Pendant la guerre de Gaules
Superbe chaine youtube

YouTube
Vidéo YouTube
YouTube
Vidéo YouTubeSuperbe chaine youtube
« les promesses n'engagent que ceux qui y croient »
il y a 4 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsLes Romains étaient professionnels
Je n'ai pas de compte secondaire et je n'en ai jamais eu, les usurpateurs sont des FDP qui méritent de Crever
il y a 4 ans
Les Romains étaient professionnels
Oui c'est plus la discipline et le professionnalisme qui a fait la différence sur le champs de bataille.
il y a 4 ans
Oui c'est plus la discipline et le professionnalisme qui a fait la différence sur le champs de bataille.
Les soldats romains étaient pas recrutés dès l'enfance vers 10 ans?
Je n'ai pas de compte secondaire et je n'en ai jamais eu, les usurpateurs sont des FDP qui méritent de Crever
il y a 4 ans
Les soldats romains étaient pas recrutés dès l'enfance vers 10 ans?
Non c'est 16 ans l'âge minimum et on oublie souvent que l'armée romaine c'est aussi les auxiliaires
il y a 4 ans
Après pour ceux qui aime bien les gaulois , les armées romaine aux troisième et quatrième siècles reprient les formations en hoplites ou phalanges que la manipules. La manipules n'a pas totalement disparue mais la crise du troisième siècle à fait l'armée romaine a dus "s'adapter" à la situation de l'époque à savoir des guerres permanentes sur plusieurs fronts. Donc l'entrainement et la confection d'armements fût grandement affectés d'ou la créations d'armements par Dioclétien.
Là un soldat de 3-4 siècle

Là un soldat de 3-4 siècle

il y a 4 ans
Au delà de l'armement, la conquête de la Gaule par Jule César doit aussi beaucoup aux cavalier germains.
il y a 4 ans
C'est une bonne chaine en dépit du gauchisme de son auteur. Au moins elle apporte quelque chose et surtout elle ne se sert pas de l'histoire pour faire de la propagande woke comme le fait le sale gauchiste écouillé nota bene.
C'est la seule chaine histoire que je vais consulter régulièrement, pour son originalité.
C'est la seule chaine histoire que je vais consulter régulièrement, pour son originalité.
Extension afficher post niveau : https://greasyfork.org/fr[...]se-lecture-directe-niveau
il y a 4 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsAu delà de l'armement, la conquête de la Gaule par Jule César doit aussi beaucoup aux cavalier germains.
En fin de campagne peut-être mais la cavalerie Eduen à fait autant voir mieux que les germains. D'ailleurs des cavaliers eduens ont servis avec les romains à Alesia.
il y a 4 ans
Oui et c'est un comble qu'il y ait eu des gaulois qui se soient rangés du côtés des romains (surtout pour des raisons commerciales). Mais il y avait aussi des cavaliers germains déjà à Alésia. Et ils étaient déjà réputés pour leur robustesse.
En fait ces cavaliers germains étaient les précurseurs de la cavalerie lourde franque qui fera plus tard la renommée des armées de Charlemagne.
En fait ces cavaliers germains étaient les précurseurs de la cavalerie lourde franque qui fera plus tard la renommée des armées de Charlemagne.
il y a 4 ans
Ce qui a fait la grosse différence pendant la Guerre des Gaules a été la désunion des Gaulois je crois.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
il y a 4 ans
Je regarderai ces vidéos. J'ai toujours trouvé ça passionnant la différence entre l'image donnée par les médias des Gaulois et la réalité historique. Le pire reste Hollywood qui décrit tout ce qui n'est pas gréco-romain comme des bandes de sauvages en pagne qui foncent de façon désordonnée et en criant.
il y a 4 ans
Oui et c'est un comble qu'il y ait eu des gaulois qui se soient rangés du côtés des romains (surtout pour des raisons commerciales). Mais il y avait aussi des cavaliers germains déjà à Alésia. Et ils étaient déjà réputés pour leur robustesse.
Non ce n'est pas un comble que des gaulois sont du côtés des romains. Le problème avec la guerre des Gaules c'est qu'on oppose TOUT les gaulois contre les romains alors que non. Les gaulois faisaient la guerre entre eux déjà, il y a jamais eu d'unité des tribus, c'est un mythe moderne. Sur 7 ans de campagne il y a eu 3 ans de guerres grosso modo. Les arvernes ont justes attendus le bon moment pour se retourner contre les romains après avoir étaient allié aux romains pour éliminer la concurrence la plus forte. Vercingétorix n'était pas moins ambitieux que César. Sans compter que dans chaque tribus il avait des partis pro ou anti-romain et que le tribus n'avaient pas la même constitution qui variée entre "république" dirigée par un sénat comme Rome ou royaume monarchique ect .
Pour les cavaliers germains, c'est César dans son livre que les glorifies mais il n'étaient pas si exceptionnels que ça. Les cavaliers gaulois rivalisés largement puisque les d'après la conquête ont vus maintes fois les cavaliers auxiliaires gaulois mettent en déroute des germains.
Pour les cavaliers germains, c'est César dans son livre que les glorifies mais il n'étaient pas si exceptionnels que ça. Les cavaliers gaulois rivalisés largement puisque les d'après la conquête ont vus maintes fois les cavaliers auxiliaires gaulois mettent en déroute des germains.
il y a 4 ans
Non ce n'est pas un comble que des gaulois sont du côtés des romains. Le problème avec la guerre des Gaules c'est qu'on oppose TOUT les gaulois contre les romains alors que non. Les gaulois faisaient la guerre entre eux déjà, il y a jamais eu d'unité des tribus, c'est un mythe moderne. Sur 7 ans de campagne il y a eu 3 ans de guerres grosso modo. Les arvernes ont justes attendus le bon moment pour se retourner contre les romains après avoir étaient allié aux romains pour éliminer la concurrence la plus forte. Vercingétorix n'était pas moins ambitieux que César. Sans compter que dans chaque tribus il avait des partis pro ou anti-romain et que le tribus n'avaient pas la même constitution qui variée entre "république" dirigée par un sénat comme Rome ou royaume monarchique ect .
Je savais que effectivement les gaulois de la Gaulle celtique n'étaient pas fédérés loin de là. C'est surtout une religion et une culture commune qui en faisait une entité plus ou moins homogène. Il y a un hors série du Figaro très complet sur le sujet qui sortie l'année dernière.
Ce que je ne sais pas c'est s'il y a eu beaucoup de batailles après celle d'Alésia, vue la déroute que les gaulois de Vercingétorix ont subits.
Ce que je ne sais pas c'est s'il y a eu beaucoup de batailles après celle d'Alésia, vue la déroute que les gaulois de Vercingétorix ont subits.
il y a 4 ans
Je savais que effectivement les gaulois de la Gaulle celtique n'étaient pas fédérés loin de là. C'est surtout une religion et une culture commune qui en faisait une entité plus ou moins homogène. Il y a un hors série du Figaro très complet sur le sujet qui sortie l'année dernière.
Je parle des batailles batailles après la guerre des Gaules, par exemple les guerres civiles romaines les auxiliaires ont énormément fait la différence. Par exemple la guerre de César contre Pompée, les armées de César avaient beaucoup d'auxiliaires gaulois , cavaleries, infanteries et tirailleurs. Les armées du Rhin aussi.
Un exemple d'auxiliaire gaulois après la conquête

il y a 4 ans
Je parle des batailles batailles après la guerre des Gaules, par exemple les guerres civiles romaines les auxiliaires ont énormément fait la différence. Par exemple la guerre de César contre Pompée, les armées de César avaient beaucoup d'auxiliaires gaulois , cavaleries, infanteries et tirailleurs. Les armées du Rhin aussi.

Ha d'accord ok. Du coup ces auxiliaires c'étaient plutôt on pourrait dire des gallo-romains non ? Je veux dire avec un matériel et un entraînement "à la romaine" ?
Quelques siècles avant il y avait aussi les GALATES qui étaient des mercenaires très prisés
Quelques siècles avant il y avait aussi les GALATES qui étaient des mercenaires très prisés
il y a 4 ans
Le fait que toute l'enseignement de l'Histoire de cette guerre au collège soit basé uniquement sur les écrits de César dans les Commentaires sur la Guerre des Gaules n'aide pas à la popularisation de la vérité historique.
il y a 4 ans
Ha d'accord ok. Du coup ces auxiliaires c'étaient plutôt on pourrait dire des gallo-romains non ? Je veux dire avec un matériel et un entraînement "à la romaine" ?
C'est beaucoup l'inverse aussi, les romains ont pas mal récupéré l'équipement martial des gaulois.
Par exemple le fameux casque "à la romaine" est en réalité gaulois à la base et s'appelle d'ailleurs Impérial Gaulois :
Par exemple le fameux casque "à la romaine" est en réalité gaulois à la base et s'appelle d'ailleurs Impérial Gaulois :

il y a 4 ans