Créer un compteSe connecter
Quasi fin de saison, voici la récolte de l'année.
:KarinCool:

Image
Environ 25 plantes aromatiques/médicinales (certains pots sont combinés).
Ca va du classique comme la mélisse au plus exotique comme l'herbe du tigre.

Sauf exceptions, je récolte uniquement la partie aérienne.
:Explication:

Séchage dans un filet alimentaire à l'intérieur d'une cabane de jardin obscure pour un "effet four" (a surveiller évidemment, faut que ce soit sous les 40°C et bien ventilé). C'est prêt quand ça craque au toucher.

Stockage à l'abri de la lumière, les parties les plus entières possible, émietter à la consommation seulement.

Rotation des stocks sur un an. Mais là y'a a peu près pile le nécessaire pour passer l'hiver avec 5 tasses par jour (comprenant la fenêtre thérapeutique).
Ca dépend des plantes mais le procédé général c'est d'infuser à 90° max pendant 10 minutes en couvrant le récipient.

A convertir en teinture mère (alcool) voire huile essentielle (faut un alambic) pour les bourrins.
:AbanGlass:

@Samus @DTP #club-botanique
il y a 21 heures
Quasi fin de saison, voici la récolte de l'année.
:KarinCool:

Image
Environ 25 plantes aromatiques/médicinales (certains pots sont combinés).
Ca va du classique comme la mélisse au plus exotique comme l'herbe du tigre.

Sauf exceptions, je récolte uniquement la partie aérienne.

Séchage dans un filet alimentaire à l'intérieur d'une cabane de jardin obscure pour un "effet four" (a surveiller évidemment, faut que ce soit sous les 40°C et bien ventilé). C'est prêt quand ça craque au toucher.

Stockage à l'abri de la lumière, les parties les plus entières possible, émietter à la consommation seulement.

Rotation des stocks sur un an. Mais là y'a a peu près pile le nécessaire pour passer l'hiver avec 5 tasses par jour (comprenant la fenêtre thérapeutique).
Ca dépend des plantes mais le procédé général c'est d'infuser à 90° max pendant 10 minutes en couvrant le récipient.

A convertir en teinture mère (alcool) voire huile essentielle (faut un alambic) pour les bourrins.
:AbanGlass:

@Samus @DTP #club-botanique
Tu trouves toutes ces plantes chez toi ?
:pensif:
tastycrousty.website Juif qui parle, bouche qui ment.
il y a 21 heures
DTP
DTP
21h
Tu trouves toutes ces plantes chez toi ?
Dans le jardin oui, mais ce sont pas des plantes indigènes.
:Tealcsmile:

Aux alentours j'ai les classiques des campagnes de ma région mais ce sont, pour la plupart, des plantes juste "ok" d'un point de vue médicinal ! Même si on trouve aisément de la verveine ou de l'achillée...
:Orly:

Donc, j'ai tout simplement amené des plantes qui pouvaient s'acclimater depuis des jardineries : en leur donnant le biome adapté et en surveillant un peu au début, une poignée de plantes intéressantes et largement contrôlables dans un jardin familial sont cultivables en France !
:GaahlSaythan:
il y a 19 heures
Dans le jardin oui, mais ce sont pas des plantes indigènes.
:Tealcsmile:

Aux alentours j'ai les classiques des campagnes de ma région mais ce sont, pour la plupart, des plantes juste "ok" d'un point de vue médicinal ! Même si on trouve aisément de la verveine ou de l'achillée...
:Orly:

Donc, j'ai tout simplement amené des plantes qui pouvaient s'acclimater depuis des jardineries : en leur donnant le biome adapté et en surveillant un peu au début, une poignée de plantes intéressantes et largement contrôlables dans un jardin familial sont cultivables en France !
:GaahlSaythan:
Comment tu les as choisies exactement ? C'est quoi ta source d'inspiration et ton objectif ?
tastycrousty.website Juif qui parle, bouche qui ment.
il y a 19 heures