Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Une conjonction de multiples facteurs, l'identité russe s'est construite contre l'Europe et les derniers tsars n'ont pas réussi à induire un tournant européen. Quelques réussites comme saint Petersbourg témoigne de cette tentative. La première guerre mondiale y a mis un terme définitif.
euh non.
La Russie était tournée vers l'ouest dès Pierre le grand (début 18e)
Elle n'a pas été réformée au début du 19e siècle pour les raisons expliquées plus haut
Les derniers tsars ont modernisé la Russie, ce sont les tsars de la première moitié du 19e siècle (Alexandre et Nicolas) qui ne l'ont pas fait
après la première guerre mondiale elle est industrialisée au forceps par l'URSS, au point d'être à égalité voire en avance technologiquement sur l'occident vers 1960 (Spoutnik et Youri Gagarine)
La Russie était tournée vers l'ouest dès Pierre le grand (début 18e)
Elle n'a pas été réformée au début du 19e siècle pour les raisons expliquées plus haut
Les derniers tsars ont modernisé la Russie, ce sont les tsars de la première moitié du 19e siècle (Alexandre et Nicolas) qui ne l'ont pas fait
après la première guerre mondiale elle est industrialisée au forceps par l'URSS, au point d'être à égalité voire en avance technologiquement sur l'occident vers 1960 (Spoutnik et Youri Gagarine)
This snow-king will go on melting as he comes south.
il y a 2 heures
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsMerci les Français pour les usines de fusils Lebel
il y a une heure
Merci les Français pour les usines de fusils Lebel
Et les emprunts non remboursés
il y a une heure
Et les emprunts non remboursés
Bon, les Russes ont remboursé avec le sang de leurs fils quand même
il y a une heure
Bon, les Russes ont remboursé avec le sang de leurs fils quand même
Ça c'est autre chose
il y a une heure
ça a joué aussi, la Russie avait les ressources minières adéquates (charbon qui est la source d'énergie des deux révolutions industrielles, la machine à vapeur puis l'électricité) mais les distances étaient énormes et donc nécessitaient des investissement étatiques considérables. L'éducation est aussi un facteur majeur : pour former des ouvriers qualifiés il fallait qu'ils puissent lire et compter, or ces deux investissements ont tardé en Russie, notamment parce que l'ordre social était trop figé, et que le tsar Nicolas Ier était un conservateur qui n'a pas suffisamment réformé et limité le pouvoir de l'aristocratie
Tu as l’air d’avoir une connaissance approfondie du sujet. Tu l’as étudié de manière autodidacte ?
il y a une heure
Tu as l’air d’avoir une connaissance approfondie du sujet. Tu l’as étudié de manière autodidacte ?
Pas vraiment, j'ai réfléchis longtemps à cette question, j'ai lu les 1800 pages de guerre et paix de Tolstoï pour essayer de comprendre pourquoi la Russie avait été en retard du point de vue de la révolution industrielle au 19e siècle, sans trouver de réponse...
Et puis il y a deux jours, j'ai eu un éclair de génie et j'ai interrogé chatgpt, et j'ai eu l'explication
Et puis il y a deux jours, j'ai eu un éclair de génie et j'ai interrogé chatgpt, et j'ai eu l'explication
il y a une heure
204
Sur ce sujet0