InscriptionConnexion
Il est de plus en plus évident que l'empire américain est en train de s'effondrer en raison de l'arrogance et de l'incompétence de ses dirigeants. Les États-Unis sont actuellement engagés dans deux guerres :

1) La guerre économique contre la Russie :

Initialement, les États-Unis ont réussi à forcer l'Union européenne (UE) à prendre la première ligne (économiquement et diplomatiquement) contre la Russie, afin de la priver d'un de ses principaux fournisseurs, ne laissant comme alternative à l'UE que les États-Unis pour se procurer les énergies et les matières premières dont elle a besoin.

Cependant, les véritables ennemis des États-Unis dans cette affaire ne sont pas la Russie, mais l'UE. Les États-Unis ont mal vécu le rapprochement entre l'UE et la Russie, car cela aurait permis à l'UE de s'émanciper partiellement de la domination américaine. C'était donc un coup double pour les États-Unis : briser durablement le rapprochement entre l'UE et la Russie, tout en renforçant encore davantage l'économie de l'UE.

Cependant, dans leur arrogance et l'ivresse de leurs premiers succès, les États-Unis ont commis une erreur fatale en violant un tabou. Ils ont coupé la Russie des échanges internationaux et pris le contrôle des actifs russes dans les marchés et les établissements sous contrôle des États-Unis ou de leurs vassaux. Cet événement est probablement l'un des plus importants de ce début de siècle.

Il est important de comprendre qu'une monnaie n'est qu'un chiffre (it's just a number, bro). La valeur de ce chiffre dépend de la confiance qu'on lui accorde. Comment peut-on avoir confiance en une monnaie utilisée par une puissance impérialiste agressive qui peut l'utiliser comme une arme en cas de désaccord ? Ainsi, les États-Unis, malgré leur coup de maître, ont, par leur arrogance et leur incompétence, porté un coup fatal à leur propre économie, car leur monnaie, utilisée partout, leur servait de "cheat code" pour emprunter de l'argent à l'infini.

2) La guerre économique contre la Chine :

Une fois de plus, les États-Unis n'aiment pas la concurrence, et après avoir bloqué toute concurrence européenne potentielle, ils se sont mis en tête de détruire la concurrence chinoise. Comme par le passé, ils pensaient que la Chine s'aplatirait si on montrait les muscles. Cependant, cela démontre leur méconnaissance flagrante de la réalité.

Pendant des décennies, les États-Unis et les Européens ont utilisé la Chine comme une main-d'œuvre bon marché, pétris de préjugés racistes et de propagande selon lesquels "les Chinois ne savent que copier", "ils ne savent pas innover", "ce sont des drones sans âme"...
Ils ont oubliés que l'on aurait pu dire la même chose des Européens à une certaine époque, c'est un processus tout à fait normal de progrès et d'innovation. D'ailleurs ils disaient la même chose des Japonais, qui ont fini par menacer de dépasser l'économie et l'innovation des USA avant d'être brutalement stoppés dans leur progrès par des traités commerciaux inégaux imposés par les États-Unis.

Les USA ont donc tentés de réitérer leur succès Japonais avec la Chine, mais ils ont omis quelques détails importants.
Contrairement au Japon, la Chine n'est pas une colonie américaine. Les Chinois ont une armée et ont déjà subi les conséquences des traités inégaux imposés par la force, ce qui a entraîné 150 ans de ruine.
Comment les États-Unis ont-ils pu penser que la Chine accepterait une telle situation ? Est-ce de la folie ou de l'incompétence ?

Le résultat est encore des sanctions imposés par les USA dans lesquels ils entraînent leur soumis, mais la Chine ne fléchit pas. Au contraire, elle développe ses propres solutions alternatives aux technologies exclusives dont l'équipe Américaine se servaient comme armes économique affaiblissant ainsi leur pouvoir de coercition envers d'autres pays.

Les conséquences :

L'utilisation croissante de l'économie internationale comme arme contre d'autres acteurs majeurs et influents, motivée par des objectifs hégémoniques assumés, rend de nombreux pays nerveux. Soit qu'ils soient déjà victime de chantage, soit qu'ils aient peur de le devenir. De plus en plus de pays commencent à réaliser qu'il est probablement nécessaire de limiter le pouvoir de nuisance de l'empire tant qu'il en est encore temps.

Ainsi, de plus en plus de pays s'éloignent de l'empire, notamment les BRICS, mais surtout des pays que l'on croyait définitivement soumis aux États-Unis, tels que le Brésil et le Mexique (les États-Unis allant même jusqu'à menacer ce dernier de guerre pour essayer de le retenir).

J'aurais pu aussi parler de la situation intérieure US qui est en pleine radicalisation mais le pavé est déjà assez long et je préfère mon concentrer sur son empire international.

Les signes sont clairs, l'empire américain s'est engagé dans une spirale d'effondrement dont il aura du mal à se sortir.
Ce processus prendra des années, voire des décennies, en raison de la puissance immense et de la pervasivité des États-Unis, mais il est enclenché. Lorsque les historiens retraceront l'histoire, ils dateront probablement le début de l'effondrement aux alentours de 2022-2023.

Note pour les golems et les fragiles:
Ce pavé a été rédigé par un bot du CCP si cela peut vous permettre de cope l'esprit tranquille dans votre bulle médiatique
:chine_power2:

il y a 2 ans
merci soldat
:jinping:
il y a 2 ans
Impossible de lire ce pavé en faisant ma cuisine.

Je fav et je lirai plus tard.
:Cachette:
il y a 2 ans
Bien. Maintenant il faut ruiner la République chinoise en faisant éclater une guerre entre la Corée du Nord et la Corée du Sud dans laquelle le Japon et le Vietnam pourraient se mêler, une guerre asiatique généralisée, comme ça la Chine interviendra pour la Corée du Nord
il y a 2 ans
Totalement vrais en dépits de pro ukraine
:Vieux_mdr:
il y a 2 ans
AlEx-B
AlEx-B
2 ans
Bien. Maintenant il faut ruiner la République chinoise en faisant éclater une guerre entre la Corée du Nord et la Corée du Sud dans laquelle le Japon et le Vietnam pourraient se mêler, une guerre asiatique généralisée, comme ça la Chine interviendra pour la Corée du Nord
La guerre c'est pas bien, je ne le souhaite pas
:paz_china:
il y a 2 ans
Erreur d'analyse, c'est la mise à mort de la nation américain par l'empire américain que nous en train de vivre. La fin de l'unipolarité n'est pas synonyme de fin de l'Empire.
:Crie:
il y a 2 ans
Erreur d'analyse, c'est la mise à mort de la nation américain par l'empire américain que nous en train de vivre. La fin de l'unipolarité n'est pas synonyme de fin de l'Empire.
Pas compris
il y a 2 ans
La guerre c'est pas bien, je ne le souhaite pas
Mais elle éclatera et la Chine se brisera. Ensuite, la France se remettra en marche et la Chine va devenir une grosse province française et on pourra rayer de la carte les Etats-Unis d'Amérique
il y a 2 ans
Pas compris
L'Empire, s'affaiblissant à l'extérieur, va se renforcer à l'intérieur. C'est très mauvais pour nous.
il y a 2 ans
AlEx-B
AlEx-B
2 ans
Mais elle éclatera et la Chine se brisera. Ensuite, la France se remettra en marche et la Chine va devenir une grosse province française et on pourra rayer de la carte les Etats-Unis d'Amérique
:risiweed:
il y a 2 ans
L'Empire, s'affaiblissant à l'extérieur, va se renforcer à l'intérieur. C'est très mauvais pour nous.
Je ne suis pas certain de bien que nous mettions la même chose derrière les termes et du coup je ne comprends pas ce que tu essaies d'exprimer.

Pour moi Empire Américain = USA + les autres pays qui leurs sont soumis

il y a 2 ans
L'OP est encore un de ces bouffons tiers-mondistes qui crache sur l'occident à force de lire trop de théories du complot sur le net.

C'est bien beau tout ça sauf qu'à la fin c'est toujours les gentils qui gagnent. Et les gentils c'est les États-Unis.
:cobra_cigare:
J'aime ma signature
:hype:
il y a 2 ans
zuzulo
zuzulo
2 ans
L'OP est encore un de ces bouffons tiers-mondistes qui crache sur l'occident à force de lire trop de théories du complot sur le net.

C'est bien beau tout ça sauf qu'à la fin c'est toujours les gentils qui gagnent. Et les gentils c'est les États-Unis.
Toi tu confonds la carte et le territoire. C'est ce que tu nommes "Occident" qui fait la guerre à l'Occident, ou plutôt à ce qui le compose historiquement.
il y a 2 ans
Je ne suis pas certain de bien que nous mettions la même chose derrière les termes et du coup je ne comprends pas ce que tu essaies d'exprimer.

Pour moi Empire Américain = USA + les autres pays qui leurs sont soumis

Oui et ? Qu'est ce que tu ne comprends pas ?
il y a 2 ans
zuzulo
zuzulo
2 ans

On est tous le gentil ou le méchant de quelqu'un
:xi-jiping_toast:
il y a 2 ans
Tout ce jour dans la capacité de la Chine a créer une alternative fiable et attractive.
Il semble que beaucoup de pays ne soient pas contre.
il y a 2 ans
Dans 30 minutes , ce qui me laisse le temps de prendre un café
:entchat:
Complètement tarax
:taraxmma:
https://voca.ro/1oTdaZenm4vJ
il y a 2 ans
Personnellement, je pense qu'ils ont commis une grave erreur en destabilisant l'equilibre des forces.

Ils otent le pain de la bouche de l'union européenne en la privant de business avec la Russie (je taff dans le retail ) et en la privant de son energie bon marché de gaz avec les russes. Ils sont en train de ruiner l'economie industrielle allemande haut de gamme, ainsi que le reste du tissu industriel francais , et son reseau de PME , d'artisans.

Ils ont attaqué et affaiblis leurs alliées historiques pour soulaver leur economie de l'abus du cheat code et faire cavalier seul contre la Chine. Seulement voila, ils forcent les pays mid tiers à coopérer ensemble contre l'empire.
Des alliés historiques comme l'arabie saoudite, qui se refusent a brader son pétrole ou la russie qui est passé de la cooperation avec l'UE, en posture d'ennemi economique frontale avec l'UE.

Les russes eux mêmes s'interrogent de pourquoi les européens sont si vassaux en depient de leur propres intérêts.

A titre personnel, je me demande pourquoi les dirigeants francais, allemands (qui sont durs sur le plan des nego diplomatiques) et autres hauts fonctionnaires européens sont si mieilleux avec les USA? Je sais qu'ils sont teubés, mais je sais aussi qu'ils savent ce qu'ils font.

Que craignent-ils des USA pour accepter une telle trahison ? Qui nous ruine, et bouleverse l'equilibre du monde?

C'est ca, la vraie question
:risibo:
il y a 2 ans
Personnellement, je pense qu'ils ont commis une grave erreur en destabilisant l'equilibre des forces.

Ils otent le pain de la bouche de l'union européenne en la privant de business avec la Russie (je taff dans le retail ) et en la privant de son energie bon marché de gaz avec les russes. Ils sont en train de ruiner l'economie industrielle allemande haut de gamme, ainsi que le reste du tissu industriel francais , et son reseau de PME , d'artisans.

Ils ont attaqué et affaiblis leurs alliées historiques pour soulaver leur economie de l'abus du cheat code et faire cavalier seul contre la Chine. Seulement voila, ils forcent les pays mid tiers à coopérer ensemble contre l'empire.
Des alliés historiques comme l'arabie saoudite, qui se refusent a brader son pétrole ou la russie qui est passé de la cooperation avec l'UE, en posture d'ennemi economique frontale avec l'UE.

Les russes eux mêmes s'interrogent de pourquoi les européens sont si vassaux en depient de leur propres intérêts.

A titre personnel, je me demande pourquoi les dirigeants francais, allemands (qui sont durs sur le plan des nego diplomatiques) et autres hauts fonctionnaires européens sont si mieilleux avec les USA? Je sais qu'ils sont teubés, mais je sais aussi qu'ils savent ce qu'ils font.

Que craignent-ils des USA pour accepter une telle trahison ? Qui nous ruine, et bouleverse l'equilibre du monde?

C'est ca, la vraie question
:risibo:
Parce que les nations n'existent pas dans leur esprit, ce sont des "patriotes" de l'Empire.
il y a 2 ans