Créer un compteSe connecter
C'est pas détaxé l'essence pour les agri ?
:jesus_clope:
il y a 17 heures
En plus les voisins doivent être calmes vu que tu les menaces régulièrement avec ton cut.
:frieren:
A défaut de mieux
:pote_de_ADlaurent:
Seugondaire, Duce des #hypernarboreens, Ecoutant de la #confrerie-noire.
il y a 16 heures
Fait un emprunt cette année pour acheter de l'engrais
:rougeyron_ptdr4:

La dernière fois c'était en 2009 lors de la grande crise laitière
:jesus_moqueur:
et encore c'était 50 000€
:jumelles_arnold_predator:
ou quelque chose comme cela pour recapitaliser un peu.
:chatm_mignon:

Mais grâce à la politique de macron
Niveau 10

J'ai des collègues a 4000ha qui sont dans le rouge vif alors qu'il y a trois quatre ans il avait du fric qui débordait de partout
:epstein_signes:

Un ami qui a l'une des plus grosses eta de Bretagne sud sait même pas comment il va faire pour payer sont fioul sans faire flamber les factures
:Chat_fume_weed:
sale chofaent comment tu ose ne pas vendre ton terrain aux groupes internationaux
:boomer:
il y a 16 heures

Niveau 10

J'ai des collègues a 4000ha qui sont dans le rouge vif alors qu'il y a trois quatre ans il avait du fric qui débordait de partout

Un ami qui a l'une des plus grosses eta de Bretagne sud sait même pas comment il va faire pour payer sont fioul sans faire flamber les factures
Go tracteur électrique mon bon khey
:risibo:
Image
il y a 16 heures

Niveau 10

Tu vas devoir revendre pour une bouchée de pain ton exploitation agricole à l'agrobusiness.
Et qui t'embauchera pour faire l'esclave payé une misère afin de faire tourner leur nouvelle acquisition ?
il y a 16 heures
N-1
N-1
17h
Et oui vous allez droit dans le mur en cherchant à produire de la merde en grosse quantité pour concurrencer d'autre pays qui n'ont pas du tout les mêmes coûts de production que la France
:selection_naturelle:

Pendant ce temps là des petits agriculteurs avec des élevages très réduits qui transforment eux-mêmes leur production et l'éxoulent en circuit court en supprimant les intermédiaires s'en sortent très bien
:selection_naturelle_prof_tableau:
Même les petits avec se modèles
:Chaflap:

Car les gens font des choix et arrête d'acheter ou achète moins dans se type d'exploitation et ont aussi des coûts qui explose.

J'ai l'avantage d'avoir de la surface donc je dilue Vachement mes charges en maximisant l'utilisation des outils
:amcat:
PAYSAN-chan
:chananeFillent:
qui pompe 200k€ de PAC, mieux que ton RSA
:base:
#les-agriculteurs
il y a 12 heures
Même les petits avec se modèles

Car les gens font des choix et arrête d'acheter ou achète moins dans se type d'exploitation et ont aussi des coûts qui explose.

J'ai l'avantage d'avoir de la surface donc je dilue Vachement mes charges en maximisant l'utilisation des outils
C'est l'inverse, les coûts de la bouffe de merde explosent pendant que le petits producteurs gardent des prix plutôt stables, alors pour le peu de différence de prix beaucoup préfèrent un tout petit peu plus pour acheter de la qualité
:ok_jcvd_detoure:

Si je prends l'exemple du lait il y a quelques années le lait était à 1e le litre en grande surface et à 1.20 en direct à la ferme, aujourd'hui il est à 1.50 en grande surface et toujours à 1.20 chez le producteur. Pareil pour le lard, 8e le kilo en grande surface pour du cochon élevé dans sa merde sur des caillebotis, 16e pour du cochon sur paille/plein air. Avant la différence de prix était du simple au double, mais maintenant que le lard est passé à 14e le kilo en grande surface je préfère mettre un peu plus pour en acheter du bon, quitte à en acheter un peu moins. Et des exemples comme ça je peux t'en donner des dizaines

Alors oui vous allez chercher à amortir les coûts en devenant toujours plus gros, mais vous allez droit dans le mur. Vous pourrez jamais lutter contre les pays d'europe de l'est, les chinois ou l'Amérique du sud, vous ne survivez que grâce à des subventions publiques
:etchebest_:
il y a 11 heures
N-1
N-1
11h
C'est l'inverse, les coûts de la bouffe de merde explosent pendant que le petits producteurs gardent des prix plutôt stables, alors pour le peu de différence de prix beaucoup préfèrent un tout petit peu plus pour acheter de la qualité

Si je prends l'exemple du lait il y a quelques années le lait était à 1e le litre en grande surface et à 1.20 en direct à la ferme, aujourd'hui il est à 1.50 en grande surface et toujours à 1.20 chez le producteur. Pareil pour le lard, 8e le kilo en grande surface pour du cochon élevé dans sa merde sur des caillebotis, 16e pour du cochon sur paille/plein air. Avant la différence de prix était du simple au double, mais maintenant que le lard est passé à 14e le kilo en grande surface je préfère mettre un peu plus pour en acheter du bon, quitte à en acheter un peu moins. Et des exemples comme ça je peux t'en donner des dizaines

Alors oui vous allez chercher à amortir les coûts en devenant toujours plus gros, mais vous allez droit dans le mur. Vous pourrez jamais lutter contre les pays d'europe de l'est, les chinois ou l'Amérique du sud, vous ne survivez que grâce à des subventions publiques
:etchebest_:
Les prorata sont les mêmes

Le mec qui vend en direct comme moi doit aussi répercuté ses hausse de coûts ou soit bouffer sa marge et il ne peut pas augmenter énormément pour que le prix reste acceptable
la t'es copains sont en train de manger leurs marges petit a petit comme moi.

J'ai de la chance, j'ai de la surface par exemple un voisin va avoir un semoir de 4m avec 200cv pour faire 100ha de céréales moi avec 12m et 300cv j'en fais 600, je dilue mes coût salarial, carburant a l'hectare mais pour cela faut pas flambée et la problématique c'est qu'il y a eu énormément de surinvestissement a cause des systèmes de surammortissement, du COVID qui a fait qu'il y a eu deux très bonne année et que beaucoup ont investi pour créé de la charge, perso j'ai préféré payer des impôts pendant ses deux années et faire de la trésorerie car le tracteur payé pendant les bonnes années te coûte pendant les mauvaises (emprunt et coût de fonctionnement : fioul, huile, consommable, panne) et j'ai des collègues qui voulait pas payer d'impôts qui se morde les doigts.

Après tu as toujours des techniques pour limiter t'est bénéficen

1€30 a 2€ en directe et entre 0,78 a 1€10 en supermarché pour du lait
:pascal:

Il en a extrêmement peu en vente directe de lait car c'est énormément de travail et d'investissement pour des volumes faibles avec peu de marge. J'en connais qui ont essayé et son parti ensuite sur des produits transformés avec plus de plus-value.

La plupart des pays subventionne leurs agricultures, la problématique c'est les volumes, tu ne vas pas déversé 4 millions de litres de lait sur paris par jour en ayant la méthodologie de vente en directe, il faut de la production de masse très efficace avec peu de main-d'œuvre pour avoir le prix du panier alimentaire bas pour que les gens puissent consommer et bouffer en quantité suffisante. Cela permet d'avoir libéré beaucoup de main-d'œuvre, la moitié de la population ne vas plus se tué au champ pour manger trois poireaux.

La qualité des matières premières en France est excellente, la problématique c'est les produits transformés

Les états priorise leurs marchés intérieur et vendent leurs excédent, et reste très protecteur de leurs systèmes de production.
Par exemple sur la viande argentin ont va pondre une règle à la con sur un antibiotique et paf sa va drastiquement diminuer les volumes

Par exemple ont a interdit dans l'UE un insecticide pour les stockages (silo et cargo) diminuant largement les imports et laissant la priorité au marché interne européen
PAYSAN-chan
:chananeFillent:
qui pompe 200k€ de PAC, mieux que ton RSA
:base:
#les-agriculteurs
il y a 8 heures
Sélection 100% naturelle
:draconaldo:
il y a 8 heures
L'engrais est produit en Russie et on lui fait la guerre
Sélection naturelle