InscriptionConnexion
Je me rappelle des forums y a 10-15 ans, c'était totalement différent.

A l'époque, tout le monde prenait le temps de lire et écrire les posts. Un topic pouvait survivre des jours des semaines en étant régulièrement alimenté (alors qu'aujourd'hui, les seuls topics comme ceux là, ce sont des topics shipost type "le club des mecs au rsa" ou alors des zinzins qui se disputent en boucle).

Maintenant, le moindre topic, même les topics intéressants, sérieux, qui enseignent des choses etc, ont une espérance de vie d'à peine 1h ou 2. Passé ce délai, c'est limite un crime d'y répondre. On se prend les foudres des autres ou alors on est juste ghost.

Je me rappelle que plus jeune, je passais des heures à rédiger des topics sur certains sujets. Et ça bidait jamais. Les gens prenaient le temps d'y répondre, de discuter. Y avait quasi jamais de drama. Il y en avait bien sûr, mais c'était pas aussi toxique qu'aujourd'hui. On cherchait pas absolument à détruire l'autre, à sortir des punchline assassines etc...

Et des fois, j'aimerais partager des choses que j'aime, prendre ce temps que je prenais avant à rédiger de gros topics. Mais... le fait que ce sera abandonné par tout le monde ou pire, soit ça bidera soit y aura des réponses d'autistes comme ceux qui ont répondu ici en premier... ça décourage.
y'avait des forums qui étaient relativement actifs pour à peu près tout les sujets à l'époque aussi
tu pouvais poster ton pavé à 10h, tu revenais en fin d'après midi t'avais juste à aller en page 2 pour retrouver le topic
maintenant tout est centralisé sur les RS et quelques truc style 18-25, reddit
onche doit être la seule alternative à tout ces sites mainstream a plus de 50 connectés...
quand tu tournes a plus de 1000 connectés en permanence ya pas le temps pour des discussions profondes, les gens sont habitués à leur shoot de dopamine donc ils s'invectivent sur le topic chaud du moment et après passe à autre chose
:hap:

d'ailleurs un des trucs vraiment cool sur onche c'est la notif quand on cite ton message qui fait que même si on te répond 3 jours après t'en sera quand même informé et la discussion peut continuer
il y a 2 ans
Oui c'est exactement ça.

Même moi je suis tombée dans ce travers, pourtant je suis sur quasi aucun réseau social, et les seuls que j'utilise (twitter et discord), c'est à des fins purement pratique (pour jouer sur discord et pour télécharger des images et me tenir au courant d'actu jeux vidéo sur twitter).

Mais j'ai perdu ma patience et ma passion du partage de l'époque. Comme je l'ai expliqué, la peur du bide ou du troll me freine énormément. Les rares fois où j'ai tenté cela (sur jvc dernièrement), j'ai essuyé un tel harcèlement que j'ai finis par laisser tomber.
:zhongli_sip:

Du coup je clique sur un topic, je poste une réponse vite fait, souvent la même chose et next.
C'est la pression social face à la "Normalité" on s'adapte pour ne pas être affecté sentimentalement.
Tu te rend compte de la puissance que cela à sur un individu ? Alors que c'est une chose immatériel et dans la tête.

Mais si nous sommes dénué de sentiments et de réflexions alors l'Humain vaut-il mieux qu'une machine ?
Au contraire, il faut continuer sans être affecté sinon cela n'est pas toi (bien plus facile à dire qu'a faire malheureusement)

:Chaud1Delph:
il y a 2 ans
_Neo_
_Neo_
2 ans
C'est même déjà le cas
je pense aussi mais on a pas vraiment de preuve tangible là dessus
mais pour ce qui est de l'avenir il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour comprendre qu'avec les progrès de l'IA on va inévitablement dans cette direction
:(
il y a 2 ans
y'avait des forums qui étaient relativement actifs pour à peu près tout les sujets à l'époque aussi
tu pouvais poster ton pavé à 10h, tu revenais en fin d'après midi t'avais juste à aller en page 2 pour retrouver le topic
onche doit être la seule alternative à tout ces sites mainstream a plus de 50 connectés...
quand tu tournes a plus de 1000 connectés en permanence ya pas le temps pour des discussions profondes, les gens sont habitués à leur shoot de dopamine donc ils s'invectivent sur le topic chaud du moment et après passe à autre chose

d'ailleurs un des trucs vraiment cool sur onche c'est la notif quand on cite ton message qui fait que même si on te répond 3 jours après t'en sera quand même informé et la discussion peut continuer
Tu me fais repenser à un topic que j'avais fait
onche.org https://onche.org/topic/6[...]-h-s-porte-monstre-tresor
il y a 2 ans
je pense aussi mais on a pas vraiment de preuve tangible là dessus
mais pour ce qui est de l'avenir il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour comprendre qu'avec les progrès de l'IA on va inévitablement dans cette direction
Comme tu le dis aucune preuve tangible mais on le sens que c'est là.
Big Brother va plus loin, ce n'est pas qu'une société de surveillance, c'est aussi un outil de contrôle INDIVIDUEL et PERSONALISE
il y a 2 ans
Ha mais depuis longtemps.
Déjà Discord ça a tué beaucoup de forums de jeux et de rencontre.
Puis Facebook et Twitter aussi.

Il reste les forums comme reddit ou jvc ou pour trouver une "solution" mais les forums blabla amitié ça va direct sur Discord.
il y a 2 ans
meme les communautés sur les JV est finito
Même dans la victoire elle continue inlassablement de se défiler, pathétique.
il y a 2 ans
Ha mais depuis longtemps.
Déjà Discord ça a tué beaucoup de forums de jeux et de rencontre.
Puis Facebook et Twitter aussi.

Il reste les forums comme reddit ou jvc ou pour trouver une "solution" mais les forums blabla amitié ça va direct sur Discord.
D'ailleurs Discord communique ses données depuis Novembre 2022 à la CIA et diverses agence de renseignent.
Plus récemment Darmanin à fait un coup de filet sur un groupe Télégram dit d'Ultra droite avec plus de 1000 membres sous procédure judiciaire.

Bientôt, il ne restera plus que le pigeon voyageur pour s'exprimer.

Et essayez de vous communautariser en France, vous tomberez sous les nouvelles lois de dérives sectaire.
C'est pas pour rien que des descentes de flics ont eu lieu dans des camps de communauté autonome pour y chercher des caches d'armes chez les survivalistes.
il y a 2 ans
D'ailleurs Discord communique ses données depuis Novembre 2022 à la CIA et diverses agence de renseignent.
Plus récemment Darmanin à fait un coup de filet sur un groupe Télégram dit d'Ultra droite avec plus de 1000 membres sous procédure judiciaire.

Et essayez de vous communautariser en France, vous tomberez sous les nouvelles lois de dérives sectaire.
C'est pas pour rien que des descentes de flics ont eu lieu dans des camps de communauté autonome pour y chercher des caches d'armes chez les survivalistes.
J'étais sur un discord de droitards pendant un temps qui a été fermé. Heureusement tout ce que j'ai eu c'est mon compte supprimé. Après je postais pas grand chose de répréhensibles dessus.
Mais oui je confirme.
:zhongli_what:
Zhongli x Tartaglia
:Childe_coeur:
il y a 2 ans
Brute
Brute
2 ans
Palu + nique ta mère la pute à faire des pavés de merde à cette heure là gros batatd
:interloque:
Image
il y a 2 ans

Dès septembre ça sera encore pire.
il y a 2 ans
Dès septembre ça sera encore pire.
ha oui ?

je n'ai pas connaissance de ces infos
:InterogativeDelph:
il y a 2 ans
Clé le truc des IA qui font une bonne partie des post sur jvc j'en suis sûr à 99% j'en ai déjà parlé plusieurs fois ici
je le sais parce que j'ai déjà vu des post que j'avais fait là bas être reposté de façon légèrement réécrite sur des topics lambda, ou carrément des topics entiers qui faisait que paraphraser des discussions que j'avais eu avec d'autres forumeurs une semaine en arrière, voir en repostant mot pour mot les mêmes messages que ceux qui avaient alimenté le topic original même des fois....
je vois pas qui peut faire ça à part des bots

Ma théorie c'est que la DGSI a une IA qui scan tout le forum et qui ensuite s'approprie le style des forumeurs pour générer à son tour de l'activité, ça expliquerai pourquoi leur bureau sont à côté de ceux de Webedia.

De manière générale je crois qu'il a été prouvé que 50% du contenu d'internet c'est des bots, ya même une théorie qui dit que le vrai internet avec des humains est mort depuis des années et que maintenant c'est les bots qui font l'essentiel de l'activité

Bref on s'éloigne du sujet mais je pense qu'il y a quelque chose de vraiment malsain maintenant sur internet et qu'on le sens plus ou moins. Peut être que c'est pas juste qu'il y a de plus en plus de taré mais aussi que c'est plus ou moins devenu une machine à nous laver le cerveau. On parle toujours de "redpill" ici mais la vrai "redpill" c'est l'expérience directement vécu, c'est à dire la vie réelle. Internet c'est la matrice, c'est manipulé par les élites à travers des bots et d'autres procédés pour nous maintenir dans une réalité factice.
Oui il y a quelque chose de très malsain sur internet actuellement. C'est certain.
:TomokoSourire:

Je ne sais pas ce que t'en penses, mais perso, j'ai l'impression qu'internet en général (pas seulement les forums) devient une grosse boucle. L'exemple qui me frappe le plus c'est la politique. Avant, les discours évoluaient, il y avait une "dissidence", une évolution progressive des mentalités.

Aujourd'hui, la boucle est horripilante. On n'arrête pas de parler des mêmes sujets, féminisme, wokisme, gauche, droite, avec les MEMES arguments qu'il y a 10 ans. Perso je ne comprends pas comment les gens qui font ces vidéos, ces articles, ces livres, ne se tirent pas une balle, je deviendrais absolument zinzin si je devais BOUCLER sur la même chose pendant des années.

Et ce sont bel et bien des personnes réelles pour le coup.
:TomokoCafe:

Et c'est comme ça pour tous les sujets si tu regardes bien, sauf quelques exceptions, c'est vraiment la même merde en boucle.
:Mouais_Jesus:

Je pense que l'IA qui envahit l'internet c'est réel, MAIS je pense aussi que les gens sont BOUCLES DANS LEUR TETE. Bouclés par les algorithmes, bouclés par son apathie, bouclés par l'addiction, bouclés parce qu'ils ont été ravagés mentalement, et c'est la seule chose qu'ils peuvent supporter.

Dans le deuxième épisode de Black Mirror (qui date de 2013...) le personnage principal dit ça à la fin (je traduis comme je peux):

"And the faker the fodder, the more you love it, because fake fodder's the only thing that works any more. Fake fodder is all we can stomach. Actually, not quite all; real pain, real viciousness, that, we can take."

En gros, la société ne supporte plus que de la merde "fake", fausse, irréelle, nous ne supportons plus la réalité. Sauf quand il s'agit de faire du mal à autrui, de se foutre de la gueule d'autrui, là ça marche

Ecoute khey, je suis de l'avis que les élites n'ont pas autant de pouvoir que ça. En fait les gens SE LAISSENT manipuler, car ils aiment ça et ça leur convient de rester cons et bouclés. C'est plus confortable que de réfléchir, d'essayer des nouvelles choses, etc.

Si internet n'est pas déjà full boted, je pense que ça le deviendra tôt ou tard, et les gens vont continuer à gober. Honnêtement ton topic parlait des forums, mais pour moi, Internet en général est bientôt finito. J'ai pour projet d'arrêter de venir sur internet à l'horizon 2030. On peut dire que j'ai de la marge, mais à ce rythme, il se peut même que je le quitte avant.
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 2 ans

C'est quelque chose que j'adorais des anciens forums. Ce n'était pas juste du fast-food je clique je consomme shoot de dopamine au revoir

Non, un topic pouvait durer des semaines, avec des réponses décalées sur plusieurs jours. Tu avais aussi le temps de mûrir les réponses, d'y repenser...

Heureusement que Onche est là pour nous le faire revivre un peu...
Au plaisir ~
il y a 2 ans
_Neo_
_Neo_
2 ans
Comme tu le dis aucune preuve tangible mais on le sens que c'est là.
Big Brother va plus loin, ce n'est pas qu'une société de surveillance, c'est aussi un outil de contrôle INDIVIDUEL et PERSONALISE
Tu veux que je te vende mon pseudo ?
il y a 2 ans
Je me rappelle des forums y a 10-15 ans, c'était totalement différent.

A l'époque, tout le monde prenait le temps de lire et écrire les posts. Un topic pouvait survivre des jours des semaines en étant régulièrement alimenté (alors qu'aujourd'hui, les seuls topics comme ceux là, ce sont des topics shipost type "le club des mecs au rsa" ou alors des zinzins qui se disputent en boucle).

Maintenant, le moindre topic, même les topics intéressants, sérieux, qui enseignent des choses etc, ont une espérance de vie d'à peine 1h ou 2. Passé ce délai, c'est limite un crime d'y répondre. On se prend les foudres des autres ou alors on est juste ghost.

Je me rappelle que plus jeune, je passais des heures à rédiger des topics sur certains sujets. Et ça bidait jamais. Les gens prenaient le temps d'y répondre, de discuter. Y avait quasi jamais de drama. Il y en avait bien sûr, mais c'était pas aussi toxique qu'aujourd'hui. On cherchait pas absolument à détruire l'autre, à sortir des punchline assassines etc...

Et des fois, j'aimerais partager des choses que j'aime, prendre ce temps que je prenais avant à rédiger de gros topics. Mais... le fait que ce sera abandonné par tout le monde ou pire, soit ça bidera soit y aura des réponses d'autistes comme ceux qui ont répondu ici en premier... ça décourage.
C'est exactement la même sensation que j'ai. Même si, pour le moment, je garde encore cette énergie de poster, je le fais clairement à contre-courant, en me forçant. Ca ne va pas durer éternellement. Comme je l'ai dit plus haut, je pense quitter Internet en général vers 2030, donc je balance tout maintenant, et après adieu. D'ailleurs, je pense déjà bientôt quitter Onche, quand j'aurais fini les deux projet que j'ai en tête.

C'est vraiment triste. Mais il y a peut-être quelque chose de positif. Tu sais, je pense que tôt ou tard, les personnes créatives, intelligentes, bien intentionnées vont quitter internet et se retrouver IRL. Parce qu'au fond, internet a toujours été un endroit où se réunissaient des personnes un peu bizarres, et où elles se sentaient en sécurité et pouvaient s'exprimer sans peur du rejet ou du mépris. Aujourd'hui, cette sécurité émotionnelle disparaît progressivement. Ces personnes trouveront donc un autre endroit où s'exprimer. Ainsi va la vie
:Risichecs:
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Réseaux sociaux probablement
:IdontknowDelph:
+1
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
Oui il y a quelque chose de très malsain sur internet actuellement. C'est certain.

Je ne sais pas ce que t'en penses, mais perso, j'ai l'impression qu'internet en général (pas seulement les forums) devient une grosse boucle. L'exemple qui me frappe le plus c'est la politique. Avant, les discours évoluaient, il y avait une "dissidence", une évolution progressive des mentalités.

Aujourd'hui, la boucle est horripilante. On n'arrête pas de parler des mêmes sujets, féminisme, wokisme, gauche, droite, avec les MEMES arguments qu'il y a 10 ans. Perso je ne comprends pas comment les gens qui font ces vidéos, ces articles, ces livres, ne se tirent pas une balle, je deviendrais absolument zinzin si je devais BOUCLER sur la même chose pendant des années.

Et ce sont bel et bien des personnes réelles pour le coup.
:TomokoCafe:

Et c'est comme ça pour tous les sujets si tu regardes bien, sauf quelques exceptions, c'est vraiment la même merde en boucle.

Je pense que l'IA qui envahit l'internet c'est réel, MAIS je pense aussi que les gens sont BOUCLES DANS LEUR TETE. Bouclés par les algorithmes, bouclés par son apathie, bouclés par l'addiction, bouclés parce qu'ils ont été ravagés mentalement, et c'est la seule chose qu'ils peuvent supporter.

Dans le deuxième épisode de Black Mirror (qui date de 2013...) le personnage principal dit ça à la fin (je traduis comme je peux):

"And the faker the fodder, the more you love it, because fake fodder's the only thing that works any more. Fake fodder is all we can stomach. Actually, not quite all; real pain, real viciousness, that, we can take."

En gros, la société ne supporte plus que de la merde "fake", fausse, irréelle, nous ne supportons plus la réalité. Sauf quand il s'agit de faire du mal à autrui, de se foutre de la gueule d'autrui, là ça marche

Ecoute khey, je suis de l'avis que les élites n'ont pas autant de pouvoir que ça. En fait les gens SE LAISSENT manipuler, car ils aiment ça et ça leur convient de rester cons et bouclés. C'est plus confortable que de réfléchir, d'essayer des nouvelles choses, etc.

Si internet n'est pas déjà full boted, je pense que ça le deviendra tôt ou tard, et les gens vont continuer à gober. Honnêtement ton topic parlait des forums, mais pour moi, Internet en général est bientôt finito. J'ai pour projet d'arrêter de venir sur internet à l'horizon 2030. On peut dire que j'ai de la marge, mais à ce rythme, il se peut même que je le quitte avant.
Tu portes bien ton sticker chad toi
il y a 2 ans
Ben tout simplement c'est le web 2.0, quand y'aura le 3.0 ça reviendra à la mode comme jamais
:hype:
A quand le serveur MC des clés ? Je veux jouer putain
:Ahi6:
il y a 2 ans
J ai screen si ce fdp revient
:)
il y a 2 ans