Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Mouais, ça dépend de ce que tu appelles spiritualité. Si tu es un golem chouffin athée type Penseur Sauvage qui préfère affirmer que la cause première de l'univers serait une "impulsion d'énergie", tu es simplement dans du physicalisme tout ce qu'il y a de plus prosaïque justement, à savoir une conception qui tient plus d'une tentative désespérée d'expliquer la réalité en se passant à tout prix de tout ce qui serait trop connoté "métaphysique" que d'une réelle recherche des vérités absolues et les plus fondamentales sur la nature du monde et de l'existence, recherche que l'on pourrait faire rentrer dans ce qu'on appelle communément "spiritualité".
Et j'ai du mal à voir comment tu pourrais réellement avoir cette approche spirituelle en faisant complètement l'impasse sur Dieu (pas "Dieu" au sens le plus réducteur du terme évidemment)
Et j'ai du mal à voir comment tu pourrais réellement avoir cette approche spirituelle en faisant complètement l'impasse sur Dieu (pas "Dieu" au sens le plus réducteur du terme évidemment)
il y a 3 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsLa pique ne t'était pas réservée, c'était un moyen de te montrer avec un exemple extrême ce que je considère comme l'impasse spirituelle des athées militants particulièrement bas de plafond comme Penseur Sauvage (si tu ne connais pas, tu ne rates rien), je n'ai pas dit que c'était ton cas personnellement, vu que je ne connais pas ton point de vue en détail.
Et je ne sais pas non plus exactement ce que tu entends par une "énergie créatrice de l'univers", donc c'est difficile de pousser la discussion plus loin.
Par "Dieu", j'entends au minimum une cause première nécessaire, immuable, éternelle, immatérielle, parfaite (pleinement actuelle, sans aucune potentialité non réalisée)...
Et le problème, c'est que le type d'entité qui pourrait rendre compte de l'existence de l'univers devrait forcément être irréfutable, au sens où on l'entend habituellement, puisqu'elle devrait aussi être transcendante par rapport à nous et à notre entendement. C'est pour ça que je vois mal comment tu pourrais tenter d'approcher ces concepts fondamentaux sans quelque chose qui se rapproche de ce qu'on peut qualifier de "Dieu".
Enfin, bonne nuit khey
Et je ne sais pas non plus exactement ce que tu entends par une "énergie créatrice de l'univers", donc c'est difficile de pousser la discussion plus loin.
Par "Dieu", j'entends au minimum une cause première nécessaire, immuable, éternelle, immatérielle, parfaite (pleinement actuelle, sans aucune potentialité non réalisée)...
Et le problème, c'est que le type d'entité qui pourrait rendre compte de l'existence de l'univers devrait forcément être irréfutable, au sens où on l'entend habituellement, puisqu'elle devrait aussi être transcendante par rapport à nous et à notre entendement. C'est pour ça que je vois mal comment tu pourrais tenter d'approcher ces concepts fondamentaux sans quelque chose qui se rapproche de ce qu'on peut qualifier de "Dieu".
Enfin, bonne nuit khey
il y a 3 ans