Ce sujet a été résolu
Bonjour à tous
Mon projet :
Faire un flight model d'un gros ship type croiseur (lent, sans roll, sans pitch)
Objectif :
Je veux pouvoir bouger mon ship sur l'axe yaw, throttle, strafe up/down (pas de roll ni de pitch pour l'instant).
Exemple des déplacements de mon ship (croiseur-like) :
Au niveau des input j'aimerais un pilotage je veux que mon axe throttle et yaw soit progressif (0 a 100 par ex) lorsque j'appuie sur Z, et qu'il garde la valeur assigné une fois que j'ai relaché la touche.
En gros, si je sors du cockpit, mon ship continue a aller sur son vecteur assigné tout seul ( à la maniere de Sea of Thieve ou tu met les voiles, tu tourne la barre et tu peux vaguer a tes occupations)
La ou j'en suis :
Comme vous pouvez le voir sur le graph j'ai un peu bidouiller ça comme ça mais je me demande si c'est la bonne solution, il n'y a pas plus simple pour avoir mes axes de 0 a 100
Avez vous un avis sur la manière de procédé?
J'ai commencé UE5 il y a 3 jours déso
Mon projet :
Faire un flight model d'un gros ship type croiseur (lent, sans roll, sans pitch)
Objectif :
Je veux pouvoir bouger mon ship sur l'axe yaw, throttle, strafe up/down (pas de roll ni de pitch pour l'instant).
Exemple des déplacements de mon ship (croiseur-like) :
Au niveau des input j'aimerais un pilotage je veux que mon axe throttle et yaw soit progressif (0 a 100 par ex) lorsque j'appuie sur Z, et qu'il garde la valeur assigné une fois que j'ai relaché la touche.
En gros, si je sors du cockpit, mon ship continue a aller sur son vecteur assigné tout seul ( à la maniere de Sea of Thieve ou tu met les voiles, tu tourne la barre et tu peux vaguer a tes occupations)
La ou j'en suis :
Comme vous pouvez le voir sur le graph j'ai un peu bidouiller ça comme ça mais je me demande si c'est la bonne solution, il n'y a pas plus simple pour avoir mes axes de 0 a 100
Avez vous un avis sur la manière de procédé?
J'ai commencé UE5 il y a 3 jours déso
il y a 2 ans
Bon courage clé, c'est cool de voir que t'essaie d'avoir une approche réaliste du truc (genre pour le rétrograde, virage à 180° et tu dépense à peu près autant de DeltaV pour revenir à 0m/s que de DeltaV utilisé pour arriver à ta vitesse actuelle) - Perso je suis une quiche en maths donc je pourrai pas t'aider mais je soutiens l'idée
A quand le serveur MC des clés ? Je veux jouer putain
il y a 2 ans
il y a 2 ans
Pappus
2 ans
J'te conseillerais de virer le max speed, dans l'espace y'a pas de limite de vitesse
Y'a juste l'ISP (Thrust Weight Radio ou TWR en anglais, le rapport poids-poussée en gros) et le DeltaV (en gros combien d'essence t'as) qui comptent vraiment - Si le type se décide à avancer à 2000m/s et peut jamais s'arrêter c'est son problème
Mais de toute façon si tu gères bien ça, quand tu sors du vaisseau t'avances à l'exacte même vitesse donc ça dérange pas

Y'a juste l'ISP (Thrust Weight Radio ou TWR en anglais, le rapport poids-poussée en gros) et le DeltaV (en gros combien d'essence t'as) qui comptent vraiment - Si le type se décide à avancer à 2000m/s et peut jamais s'arrêter c'est son problème

Mais de toute façon si tu gères bien ça, quand tu sors du vaisseau t'avances à l'exacte même vitesse donc ça dérange pas
A quand le serveur MC des clés ? Je veux jouer putain
il y a 2 ans
Porn
2 ans
Bon courage clé, c'est cool de voir que t'essaie d'avoir une approche réaliste du truc (genre pour le rétrograde, virage à 180° et tu dépense à peu près autant de DeltaV pour revenir à 0m/s que de DeltaV utilisé pour arriver à ta vitesse actuelle) - Perso je suis une quiche en maths donc je pourrai pas t'aider mais je soutiens l'idée
Merci mec !
Justement cette approche un peu trop "mathématique" me fait un peu peur, je trouve ça un peu trop brute non?
Je me demande si y'a pas des nodes plus simple pour simplement faire un axe X progressif de 0 a 100 et le garder a la derniere valeur au moment du relachement
Justement cette approche un peu trop "mathématique" me fait un peu peur, je trouve ça un peu trop brute non?
Je me demande si y'a pas des nodes plus simple pour simplement faire un axe X progressif de 0 a 100 et le garder a la derniere valeur au moment du relachement
il y a 2 ans
J'te conseillerais de virer le max speed, dans l'espace y'a pas de limite de vitesse
Y'a juste l'ISP (Thrust Weight Radio ou TWR en anglais, le rapport poids-poussée en gros) et le DeltaV (en gros combien d'essence t'as) qui comptent vraiment - Si le type se décide à avancer à 2000m/s et peut jamais s'arrêter c'est son problème
Mais de toute façon si tu gères bien ça, quand tu sors du vaisseau t'avances à l'exacte même vitesse donc ça dérange pas

Y'a juste l'ISP (Thrust Weight Radio ou TWR en anglais, le rapport poids-poussée en gros) et le DeltaV (en gros combien d'essence t'as) qui comptent vraiment - Si le type se décide à avancer à 2000m/s et peut jamais s'arrêter c'est son problème

Mais de toute façon si tu gères bien ça, quand tu sors du vaisseau t'avances à l'exacte même vitesse donc ça dérange pas
Je sais khey mais pour une question de mécanique de jeu et de game design je veux pas simuler totalement l'espace
Imagine plus la physique d'un gros bateau de croisiere mais sans les vagues
Imagine plus la physique d'un gros bateau de croisiere mais sans les vagues
il y a 2 ans
Yo clé ! Merci du up mais j'aime bien ce forum et autant parler avec des Français même si j'ai aucun pb avec l'Anglais
il y a 2 ans
Merci mec !
Justement cette approche un peu trop "mathématique" me fait un peu peur, je trouve ça un peu trop brute non?
Je me demande si y'a pas des nodes plus simple pour simplement faire un axe X progressif de 0 a 100 et le garder a la derniere valeur au moment du relachement
Justement cette approche un peu trop "mathématique" me fait un peu peur, je trouve ça un peu trop brute non?
Je me demande si y'a pas des nodes plus simple pour simplement faire un axe X progressif de 0 a 100 et le garder a la derniere valeur au moment du relachement
Y'a pas de truc progressif de 0 à 100, ça n'a aucun sens même si t'essaie de simplifier ça
Si perso j'étais à ta place je ferais juste un réservoir d'essence, et tant qu'il m'en reste je peux ajouter tant de poussée au vaisseau (poussée qui est ensuite traduite en vitesse en fonction du poids total, c'est à dire vaisseau+bordel à l'intérieur+essence combiné)
Genre si ton vaisseau il est composé à 80% de réservoir d'essence et que les réservoirs sont pleins, t'imagines bien qu'il aura plus de mal à accélérer que s'ils sont pratiquement vides - pareil si ton "cargo" est ultra lourd, t'auras plus de mal à accélérer et tu devras cramer plus de DeltaV (pour expliquer ça un peu plus détaillé le DeltaV c'est le nombre maximum théorique de m/s que tu peux gagner, en partant du principe que rien ne change au poids et à la poussée maximale de ton vaisseau excepté le carburant qui diminue)
Ou on peut aussi dire "si tes moteurs sont trop petits/s'ils sont gros mais que tu les mets à leur puissance minimale, tu vas galérer à avancer et tu vas cramer TOUT ton DeltaV en ayant gagné pratiquement aucun m/s"

Si perso j'étais à ta place je ferais juste un réservoir d'essence, et tant qu'il m'en reste je peux ajouter tant de poussée au vaisseau (poussée qui est ensuite traduite en vitesse en fonction du poids total, c'est à dire vaisseau+bordel à l'intérieur+essence combiné)

Genre si ton vaisseau il est composé à 80% de réservoir d'essence et que les réservoirs sont pleins, t'imagines bien qu'il aura plus de mal à accélérer que s'ils sont pratiquement vides - pareil si ton "cargo" est ultra lourd, t'auras plus de mal à accélérer et tu devras cramer plus de DeltaV (pour expliquer ça un peu plus détaillé le DeltaV c'est le nombre maximum théorique de m/s que tu peux gagner, en partant du principe que rien ne change au poids et à la poussée maximale de ton vaisseau excepté le carburant qui diminue)

Ou on peut aussi dire "si tes moteurs sont trop petits/s'ils sont gros mais que tu les mets à leur puissance minimale, tu vas galérer à avancer et tu vas cramer TOUT ton DeltaV en ayant gagné pratiquement aucun m/s"

A quand le serveur MC des clés ? Je veux jouer putain
il y a 2 ans
Y'a pas de truc progressif de 0 à 100, ça n'a aucun sens même si t'essaie de simplifier ça
Si perso j'étais à ta place je ferais juste un réservoir d'essence, et tant qu'il m'en reste je peux ajouter tant de poussée au vaisseau (poussée qui est ensuite traduite en vitesse en fonction du poids total, c'est à dire vaisseau+bordel à l'intérieur+essence combiné)
Genre si ton vaisseau il est composé à 80% de réservoir d'essence et que les réservoirs sont pleins, t'imagines bien qu'il aura plus de mal à accélérer que s'ils sont pratiquement vides - pareil si ton "cargo" est ultra lourd, t'auras plus de mal à accélérer et tu devras cramer plus de DeltaV (pour expliquer ça un peu plus détaillé le DeltaV c'est le nombre maximum théorique de m/s que tu peux gagner, en partant du principe que rien ne change au poids et à la poussée maximale de ton vaisseau excepté le carburant qui diminue)
Ou on peut aussi dire "si tes moteurs sont trop petits/s'ils sont gros mais que tu les mets à leur puissance minimale, tu vas galérer à avancer et tu vas cramer TOUT ton DeltaV en ayant gagné pratiquement aucun m/s"

Si perso j'étais à ta place je ferais juste un réservoir d'essence, et tant qu'il m'en reste je peux ajouter tant de poussée au vaisseau (poussée qui est ensuite traduite en vitesse en fonction du poids total, c'est à dire vaisseau+bordel à l'intérieur+essence combiné)

Genre si ton vaisseau il est composé à 80% de réservoir d'essence et que les réservoirs sont pleins, t'imagines bien qu'il aura plus de mal à accélérer que s'ils sont pratiquement vides - pareil si ton "cargo" est ultra lourd, t'auras plus de mal à accélérer et tu devras cramer plus de DeltaV (pour expliquer ça un peu plus détaillé le DeltaV c'est le nombre maximum théorique de m/s que tu peux gagner, en partant du principe que rien ne change au poids et à la poussée maximale de ton vaisseau excepté le carburant qui diminue)

Ou on peut aussi dire "si tes moteurs sont trop petits/s'ils sont gros mais que tu les mets à leur puissance minimale, tu vas galérer à avancer et tu vas cramer TOUT ton DeltaV en ayant gagné pratiquement aucun m/s"

Ce genre de mécanique c'est encore un peu trop complexe, je vais pas mettre de rapport poid/pousser khey ce sera pas un truc de jeu de simu.
En fait ce que je veux, c'est que mon throttle fonctionne comme celui d'un avion, que je puisse mettre par exemple la vitesse sur 30% 50% ou 100% (d'ou l'idée de mettre l'axe progressif sur 0 a 100)
En fait ce que je veux, c'est que mon throttle fonctionne comme celui d'un avion, que je puisse mettre par exemple la vitesse sur 30% 50% ou 100% (d'ou l'idée de mettre l'axe progressif sur 0 a 100)
il y a 2 ans
Ce genre de mécanique c'est encore un peu trop complexe, je vais pas mettre de rapport poid/pousser khey ce sera pas un truc de jeu de simu.
En fait ce que je veux, c'est que mon throttle fonctionne comme celui d'un avion, que je puisse mettre par exemple la vitesse sur 30% 50% ou 100% (d'ou l'idée de mettre l'axe progressif sur 0 a 100)
En fait ce que je veux, c'est que mon throttle fonctionne comme celui d'un avion, que je puisse mettre par exemple la vitesse sur 30% 50% ou 100% (d'ou l'idée de mettre l'axe progressif sur 0 a 100)
Oui je vois la patate du moteur tu peux régler ça
mais sinon le pitch/yaw/roll tu peux utiliser ça dans l'espace avec les RCS (si tu fais le truc de manière réaliste, sans sci-fi avec de l'antigravité ou jesais pasquoi), juste si t'as un gros vaisseau et que les RCS sont tout ptits tu vas galérer à tourner
Pour ça que vraiment je pense que l'aspect poids-poussée est important, t'implémentes ça juste une fois et après t'es tranquille
surtout que la formule est vraiment pas compliquée
https://en.wikipedia.org/[...]6549f5fd75e587ea2f136aeb7
Dans ton cas TWR = Poussée des moteurs, divisé par la masse ( vu que y'a quasi zéro attraction gravitationnelle dans l'espace loin de tout pas besoin de multiplier la masse par la gravité on dira juste qu'elle est toujours à 0). Si c'est supérieur à 1 t'accélères de X m/s, sinon non
T'es pas obligé d'utiliser de vraies unités ni rien, juste un truc qui te convient du moment que la formule est respectée

mais sinon le pitch/yaw/roll tu peux utiliser ça dans l'espace avec les RCS (si tu fais le truc de manière réaliste, sans sci-fi avec de l'antigravité ou jesais pasquoi), juste si t'as un gros vaisseau et que les RCS sont tout ptits tu vas galérer à tourner

Pour ça que vraiment je pense que l'aspect poids-poussée est important, t'implémentes ça juste une fois et après t'es tranquille

surtout que la formule est vraiment pas compliquée

Dans ton cas TWR = Poussée des moteurs, divisé par la masse ( vu que y'a quasi zéro attraction gravitationnelle dans l'espace loin de tout pas besoin de multiplier la masse par la gravité on dira juste qu'elle est toujours à 0). Si c'est supérieur à 1 t'accélères de X m/s, sinon non
T'es pas obligé d'utiliser de vraies unités ni rien, juste un truc qui te convient du moment que la formule est respectée

A quand le serveur MC des clés ? Je veux jouer putain
il y a 2 ans
J'ai testé 2-3 bricoles en python @Pappus, un ptit script éclaté pour faire joujou
Bref si tu veux faire un truc réaliste faut plusieurs variables
- La poussée combinée des moteurs
- La manette des gaz
- La quantité de carburant
- La masse à vide du vaisseau
- La masse de la cargaison
Tu calcules avec ça :
- la consommation de carburant (en fonction du % de la manette des gaz entre 0 et 100)
- la masse du carburant (en fonction de la quantité) et indirectement la masse totale du vaisseau
- Le TWR (Poussée des moteurs en newton / Masse total du vaisseau en tonnes pour faire propre)
Si TWR > 1 et que t'as du carbu t'accélères, la vitesse acquise (en m/s) ne change pas

Bref si tu veux faire un truc réaliste faut plusieurs variables

- La poussée combinée des moteurs
- La manette des gaz
- La quantité de carburant
- La masse à vide du vaisseau
- La masse de la cargaison
Tu calcules avec ça :
- la consommation de carburant (en fonction du % de la manette des gaz entre 0 et 100)
- la masse du carburant (en fonction de la quantité) et indirectement la masse totale du vaisseau
- Le TWR (Poussée des moteurs en newton / Masse total du vaisseau en tonnes pour faire propre)
Si TWR > 1 et que t'as du carbu t'accélères, la vitesse acquise (en m/s) ne change pas
A quand le serveur MC des clés ? Je veux jouer putain
il y a 2 ans