Créer un compteSe connecter
sans demander à chatgpt vous savez pourquoi ?
:RSA_01:
This snow-king will go on melting as he comes south.
il y a 3 heures
indice : révolution industrielle et mobilité de la main d'oeuvre
il y a 3 heures
Le système de répartition des terrains agricoles dû au servage a limité l'essor de la révolution industrielle.
:Docteur_Onche:
TND - YWNBAW - TKD - WMSTEOOPAAFFWC
:casquette_tare:
il y a 2 heures
Le système de répartition des terrains agricoles dû au servage a limité l'essor de la révolution industrielle.
Et les distances aussi
:lassalleprof:
il y a 2 heures
exact. Tous les pays européens pré industriels avaient la majorité de leur population qui était paysanne, et la base de la révolution industrielle c'est que la hausse de la productivité agricole (permise par les innovations comme les engrais, machines, semences mieux sélectionnées etc...) permettait de libérer de la main d'oeuvre qui allait travailler dans les industries naissantes. Phénomène qui a eu lieu d'abord en Angleterre, puis Belgique, France etc...

Sauf qu'en Russie l'ordre social était très inadapté à cette évolution, car une aristocratie puissante possédait les terres et les paysans y étaient légalement attachés par le servage. Donc les aristocrates avaient un intérêt fondamental à conserver la situation en l'état, et n'avaient que peu d'intérêt à augmenter la productivité agricole
il y a 2 heures
Et les distances aussi
:lassalleprof:
ça a joué aussi, la Russie avait les ressources minières adéquates (charbon qui est la source d'énergie des deux révolutions industrielles, la machine à vapeur puis l'électricité) mais les distances étaient énormes et donc nécessitaient des investissement étatiques considérables. L'éducation est aussi un facteur majeur : pour former des ouvriers qualifiés il fallait qu'ils puissent lire et compter, or ces deux investissements ont tardé en Russie, notamment parce que l'ordre social était trop figé, et que le tsar Nicolas Ier était un conservateur qui n'a pas suffisamment réformé et limité le pouvoir de l'aristocratie
il y a 2 heures
exact. Tous les pays européens pré industriels avaient la majorité de leur population qui était paysanne, et la base de la révolution industrielle c'est que la hausse de la productivité agricole (permise par les innovations comme les engrais, machines, semences mieux sélectionnées etc...) permettait de libérer de la main d'oeuvre qui allait travailler dans les industries naissantes. Phénomène qui a eu lieu d'abord en Angleterre, puis Belgique, France etc...

Sauf qu'en Russie l'ordre social était très inadapté à cette évolution, car une aristocratie puissante possédait les terres et les paysans y étaient légalement attachés par le servage. Donc les aristocrates avaient un intérêt fondamental à conserver la situation en l'état, et n'avaient que peu d'intérêt à augmenter la productivité agricole
Intéressant

Je pensais que c était pour les mêmes raisons que le Japon (ere meji commence seulement vers la fin du 19e je crois)

une sorte de "il faut que l info arrive jusqu à eux et qu ils comprennent que c est nécessaire"

De la même manière que les français d aujourd'hui n ont pas capté le retard qu ils prennent sur la Chine et que materner des N&A qui vont certainement les GR empêche toute projection dans l avenir / modernisation
il y a 2 heures
Encore coincé dans un système féodal et de servage massif
il y a 2 heures
Intéressant

Je pensais que c était pour les mêmes raisons que le Japon (ere meji commence seulement vers la fin du 19e je crois)

une sorte de "il faut que l info arrive jusqu à eux et qu ils comprennent que c est nécessaire"

De la même manière que les français d aujourd'hui n ont pas capté le retard qu ils prennent sur la Chine et que materner des N&A qui vont certainement les GR empêche toute projection dans l avenir / modernisation
Les Russes connaissaient bien l'Europe de l'Ouest, l'intérêt pour l'ouest date de Pierre le Grand au début du 18e siècle et ensuite la période napoléonienne a familiarisé les russes avec le libéralisme et l'abolition des privilèges (en fait ce qui était nécessaire pour qu'ils se développent, pour que les paysans s'émancipent progressivement et aillent développer l'industrie), mais la classe dirigeante en a tiré exactement les mauvaises conclusions et les deux tsars jusque 1856 (Alexandre et Nicolas) ont bloqué les réformes nécessaire.
C'est Alexandre II qui est un bon tsar qui prend finalement les réformes nécessaires (abolition du servage en 1861) ce qui explique que l'économie russe finit par connaitre un boom à la fin du 19e siècle (mais avec beaucoup de retard à rattraper sur l'europe de l'ouest)
il y a 2 heures
Et nous on va vers le techno servage ouga bouga parce que c'est le futur
:etchebest_:
il y a 2 heures
Et nous on va vers le techno servage ouga bouga parce que c'est le futur
:etchebest_:
retour à la société pré industrielle et son anthropologie
:risitas_ahi:
il y a 2 heures
Les délires des Tsar qui ont fait le jeu des juifs. Puis les juifs.

Si on regarde genre Pierre le Grand, c'était un homosexuel mégalomane et génocidaire. Ces débiles ont à mon avis ruiné la Russie et éliminé énormément de russes de qualité, un peu comme Napoléon.

Qui a repris la main après des siècles d'excès ? QUI ????
:QuiTrigger:

Voilà, une clique qui est guère plus percutante, et pas plus bienveillante, loin de là, mais un poil plus pragmatique et terre-à-terre ceci dit.
Seugondaire, Duce des #hypernarboreens, Ecoutant de la #confrerie-noire.
il y a 2 heures
sans demander à chatgpt vous savez pourquoi ?
:RSA_01:
Le servage des paysans depuis le moyen-âge qui les maintenait dans une sorte d’esclavage et qui a rendu impossible l’émergence d’une révolution industrielle en Europe de l’Est
:cafe:
il y a 2 heures
indice : révolution industrielle et mobilité de la main d'oeuvre
Moi aussi j’ai vu l’émission d’Arte cette semaine
il y a 2 heures
Les délires des Tsar qui ont fait le jeu des juifs. Puis les juifs.

Si on regarde genre Pierre le Grand, c'était un homosexuel mégalomane et génocidaire. Ces débiles ont à mon avis ruiné la Russie et éliminé énormément de russes de qualité, un peu comme Napoléon.

Qui a repris la main après des siècles d'excès ? QUI ????
:QuiTrigger:

Voilà, une clique qui est guère plus percutante, et pas plus bienveillante, loin de là, mais un poil plus pragmatique et terre-à-terre ceci dit.
d'accord
il y a 2 heures
Moi aussi j’ai vu l’émission d’Arte cette semaine
laquelle ?
il y a 2 heures
laquelle ?
Plusieurs épisodes sur l’histoire de la paysannerie. Et ils ont justement évoqués ce sujet

Ça doit se retrouver en replay
il y a 2 heures
Plusieurs épisodes sur l’histoire de la paysannerie. Et ils ont justement évoqués ce sujet

Ça doit se retrouver en replay
En plus de ces problèmes structurels, il y a aussi le problème des tsars conservateurs, jusqu'à Alexandre II qui est réformateur

Si Nicolas Ier (tsar en 1825) avait été réformateur l'histoire aurait été différente
:pyjama:
il y a 2 heures
:Frieren_lunettes:
il y a une heure
Une conjonction de multiples facteurs, l'identité russe s'est construite contre l'Europe et les derniers tsars n'ont pas réussi à induire un tournant européen. Quelques réussites comme saint Petersbourg témoigne de cette tentative. La première guerre mondiale y a mis un terme définitif.
il y a 39 minutes