu en france, plusieurs fois, ces dernières années. Les distributions de bouffe aussi. Heureusement pour le moment c'est très bref et très localisé géographiquement.
Mais typiquement ave cl'état actuel du réseau électrique ça peut devenir très compliqué. Et je parle pas de là de coupure volontaire mais de défaillance (accident) ou de sabotage. On l'a vu quand les singes sont pas content et sectionnent les fibre optique t'as vite un demi arrondissement sans internet, plusieurs quartier sans élec avec un transfo qui saute.

Bref, en ville t'as moins d'opportunité d'une façon générale. C'est moins résilent avant tout car quoi qu'il arrive t'auras moins d'option, même si on peut raisonner autour du fait que dans quelques scénario tu seras "moins privé" que les autres.
il y a 3 ans

Oh t inquiètes pas grand tout va bien
:risi8:

Par contre , je vais aller un peu dans ton sens dans l idée que les gens , le tempérament, est plus important que le lieu.

Je suis quelqu'un qui a grandi en milieu 100% urbain par exemple.

Et maintenant que je vis à la campagne "profonde" , je suis effaré par le comportement de certaines personnes ici, qui sont en fait de gros gros urbain qui s ignorent (j ai discuté avec un constructeur de maison ici , qui m a fait remarqué à quel point il vend des maisons toujours moins résilientes, toujours plus électrifiée, et surtout , avec le moins possible de terrain . Il y a des gens , de +en + , a la campagne, qui veulent vivre comme dans un lotissement peri-urbain).

Donc effectivement, le tempérament jouera beaucoup. Et l endurcissement. Mais ça on peut le travailler !
il y a 3 ans

à la tienne
il y a 3 ans
123pk
123pk
3 ans
Bah pour moi y'a un triple problème des centres urbains.

Le premier c'est l'insécurité. Car comme tu le faisais justement remarqué, les prix peuvent exploser. Ca veut dire que la fraction la plus fragile de ta ville -souvent les noirarbres- va être emmerdé pour vivre correctement. Ils peuvent aussi saisir l'occasion de la désorganisation pour vouloir se mettre un petit truc à gauche.

Donc insécurité +++++++++++++

Ensuite ça va être la qualité de vie. A la campagne t'es moins "dépendant" de tout un tas d'artifice pour vivre. Dans une ville, une coupure d'élec, c'est terrible. Y'a rien à faire dans les logements, l'extérieur est dangereux. Faut aussi penser "vivre" et pas uniquement "survivre". Tu fais quoi toute la journée ?
Cette oisiveté forcée peut également favoriser encore plus les violences, avec le désoeuvrement du tiers monde.

Et ensuite si ça se prolonge un peu, tu fais quoi ? Tu sors tous les jours faire la queue pendant 3-4-5h pour avoir ton litre de flotte et ton bout de pain ? Le rationnement de l'eau et la queue au cul du camion citerne on l'a vu en france, plusieurs fois, ces dernières années. Les distributions de bouffe aussi. Heureusement pour le moment c'est très bref et très localisé géographiquement.
Mais typiquement ave cl'état actuel du réseau électrique ça peut devenir très compliqué. Et je parle pas de là de coupure volontaire mais de défaillance (accident) ou de sabotage. On l'a vu quand les singes sont pas content et sectionnent les fibre optique t'as vite un demi arrondissement sans internet, plusieurs quartier sans élec avec un transfo qui saute.

Bref, en ville t'as moins d'opportunité d'une façon générale. C'est moins résilent avant tout car quoi qu'il arrive t'auras moins d'option, même si on peut raisonner autour du fait que dans quelques scénario tu seras "moins privé" que les autres.
Le seul intérêt de la ville c'est pour un pillard isolé. Tu peux plus facilement tirer ton épingle du jeu qu'à la campagne où il faut vite être plusieurs (= au minimum 4/5 hommes) pour gérer une production d'alimentation + assurer la sécurité.
il y a 3 ans
Oh t inquiètes pas grand tout va bien
:risi8:

Par contre , je vais aller un peu dans ton sens dans l idée que les gens , le tempérament, est plus important que le lieu.

Je suis quelqu'un qui a grandi en milieu 100% urbain par exemple.

Et maintenant que je vis à la campagne "profonde" , je suis effaré par le comportement de certaines personnes ici, qui sont en fait de gros gros urbain qui s ignorent (j ai discuté avec un constructeur de maison ici , qui m a fait remarqué à quel point il vend des maisons toujours moins résilientes, toujours plus électrifiée, et surtout , avec le moins possible de terrain . Il y a des gens , de +en + , a la campagne, qui veulent vivre comme dans un lotissement peri-urbain).

Donc effectivement, le tempérament jouera beaucoup. Et l endurcissement. Mais ça on peut le travailler !
le fameux poele à granule électrique
il y a 3 ans
123pk
123pk
3 ans
le fameux poele à granule électrique
Par exemple. Et en fait le gars m expliquai bien (mais il en tirait pas les conclusions) , il me disait :"ici les gens ont vu leurs grand pères et leurs pères faire du bois toute leurs vies , et c'est du boulot alors ils veulent pas se faire chier blablabla".

C est le déterminant de notre époque . Y a ceux qui veulent pas se faire chier , et les autres .

Ça à marché pour la durée des boomers , mais pour nous , c'est fini. Ceux qui veulent pas se faire chier vont se faire sélectionner.
il y a 3 ans
C est vraiment un etat d esprit. On est tous dans la rivière. Elle accélère. Y a ceux qui rament , qui maîtrise plus ou moins , y a évidemment ceux qui ont du meilleur matos que d autre (mais c est les choix qui seront déterminants) , et y a ceux qui sont assis sur une planche , qui se laisse aller au petit bonheur la chance.
il y a 3 ans
Par exemple. Et en fait le gars m expliquai bien (mais il en tirait pas les conclusions) , il me disait :"ici les gens ont vu leurs grand pères et leurs pères faire du bois toute leurs vies , et c'est du boulot alors ils veulent pas se faire chier blablabla".

C est le déterminant de notre époque . Y a ceux qui veulent pas se faire chier , et les autres .

Ça à marché pour la durée des boomers , mais pour nous , c'est fini. Ceux qui veulent pas se faire chier vont se faire sélectionner.
Bah c'est pas faux. Typiquement faire du bois c'est un taf de chien.

Mais faut pas que ça t’empêche d'avoir un poele à bois normal et de l'acheter, ton putain de bois. Tant que tu peux l'acheter, tu l'achètes. Le jour ou tu peux plus, tu le feras et ça te sauvera le cul.
il y a 3 ans