InscriptionConnexion
Il s'acquiert par des mécanisme tels que la structure familiale, l'idéologie religieuse, etc. Tout ça sont des adaptations humaines à des environnements. Confer Emmanuel Todd
C l'environoman, en plus le gignol Todd. Mais l'Homme le problème, c'est qu'il travaille l'environnement, le fait à son image... Quant aux structures, du coup, même question, d'où viennent-elles ?
il y a 2 ans
C l'environoman, en plus le gignol Todd. Mais l'Homme le problème, c'est qu'il travaille l'environnement, le fait à son image... Quant aux structures, du coup, même question, d'où viennent-elles ?
"C'est le hasard."
il y a 2 ans
Les structures sont nées de l'invention de l'agriculture, puis des adaptations des nomades aux innovations familiales des peuples agricoles et ainsi de suite
il y a 2 ans
Les structures sont nées de l'invention de l'agriculture, puis des adaptations des nomades aux innovations familiales des peuples agricoles et ainsi de suite
Le Zimbabwe a chassé tous les propriétaires terriens blancs.
10 ans plus tard : famine, le gouvernement les rappelle, et ils sont accueillis chaleureusement ; depuis tout va mieux.
Pourtant les mêmes technologies étaient à l'œuvre.

Mais c'est le HASARD
:zinzin:
il y a 2 ans
Le Zimbabwe a chassé tous les propriétaires terriens blancs.
10 ans plus tard : famine, le gouvernement les rappelle, et ils sont accueillis chaleureusement ; depuis tout va mieux.
Pourtant les mêmes technologies étaient à l'œuvre.

Mais c'est le HASARD
:zinzin:
C'est le produit des structures familiales et des idéologies religieuses. Ce sont des mouvements qui prennent des siècles
il y a 2 ans
C'est le produit des structures familiales et des idéologies religieuses. Ce sont des mouvements qui prennent des siècles
Dingue, les chinois, les coréens, les japonais, les américains, les argentins, n'ont pas eu ce problème.

Mais c'est le HASARD
:hype:
ooooooolééééééééééé
il y a 2 ans
Image
Image

:Tp_:
:feldup:
il y a 2 ans
Dingue, les chinois, les coréens, les japonais, les américains, les argentins, n'ont pas eu ce problème.

Mais c'est le HASARD
ooooooolééééééééééé
Lis Emmanuel Todd, je peux pas résumer des livres entiers en quelques posts
il y a 2 ans
Lis Emmanuel Todd, je peux pas résumer des livres entiers en quelques posts
Il dit quoi sur Haïti, descendants d'esclaves donc totalement coupés de toute influence africaine, qui aboutissent exactement au même résultat ?
Ou sur les irlandais, martyrisés depuis des siècles, qui ont une économie forte ?

Ah oui, c'est parce qu'on choisit son épouse différemment (en gros, selon Todd). Mais comme par HASARD : même résultat.
Décidément, sur la terre entière et à toutes les époques, qu'on observe exactement les mêmes choses, c'est vraiment PAS DE BOL.
il y a 2 ans
Comment affirmer qu'un organisme est supérieur à un autre ? Tu va forcement baser ton jugement sur quelques point arbitraires.
Si on ce place d'un point de vue évolutionniste, si ils sont encore en vie aujourd'hui c'est donc qu'ils sont adaptés à leurs environnement comme les autres, et d'ailleurs si on se penche sur la démographie je doute que la conclusion ira dans ton sens
:starbucks:
Image
il y a 2 ans
Comment affirmer qu'un organisme est supérieur à un autre ? Tu va forcement baser ton jugement sur quelques point arbitraires.
Si on ce place d'un point de vue évolutionniste, si ils sont encore en vie aujourd'hui c'est donc qu'ils sont adaptés à leurs environnement comme les autres, et d'ailleurs si on se penche sur la démographie je doute que la conclusion ira dans ton sens
Libre à toi de prendre le critère de la démographie. Les fourmis nous sont donc supérieures, je vois. La différence, ça reste quand même que si l'homme blanc cesse d'envoyer des médicaments aux africains, ils meurent par centaines de millions.

Perso je préfère prendre d'autres critères comme la science, l'écomie, la philosophie, la médecine.

Mais peu importe, je note des différences DONC capacités différentes DONC inégalité.
Ce sont les anti-racistes qui parlent d'égalité. Et je leur demande donc ce qui les pousse à penser cela.

Je n'ai toujours pas d'argument qui aille dans ce sens. (Hormis "hasard".)
il y a 2 ans
Bon ok, topic clos.
il y a 2 ans
C'est l'inverse qu'il faut prouver, à savoir l'inégalité des races et de toute façon ça ne change rien, tu es du genre à vouloir donner moins de droits à un trisomique ou à un type qui a un QI de 80, voire le tuer? Moi non
"Voire le tuer" toujours plus loin
:nez:
Tu attends quoi pour t’armer FDP ? Calibre 12 occasion + vingtaine de chevrotine 1 = 350€
il y a 2 ans
Libre à toi de prendre le critère de la démographie. Les fourmis nous sont donc supérieures, je vois. La différence, ça reste quand même que si l'homme blanc cesse d'envoyer des médicaments aux africains, ils meurent par centaines de millions.

Perso je préfère prendre d'autres critères comme la science, l'écomie, la philosophie, la médecine.

Mais peu importe, je note des différences DONC capacités différentes DONC inégalité.
Ce sont les anti-racistes qui parlent d'égalité. Et je leur demande donc ce qui les pousse à penser cela.

Je n'ai toujours pas d'argument qui aille dans ce sens. (Hormis "hasard".)
Je ne nie pas le fait qu'il y ai de différences.
Je te reproche de les juger selon des critère purement subjectif pour en faire une échelle qui t'arrange.
Si je t'ai donné l'exemple de la démographie c'est pour te montrer qu'il y a d'autre critère.
Encore une fois si on ce place d'un point de vue évolutionniste, les critères de la culture ou autre n'entre pas en compte pour "la survie d'Homo sapiens et sa descendance"
Image
il y a 2 ans