InscriptionConnexion
"« Divers éléments onomastiques sardes reprennent le nom de lieux ibériques, pas seulement dans les radicaux (qui ont souvent une diffusion pan-méditerranéenne) mais également dans la structure morphologique des mots, par exemple :

sarde : ula-, olla- ; ibérique : Ulla

sarde : paluca ; ibérique : baluca

sarde : nora, nurra ; ibérique : nurra ;

sarde : ur-pe ; ibérique : iturri-pe.

Il faut ajouter à cela le fait que vu le nombre de concordances, il est impossible d'avoir affaire à des coïncidences. On observe ainsi l'existence d'analogies spécifiques entre le vocabulaire de la langue basque et ce qu'il subsiste de la toponymie sarde :

sarde : aurri (charme) ; basque : aurri (nom d'arbre)
sarde : bitti (agneau) ; basque : bitin (chèvre)
sarde : golosti (houx) ; basque : gorosti (houx)
sarde : sgiàgaru (chien) ; basque : zakur (chien)
sarde : mògoro (hauteur) ; basque : mokor (motte de terre, tronc)
sarde :òspile (petit et fermé) ; basque : ospel (lieu ombragé)
sarde : orri, orrui ; basque : orri (genévrier)
sarde : usai, useis' '; basque : usi (bois)
Les correspondances s'étendent aussi à des éléments morphologiques : par exemple - aga, qui a une signification collective lorsqu'il est employé en basque pour la toponymie (harriaga, harri) et qui pourrait expliquer l'emploi du sarde nuraghe plutôt que nurra. »

— La Sardegna Nuragica, Massimo Pallotino - a cura di Giovanni Lilliu, pag 96. Ilisso edizioni, 1950"

:jesus_sourire:
Chirac est peut-être toujours parmi nous, mais l'idée de Chirac nous a quittés.
il y a 2 ans
d'ailleurs je viens de faire un rapprochement dans ma tête quand un lion chasse ou tue un autre lion et prend son harem la première chose qu'il fait c'est de tuer les lionceaux du précédent mâle pour que seul ses gènes se transmettent
:ahi:
il y a 2 ans
Si je ne m'abuse les Sardes et les Basques sont plutôt proches génétiquement et leur génome partage des similarités plus grandes avec Ötzi et les anciens fermiers européens que tous les autres peuples d'Europe
:Ronaldo4:
Notamment parce que les deux peuples sont isolés et ne se mélangent pas beaucoup
:Ronaldo4:
✞・La beauté sauvera le monde
il y a 2 ans
Tiens : www.degruyter.com https://www.degruyter.com[...]826/jlr-2017-141-204/html

Je sais pas exactement ce que ça vaut mais c'est intéressant à lire.
:jesus_sourire:
il y a 2 ans
les mâles pré indo-européens les Yamnayas sont des indo-européens
:ahi:
mais sinon tout le reste du message est valide
:hype:
il y a 2 ans
ANTIVAX
ANTIVAX
2 ans
un article intéressant

les meilleurs passages

Selon une étude publiée en 2015, près de 40 % du génome des Français est hérité de ce peuple.

Elle implique un peuple de guerriers et, bien sûr, des massacres, voire, quasiment, un génocide des Européens masculins d’alors

pour 14 hommes ayant quitté la steppe natale, une seule femme les aurait suivis. « L’invasion a sûrement impliqué des milliers de jeunes guerriers répartis en bandes, qui colonisaient un territoire et se reproduisaient avec des femmes non-yamnayas », pense Kristian Kristiansen.

« Il est difficile d’imaginer qu’ils aient abandonné toute idée de reproduction de leur plein gré, expose Iosif Lazaridis. Peut-être que, étant dominés socialement, ils en ont moins eu l’occasion. » Il semble en effet qu’à l’époque, les sociétés soient devenues plus patriarcales : des hommes dominants concentraient le pouvoir et pouvaient donc s’arroger l’accès à la reproduction. « Certains pensent aussi que les Yamnayas, plus beaux, attiraient naturellement les femmes, s’amuse Kristian Kristiansen. Mais ils ont sûrement massacré les hommes locaux et volé leurs femmes. »

Leurs descendants atteignent l’Espagne il y a un peu moins de 4 500 ans et en changent complètement le visage. Après leur arrivée, 40 % du paysage génomique espagnol est d’ascendance yamnaya, dont près de 100 % des chromosomes Y, éclaire une étude publiée en mars. Ils n’auront laissé aucun autre homme qu’eux-mêmes avoir de descendance !

Leur influence est plus drastique encore en Angleterre : une nouvelle culture, dite campaniforme, d’ascendance yamnaya, y débarque il y a 4 400 ans environ. Et en quelques générations seulement, leur ADN remplace 90 % du génome anglais, et 75 % des individus masculins portent leurs chromosomes Y, pourtant absents de l’île avant leur arrivée. « Où sont passés les hommes locaux ? questionne Kristian Kristiansen. Plus nous découvrons de choses sur l’invasion yamnaya, plus elle me paraît sanglante. »
Boulechite à mon avis, pourquoi dans ce cas là les pays d'Europe culminent à 50 %, puisqu'ils auraient pris toute l'europe y compris la méditerrannée ?

Sachant que par la suite, il n'y a eu aucune grande migration de peuplement.

Je ne crois pas à l'homogénéité indo-européenne, ni à aucune forme de conscience indo-européenne. Les grecs antiques se comprenaient avant tout comme doriens.

La concentration de l'identité blanche dans une identité "indo-européenne", "yamnaya", est selon moi, une exagération dont le but est de nier l'existence d'une race blanche globale, de pratiquer une forme de révisionnisme récentiste, de confiner les blancs à un petit bout d'Europe, de nier la paternité des blancs pour des civilisations plus anciennes, et de traiter en gros, les blancs, de fils de viols, de fils de putes.
Je suis Seugondaire.
il y a 2 ans
Boulechite à mon avis, pourquoi dans ce cas là les pays d'Europe culminent à 50 %, puisqu'ils auraient pris toute l'europe y compris la méditerrannée ?

Sachant que par la suite, il n'y a eu aucune grande migration de peuplement.

Je ne crois pas à l'homogénéité indo-européenne, ni à aucune forme de conscience indo-européenne. Les grecs antiques se comprenaient avant tout comme doriens.

La concentration de l'identité blanche dans une identité "indo-européenne", "yamnaya", est selon moi, une exagération dont le but est de nier l'existence d'une race blanche globale, de pratiquer une forme de révisionnisme récentiste, de confiner les blancs à un petit bout d'Europe, de nier la paternité des blancs pour des civilisations plus anciennes, et de traiter en gros, les blancs, de fils de viols, de fils de putes.
les pourcentages culminent à 50 parce qu'ils ont exterminé les mâles et non les femelles
:nez:
pour le reste même pas je réponds
il y a 2 ans
ANTIVAX
ANTIVAX
2 ans
les pourcentages culminent à 50 parce qu'ils ont exterminé les mâles et non les femelles
pour le reste même pas je réponds
OK. Statistique sans intérêt dans ce cas.

Pour le reste, c'est un fait avéré. Ce qu'on appelle aujourd'hui Celtes, vient d'un mélange entre les autochtones des alpes et les indo-européens, par exemple.

Tes informations tiennent de propagande sensationnaliste avant tout.
Je suis Seugondaire.
il y a 2 ans
OK. Statistique sans intérêt dans ce cas.

Pour le reste, c'est un fait avéré. Ce qu'on appelle aujourd'hui Celtes, vient d'un mélange entre les autochtones des alpes et les indo-européens, par exemple.

Tes informations tiennent de propagande sensationnaliste avant tout.
"Statistique sans intérêt dans ce cas."
:Crie:

ok j'arrête de feed
il y a 2 ans
:visse:
il y a 2 ans
:cimer:
il y a 2 ans
tu viens de quel pays ?
il y a 2 ans
ok
il y a 2 ans
ANTIVAX
ANTIVAX
2 ans
j'ai lu prolo-indo-européen
:JabbaHabib:
il y a un an
ANTIVAX
ANTIVAX
2 ans
il y a 3 populations à l'origine des peuples Européens les Yamnaya les agriculteurs pré indo-européens et les chasseurs cueilleurs de l'ouest
Tu t'es gourré dans la temporalité, où alors faut absolument que tu rajoutes les caucasiens
ancien facho, mais toujours un peu quand même
il y a un an
Je suis entre les deux moi
Trop Yamnaya pour être au sud et pas assez pour être au nord
:risi_jzoom:
il y a un an
ANTIVAX
ANTIVAX
2 ans
Donc je serais à 31.1% Yamnaya
:miniface_raptor:
Fournisseur officiel de concombres de Trapvador Image
il y a un an
Donc si je résume les plus blancs sont en bleu foncé et les narbos sont en rose ?
:Oopsi:
Bon non tocard, les "blancs" c'est la somme des trois ethnie en question, c'est les plus gr par les Yamnaya surtout
il y a un an
J'suis autour de 42% d'après la carte du coup
:shill:
:NNNhutts1:
il y a un an