InscriptionConnexion
J'aimerais aller à la messe pour la première fois de ma vie en tant qu'agnostique.
:sele:

Il faut forcément porter un costume ou un pantalon classique + chemise suffisent ?

Je compte m'asseoir au fond pour ne pas qu'on me remarque.

Y a-t-il des rituels auxquels je devrais me soumettre à tout prix où puis-je m'y soustraire ?

Je compte également donner une pièce de 2€ lors de la quête.

Le curé va-t-il venir me parler ?

Dois-je manger l'hostie ?
il y a 3 ans
ça m'intéresse aussi du coup
:peepoJVC:
il y a 3 ans
Araragi
Araragi
3 ans
J'aimerais aller à la messe pour la première fois de ma vie en tant qu'agnostique.

Il faut forcément porter un costume ou un pantalon classique + chemise suffisent ?

Je compte m'asseoir au fond pour ne pas qu'on me remarque.

Y a-t-il des rituels auxquels je devrais me soumettre à tout prix où puis-je m'y soustraire ?

Je compte également donner une pièce de 2€ lors de la quête.

Le curé va-t-il venir me parler ?

Dois-je manger l'hostie ?
La tradition veut que tu déclames ta lettre de motivation en entrant dans l’église, avant le début. Ça permet à tous de comprendre que t’as pas les codes
:cafe:

Tu entres dans l’église, tu t’assois au fond, et tu écoutes. T’es pas chrétien, tout le reste tu t’en fous

il y a 3 ans
Non tu ne seras pas l'attraction du siècle
:rire:

Tu n'auras juste qu'à t'asseoir (une petite génuflexion ou petit signe de xroix si tu passe devant l'autel, mais bon même les baptisé ne le font plus).

Pour le reste, c'est chant, quelques signes de croix, quelques réponses, mais tout se fait en chœur, donc tu n'auras qu'à imiter ce que font tes voisins. C'est tout.

Pour la quête, la personne passe juste avant ou pendant la communion. Communion qui t'ai interdit de prendre par contre. Et dans l'ancien temps, les catéchumènes partaient à ce moment et allait attendre a l'extérieur la fin, mais je crois que ça se fait plus.
il y a 3 ans
Sérieusement ne mange surtout pas l'hostie khey, c'est un sacrilège
:jmarie_doigt:
si ça se sait tu vas te faire hagra
:triggered:

Pour les agnostiques ou catéchumènes tu peux venir comme tu veux mais c'est bien vu de porter une étole sur les épaules. Si tu n'en as pas prend au moins un drap ou une couette.
il y a 3 ans
Serpe
Serpe
3 ans
Non tu ne seras pas l'attraction du siècle
:rire:

Tu n'auras juste qu'à t'asseoir (une petite génuflexion ou petit signe de xroix si tu passe devant l'autel, mais bon même les baptisé ne le font plus).

Pour le reste, c'est chant, quelques signes de croix, quelques réponses, mais tout se fait en chœur, donc tu n'auras qu'à imiter ce que font tes voisins. C'est tout.

Pour la quête, la personne passe juste avant ou pendant la communion. Communion qui t'ai interdit de prendre par contre. Et dans l'ancien temps, les catéchumènes partaient à ce moment et allait attendre a l'extérieur la fin, mais je crois que ça se fait plus.
Je sais pas faire le signe de croix.

Merci pour les explications.
il y a 3 ans
Je vois, merci pour les explications.

Ça a l'air simple.
il y a 3 ans
Araragi
Araragi
3 ans

Ne le fait pas alors si tu ne sais pas ce qu'il signifie, ce serait plus de la superstition qu'autre chose
:hap:

Pour le dernier paragraphe, je voulais simplement dire que ta petite pièce tu pourra la donner quand une personne passera dans les rangs avec une corbeille. Et cela se fait pendant la communion, les gens bougerons se mettront en file indienne devant le prêtre, mais a ce moment là tu devras rester a ta place comme dit plus haut, vu que tu ne peux pas communier.
il y a 3 ans
Araragi
Araragi
3 ans

Tu fais le signe avec tes deux mains au pire
:cigarette_lunette:
il y a 3 ans
Serpe
Serpe
3 ans
Ne le fait pas alors si tu ne sais pas ce qu'il signifie, ce serait plus de la superstition qu'autre chose
:hap:

Pour le dernier paragraphe, je voulais simplement dire que ta petite pièce tu pourra la donner quand une personne passera dans les rangs avec une corbeille. Et cela se fait pendant la communion, les gens bougerons se mettront en file indienne devant le prêtre, mais a ce moment là tu devras rester a ta place comme dit plus haut, vu que tu ne peux pas communier.
Oui, je n'avais pas vu ton edit. Merci encore.
il y a 3 ans
Araragi
Araragi
3 ans

Au lieu du signe de croix tu peux faire un salut romain pour montrer que tu es encore païen. C'est une tradition qui remonte aux premiers chrétiens dans les catacombes
il y a 3 ans
Le célestin au premier rang debout pendant toute la messe
:selec:
il y a 3 ans
Ok ça marche, merci.
il y a 3 ans
Faudra sucer le prêtre
:Prisonnier:
:ClownPepe:
:pouetpouet:
il y a 3 ans