InscriptionConnexion
Mon centre de formation en informatique qui fait 80% de formation en alternance est actuellement en faillite.

Depuis deux ans les aides du gouvernement pour les apprentis ont beaucoup baissé, résultats : les entreprises ont fortement réduits leurs contrats en alternance.
Le centre de formation qui se faisait payer par les cotisations des entreprises partenaires reçois donc beaucoup moins d'argent.

Il reste les formations en présentiel.
Problème : ça coûte très cher (des fois 8000€ pour une formation de 6 mois).
Il y a des organismes publics comme la région, pôle emploi qui financent habituellement ce genre de formation.
Problème : les organismes publics financent de moins en moins les formations.

Résultats : le chiffre d'affaires de mon centre de formation fait -30% chaque année depuis deux ans.
Aujourd'hui ils sont au bord de la faillite.
Ils sont en train de fermer des antennes locales dans les villes moyennes pour ne garder que les centres dans les grandes villes comme paris, Lyon, Marseille.
Et ils licencie du personnel.

:Chatmastermind:
Je n'ai pas de compte secondaire et je n'en ai jamais eu, les usurpateurs sont des FDP qui méritent de Crever
il y a 3 jours
Ils sont passé de 90 Personnes en alternance à même pas 30 en deux ans
Je n'ai pas de compte secondaire et je n'en ai jamais eu, les usurpateurs sont des FDP qui méritent de Crever
il y a 3 jours
Le portefeuille d'entreprise avec qui ils sont en contzct depuis des années leur disent qu'ils arrêtent les contrats en alternance
il y a 3 jours
Et ça veut dire quoi pour toi ? tu pourras pas aller au bout du processus ?
:Melvin:
:badgeg:
:nuit:
:badge_pirate:
il y a 3 jours
Je le ressens pas mal, j'ai cherché une alternance en informatique pendant plusieurs mois sans rien trouver. Pas une très bonne période pour ceux qui veulent passer apprentis
:snif:
il y a 3 jours
Est il toujours pertinent en 2026 de faire informatique ?
:jesus_zoom:
il y a 3 jours
C'est un jeu de gestion ?
:Hautain:
il y a 3 jours
En meme temps si ton "entreprise" ne fonctionne qu'avec des subvention d'état , t'es fonctionnaire , pas entrepreneur
:drink1:
Image Image
il y a 3 jours
En meme temps si ton "entreprise" ne fonctionne qu'avec des subvention d'état , t'es fonctionnaire , pas entrepreneur
L’état aidait les entreprises qui prenaient des alternants, c’était une très bonne chose qui poussait à la professionnalisation en récompensant ceux qui jouaient le jeu, mais comme tout ce qui est bien dans ce pays et qui ne sert pas les allogènes faut que ça saute
:Lunettesrisitas:
il y a 3 jours
L’état aidait les entreprises qui prenaient des alternants, c’était une très bonne chose qui poussait à la professionnalisation en récompensant ceux qui jouaient le jeu, mais comme tout ce qui est bien dans ce pays et qui ne sert pas les allogènes faut que ça saute
Bah paie tes alternants toi meme hein , ils bossent , créent de la valeur , c'est pas à l'état de financer ca , c'est comme pour les stagiaires…
Image Image
il y a 3 jours
Bah paie tes alternants toi meme hein , ils bossent , créent de la valeur , c'est pas à l'état de financer ca , c'est comme pour les stagiaires…
Tu sais très bien que les entreprises le voient pas comme ça pour preuve ce topic
il y a 3 jours
pas normal de se faire financer sa formation , c'est inégalitaire sachant que pleins de gens n'y ont pas le droit , c'est que pour les bons toutous qui ont bien cotisés comme des chiens

donc bien fait de retirer toute aide
il y a 3 jours
Tu sais très bien que les entreprises le voient pas comme ça pour preuve ce topic
Car ces entreprises se sont gaver comme des porcs pendant des année , khey elles aveient littérallement des types qui bossaient pour elle , et c'était l'entreprise qui touchait le fric
:chat_lunettes:

Le beurre et l'argent du beurre

Ah bah c'est sur que ca va pas te motiver a recruter un CDI à la place , et le payer 3600 € superbrut ca ...
Image Image
il y a 3 jours
C'est un jeu de gestion ?
:Hautain:
Moins de contrat en alternance suite à la baisse des aides du gouvernement
il y a 2 jours
Et ça veut dire quoi pour toi ? tu pourras pas aller au bout du processus ?
:Melvin:
Je n'arrive pas a trouver d'entreprise pour faire une licence en informatique, je cherche depuis 6 mois
il y a 2 jours
Tu veux faire quoi d'autres?
il y a 2 jours
Informatique c'est large, ça dépend de quel domaine.
il y a 2 jours
C'est chaud, c'est sûr qu'il coule ?
╔══ஓ๑Un regard tourné vers la lune...l'espoir๑ஓ══╗ survivant seul
:badgejouhn:
même aux cicatrices
il y a 2 jours
Exact
:Moussafootballeuramateur:
:Taricolashishakhoya:
:Jcomprendpascequilditlui:
:JsuisLmecaniciendukartier:
:sefyumolotov:
il y a 2 jours
Informatique c'est large, ça dépend de quel domaine.
Je fais réseaux informatiques infrastructures, systèmes de virtualisation serveurs et de sauvegarde, réparation de matériel en panne.
Je suis a l'abri de l'IA car mon boulot est majoritairement manuel
il y a 2 jours