Créer un compteSe connecter
C'est entendable mais ça ne repose sur rien de rationnel
:chat_lunettes_3:
Parce que ce qu'un Rabbi, fils d'une vierge et du créateur de l'univers, crucifié sur une croix (ou un poteau pour les TJ) et revenu à la vie le 3ème jour c'est rationnel ?

Qui transforme l'eau en vin, marche sur l'eau, ramène les morts à la vie, soigne les paralytiques, les lépreux et les aveugles avec de la salive... C'est "rationnel" ?
:Griffith_question:
il y a 3 heures
C'est ton expérience subjective, donc il n'y a rien d'empiriquement factuel, donc rien d'objectif, donc rien de rationnel
C'est l'exotérisme subjectif de la tradition qui nous emmène vers l'esotérisme objectif
«Dans les cieux et sur la terre, je suis le seul à être honoré» #bouddhisme
il y a 3 heures
Parce que ce qu'un Rabbi, fils d'une vierge et du créateur de l'univers, crucifié sur une croix (ou un poteau pour les TJ) et revenu à la vie le 3ème jour c'est rationnel ?

Qui transforme l'eau en vin, marche sur l'eau, ramène les morts à la vie, soigne les paralytiques, les lépreux et les aveugles avec de la salive... C'est "rationnel" ?
c'est justement parce que la chose est irrationnelle que l'on parle de foi
il y a 3 heures
9h à parler de jésus chibre pour dire qu'il est reel
:golem_calvitie:
Non, ça, ça fait déjà parti du consensus scientifique, pas besoin de 9h d'une nouvelle vidéo
il y a 3 heures

Rappel que là on parle à des individus qui croient en un juif magique intergalactique
il y a 3 heures

il y a 3 heures
Rappel que là on parle à des individus qui croient en un juif magique intergalactique
Toi tu crois en plusieurs asiats magiques intergalactiques, c'est différent, mais c'est ressemblant
il y a 3 heures
Non, ça, ça fait déjà parti du consensus scientifique, pas besoin de 9h d'une nouvelle vidéo
Attention on va me sortir le principe de causalité pour me prouver l'existence dallah
:golem_calvitie:
il y a 3 heures
C'est vrai

Si par ne pas être en mesure = grosse flemme

Ou alors je pourrais te C/C un pavé, ça ne sera pas une vidéo
:pensif:
Donc on en reste là.

Pour le moment, le catholicisme reste un mythe exotérique
il y a 3 heures
Donc on en reste là.

Pour le moment, le catholicisme reste un mythe exotérique
Non, le fait que je n'ai pas écrit de pavé te correspondant parfaitement ne veut pas dire que ce que je dis est faux

J'ai juste aussi eu la politesse de ne pas t'envoyer 20000 liens que t'aurai pu trouver toi même
il y a 3 heures
Alors qu'il ne ramène pas la rationalité sur la table, surtout quand les plus grands docteurs de l'Église Catholique ont tout pompé d'Aristote pour justifier leur croyance via l'intellect (tout en crachant sur la philosophie)
Les arabes ont fait exactement le même coup pour l'islam, ça ne prouve rien
:griffith_de_pute:
il y a 3 heures
Alors qu'il ne ramène pas la rationalité sur la table, surtout quand les plus grands docteurs de l'Église Catholique ont tout pompé d'Aristote pour justifier leur croyance via l'intellect (tout en crachant sur la philosophie)
lis Fides Et Ratio, les deux sont largement conciliable
il y a 3 heures
Pourquoi tu propages des mensonges

Tout en crachant sur la philosophie en plus il a dit, cette malhonnêteté (ou bêtise)
il y a 3 heures
Pourquoi tu propages des mensonges

Tout en crachant sur la philosophie en plus il a dit, cette malhonnêteté (ou bêtise)
c'est un abruti néopaïen
il y a 3 heures
Lorsque ton rapport à la métaphysique ne se base pas sur autre chose qu'une intime conviction (la foi étant le mot cultuel donné à une conviction profonde) basée sur une simple volonté née d'elle même, tu ne peux pas exiger aux autres de partager cette même intime conviction crée ex nihilo
il y a 3 heures
Lorsque ton rapport à la métaphysique ne se base pas sur autre chose qu'une intime conviction (la foi étant le mot cultuel donné à une conviction profonde) basée sur une simple volonté née d'elle même, tu ne peux pas exiger aux autres de partager cette même intime conviction crée ex nihilo
Personne n'exige quoi que ce soit ici
il y a 3 heures
c'est un abruti néopaïen
Abruti, je ne pense pas, de mauvaise foi, très certainement
il y a 3 heures
la foi chrétienne n'est pas qu'une intime conviction, autrement il n'y aurait ni de culte ni l'emphase sur le questionnement et le regroupement, de quoi est-ce que tu parles ?
il y a 3 heures
Abruti, je ne pense pas, de mauvaise foi, très certainement
oui certainement de mauvaise foi, je te présente mes excuses @Griffith
il y a 3 heures
la foi chrétienne n'est pas qu'une intime conviction, autrement il n'y aurait ni de culte ni l'emphase sur le questionnement et le regroupement, de quoi est-ce que tu parles ?
Je serai très sincèrement (et sans ironie !) curieux de voir ce que la foi chrétienne a à offrir de concret et de déroutant en plus de l'intime conviction
il y a 3 heures