Créer un compteSe connecter
Bianca, 26 ans, vit en-dessous de ses moyens pour économiser pour sa retraite : "J'aurai au moins un million"

Image

Et vous les Gélèmes macronistes ?
:chatpierre:

Niveau 18

www.nextplz.fr https://www.nextplz.fr/so[...]aurai-au-moins-un-million

De plus en plus de jeunes Français anticipent déjà leur retraite en épargnant, investissant et réduisant leurs dépenses. Bianca, 26 ans, veut aller encore plus loin.

À seulement 26 ans, Bianca pense déjà à une période de la vie qui paraît pourtant bien lointaine. Comme d’autres jeunes de sa génération, elle ne compte pas en effet uniquement sur le système de retraite français pour assurer son avenir. Alors que la population vieillit et que certains retraités doivent composer avec des pensions modestes, elle préfère prendre les devants afin de se constituer progressivement un patrimoine suffisamment important pour pouvoir, un jour, choisir de travailler… ou non.

Une génération qui ne veut plus dépendre uniquement de l’État
« La jeunesse n’aura pas de retraite, je ne peux pas me limiter aux ressources de l’État », estime Tony, 24 ans, interrogé par actu.fr. Une inquiétude que partage Bianca. « Pour ma génération, ça va être très compliqué […] si aujourd’hui on ne met pas nous des choses en place de notre côté », explique-t-elle. Sur son compte TikTok @bianca_finance, la jeune femme partage ainsi des conseils destinés à aider les jeunes à investir et à gagner en autonomie financière. Pour elle, attendre plusieurs décennies avant de se préoccuper de son avenir serait une erreur.

Épargner maintenant pour être libre plus tard
Bianca a commencé à investir dès l’âge de 20 ans. Son raisonnement repose notamment sur l’idée de profiter de sa jeunesse pour faire des sacrifices aujourd’hui afin de gagner en liberté demain. « Je sacrifie quelques années de ma vie maintenant pour 30 ans de liberté plus tard », confie-t-elle. Une philosophie qui rappelle le mouvement FIRE, venu des États-Unis, qui prône l’indépendance financière et la possibilité de prendre une retraite anticipée grâce à l’épargne et aux investissements. L’objectif n’est donc plus nécessairement de travailler jusqu’à l’âge légal, actuellement fixé à 64 ans, mais de parvenir à générer suffisamment de revenus pour pouvoir s’en affranchir.

Son objectif : 1,25 million d’euros de patrimoine
Pour Bianca, cette stratégie repose sur des calculs très concrets. En estimant avoir besoin d’environ 50 000 euros par an pour vivre, elle considère qu’il lui faudrait accumuler un patrimoine de 1,25 million d’euros afin de pouvoir envisager sereinement une vie sans emploi. Et la jeune femme ne se contente pas d’en rêver : elle espère atteindre cette somme d’ici ses 44 ans. Une ambition particulièrement élevée, mais qui illustre surtout sa volonté de préparer très tôt son avenir financier.

Amélie vise elle aussi le million
Bianca n’est toutefois pas la seule à raisonner de cette manière. Amélie, commerçante âgée de 30 ans et installée en Alsace, souhaite également atteindre le million d’euros. Elle ne fixe cependant pas de date précise pour arrêter de travailler. « Comme je suis partie, je n’aurai pas de problème pour mes 60-65 ans, j’aurai au moins le million », affirme-t-elle. Son souhait est surtout de pouvoir mettre fin à sa vie professionnelle « le plus vite possible ». Derrière ces parcours, une même idée se dessine : pour certains jeunes, travailler dur ne suffit plus. Ils veulent surtout se donner les moyens de choisir, plus tard, la manière dont ils souhaitent vivre.
il y a 6 heures
Not ready pour l'inflation
:risi_main:
il y a 6 heures