InscriptionConnexion
Dechet
Dechet
3 ans
Lis un peu de Guénon, de nombreuses de tes remarques sont répondus dans ses livres. J'ai répondu sur le "c'est dur d'apprendre le soufisme seul".
Ah oui non mais t'inquiète c'est prévu
Là j'ai écouté un podcast sur la crise du monde moderne
:risibo:
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 3 ans
Ah oui non mais t'inquiète c'est prévu
Là j'ai écouté un podcast sur la crise du monde moderne
J'ai énormément de respect pour cet auteur, à tel point que je pense que ce forum est bien trop vil pour qu'il s'y retrouve cité.
il y a 3 ans
Dechet
Dechet
3 ans
J'ai énormément de respect pour cet auteur, à tel point que je pense que ce forum est bien trop vil pour qu'il s'y retrouve cité.
Effectivement il a l'air top
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 3 ans
Dechet
Dechet
3 ans
Le soufisme n'est pas un courant religieux par définition, tu devrais dire traditionnel
Pas compris, mais dis-m'en plus
:Mouais_Jesus:

Par contre selon moi on devrait pas dire "soufisme" et encore moins "soufis", comme on vient de le faire tous les deux. Eux ils disent plutôt tasawwuf ou autres.

Pour autant que je sache c'est un mot forgé en Occident au XIXème et qui mélange un peu tout parce qu'à l'origine le mot soufi désigne uniquement celui ou celle qui a été "au bout du chemin". Donc pas tous les "soufis" du tout.
il y a 3 ans
Pas compris, mais dis-m'en plus
:Mouais_Jesus:

Par contre selon moi on devrait pas dire "soufisme" et encore moins "soufis", comme on vient de le faire tous les deux. Eux ils disent plutôt tasawwuf ou autres.

Pour autant que je sache c'est un mot forgé en Occident au XIXème et qui mélange un peu tout parce qu'à l'origine le mot soufi désigne uniquement celui ou celle qui a été "au bout du chemin". Donc pas tous les "soufis" du tout.
La religion c'est la réunion d'un dogme, d'un rite et d'une morale. Il n'y a pas de morale dans le soufisme, ce n'est pas une religion. Ref. Introduction generale a l'etude des doctrines hindoues.
Pour le mot soufis tu as tout a fait raison. Se dire soufis c'est se dire délivré, ou se dire Yogi, dire ca c'est une escroquerie.
il y a 3 ans
Dechet
Dechet
3 ans
La religion c'est la réunion d'un dogme, d'un rite et d'une morale. Il n'y a pas de morale dans le soufisme, ce n'est pas une religion. Ref. Introduction generale a l'etude des doctrines hindoues.
Pour le mot soufis tu as tout a fait raison. Se dire soufis c'est se dire délivré, ou se dire Yogi, dire ca c'est une escroquerie.
C'est quoi une morale ?
il y a 3 ans
Il a senti le déclin du catholicisme qui s’est enfermé dans l’Eglise et s’en est remis aux qlf qui sont plus libres dans leur culte même si de nos jours l’islam se dogmatise toujours plus
il y a 3 ans
C'est quoi une morale ?
Un concept typiquement occidentale qui mélange dogme et sentimentalisme.
il y a 3 ans