InscriptionConnexion
Image
Image

Voila donc le 4eme. Attention attention.

Calmez vous les fous du clavier ultra rapide.

Vous êtes devant une PEPITE

Mr Froissart, d ou vient le terme de Froissartage, est le père de toute l histoire de la construction dans le scoutisme au niveau Mondial.

Rien que le "être utile" dans le titre devrait mettre l éducation nationale à genoux se prosternant devant cette logique .

En gros , c est un manuel de construction (je parle bien de construction et non de bricolage) , avec le moins de moyen possible.

Je sais pas trop comment vous résumer ça.

Mais ce gars là , tu lui donnes 15 mecs à gérer . 2 haches, 2 scies , un rabot , quelques clous, une vrillé pour percer des trous et de la corde : il te construit un campement romain avec tout le confort en 1 semaine.

C est absolument fou de logique , d astuce , de savoir faire oubliés.

Et dans une optique Autonome, il faut oublier le mur en parpaings avec un joli crépi. On s en branle.

On veut du durable , du solide , et accessible financièrement , gratuit si c est possible , et ce avec des outils parmi les plus simples possible.
Certain disent l'avoir vu trainer dans leur potager la nuit
il y a 3 ans
Vous pouvez encore trouver sur le net des malettes dites de "Froissartage" . Souvent vendues par des sites de scoutisme.

Allez les voirs. Et comprenez bien que c est quasiment les seuls outils dont vous avez réellement besoin.

Avec ça , vous pouvez fabriquer absolument tout ce dont vous avez besoin dans une ferme / un campement.

(Bien entendu je vous parle pas forcément de construire votre maison de cette façon.)

En tout cas y a rien a dire. Ce livre DOIT être dans toutes bibliothèque.

Must have . Top 2
il y a 3 ans
J'sens que je vais faire quelques achats compulsifs d'ici peu moi.
:pepe_:
il y a 3 ans
Sneaky
Sneaky
3 ans
J'sens que je vais faire quelques achats compulsifs d'ici peu moi.
:pepe_:
T es pas prêt pour la qualité du livre "Froissartage"
il y a 3 ans
Je vous fait quelques photos de plus
il y a 3 ans
Image
Image
Image
Image

Le poids des mots. Le choc des photos.
Voilà. 20€.

Vous l achetez.
Vous le lisez.
Vous le relisez.
Vous le gardez précieusement pour vos enfants et leurs enfants .
il y a 3 ans
Image
Image

Voilà. Je poste le dernier livre de ce top 5 d une bibliothèque tournée vers l autonomie.

Le guide Larousse de l autosuffisance.

Un livre d une très grande qualité, assez complet.

Je le préfère au "Grand guide marabout de l autosuffisance" de John Seymour , car à la différence de celui ci , il couvre un peu moins de sujet , mais il les traitent de façon complète et plutôt profonde.

Voilà , un peu de construction, beaucoup d agriculture, céréales fruits et légumes , de l élevage (principalement volaille et caprin), de la conservation, bière , vin, cidre, confitures etc.

Voilà . En tout cas un vrai livre qui traite un grand eventail de sujet d une façon très correcte.
il y a 3 ans
Alors ? Maintenant que vous avez eu le temps ? C est lequel votre préféré ?

Partagez les vôtres
il y a 3 ans
J ' y connais rien en autonomie. Je vis dans la ville. Mais j'ai super peur de scier du bois sans gants. Et potentiellement sans lunettes.
:jpp:

Tu portes des gants et des lunettes quand tu travailles ?
il y a 3 ans
Image

Je commence par celui. (Le - utile) .

Très sympa , un peu trop hippie à mon goût , mais force est de constater qu il est bien fait et plein de bonne vérité sur la grande randonnée en autonomie.

Il survole plein de point, l équipement, les abris , la vie sauvage, les dangers , l approvisionnement en nourriture sauvage.

Il propose des recettes , des astuces pour reconnaître des plantes basiques et s en servir. Soit pour les manger , soit, et c est le plus intéressant, pour se soigner avec.

Voilà , il est pas ouf et peut être remplacer par un autre livre du même genre. Mais il est quand même assez complet l air de rien .
on me l'avait offert Noël dernier
:cobra_cigare:
il y a 3 ans
Image
Image
Image
Image

Le poids des mots. Le choc des photos.
Voilà. 20€.

Vous l achetez.
Vous le lisez.
Vous le relisez.
Vous le gardez précieusement pour vos enfants et leurs enfants .
:coeur:

Je veux ça à noël

J'aurais rêvé de mettre la main sur une malette de froissartage il y a quelques années, il y a dedans tous les outils que je cherchais et que j'ai réunis un à un au fil de mes besoins.

Limite il me faudrait une malette vide
:hap:

Mais pour les techniques de travail du bois ouais le bouquin il me le faut
:ok:
Je suis Seugondaire.
il y a 3 ans
J ' y connais rien en autonomie. Je vis dans la ville. Mais j'ai super peur de scier du bois sans gants. Et potentiellement sans lunettes.
:jpp:

Tu portes des gants et des lunettes quand tu travailles ?
Je mets des gants très peu souvent.

En vrai quand tu as des scies sérieuses+ tronçonneuse. Les gants feront pas grandes différences.

Par contre les lunettes oui très souvent.
il y a 3 ans

Je veux ça à noël

J'aurais rêvé de mettre la main sur une malette de froissartage il y a quelques années, il y a dedans tous les outils que je cherchais et que j'ai réunis un à un au fil de mes besoins.

Limite il me faudrait une malette vide
:hap:

Mais pour les techniques de travail du bois ouais le bouquin il me le faut
:ok:
C est une véritable pépite .

La caisse bois elle par contre elle se fabrique facilement.

Et les caisses de Froissartage, tu en trouves encore des complètes, il fait voir sur les sites d équipements pour scout.
il y a 3 ans
Il y a moyen de commencer à faire quelques machins en ville ? Je suis intéressé mais je suis un urbain.
:-(
il y a 3 ans
Il y a moyen de commencer à faire quelques machins en ville ? Je suis intéressé mais je suis un urbain.
:-(
J avais pas vu ce message. Oui y a moyen , y a carrément moyen même.

Je m étais pas mal penché sur le sujet à une époque
il y a 2 ans
Image

J ai reup le topic car j ai rouvert le "grand guide marabout de l autosuffisance de John Seymour"

La partie sur la volaille est vraiment bien.
il y a 2 ans
En ville tu prends ta caisse tu vas acheter du bois et tu peux faire pas mal de choses en vrai.

Des petits objets aux meubles.

Idéalement il faut une pièce dédiée pour ne pas saloper la maison, ou un garage.
il y a 2 ans
Très bonne idée ! Merci ! Je fav
il y a 2 ans
pdf ?
Ponche Ponche, tu veux du Onche ?
:old_onch:
il y a 2 ans
Image
Image

Voilà. Je poste le dernier livre de ce top 5 d une bibliothèque tournée vers l autonomie.

Le guide Larousse de l autosuffisance.

Un livre d une très grande qualité, assez complet.

Je le préfère au "Grand guide marabout de l autosuffisance" de John Seymour , car à la différence de celui ci , il couvre un peu moins de sujet , mais il les traitent de façon complète et plutôt profonde.

Voilà , un peu de construction, beaucoup d agriculture, céréales fruits et légumes , de l élevage (principalement volaille et caprin), de la conservation, bière , vin, cidre, confitures etc.

Voilà . En tout cas un vrai livre qui traite un grand eventail de sujet d une façon très correcte.
Que penses-tu de celui de Seymour ? Je l'ai depuis un moment et je le trouve vraiement bien car il est complet mais je trouve qu'il est trop vaste et pas assez détaillé.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 2 ans