InscriptionConnexion
Pour rechercher/afficher seulement un type de topic, soit en gardant les traditionnels [MOT-CLEF] soit un truc codé spécialement avec une entrée à part pour les mots clefs. Avec possibilité :
:d)
(1) Sur la page d'accueil/une page dédiée : pouvoir filtrer par mot-clefs les topics affichés.
:d)
(2) Dans la recherche : chercher parmi les topics d'un ou plusieurs mots-clefs.

Cela résoudrait notamment les demandes de sous-forum.
il y a 2 ans

Sondage – 12 votes

Pour 1 et 2
Contre
Pour 2
Pour 1
Mauvaise idée ? Les contre expliquez votre choix
:(
il y a 2 ans
up, seulement 5 votes avec un majorité pour, on peut faire mieux
:(
il y a 2 ans
Suggestion de Cambroussard en lien avec la mienne : onche.org https://onche.org/topic/1[...]tonomie/9#message_2653488

-------
> Soit c'est plein de forums à moitié vides

C'est pour ça que l'utilisation de tags réglerait pas mal de problèmes. Un gros forum bien organisé au niveau des recherches > plein de petits forums.

> soit des tags (et je trouve l'idée vraiment pas top car ça va faire un bordel monstre sur le forum)

Je ne vois pas en quoi ça ferait un bordel monstre, c'est complètement l'inverse en fait. C'est beaucoup plus flexible et adapté aux besoins actuels.

Tu fusionnes le Blabla, JV, finance et suggestions en un seul forum en rajoutant les tags en question à chaque topic. Le +18 à part et le goulag aussi à part.

Dans la liste de droite tu gardes le blabla, suggestions, +18 et goulag comme des recherches par défaut pour avoir un point de repère. Si t'as déjà utilisé des boorus, tu connais déjà bien le système de tags, de recherche et d'exclusion. Suffit de pouvoir ajouter ses propres recherches personnalisés (sous forme de checkbox/radio pour ajouter/balek/exclure), éventuellement un système d'import/export pour pouvoir les partager et voilà.

S'ils ne veulent pas laisser les utilisateurs créer leurs propres tags, ils peuvent mettre en place une ontologie qu'ils étoffent au fil du temps et basta. Ce serait comme faire des forums mais en plus flexible et moins bidesque. Les tags sont beaucoup moins excluants que les forums qui sont trop statiques (dans le sens où tu peux mixer les tags et avoir une vision d'ensemble plutôt que de passer sur plusieurs forums différents un par un).

Les gens vont en général se porter sur blacklist de tags plutôt qu'une whitelist exclusive, ça améliore la fréquentation et la lisibilité.

> soit rien du tout n'est fait

Quitte à faire quelque chose autant le faire bien, que ça profite à tout le monde.
Depuis que les forums sont demandés, ceux qui en ont eu marre d'attendre sont partis et ceux qui sont restés se sont déjà fait une raison à ce niveau.

J'avais eu l'idée de coder un bot pour pouvoir récupérer les titres/liens des topics et que les gens puissent y associer des forums/balises/tags ainsi qu'utiliser une interface pour y naviguer dedans. Mais bon. Est-ce vraiment aux utilisateurs de devoir en venir à coder des fonctionnalités qui font limite l'unanimité ? Ça fonctionnait bien au début de la migration, des rustines en attendant des fonctions plus officielles. Mais là on a dépassé ce stade.

> soit un forum qui englobe tout ce qui a attrait à la vie IRL (excepté les trucs sur les relations sociales ça le blabla général fait bien le taf je pense ?)

Et pour les autres trucs intéressants qui bident mais qui ne rentrent pas dans la nouvelle catégorie, c'est un peu leur dire d'aller se faire enculer dans un sens.

Là ça va passer d'un forum fourre-tout à un forum un peu moins fourre-tout mais fourre-tout quand même. Plus tu vas essayer de contenter du monde en faisant un nouveau forum "Autonomie"/"Loisirs"/"Sérieux/etc." plus tu vas te retrouver dans le même problème que celui que tu voulais absolument quitter. Plus il y aura de sujets, plus il y aura de pages et les gens dépassent rarement la page 1 de la liste des sujets. Et en quelques jours t'auras déjà des sujets qui bident avec des utilisateurs qui recréent les topics en question car ils sont pas foutus de passer quelques pages ou de faire une recherche avant. La boucle.

Vraiment, à l'époque où il y avait des balises sur JVC ça fonctionnait très bien. Une petite recherche sur un thème et on trouvait rapidement des topics intéressants, sans devoir aller chercher des sous-forums bidesques tellement c'est de niche. Le système de balises rend effectivement les titres moins agréables à lire, c'est pour ça que les tags sont plus intéressants.

J'aime bien chercher ces sujets : OFFICIEL (topics uniques), ACTUALITES, INFORMATIQUE, LANGUE, SPORT, et d'autres.
Si je le pouvais j'exclurais FOOT et RELIGION par exemple.

Pouvoir affiner au fil du temps ce qu'on souhaite voir serait un vrai plus en termes de confort côté utilisateur. Et de temps en temps faire des recherches plus précises.

Il y a en moyenne plus de 1500 sujets par jour, si 10% sont sur le nouveau forum ça fait 6 pages par jour.
En une semaine, 7*6 = 42 pages. Même si on table sur du 5%, ou même du 2%, après un mois je doute que ça règle le problème des bides (bien qu'il sera moins présent).

Faciliter la navigation à travers les topics déjà existants et inciter à y participer plutôt qu'avoir des gens qui spamment et créent des topics en permanence.

Ça me fait penser aux problèmes de circulation et les réponses à base de "il faut plus de voies" au lieu de chercher à réduire le nombre de véhicules ou de faciliter la navigation de ceux-ci.

-------
il y a 2 ans
Up
il y a 2 ans
Suggestion liée à : onche.org https://onche.org/topic/1[...]ums-sur-le-blabla-general

Avec du coup une plus grande diversité de classement que permise par des sous-forum.
il y a 2 ans
Large majorité pour avec 55+9% des voix
:journal:
il y a 2 ans