@1984 sympa ta lecture du tableau de De Vinci en allant de l'agneau à Anne, du bas vers le haut, de la terre vers le ciel. Moi j'ai une lecture "biologique" en suivant la généalogie d'Anne à Jésus (ultime étape dans l’agneau, Jésus étant ainsi identifié à l'agneau sacrificiel de la tradition juive).
Je m'attarde peu aux décors alors que comme tu le dis y'a aussi un sens profond. L'arbre évidemment symbole universel les racines dans la terre, les branches vers le ciel et le tronc comme axe est un pont entre ciel et terre, un symbole total de connaissance (analogie avec la croissance du végétal). (indo-européens, Odin s'est un jour pendu à Yggdrasil en guise de sacrifice pour accéder au savoir caché, rapport druide-arbres...)
Et les montagnes brumeuses qui sont ici presque "éthériques" signe d'introspection, ces hauteurs étant paradoxalement nos propres profondeurs et notre inconscient.
Enfin bref oui j'aime bien ce tableau, je le vois comme un "mode d'emploi ikea" de la quête...version christianisée